Poster mis à jour julio 2016

9 Raisons de faire son Master au Royaume-Uni

Nous avons déjà mentionné qu’étudier en Grande-Bretagne était une bonne idée. Tous les cursus scolaires sont proposés et le niveau est attrayant. C’est valable pour les masters : une quantité considérable est accessible et leur qualité est incontestable.

Pourquoi faire son troisième cycle d’études en GB et non en France ? Jetez un coup d’oeil à toutes les raisons possibles, on verra si vous n’êtes pas convaincu…

Pourquoi faire son Master au Royaume-Uni ?

1. C’est un bon élément à ajouter sur son CV. Toutes les entreprises valorisent le fait de se soucier de sa formation et afficher sur son CV avoir terminé un master (pas de n’importe quelle école, mais d’une britannique) fait gagner beaucoup de points.

Outre la spécialisation, c’est le fait d’élargir son domaine de connaissances dans son propre parcours qui épate, vous laisserez une plus grande impression à vos futurs patrons lors d’entretiens de boulot – entretiens qu’on redoute tous.

2. Être bilingue fait un effet phénoménal. Evidemment vivre quelques mois ou années au Royaume-Uni aura un super impact sur votre anglais, parce qu’y habiter vous forcera à le parler et à l’entendre. Mais mieux encore, vous suivrez une formation quasi-professionnelle, vous en retirerez un niveau d’anglais encore plus élevé et précis.

3. La diversité des possibilités frise l’infini. Il y a une quantité abondante d’études différentes qui ouvrent sur toutes les carrières et spécialisations possibles et imaginables. Quelque soit votre métier rêvé, il y a de fortes chances pour que vous trouviez un master correspondant en Grande-Bretagne.

Par exemple, si on cherche sur Find A Masters, un site web conçu pour chercher les programmes de troisième cycle dans le monde entier, les résultats au Royaume-Uni dépassent les 17,000. Presque rien, surtout quand on sait que la France en offre 440.

4. Il existe des écoles uniquement pour ce type d’études. Autrement dit, les professeurs ne sont pas répartis entre plusieurs cursus. Ils se consacrent à ce que la formation que reçoivent les élèves soit la plus professionnelle possible et la plus appropriée pour le monde du travail.

Cette exclusivité facilite le fait d’avoir quelques programmes plus efficaces que s’il fallait les compléter avec des études universitaires, diplômes ou autres. Si vous faîtes un master, vous faîtes un master, un point c’est tout. Remarquez ici la différence avec une école ou université française.

5. Votre développement intellectuel croît. Plus loin et plus haut, comme on dit. Et apprendre, vous allez apprendre sur le meilleur des terrains. C’est une occasion unique afin d’alimenter votre esprit avec des enseignements autant de différents professeurs de premier choix que de vos camarades – ces personnes qui sont dans la même situation, en quête d’un “plus intellectuel”.

Si déjà, en Grèce Antique, Socrate même se servait du dialogue comme enseignement à ses disciples, imaginez ce qu’il en est pour une classe entière (et les conversations ultérieures avec vos camarades) en parlant et en partageant vos connaissances sur le sujet d’étude du jour.

6. Financements convenables. Ce n’est pas une mince affaire. Au Royaume-Uni, les étudiants à l’université reçoivent souvent des bourses généreuses leur permettant de couvrir l’essentiel des frais. Effectivement, certaines universités offrent des bourses d’un montant allant jusqu’à 10,000 livres par an (environ 14,200 euros !).

Aussi, le gouvernement anglais propose des subventions aux étudiants qui décident de suivre des études supérieures – ces subventions couvrent non seulement la scolarité mais également une bonne partie des frais de l’étudiant au quotidien, que ce soit l’hébergement ou la pension alimentaire. Bien sûr, pour l’obtenir, il faut être un des meilleurs, toutefois cela vaut la peine de travailler dur pour une de ces bourses.

Ici vous avez accès à la liste des 25 meilleures bourses qu’offre le Royaume-Uni aux étudiants internationaux.

7. Suivre deux cursus. C’est la possibilité de suivre un cursus qui ne correspond pas exactement à votre future carrière ; cursus en rapport mais bien différent, ce qui vous permet de développer des connaissances dans deux domaines distincts, vous ouvrant ainsi plus de portes dans le monde du travail.

Licencié en Médecine avec un Master en Psychiatrie de l’Université d’Edinburgh. Dans n’importe quelle entreprise internationale, on trouve un poste de psychiatre. En voyant votre formation, toutes se battront pour vous avoir.

8. Les gens. Même chose que pour les études, dès que vous arriverez en Grande-Bretagne pour commencer un master, vous vous retrouverez dans un véritable environnement international. Les masters dans ces îles suscitent beaucoup de demandes de toutes parts du globe. On rencontre des gens, on découvre d’autres cultures et on s’enrichit en coexistant avec des personnes ayant des manières de penser, de vivre et de faire différentes.

Et les britanniques eux-mêmes, qui ont aussi leurs propres caractéristiques, sont les mieux placés pour vous faire découvrir leur pays. Rapprochez-vous d’eux afin que vous puissiez vous imprégner de l’Angleterre et de sa culture.

9. Voyager. Impossible d’ignorer cet argument. Partir étudier loin de votre pays d’origine vous permet de voyager et de découvrir un monde nouveau. Le Royaume-Uni, c’est bien connu, n’est pas vraiment un endroit où il y n’a que peu de choses à voir. Dans n’importe quel des quatre pas du Royaume il y a une quantité considérable d’attraits ; c’est certain, en seulement un an il est impossible de tout voir et de dresser une liste de priorités.

Puis il est si facile de voyager avec tous les avantages à être jeune et étudiant, c’est le bon plan pour sillonner les îles de haut en bas, puis dans l’autre sens, pendant la durée de vos études là-bas.

 

Chacun peut alimenter cette liste de bonnes raisons en y ajoutant celles qui lui passe par la tête, nous avons seulement mentionner les plus influentes. Alors, vous hésitez encore à chercher un master au Royaume-Uni ?

 

Si vous voulez ajouter quelque chose, laissez un commentaire. Si vous avez aimé l’article, cliquez sur “J’aime” sur Facebook.