Poster mis à jour julio 2016

Apprendre l’anglais en regardant des séries et des films

Il y a deux façons de maîtriser une langue : la première est de vivre dans un pays où elle est parlée. L’autre est de s’imprégner de sa culture. Le cinéma, la télévision, les séries, la musique et la littérature sont un bon début pour apprendre.

Parce qu’en plus ; bien que vous ne sachiez pas la parler – dans ce cas, l’anglais – en regardant des films et en l’entendant, certaines choses deviendront familières et lorsque viendra le moment de l’étudier, au moins vous comprendrez en grande partie, le travail de prononciation sera moins important et vous saisirez les expressions ainsi que les proverbes.

Pourquoi regarder les films et les séries en anglais ?

Pour un tas de raisons ; pour commencer, de façon à s’aider à mieux comprendre la langue en question. A force d’écouter et d’entendre parler les acteurs, vous allez repérer des mots et des expressions, vous serez habitué à la prononciation et l’intonation viendra.

Aussi, si vous êtes un peu cinéphile ou adepte de séries, vous pourrez découvrir le vrai débit des acteurs sans aucun type de doublage couvrant leurs voix ou leurs accents. Autrement dit, vous apprécierez l’authentique qualité de l’acteur.

Lire les sous-titres en anglais et essayer de faire des associations mentales favorisera également l’aptitude de votre cerveau à reconnaître les sons et les prononciations qui vous viendront naturellement au moment de vous exprimer puisque vous allez associer des sons à des mots et des lettres ; par la suite, vous vous tromperez moins lorsque vous aurez à prononcer un mot inconnu.

Conseils pour apprendre l’anglais avec des films et des séries

Il est primordial de garder l’esprit ouvert. Au début, si vous n’êtes pas habitué, écouter les vraies voix des acteurs peut vous déplaire. Surtout leur véritable intonation, différente de celle des doubleurs.

Au départ, il est préférable de commencer tranquillement, regarder les films et séries en version originale avec les sous-titres en français, que vous habituiez votre oreille. Commencez à faire mentalement les traductions.

Au moment où vous vous sentez prêt, mettez les sous-titres en anglais. Vous n’aurez pas seulement laisser le français de côté : dès lors vous apprendrez aussi à écrire et à comprendre de façon manuscrite ce que vous n’arrivez pas à percevoir à l’oreille. C’est une étape importante afin d’arrêter de penser non plus en français mais dans la langue de Shakespeare.

Aussi, il est fondamental de ne plus avoir peur de ne pas comprendre. Si vous avez commencé à regarder une série en français, regardez-la en anglais. Ne paniquez pas, ce n’est pas difficile, surtout si vous connaissez déjà les personnages et l’histoire. Il vous sera plus facile de suivre le raisonnement et les dialogues.

Les 5 meilleurs films pour apprendre l’anglais

Partons du principe que les meilleurs films pour apprendre l’anglais sont toujours vos favoris. On les connaît et on les adore, notre attention sera plus grande que pour un autre dont on n’est pas déjà convaincus.

Maintenant, passons à plus général, les films qui nous aident directement à apprendre.

1. My fair lady: Ce film est parfait puisqu’il s’agit justement d’une personne qui ne sait pas bien parler anglais et qui a besoin qu’on lui apprenne. C’est l’occasion de se mettre dans la peau d’Audrey Hepburn et d’apprendre avec elle.

2. Les chevaliers de la table carrée : L’humour anglais a du cran, il est inégalable. Et les rois de l’humour britannique sont les Monty Python. C’est une partie de rigolade de regarder un des classiques de ces comiques. Puis vous allez vous familiariser avec l’accent britannique qui est plutôt différent de l’américain.

3. Love actually : Les simples arguments des comédies romantiques sont toujours une bonne solution pour se concentrer et apprendre d’avantage sur la langue que sur la trame en elle-même grâce à leur simplicité justement. C’est un film que l’on regarde facilement, c’est divertissant et permet également de suivre aisément le déroulement en anglais tout en s’instruisant.

4. Les miserables : Les chansons restent mieux dans notre tête que dans les dialogues purs, c’est un fait. Les rythmes et les phrasés de l’air aident à ce que nous mémorisions mieux. Ce film, mis à part raconter une grande histoire, possède justement cela : les chansons se comprennent facilement et nous restent dans la tête pendant un bout de temps, on apprend sans même le vouloir.

5. Le silence des agneaux : Bon, peut-être que ce n’est pas forcément le film le plus facile pour débuter. Mais le fait d’écouter Anthony Hopkins parler anglais vaut la peine, au moins une fois dans sa vie. Et rares sont ceux qui, à l’écran, captivent autant avec sa façon de parler lentement et élégamment, notamment dans ce film. Pour bien apprendre la parfaite prononciation anglaise, ce film est fortement recommandé. En plus d’être vraiment bien.

 

Les meilleurs sites web pour regarder des séries et des films en ligne et gratuitement

a) Regarder en anglais avec sous-titres

Dans un premier temps, voici un logiciel, Popcorn Time. Une fois téléchargé, vous pouvez accéder à une quantité colossale de films et de séries de super qualité en VO sous-titrés dans la langue que vous désirez. Dans cette base de données on peut trouver à peu près tout ce que l’on veut, de vieux films à d’étranges séries, et évidemment toutes les nouveautés que vous désirez regarder. Une invention indispensable.

Dans le même style, il y a Cuevana.tv. Jusqu’à peu, il ne s’agissait que d’un simple site web de films en streaming, mais à présent il est également possible de télécharger une version beta (version d’essai pour les utilisateurs) d’un service similaire à Popcorn Time. Le catalogue disponible est le même que précédemment. Et ça continue encore et encore, c’est un outil considérable.

GNula.nu est un site de streaming, purement et simplement. On peut regarder des films en français et en version originale sous-titrée. Evidemment, nous conseillons cette option si l’on souhaite apprendre l’anglais. Un simple coup d’oeil suffit pour voir que la filmothèque disponible est suffisamment étendue pour que l’on la garde dans nos marques-pages. Ah, et aussi, on dispose d’un millier de séries. Aucune excuse valable.

b) Pour les regarder en anglais

Zumvo.me : Si on se jette à l’eau et que l’on décide de regarder les films directement en anglais, c’est sûrement le meilleur site. Du ciné de toutes les époques, des programmes télé, des séries, des téléfilms… On n’aura jamais assez de temps pour regarder tout ce qu’il y a.

Xmovies8.tv : La qualité n’est pas la meilleure du monde, mais le catalogue est bien mis à jour ; les films et les séries sont en anglais (en plus, on peut choisir des productions de nombreux pays, des USA à la Grande-Bretagne en passant par l’Inde).

Conclusion

Si l’on n’apprend pas l’anglais par la culture de l’audiovisuel en intraveineuse c’est parce qu’on ne le veut pas, surtout avec tous les moyens dont on dispose aujourd’hui. Internet est un monde surpeuplé de sites web de qualité sur lesquels on peut trouver de tout et pour tous les niveaux.

Américains et britanniques ne lésinent pas sur la production de matériel audiovisuel, alors ne soyez pas paresseux. Il y a de quoi faire pour trouver un film qui nous plaîse et que l’on se mette à apprendre l’anglais.

N’oublie pas de partager l’article sur Facebook et de laisser un commentaire !