Poster mis à jour julio 2016

Comment se Déplacer en Bateau à Londres!

bateau londres

Les autocars rouges à deux étages sont les moyens de transport mythique de la capitale britannique. Ce que la plupart des gens ne savent pas c’est qu’il y a aussi un service de transport sur le fleuve, la Tamise. Pas moins de six lignes de ferry qui couvrent tous les trajets du fleuve à Londres.
Bateau – Bus à Londres!

Ces bateaux ; qui s’appellent River Bus, font partie du réseau du transport public. En les prenant, tu te fais grâce des bouchons qui sont légion en prenant les autobus et tu évites l’angoisse de la foule qu’il y a dans le métro. En plus, tu as le wifi et une cafeteria à bord !

Avec en prime, une bonne balade sur le fleuve en voyant la ville au fil de l’eau, ce qui est un bon motif de sortie, mais aussi d’utiliser ce moyen à l’occasion, pour une visite (même quand on y habite) de la ville londonienne.

Tu peux payer les billets de ces bateaux en espèces ou avec la carte de transport public de la capitale, la Oyster Card (tu peux la commander à partir de leur lien). C’est juste une carte porte-monnaie mais qui te permet de nombreuses opportunités à un très bon prix quand tu iras à Londres et qui te proposera toujours le tarif le moins cher. C’est très utile de se procurer une de ces cartes, même si ce n’est que pour quelques jours.

Grâce à la Oyster Card, comme on l’a dit, on peut voyager dans les River Bus en payant le prix minimum, qui dans tous les cas n’excèdent pas à six livres sterling.

Il y a six lignes fluviales, plus une qui fait la traversée de la Tamise d’une berge à l’autre parce qu’à partir du Tower Bridge (le Pont de la Tour pour les personnes qui ne comprennent pas l’anglais) en direction de la mer il n’y a plus d’autres ponts. Dans ce ferry vous pouvez aussi mettre une voiture si vous l’avez amenée ou si vous l’avez louée.

Les trajets se font appeler RB et le numéro correspondant de ligne, du 1 au 6. Ensuite il y a la septième ligne, qui a un nom bien à elle : Woolwich Ferry. Avec les lignes RB3 et RB6 il faut faire attention parce que les ferrys ne passent qu’une fois par heure. Ce serait mieux de ne pas les louper.

Trajets en bateaux à Londres:

Choisis celui que tu aimes le plus et déplace toi sur Londres d’une manière différente.

Lignes desservies par la compagnie Thames Clippers:

RB1: Embankment – Woolwich Arsenal

RB2: Bankside – Embankment – Millbank – St George Wharf (Tate to Tate and St George Wharf)

RB4: Doubletree Docklands – Canary Wharf Ferry

RB5: North Greenwich – Woolwich Arsenal

RB6: Putney – Wandsworth – Chelsea Harbour – Cadogan – Embankment – Blackfriars

Thames-bateau-londres
Lignes desservies par la compagnie City Cruises:

  • Westminster to Greenwich
  • Tower Circular

Autres lignes:

  • London Eye River Cruise. Operated by London Eye.

bateau-londres
Les prix sont les suivants:

Ligne Prix complet Avec la Oyster Card
RB1 6.50£ 5.85£
RB2 6.50£ 5.85£
RB3 6.50£ 5.85£
RB4 3.50£ 3.15£
RB5 6.50£ 5.85£
RB6 6.50£
Woolwich Ferry Gratuit

Si en plus tu as payé avec la Oyster Card  un Travelcard, les billets te reviendront moins cher. Aux prix d’en haut, tu peux soustraire une livre entière et tu auras le prix approximatif. La RB6 ne fait pas de réduction. Tu peux les acheter aux stations de métros et aux points d’information touristiques.

Les  Travelcards  sont des abonnement qui complètent la Oyster Card, et qui s’utilisent d’une manière indépendante. Avec l’abonnement Travelcards, qui peut être journalier jusqu’à être annuel, on peut voyager de manière gratuite et illimité dans quasiment tous les transports publics de Londres.
A retenir

Il faut tenir en compte que les voyages en River Bus sont considérablement plus long qu’en métro ou en bus, donc si tu es pressé c’est mieux de ne pas les prendre. Si tu vas en tant que touriste c’est une option très recommandée : tu vois Londres, ça ne coûte pas cher et tu évites les angoisses.

En plus, du panorama qui est très agréable, et même si tu n’as pas de guide touristique qui te raconte des histoires, tu verras sûrement plus de choses si tu fais tout à ton rythme.

Il y a un trajet qui passe par les arrêts de Millenium Pier et St. Katherine’s Pier qui te permet de voir depuis la Tamise les édifices les plus caractéristiques de la capitale, ce qui est une véritable aubaine. C’est encore un autre avantage par rapport au métro ou au bus.

Alors ça te dit de voir Londres d’un autre point de vue?

Donne un “j’aime” sur Facebook, si ce que vous venez de lire vous a paru intéressant, et commente-le ce que tu veux ici en bas. 🙂