Poster mis à jour julio 2016

Big Ben, figure de Londres par excellence

Bienvenue à LA tour. L’horloge la plus célèbre au monde, une des efigies les plus reconnaissables et repérables de la planète. Un édifice qui, peu importe le temps qui passe, reste indemne devant les intempéries et la mémoire. Bienvenue au Big Ben.
Sans aucun doute, cette tour est la figure la plus identifiable de Londres, c’est un de ses symboles d’identité principaux. Big Ben a remporté ce titre de plein droit, il n’y a pas de monument aussi iconique au Royaume-Uni.

Cependant, soyons clairs : oui, nous disons Big Ben et nous nous imaginons la tour (enfin si vous ne vous tenez pas juste devant elle, sinon vous pouvez la voir de vos propres yeux) mais….pour être exact, le terme “Big Ben” se rapporte seulement à la cloche.

Mais ne nous égarons pas, ce qui nous intéresse c’est : où est-ce, comment y aller, combien coûte la visite si on a envie d’entrer, et quels sont les horaires des visites.

Où se trouve Big Ben?

La réponse facile et évidente serait “à Londres”, les rédacteurs succombent parfois à la plaisanterie. Big Ben, ou Clock Tower – celle-ci étant son appellation officielle – fait partie du Palais de Westminster, plus précisément dans les maisons du Parlement anglais.

61 mètres de haut et c’est une des zones les plus touristiques de Londres, donc vous n’aurez que peu de mal à la trouver. Elle se voit de loin. Puis c’est une visite obligatoire pour chaque touriste de la capitale britannique.

Comment se rendre au Palais de Westminster?

metro-westminster-big-benPuisque c’est le sujet de notre article et qu’il y a beaucoup de choses à voir, c’est l’occasion de jeter un oeil à notre planning et voir tout ce que l’on peut couvrir de la ville au même moment. Il est possible de se rendre au Big Ben de plusieurs manières : en marchant (c’est assez central, pas trop fatiguant), en taxi, en bus ou en métro.

Si notre option sont les transports publics, il suffit de prendre les lignes de métro Circle, District ou Jubilee qui s’arrêtent à Westminster. Facile. Si on préfère prendre le bus, il y a une grande quantité qui y passe : 3, 8, 11, 12, 16, 24, 38, 52, 53, 73, 82, 87, 88, 148, 159, 211, 436 y 453, pas moins. On ne peut pas dire que ce soit mal desservi.

Visiter l’intérieur de Big Ben

Malheureusement, ce n’est pas possible puisque vous ne résidez pas au Royaume-Uni. Si c’est le cas, vous devrez parler avec le représentant parlementaire de votre zone ou un membre de la Chambre des Lords.

Et quand bien même, c’est difficile. C’est un lieu étroit, il n’est pas possible de faire rentrer des grands groupes. Puis ce serait une longue visite, il y a 334 marches en tout pour monter, qu’il faudra descendre après, c’est une perte de temps sur votre séjour. Si vous pouvez entrer, nous vous conseillons de réserver votre visite environ…six mois à l’avance (c’est écrit sur le site web officiel). Et soyez flexibles quant aux dates et aux horaires, ça facilitera l’affaire.

En ce moment ils acceptent les réservations de visites pour le mois de juin prochain. Heureusement pour tout résident du Royaume-Uni, la visite est totalement gratuite. L’entrée est interdite aux moins de 11 ans.

Horaires de visite du Big Ben

Hors Bank Holidays (jours où les banques sont fermées, vous pouvez voir les dates dans notre article sur les jours fériés au Royaume-Uni) et à Noël, du 24 décembre au 2 janvier, il y a trois tours disponibles chaque jour à 9:00, 11:00 et 14:00.

De plus, de mai à septembre il y a une visite supplémentaire à 16:00. Pendant cette visite on peut monter tout en haut, là où se trouve la cloche, pour voir les mécanismes de l’horloge aux quatre faces la plus grande du monde et pour écouter les cloches depuis l’intérieur lorsqu’elles sonnent.

Que faire si vous n’êtes pas résident

big-ben-nightVous êtes déjà dans le quartier de Big Ben, restez-y. Vous pourrez non seulement faire la photo de circonstance avec la tour, mais aussi vous pourrez voir beaucoup d’autres choses. Mille choses, toutes différentes, sont à voir, c’est le centre de Londres.

Par exemple, à côté vous avez la grande roue la plus grande d’Europe, le London Eye. Y faire un tour est une bonne expérience. Vous pouvez aussi visiter, si l’horaire le permet, le château de Westminster. Rappelez-vous que c’est une institution officielle, si vous y allez un jour où les gens y travaillent, vous ne rentrerez pas. Regardez bien les horaires.

Vous pouvez faire une autre visite sympa de la Clock Tower de nuit. Les principaux édifices de la ville sont bien illuminés et cela leur donne une allure différente, plus romantique. Et vous pouvez saisir l’occasion de retourner voir le London Eye, qui vaut également le détour.

Les fantaisies de Big Ben

Premièrement, comme nous l’avons dit, Big Ben n’est pas la tour : c’est la cloche de la tour. Elle est populairement connue comme telle, mais son nom officiel est Clock Tower (La Tour de l’Horloge). Aucune idée de si le nom Big Ben vient de Sir Benjamin Hall qui supervisa la construction de la tour, ou si c’est un hommage au boxeur Benjamin Caunt, surnommé Big Ben.

En fait, aujourd’hui la tour s’appelle l’Elizabeth Tower, en honneur de la reine Isabel II, mais pour le reste du monde, elle reste Big Ben.

big-ben-burning-of-parliament
Le tableau de William Turner ‘Burning of Parliament’

La construction de la tour date de l’année 1859 (quand elle fut terminée). Le Palais de Westminster, dans lequel elle est incorporée, fut incendié en 1834 et il fallut le reconstruire presque entièrement. Le peintre William Turner représenta l’incendie dans son tableau L’incendie de la chambre des Lords.

Le son des cloches de minuit est restransmis en direct par la BBC depuis 1923. La premier coup est celui qui indique l’heure (ce qui diffère des autres horloges, les premiers indiquent les secondes et c’est le dernier coup qui marque le début d’une nouvelle heure).

Visiter Big Ben es un must dans votre périple londonien, bien que ce ne soit que l’extérieur. Si vous voulez ajouter quelque chose à l’article, faites-le dans les commentaires, et n’oubliez pas de cliquer sur “J’aime” si vous avez aimé l’article ou qu’il vous a été utile.

0 / 5 (0 votos)

Avez-vous laissé vouloir plus?

Joignez-vous à notre grande communauté et recevoir du contenu exclusif d'apprendre l'anglais et de survivre au Royaume-Uni