Brexit: Conséquences pour les Français au Royaume-Uni

Post mis à jours le 
brexit angleterre londres passeport pour

Le 23 Juin 2016, le référendum non contraignant a eu lieu au Royaume-Uni au sujet de son départ de l’Union européenne, et comme vous le savez bien, le résultat gagnant fut le BREXIT, à savoir « quitter l’Union européenne ».

Donc, si vous vivez au Royaume-Uni ou prévoyez de venir dans les prochains mois, vous vous demanderez probablement ce qui se passe maintenant. Ai-je besoin d’un visa? Puis-je travailler légalement? Puis-je voyager avec une carte d’identité ou ai-je besoin d’un passeport? A continuation, nous allons analyser toutes ces questions:

RÉSUMÉ: En raison du résultat du référendum, à l’avenir, cela changera la relation du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne, mais un tel changement, quel qu’il soit, aura besoin d’au moins 2 ans pour s’exécuter pleinement à partir de l’activation de l’art. 50 de l’UE.

Jusque-là, tous les droits et obligations en tant que citoyens européens au Royaume-Uni restent intacts. Rien n’a changé avec le BREXIT et rien ne changera jusqu’à nouvel ordre. Et la vérité est que, ça ne changera sûrement pas beaucoup.

Le Premier ministre britannique a confirmé que l’article 50 de l’Union européenne (qui parle de la déconnexion d’un pays) serait activé à la fin du mois de mars 2017, date à laquelle le Royaume-Uni commencerait à compter les deux années (au moins) jusqu’au départ total de l’Union européenne.

C’est au cours des deux prochaines années que les négociations avec l’UE et ses pays membres auront lieu. L’accord final qui marque l’avenir des relations commerciales, sociales et professionnelles du Royaume-Uni avec les pays de l’Union européenne sera également établi.

Quelque chose d’important pour ceux qui y vivent est que les citoyens européens résidant avant le BREXIT (fin 2019 environ), pourront continuer à vivre au Royaume-Uni (ils ne peuvent pas être expulsés) en vertu de la Convention de Vienne de 1969.

Juin 2017: Le BREXIT remporte le référendum. Le 23 juin, le référendum a eu lieu et, avec une participation du 72% (33 577 342 personnes) de la population, le résultat gagnant était en faveur du Brexit avec 51,9% contre 48,1%.

Août 2017: Après plusieurs “rounds” de négociations à Bruxelles, les négociations en tant que telles n’ont pas encore commencé.

Septembre 2017: Le Parlement britannique a donné son feu vert au traitement du projet de la procédure de divorce avec l’UE, la « grande loi d’abrogation ». Celle-ci met fin à la prééminence des règles de l’UE au Royaume-Uni lorsque le pays cassera définitivement ses liens avec Bruxelles.

Résultat brexit

F.A.Q. Brexit. 10 Questions

1. Puis-je travailler légalement au Royaume-Uni avec un passeport européen?: S’ils ne prennent aucune mesure pendant le processus, oui. Vous n’avez qu’à obtenir le NIN et suivre les conseils pour travailler au Royaume-Uni.

2. Ai-je besoin d’un passeport pour voyager au Royaume-Uni: Non, la carte d’identité est suffisante, bien que (comme d’habitude), vous aurez besoin d’un passeport pour de nombreuses formalités telles que l’ouverture d’un compte bancaire ou obtenir le NIN.

3. Ai-je besoin d’un vol de retour pour entrer au Royaume-Uni: Non, pour l’instant et jusqu’à nouvel ordre, rappelez-vous que vous avez le droit de vivre et travailler au Royaume-Uni pour une durée illimitée, sans avoir à donner d’explications.

4. Est-ce que je devrais quitter le Royaume-Uni après que celui-ci quitte l’Union européenne: Non, le gouvernement a veillé à ce que, quelles que soient les négociations avec chaque pays et l’UE elle-même, les citoyens européens qui vivent déjà en permanence dans le pays auront la résidence garantie au Royaume-Uni. Des mots clairs du gouvernement: “There will be no change for EU citizens already lawfully resident in the UK”.

5. Dois-je obtenir la citoyenneté britannique?: Comme vous le souhaitez, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous vivez et travaillez légalement au Royaume-Uni, vous n’aurez aucun problème même si vous quittez l’UE. Mais si votre vie, à long terme, se fera au Royaume-Uni et que vous répondez aux exigences, c’est une procédure qui peut vous intéresser.

6. Peuvent-ils me refuser l’entrée au pays: Dans tous les cas, si vous avez une carte d’identité ou un passeport européen et votre casier judiciaire est vide ou vous n’avez aucune interdiction d’entrer dans le pays pour des raisons criminelles, vous pouvez entrer et sortir du pays sans problème.

7. Qu’arrivera-t-il à mes épargnes sur mon compte bancaire britannique?: Rien, quoi qu’il arrive, ce compte bancaire est à vous et vous pouvez toujours transférer votre argent sur un compte français (comme quelqu’un qui a un compte bancaire dans un autre pays du UE). La seule option pour qu’ils vous ferment votre compte bancaire, est si vous quittez le pays pour toujours. Ici, nous expliquons comment ouvrir un compte bancaire au Royaume-Uni.

8. Qu’en est-il de la contribution à la sécurité sociale tenue au Royaume-Uni? Tout dépendra de l’accord conclu entre les gouvernements britannique et français, mais compte tenu du grand nombre de Britanniques vivant en France, on pense qu’un accord plutôt très favorable sera conclu et vos cotisations seront sûrement transférée à la sécurité sociale française. La France a déjà conclu des accords préliminaires avec d’autres pays pour garantir les contributions respectives.

9. Et qu’en est-il du permis de conduire européen? Certainement dans deux ans, si vous continuez de vivre au Royaume-Uni, vous devrez le valider en permis de conduire britannique. Un processus rapide et simple.

10. Je fais mes études universitaires au Royaume-Uni, qu’en est-il de mon student loan avec le BREXIT? Tous les prêts étudiants, jusqu’à l’année académique 2017/2018, sont garantis par le gouvernement britannique. Par conséquent, vous n’avez pas à vous inquiéter. D’un autre côté, si votre idée est de commencer à étudier dans une université au Royaume-Uni dans deux ans, et que vous dépendez de la bourse d’études, il est préférable d’attendre et de voir ce qui se passe finalement.

Comment le BREXIT va-t-il Changer le Royaume-Uni?

Comme nous l’avons dit, nous devrons attendre au moins 2 ans pour savoir avec certitude comment ce référendum affecte réellement le Royaume-Uni et ses relations avec les différents pays de l’Union européenne. Malgré tout, la chose la plus certaine est que la situation ne change guère, en raison de:

1. Lors du référendum, l’option du BREXIT a gagné pour seulement 1%. A la suite, il y eut une grande mobilisation pour demander une annulation du fait que la différence fut insuffisante. Bien que le gouvernement ait déjà confirmé que le référendum ne se répèterait pas, la pression pour ne pas quitter officiellement l’UE est énorme.

Theresa May après le Brexit2. La nouvelle présidente du pays, Theresa May, est pro-européenne et a fait campagne pour que le pays ne quitte pas l’UE.

3. Les principaux dirigeants de la campagne pour quitter l’UE ont démissionné ou se sont retirés et certains ont même reconnu que certaines des données de la campagne utilisées étaient fausses.

4. La réalité est que l’économie du Royaume-Uni connaît une forte croissance, et pour cela ils ont besoin de main-d’œuvre, qui jusqu’à présent provenait des pays de l’UE. C’est pourquoi, malgré les restrictions, le Royaume-Uni a besoin de travailleurs européens dans tous les secteurs.

5. Il y a 1 million de britanniques qui vivent en Europe de façon permanente. Il y a donc un grand nombre de Britanniques qui vivent et travaillent dans les pays européens. Leurs cotisations de retraite, faire usage de la santé publique, etc. ne peut se perdre pour ses gens là.

Une fois que nous avons déterminer la base de cette situation, les changements qui peuvent survenir sont:

1. Travail

  • Nombre maximum de visas par an pour les citoyens d’un certain pays. Il se produit actuellement en Australie ou au Canada.
  • Nécessité de conclure avec une entreprise ou une agence un contrat de travail pour obtenir le NIN.
  • Interdiction d’utiliser les services publics si le citoyen n’obtient pas d’emploi dans un délai maximum.
  • Délivrer des visas uniquement dans les secteurs où le travail est nécessaire, comme c’est le cas en Australie.

Très probablement: tant que l’économie se développera et que la main-d’œuvre sera demandée, le Royaume-Uni permettra aux citoyens européens de travailler sans restrictions. Mais ils s’assureront qu’en période de récession, les choses puissent changer et limiter le nombre de NIN qui sont donnés aux citoyens étrangers.

2. Social

  • Limiter les services publics aux citoyens britanniques et exclure les résidents, même s’ils ont un emploi. Très improbable
  • Conditionner les services publics et les prestations (allocations chômage) à la possession d’un emploi ou à une période de cotisation minimale. Très probable.
  • Éliminer les soins médicaux non urgents, c’est-à-dire, invalider la carte européenne d’assistance maladie. Très peu probable. Il sera certainement nécessaire d’avoir un emploi ou une résidence dans le pays ou de conclure un accord avec le pays d’origine pour ensuite payer la facture médicale. C’est-à-dire, il est presque certain qu’une assurance médicale ne soit pas nécessaire pour voyager au Royaume-Uni. D’un autre côté, les soins médicaux d’urgence seront toujours garantis.
  • Cotisations: Cela dépendra à 100% de l’accord conclu avec la France, mais il sera probablement favorable, du moins pour les cotisations passées.

Très probablement: Rien ne changera avec le BREXIT, il y aura seulement des limitations qui ont été demandées dans le pays depuis des années, puisqu’ils veulent s’assurer que celui qui reçoit des allocations, c’est parce qu’il contribue et les mérites vraiment.

3. Financier

  • Ouvrir un compte bancaire avec un contrat de travail (jusqu’à présent, seul le passeport était suffisant). Très probable.
  • Transferts internationaux avec des commissions car ils ne feront plus partie de l’accord européen SEPA. Mais nous pouvons toujours utiliser Transferwise.
  • Plus de difficultés à ouvrir une entreprise? Très peu probable, chaque pays souhaite toujours qu’on investisse et qu’on crée des emplois.
  • Impôts: La France et le Royaume-Uni ont déjà une convention de double imposition active qui ne sera probablement pas modifiée.

Très probablement: Le Royaume-Uni est l’un des pays les plus libéraux du point de vue économique, des mesures restrictives ne sont donc pas vraiment attendues après le BREXIT, encore moins si l’économie britannique en bénéficie.

4. Liberté de mouvement

  • Visa touristique à durée limitée: Comme au Canada par exemple, il a une limite de 3 mois. Très probable. Certainement, il sera nécessaire de donner des explications sur l’endroit où nous allons rester, si nous avons un vol de retour déjà acheté et de combien d’argent disposons nous pendant notre séjour.
  • Visa étudiant: La chose la plus certaine est qu’il ne sera pas nécessaire puisque l’éducation, pour le Royaume-Uni, est une source de revenue très importante (Langue et Université).
  • Douanes: Peut-être existera t-il des limites d’alcool, de tabac, de nourriture, d’argent, etc. Bref, être plus restrictif pour éviter la contrebande.

Très probablement: il n’y aura pratiquement aucune nouvelle restriction à la liberté de circulation qui n’existe dorénavant. Ce qui augmentera, ceux seront les contrôles à l’entrée du pays quand il s’agira de donner des explications ou de contrôler les douanes.

Manifestation après le Brexit

Conséquences du BREXIT pour le Royaume-Uni

Il est probable qu’ils ne feront plus partie du marché unique de l’Union européenne. Ce marché comprend à la fois le commerce lui-même et le mouvement des personnes ainsi que des biens et des fonds.

Beaucoup de jeunes se sont plaints de perdre des occasions d’étudier et de travailler dans d’autres pays européens. Jusqu’à ce que tout le processus ne soit pas terminé, on ne saura pas définitivement si cela va être problématique pour eux ou pas.

Conséquences du BREXIT pour les pays de l’UE

Une des conséquences pourrait être de ne pas être en mesure d’entrer dans le pays de manière totalement libre comme auparavant, si aujourd’hui ils ne demandent pas de visa, dans un futur, une simple carte d’identité ne sera pas suffisante. Cela pourrait être quelque chose de très probable puisque l’immigration massive dans le pays au cours des dernières années a été l’un des déclencheurs du BREXIT.

Tout d’abord, les Européens qui vivent ou veulent le faire seraient classés en trois catégories:

  1. Ceux qui ont déjà la résidence permanente au Royaume-Uni.
  2. Ceux qui vivent au Royaume-Uni sans résidence permanente.
  3. Les Européens qui veulent entrer au Royaume-Uni après le BREXIT.

Dans le premier cas, on s’attend à ceux qui ont déjà cette résidence permanente la maintiennent et ceux qui y ont droit l’obtiennent.

Dans le second cas, il fut dit qu’il essaierait de garantir leur droit de résidence mais ce n’est pas quelque chose qui soit sûr. Pour ceux qui sont dans le troisième cas, rien ne peut être garanti avant la fin des négociations.

À la fin du mois de juin 2017, la présidente Theresa May a rapporté que les Européens vivant au Royaume-Uni qui veulent rester auront besoin d’une sorte de carte spéciale. Ces personnes seront tenues d’avoir une documentation spécifique qui montre pourquoi elles vivent là-bas et que font elles pour qu’elles puissent rester.

Bref, les personnes qui ont vécu de façon continue pendant 5 ans au Royaume-Uni ont droit à la résidence permanente et, comme nous venons de le dire avant, cela ne devrait pas changer.

Un point négatif pour ceux qui ont commencé leurs procédures pour obtenir la résidence permanente pendant l’année du référendum doivent recommencer et démontrer qu’ils sont dans le pays depuis 5 ans.

Quant à ceux qui ne font que visiter, pour le moment il sera moins cher de voyager au Royaume-Uni en raison de la dévaluation de la livre par rapport à l’euro, mais nous ne saurons pas ce qu’il adviendra des compagnies aériennes low cost anglaises comme EasyJet ou comme l’irlandaise Ryanair.

Avantages et inconvénients du BREXIT:

Avantages

1. Livre dévaluée. Maintenant, il est moins cher de voyager au Royaume-Uni à la fois pour faire du tourisme comme pour apprendre l’anglais.

2. Le peuple a parlé. Auparavant, il était très inconfortable de vivre dans une maison avec un “frère” qui voulait devenir indépendant mais avec une “mère” qui ne le laissait pas. Maintenant avec le BREXIT, le Royaume-Uni a réalisé ce qu’il voulait. Et enfin, la «lourde» campagne est terminée.

3. Enfin nous laisserons derrière les commentaires du style “les immigrés volent nos allocations”. Maintenant, avec le BREXIT, ils s’assureront que ça ne se produit plus (même si cela ne se produisait pas, mais bon, si ça les rassure).

4. En limitant l’immigration, la demande de travail par les entreprises va augmenter et par conséquent les salaires. Mais aussi, la baisse de demande de logement dans les villes telles que Londres fera baisser les prix et sa fameuse bulle immobilière.

Inconvénients

1. Incertitude. Pendant les deux prochaines années, nous ne saurons pas ce qui va se passer, et même si aucun changement majeur est attendu, l’incertitude du BREXIT n’est bonne pour personne.

2. Certaines procédures prendront plus de temps (bureaucratie plus lourde): NIN, compte bancaire, enregistrement GP, etc.

3. L’UE a garanti une série de droits et fourni de nombreuses facilités telles que des prêts étudiants, mais cela ne changera sûrement pas.

Pour l’instant il n’y a pas plus d’inconvénients. Il pourra être plus compliqué d’obtenir un emploi au Royaume-Uni, mais comme nous l’avons dit: tant qu’ils auront une croissance économique, l’emploi dans le pays ne sera pas un vrai problème.

Pour l’instant rien n’a changé avec le BREXIT, et très certainement rien ne changera de manière significative. Et en cas de changement, cela n’aurait pas lieu avant un minimum de 2 ans. Par conséquent, rien à craindre.

Le Royaume-Uni est toujours un grand pays avec une bonne économie, avec un taux de chômage de 5% et où vous pouvez obtenir un bon travail. Une nation des plus anciennes en Europe qui vaut la peine de découvrir et y faire du tourisme. Enfin, le Royaume-Uni sera toujours la destination parfaite pour apprendre l’anglais ou faire nos études universitaires.

Toute modification apportée par le BREXIT, nous les refléterons immédiatement dans ce même article.

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  Acepto la política de privacidad