Poster mis à jour julio 2016

Comment Calculer Ton Salaire en UK

calculer salaire uk royaume uni

C’est une question qui nous vient de manière instinctive à chaque fois qu’on trouve un travail. Si nous gagnons X milles euros brut par mois, mais qu’est ce qui nous reste après en net, sans les impôts ni rien?

Si c’est déjà normal de se préoccuper de ça en France avec les euros, quand tu emménages au Royaume Uni, en plus de ça, tu changes de monnaie et tu dois apprendre à compter en livres et le chaos peut être incroyable.

Calculer ton salaire au Royaume Uni

Bien, pour commencer nous allons souligner qu’il y a un outil qui fonctionne avec un très bon indice de fiabilité, qui s’appelle The Salary Calculator  et qui te permet de faire toutes sortes de calcul avec le salaire que tu vas toucher pour voir exactement ce qu’il te reste.

Entre autre, tu as par exemple la possibilité de voir combien tu gagnerais si au lieu de le gagner par mois ou en semaine tu le gagnerais par heure. Et bien, tu peux le calculer aussi avec une très bonne exactitude.

Tu as aussi une autre fonction très utile, qui est le calcul à l’envers. C’est à dire, tu introduis la somme approximative dont tu as besoin pour vivre (loyer, factures d’électricité, d’eau, courses, etc..) et la calculatrice te dit quel salaire minimum tu devrais gagner pour avoir un niveau de vie acceptable.

Il y a même un comparateur de salaire, au cas où tu souhaiterais changer de travail et que tu veux voir lequel des deux te convient le mieux. Et bien ici, tu peux comparer les deux nets, pour que tu saches exactement de quel bénéfice on est en train de parler.

Si de toute manière nous préférons faire notre propre calcul parce que nous ne nous fions pas au génie de l’informatique qui peut avoir une marge d’erreur (qui l’a sûrement, mais qui reste faible), nous allons regarder rapidement les impôts et taxes sur salaires qui existent au Royaume Uni.

Quand tu reçois ta fiche de paye anglaise, tu dois regarder trois choses, la Tax Code, le PAYE et le NIN. En voilà des hiéroglyphes. Nous allons détailler chacun d’eux pour les connaître et pour que tu saches calculer de toi-même ton salaire net.

Tout à propos de la Tax Code

Littéralement c’est le code des impôts. Il indique combien tu peux gagner sans avoir à payer tel pourcentage du PAYE parce qu’au Royaume Uni, les premiers 10.000£ annuels sont exempt (sans compter, pour ainsi dire, ce qui va à la sécurité sociale)

Ceci veut dire que dans la fiche de paye, tu trouveras quelque chose comme 384L, ce qui signifie que ce sont les premiers 3.840£ annuels qui sont sans taxe, ce qui s’appelle personal allowance. Le L détermine la catégorie d’âge. Et si l’entreprise te donne d’autres avantages, comme un téléphone, voiture d’entreprise ou n’importe quel autre avantage en nature, ils te le déduisent du personal allowance.

Obligatoirement, chaque travail a son histoire et la Tax Code varie beaucoup d’un travail à l’autre. Et au moment où ça dépasse la limite de la Tax Code, tu commenceras à payer le PAYE de ce qu’on parlait auparavant.

La limite du personal allowance augmentera en 2015-2016, en se situant autour des 10.600£, ce qui veut dire que la Tax Code commence à 1.060L au lieu de 1.000 comme précédemment.

Qu’est ce le PAYE?

Le PAYE est facile à comprendre : (l’acronyme de Pay-As-You-Earn) c’est l’impôt sur le revenu en France. Cet impôt s’applique, comme l’indique les explications précédentes, à partir des premiers 10.000£. Cela veut dire que si tu as un salaire d’environ 15.000£ annuels, le PAYE s’appliquera seulement et toujours sur les 5.000£, seulement si on ne te réduit pas le personnel comme nous l’avons expliqué plus haut.

Par exemple, si tu as un salaire de 15.500£ annuels, ton personal allowance commencera à 1.000L et tu devras appliquer le PAYE sur les 5.500£. Mais pour les avantages que te donne l’entreprise, imaginons une aide pour le loyer et un téléphone d’entreprise, le personal allowance se réduira à 700L. Dans ce cas, se sera seulement les premiers 7.000£ qui ne seront pas taxés, ainsi au final, le PAYE s’appliquera sur les 8.500£.

Il existe trois tranches de salaire dans lequel s’applique le PAYE

  • Les premiers 32.010£ qui dépasse ta Tax Code est taxée à 20%
  • Entre 32.011 et 150.000£ s’applique une retenue de 40%
  • Et au-delà de 150.000£ c’est un impôt à 45%

Jusque-là tout va bien ? Récapitulons. Si tu as le salaire qu’on vient de dire de 15.500£ annuel et que l’entreprise t’aide avec 3.000£ pour ton loyer et le téléphone de l’entreprise, le PAYE s’applique sur les 8.500£ (10.000 du personal allowance, moins les 3.000 que nous donne l’entreprise, c’est 3.000 se rajoute au 5.500 qui reste hors de la Tax Code).

Ce qui veut dire qu’à ces 8.500, il faudra rajouter les 20%. Le total qu’il te restera, en appliquant le PAYE, les 6.800 plus les 7.000 qui seront sans taxe. Au total, en appliquant la TAX Code et le PAYE: 13.800£. Disons que la retenue est de 1.200 livres.

Le National Insurance Number (NIN)

Pour terminer, le dernier des impôts. Le National Insuranc Number e, qui s’avère être la cotisation de la sécurité sociale, pour faire la comparaison. Si tu ne perçois aucune allocation, ni aucune aide pour un handicap, on applique les 12%, tandis que si le salaire est entre 111 et 805£ par semaine. Si tu dépasses cette somme, c’est 14%.

Ce pourcentage s’applique sur le total du salaire brut. Sur ce tableau officiel, tu pourras bien voir toutes les fiscalités du NIN, dans toutes ces variantes.

Voyons notre cas : 15.500 livres annuels représentent environ 298£ par semaine, donc on nous taxe à 12%. Ceci dit, il nous reste 13.640£ à l’année. Si à ceci nous enlevons les 1.200£ livres qui font partie du calcul du PAYE, il nous reste un salaire net de 12.440£ annuel.

Pour finir, si tu ne sais pas combien tu vas gagner ou si tu vas avoir différents emplois, lorsque l’année fiscale se termine (qui correspond au mois d’avril), tu peux solliciter l’Etat pour qu’il te rembourse les impôts payés en plus, comme pour la déclaration d’impôts sur le revenu.

Pour cela, tu dois remplir le formulaire P45 ou le P60, que tes chefs doivent te donner. Remplit-le et envoie-le aux impôts anglais. Tu peux réclamer cet argent qu’ils te doivent depuis ce site web officiel du gouvernement.

De toute façon, comme ça pourrait devenir compliqué ou casse-pied, nous recommandons que tu utilises les applications qui existent comme Listen to taxman ou celles que nous avons mentionnées avant The Salary Calculator pour que tu ne te mélanges pas les pédales, elles sont assez précises et te donneront de bons résultats.

Nous espérons que cet article t’a été utile, nous vous rappelons de mettre un “j’aime” sur Facebook et sois libre de commenter ce que tu veux : expériences, sites internet utiles ou autre.