Poster mis à jour julio 2016

Callan Method: Efficace pour apprendre l’anglais?

callan method

Tu as probablement entendu parler de la Callan Method pour apprendre l’anglais Mais est-ce aussi efficace qu’on le dit ?

Si tu as prévu de vivre à Londres pendant un certain temps, je recommande toujours que dès le début, tu te mettes à fond pour apprendre l’anglais de sorte à pouvoir obtenir un emploi et vivre en Angleterre. On dit que la Callan Method est un moyen de progresser très rapidement, mais ce n’est pas toujours la méthode la plus adéquate.

En quoi consiste la fameuse Callan Method?

Cette méthode est de plus en plus célèbre car elle garantit que tu apprends l’anglais en quatre fois moins de temps que les méthodes classiques. La Callan Method te fait parler et comprendre l’anglais très rapidement, ce qui correspond à ce que la plupart des gens veulent : parler couramment. 

Les cours sont basés sur tes réponses aux questions de l’enseignant, donc il faut continuellement parler, en permanence. En fait, tu peux oublier papier et stylo, car ils ne seront pas utilisés. Tu auras parfois à faire une dictée ou passer un test, mais rien de plus.

La clé est que les enseignants posent des questions de manière très rapide afin que tu t’habitues à entendre l’accent britannique, et l’étudiant doit répondre le plus rapidement possible, presque sans y penser. L’enseignant corrige alors la prononciation.

Une autre caractéristique de la Callan Method est que tu n’as pas besoin de réviser, parce que les questions sont répétées plusieurs fois tout au long de la journée et à la fin tu apprends par la répétition. Le problème est que personne ne t’apprend la grammaire, puisque l’objectif est de parler et de comprendre.

La Callan Method a 15 niveaux d’apprentissage, bien que la plupart des gens arrêtent lorsqu’ils ont atteint le niveau 6 ou 7, lorsqu’ils sont à l’aise et qu’ils veulent passer à la grammaire. À la fin de chaque niveau, tu fais un test pour voir si tu peux passer au suivant, ce qui est très facile si tu as suivi le cours.

Exemple de cours de la Callan Method:

Mon avis sur la Callan Method :

Tout le monde a la même première impression de la première journée de cours : C’est horrible, je n’y retourne pasmais quelques jours permettent de constater que la Callan Method fonctionne

À mon avis la Callan Method est rapide et efficace, mais il faut reconnaître que c’est très répétitif, et que ce n’est pas au goût de tout le monde. À mon avis, c’est une bonne façon d’apprendre pour les raisons suivantes :

1. C’est une méthode rapide : Après trois jours plus besoin de regarder le livre, parce que je connais par cœur les structures grammaticales de base à force de répétitions. De plus, il est à noter qu’il n’y a pas besoin d’étudier la grammaire comme on le fait à l’école.

2. Tu prends l’accent britannique de manière efficace : si tu as déjà été en Angleterre, tu as sans doute remarqué que l’accent britannique n’est pas facile à comprendre au début, en répétant des phrases les plus courantes tu te fais à l’accent anglais .

3. Tu apprends le vocabulaire dont tu as besoin : dans les livres tu as du vocabulaire de la vie de tous les jours, qui devra ensuite concrètement être pratiqué. Pour connaître les mots compliqués, tu auras le temps plus tard.

Pourtant, je ne recommande pas la méthode Callan à tout le monde, parce que l’efficacité de cette méthode dépend de ton niveau de départ.

Pour qui est recommandée la Callan Method ?

La Callan Method est une méthode très efficace pour apprendre l’anglais si ton niveau est moyen ou faible. Je la considère également utile si tu veux venir en Angleterre et que tu as besoin d’apprendre à parler et comprendre en peu de temps.

Je crois aussi que pour apprendre une langue, la première chose à faire est d’apprendre le vocabulaire et les structures grammaticales de base, car il est inutile de connaître la 3ème personne du conditionnel si on ne connait pas le vocabulaire pour la mettre en pratique. Si un chinois arrive en France et dit “Crème glacée quelle valeur ?” tu comprendras parfaitement bien, bien que la construction grammaticale soit incorrecte.

Donc, si ton niveau est moyen – bas, je te recommande de commencer avec la Méthode Callan jusqu’au niveau 6-7, quand tu auras le niveau suffisant pour préparer le First Certificate par toi-même. Pendant que tu utilises cette méthode, afin de ne pas laisser tomber la grammaire, je te recommande d’acheter le livre “English Grammar in Use” et de parcourir quelques chapitres chaque jour (pas plus de 20 minutes par jour).

Ainsi je t’assure qu’avec la Callan Methode + l’English Grammar in Use en un très court laps de temps tu pourras dire que tu connais l’anglais : écouter, parler, lire, etc. C’est facile à dire, maintenant à toi de le faire 🙂

Liste des écoles de la Callan Method en Londres

Liste des écoles d’anglais à Londres avec la Méthode Callan, triées du plus haut au plus bas prix. (Prix pour 2 heures par jour, 5 jours par semaine, ce qui est recommandé)

NomQuartier/AdressePrix
Callan School LondonOXFORD STREET 
139-143 Oxford Street, W1D 2JA, London
£280
ABC School of EnglishCOVENT GARDEN 
63 Neal Street, WC2H 9PJ, London
£267
Speakeasy SchoolCHISWICK 
24 Chiswick High Road, W4 1TE, London
£150
A1 School of EnglishEALING 
10 Spring Bridge Mews, W5 2AB, London
£180
Englishouse SchoolFULHAM
9 Hurlingham Studios, SW6 3PA, London
£205
A2Z School of EnglishWIMBLEDON
1–3 The Broadway, SW19 1PS, London
£292
BSGS CollegeWHITECHAPEL
109 New Road, E1 1HJ, London
£145
The Oxfield SchoolKILBURN
8A–10A Kilburn Bridge, NW6 6HT, London
£75
English ExpressQUEENS PARK
3 Mozart Street, W10 4LA, London
£98

Si tu as essayé cette méthode, raconte-nous ton expérience et donne nous ton opinion sur l’école où tu es allé dans les commentaires 😉