Poster mis à jour diciembre 2017

Carte Européenne Assurance Maladie (CEAM) en Angleterre: Guide 2018

Carte Européenne Assurance Maladie

Bonjour, vous voyagez au Royaume-Uni et vous voulez savoir comment obtenir votre carte européenne d’assurance maladie? Celle-ci servira t’elle pour le Royaume-Uni lorsque vous devez consulter un médecin pour une maladie ou une urgence?

Tout d’abord, il est clair qu’en tant que citoyens européens dans un pays étranger, notre carte vitale française ne vaudra pas grand-chose au Royaume-Uni.

C’est à dire, elle n’est pas complètement inutile, puisqu’elle vaut la peine pour être identifié et qu’on ne nous refusera jamais de l’aide si c’est urgent, mais, en Angleterre, ce n’est pas suffisant si nous voulons avoir une assistance médicale permanente.

Pour gagner en tranquillité et sécurité, ce que nous devons avoir sous la main est une autre carte, la soi-disant carte vitale européenne ou carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

Dans ce post, nous allons vous expliquer tout ce qui concerne la carte vitale européenne: qu’est-ce que c’est, qui peut faire la demande, quelle couverture a-t’on et comment la demander ou la renouveler.

Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM)

Qu’est ce que la CEAM

La carte européenne d’assurance maladie est un document personnel et non transmissible qui nous donne droit à des prestations de santé pendant un séjour temporaire dans un pays de l’Espace économique européen et en Suisse.

Il est important de noter que peu importe la raison de notre voyage, sauf si vraiment vous y voyagez pour une raison médicale. Dans ce cas, nous n’avons pas besoin de cette carte, mais plutôt, d’un certificat émit par l’Institut National de la Sécurité Sociale sous demande spécifique.

Cela n’aura pas de sens si ce que nous faisons c’est de déménager définitivement au Royaume-Uni, gardez cela à l’esprit. Si nous ne partons pas en vacances mais pour y travailler, c’est à dire,  que nous voulons rester ici, nous devrons parler directement avec le NHS pour une couverture entière par le service de santé britannique, en nous inscrivant auprès d’un GP.

Dans Quels Pays la CEAM est-elle Valable?

carte de L'UEComme nous l’avons déjà dit, la carte vitale européenne est valable pour les pays de l’UE, l’Espace économique européen et la Suisse.

Par conséquent, il est valable dans tout le Royaume-Uni, mais peut également être utilisé si nous voulons voyager dans l’un de ces autres pays:

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, République tchèque, Roumanie, Suède et Suisse.

Qui peut Demander la CEAM

La carte vitale européenne peut être demandée par tous les titulaires d’une carte vitale qui on le droit de recevoir les services de santé publique, ainsi que les bénéficiaires qu’ils puissent avoir en charge. En France, il est habituel que les parents soient propriétaire et que leurs enfants soient bénéficiaires. Bref, tous peuvent la demander.

Gardez toujours à l’esprit que vous devez être conformes aux exigences requises par la législation française et également par le règlement communautaire concernant la sécurité sociale.

Validité et Prix de la CEAM

La carte vitale européenne est valable pour deux ans. Vous pouvez voir la date d’expiration sur la carte elle-même.

Afin de pouvoir l’utiliser pendant ces deux années, vous devez toujours respecter les exigences requises à son utilisation, expliquées au moment du retrait de la carte. Si ce n’est pas le cas, la sécurité sociale peut se voir obligé à vous charger les frais de santé depuis que vous avez commencé à l’utilisé frauduleusement.

Il y a quelques exceptions concernant la durée:

  • Dans le cas des résidents étrangers, la validité coïncidera avec celle du permis de séjour.
  • Si vous êtes bénéficiaire d’allocations de chômage ou d’autres subventions, celle-ci sera valide Pendant toute la durée de la prestation.
  • Pour les citoyens sans ressources économiques ou sans contrat fixe, la période est d’un maximum de 90 jours.

N’oubliez pas de vérifier que votre carte vitale européenne est en vigueur avant de voyager dans un pays de l’Espace économique européen ou en Suisse, et quelle est valable pendant tout le séjour, bien sûr.

S’ils vous n’acceptent pas la carte vitale européenne pour n’importe quelle raison, vous pouvez toujours accéder au réseau SOLVIT, un service gratuit pour résoudre les problèmes entre administrations. Au moins parmi les administrations appliquant le règlement communautaire de la sécurité sociale.

La carte vitale européenne est demandée gratuitement, vous n’aurez rien à payer.

Qu’est-ce que Couvre la CEAM

CEAM FranceAyant la carte vitale européenne, vous avez le droit de recevoir des soins de santé universels sous les mêmes conditions et coûts que les assurés du pays où vous le recevez.

Cela signifie, que si dans un pays, l’assistance est gratuite, vous n’aurez rien à payer si vous présentez la carte vitale européenne. Si vous devez payer quelque chose, vous paierez la même chose que les résidents de ce pays.

Gardez à l’esprit que chaque pays a une assistance médicale différente. Vous pouvez voir ici ce dont vous avez le droit.

Qu’est ce que la CEAM ne Couvre pas?

Il est important que vous sachiez que la carte vitale européenne n’est pas comme une assurance voyage. C’est à dire, vous ne pourrez pas accéder à des soins de santé privés ou recevoir de l’argent en compensation pour le retard des vols ou le vol de biens.

Il ne couvre pas non plus les frais que vous pouvez avoir si votre but est de voyager pour recevoir un traitement médical et, bien sûr, vous ne pouvez pas l’utiliser si vous déménagez dans ce pays.

Enfin, comme nous venons de vous le dire, ça ne sert pas pour aller gratuitement chez le médecin. Ce ne sera gratuit que si dans ce pays ses résidents ne paient pas. S’ils paient, vous aussi.

Demande de la CEAM et Demarche Administrative

Vous pouvez obtenir la carte européenne d’assurance maladie de trois façons: Internet, auprès d’un centre de la sécurité sociale ou par téléphone.

Demander la CEAM en ligne

Le plus simple est de le faire en ligne. Vous avez juste à remplir un formulaire sur le site de la sécurité sociale. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir le certificat de signature numérique qui est nécessaire pour d’autres actions.

demande CEAM améli

Tout d’abord, vous serez invité à renseigner votre code postale. Une fois fait, cliquer sur le bouton “Accéder sur mon compte”. Une fois sur votre compte, accéder à la rubrique “Mes démarches”. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira avec un formulaire que vous devez remplir avec vos données personnelles.

Une fois le formulaire complété, cliquez sur “accepter” et voila, le tour est joué. Vous recevrez votre carte dans environ 10 jours, à l’adresse indiquée dans la base de données de la sécurité sociale.

Au cas où, vous auriez besoin d’un document plus tôt, vous pouvez télécharger l’attestation provisoire de demande de la carte vitale européenne. Il est valide pour 90 jours et a le même effet que la CEAM.

Demander la CEAM en Agence

demande CEAM aux bornes

Pas tout le monde peut demander la carte vitale européenne en ligne. Si c’est votre cas, rendez-vous en personne sur l’une des bornes multiservices, accessible dans l’un des points d’accueil des centres.

Même si vous allez en personne, ils ne vous la donneront pas immédiatement. Ils vous l’enverront à la maison, dans un délai de 10 jours maximum. Ce qu’ils vous donneront, c’est l’attestation provisoire de demande de la carte vitale européenne.

Vous pouvez trouver les agences les plus proche à travers le répertoire du site web.

Demander la CEAM par Téléphone

demande CEAM par téléphone

Si vous n’avez pas de compte ameli et ne pouvez pas vous déplacer, contactez l’un des conseillers par téléphone au 3646, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Depuis l’étranger, composez le +33 81170 36 46. Ainsi que si vous appelez depuis la Réunion ou la Guadeloupe, le téléphone est différent. Plus d’info ici.

Comme dans les cas précédents, dans un délai maximum de 10 jours, vous recevrez chez vous votre CEAM.

Renouveler la Carte Vitale Européenne

L'assurance MaladiePour pouvoir renouveler la carte vitale européenne, dès qu’elle expire, il vous suffit de faire les mêmes étapes que pour la demande.

Dans ce cas, normalement, vous ne serez plus obligé d’aller sur place, puisque ce ne sera pas une première fois, donc vous pourrez faire le processus sur Internet qui est bien plus facile.

Si par x raisons, vous êtes toujours dans l’impossibilité de demander le renouvellement, rendez vous en personne ou appelez par téléphone.

Que Faire en cas de Vol ou de Perte de la CEAM

Déclaration de perte de CEAM

En cas de perte ou de vol de la carte vitale européenne pendant votre voyage, vous devrez déclarer sa perte en ligne, par téléphone ou sur place (si vous êtes de retour). Pour cela, accédez ici pour commencer la démarche.

Si vous n’avez pas accès à internet, appelez par téléphone aux numéro ci-dessus.

La Carte Vitale Européenne au Royaume-Uni

En tant que citoyen de l’Union européenne, la carte vitale européenne vous donne droit à tout traitement médical nécessaire lors de votre voyage au Royaume-Uni. Mais aussi, si vous devez traiter quelque chose de chronique ou préexistant, ou si vous êtes enceinte, recevoir de l’attention ou faire des examens. Ce qui n’est pas couvert, c’est d’aller au Royaume-Uni pour accoucher, à moins que l’accouchement soit inattendue.

Lorsque vous avez besoin de dialyse ou d’oxygénothérapie, vous devez préalablement contacter un centre spécialisé pour vous assurer qu’il soit disponible.

Si vous avez besoin de services médicaux pendant votre séjour au Royaume-Uni, vous pouvez utiliser les alternatives suivantes:

  • Si vous avez besoin de soins de santé urgents, vous devez vous rendre aux services des urgences d’un hôpital public (A&E department).
  • Si c’est pour des petits accidents, à l’unité de «petits accidents» qui il y a dans quelques hôpitaux (Minor injuries units – MIUs).
  • Si vous avez besoin de soins de santé qui ne sont pas dans l’un des deux cas précédents, vous pouvez vous rendre dans un  Walk in Centre où vous n’avez pas besoin de rendez-vous préalable ou d’inscription temporaire chez un médecin généraliste (GP).

NHS logoSur le site du National Health Service, vous pourrez voir les adresses de tous ces services.

Dans le cas où vous avez besoin de médicaments pendant votre séjour, il est préférable de les apporter de la France, car vous pourriez avoir des problèmes au Royaume-Uni, puisqu’ils peuvent vous dire qu’ils n’ont pas vos antécédents médicaux.

Numéros de Téléphone des Urgences

Si vous avez une urgence non vitale, nous avons besoin de conseils médicaux ou, directement, nous ne savons pas quel service NHS nous avons besoin, nous devrions appeler le 111. Ils nous renverront à l’endroit qui nous convient le mieux.

Dans le cas où l’urgence est vitale, il y a un accident grave ou la personne est gravement malade, appelez le 999. C’est le téléphone qui réuni les urgences, les ambulances et les pompiers.

Médecins

Vous pouvez assister gratuitement aux médecins généralistes du National Health Service (NHS).

Dentistes

Dans le NHS, les traitements dentaires cliniquement nécessaires sont soumis à une quote-part obligatoire non remboursable.

Soins hospitaliers publics (NHS)

Sauf en cas d’urgence, vous devriez consulter préalablement un médecin généraliste (GP), un dentiste ou un opticien. La majeure partie de l’assistance fournie dans les hôpitaux publics est gratuite pour les titulaires d’une carte vitale européenne.

Ordonnances

Les médicaments sur ordonnance peuvent être obtenus dans n’importe quelle pharmacie. Lorsque vous achetez un médicament sur ordonnance, vous devrez payer une quote-part non remboursable.

Ambulance

Le transport nécessaire en ambulance est gratuit.

Pour le moment, rien ne change avec le Brexit. Vous pouvez continuer à recevoir cette assistance médicale au Royaume-Uni avec la carte vitale européenne.

Nous espérons que ce guide sur la carte européenne d’assurance maladie et comment l’utiliser au Royaume-Uni vous aidera en cas de besoin si vous allez en voyage au Royaume-Uni.

Si vous avez des questions sur la carte vitale européenne ou si vous souhaitez nous parler de votre expérience, laissez nous un commentaire 🙂