Poster mis à jour julio 2016

Comment Obtenir une Carte Européenne d’Assurance Maladie

De toute évidence, en tant que citoyens européens dans un pays qui n’est pas le votre, la carte vitale ne vaut pas grand-chose au Royaume-Uni. Non pas que cela est complètement inutile parce que la carte vitale peut servir pour s’identifier, et parce qu’une aide ne vous sera jamais refusée en cas d’urgence médicale, mais la carte vitale est insuffisante si vous souhaitez avoir une couverture permanente. Pour être couvert et ne pas s’inquiéter, vous avez besoin d’avoir sous la main une autre carte, la «Carte Européenne d’Assurance Maladie» (CEAM).

Cette carte est un document personnel et non transmissible qui certifie votre droit de recevoir des soins de santé pendant un séjour temporaire dans un pays de l’Espace Economique Européen et en Suisse.

Il est important de noter que la raison pour laquelle vous voyagez n’importe pas, sauf si vous voyagez pour une raison médicale. Dans ce cas, cette carte ne fonctionne pas et il faut obtenir et remplir un formulaire de l’Institut National de Sécurité Sociale pour ces cas particuliers.

Il faut aussi garder à l’esprit que cette carte n’est pas utilisable si vous déménagez complètement au Royaume-Uni. Si vous ne venez pas pour des vacances ou pour un travail temporaire, mais que vous souhaitez rester et vivre en Angleterre, vous devez vous adresser directement au NHS.

Qui peut demander la Carte Européenne d’Assurance Maladie?

La CEAM peut être demandée par toutes les personnes couvertes par la sécurité sociale ainsi que les bénéficiaires en charge. En France, les mineurs dépendent de la sécurité sociale d’un de leurs parents et peuvent ainsi bénéficier de la couverture de la CEAM.

Il faut toujours garder à l’esprit qu’ainsi vous vous conformez aux exigences de la législation française et aux règlements communautaires concernant la sécurité sociale.

Comment demander la CEAM?

Le plus simple est de le faire en ligne. Vous avez juste à remplir un formulaire sur le site de la sécurité sociale. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir le certificat de signature numérique qui est nécessaire pour d’autres actions.

Vous pouvez également vous rendre dans un centre de la Sécurité Sociale, mais pour cela il faut d’abord demander un rendez-vous auprès de ce centre.

Dans tous les cas, vous recevrez votre CEAM sous 10 jours environ. Par conséquent, il est impératif que vos données soient mises à jour dans la base de données de la sécurité sociale. Assurez-vous que l’adresse est correcte. La CEAM n’est jamais remise en mains propres.

Il peut arriver que la carte ne puisse pas être émise. Dans ce cas, vous pouvez demander un certificat provisoire de remplacement. Il est également délivré si vous devez partir avant que la carte ne soit déposée dans votre boîte aux lettres (sous 10 jours).

Validité de la CEAM

La CEAM est valide pendant deux ans. Sur la carte vous pouvez voir la date d’expiration.

Ainsi, vous pouvez l’utiliser au cours de ces deux années, seulement si vous répondez toujours aux exigences liées à l’utilisation de cette carte au moment où vous en avez besoin. Sinon, ils peuvent vous facturer les frais qui auront été couverts à votre nom depuis que vous êtes en situation de fraude.

Rappelez-vous de vérifier que votre CEAM est toujours valide avant de voyager vers un pays de l’Espace Economique Européen ou en Suisse. Et assurez-vous aussi que la carte reste valide pour la durée de votre séjour, bien sûr.

Pays où la CEAM est acceptée

Bien sûr, elle est valable pour l’ensemble du Royaume-Uni, mais elle peut également être utile si vous souhaitez vous rendre dans l’un de ces pays:

Allemagne – Autriche – Belgique – Bulgarie – Chypre – Croatie – Danemark – Slovaquie – Estonie – Finlande – France – Grèce – Hongrie – Irlande – Islande – Italie – Lettonie – Liechtenstein – Lituanie – Luxembourg – Malte – Norvège – Pays-Bas – Pologne – Portugal – Royaume-Uni – République-Tchèque – Roumanie – Suède.

EU-EFTA