Poster mis à jour febrero 2018

Congestion Charge Zone: Taxe de Circulation à Londres

Congestion Charge Zone Londres

Certaines personnes disent qu’à partir du moment où vous achetez une voiture, vous commencez à perdre de l’argent. Pas besoin d’être si mélodramatique, la vérité est que tout ce qui concerne les automobiles implique généralement avoir des trous dans nos poches de pantalon. Mais cela dit, nous continuons à les aimer. Donc, si vous envisagez de faire un roadtrip dans le vrai style Kerouac à Londres, ou si vous envisagez de louer une voiture une fois là-bas pour faire du tourisme, sachez qu’il existe certaines restrictions en capitale britannique pour leurs conducteurs qui, bien sûr, affecteront directement à votre portefeuille. C’est pourquoi, à partir de maintenant, il y a 3 mots que vous devez maîtriser à la perfection: Congestion Charge Zone.

Qu’est-ce que la Congestion Charge Zone?

Fondamentalement, les “frais de congestion” est une redevance à payer pour pouvoir circuler dans certains quartiers de Londres. La restriction et les prix de la Congestion Charge Zone sont soumis aux horaires et aux jours de la semaine. L’objectif de l’application de la taxe de congestion est de contrôler la circulation dans les zones les plus centrales de la ville afin d’éviter les agglomérations massives et les émissions de CO2. Cela signifie que si vous laissez votre voiture garée dans un parking de la zone affectée, vous n’avez pas à payer la taxe. Celle-ci s’applique uniquement à tous ceux qui ont l’intention de circuler dans le centre de Londres.

Et quels sont les quartiers ou zones qui impliquent le paiement de la Congestion Charge Zone? Voici une liste ci-dessous avec tous les quartiers affectés:

  • Victoria
  • St James
  • Waterloo
  • Borough
  • City of London
  • Clerkenwell
  • Finsbury
  • Holborn
  • Bloomsbury
  • Soho
  • Mayfair

Si vous regarder sur le plan, la délimitation finale de la zone affectée par le taux de congestion est celle que vous voyez coloriée en orange.

Plan de la limite de la taxe de circulation à Londres

Comment Fonctionne la Taxe de Congestion?

Les frais de congestion ont été conçus pendant les périodes les plus occupées, qui sont généralement celles qui coïncident avec les heures de travail. Par conséquent, il est important de garder à l’esprit qu’elle n’est active que du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 07h00 à 18h00.

Si vous allez à Londres pour Noël, sachez que du 25 décembre au 1er janvier inclus, les frais de congestion sont appliqués tous les jours. Mais cela ne s’arrête pas ici, pour d’autres dates de vacances, le taux s’applique telles que:

  • Le 14 et 17 avril
  • Le 1er et 29 mai
  • Le 28 août

Vous me direz: Et comment sais-je si je suis rentré dans la zone affectée? Bonne question, la réponse n’est pas évidante à dire, je suis désolé de vous dire que cela dépendra de votre degré d’attention. Il n’y a aucun péage ou barrière qui vous marque l’entrée ou la sortie. Seuls des panneaux avec des signes d’avertissement sont là pour vous l’indiquer. D’autre part, la sortie de la zone affectée par la taxe de congestion est indiquée avec un “C” situé à côté de la route.

Attention! Toute la zone qui est concernée par la taxe de congestion est entourée de caméras qui enregistrent votre numéro de plaque et vérifient si vous avez payé ou non. Donc, évitez d’essayer d’entrer dans la zone avec l’espoir d’échapper d’une manière ou d’une autre aux caméras, car l’amende sera salée, saupoudrée de piment tellement vous trouverez ça chère.

Comment Payer la Taxe de Congestion

Le prix pour circuler dans la zone affectée par a Congestion Charge Zone pendant la période établie est de £ 11.50, que vous pourrez payer avant ou après minuit du jour où vous avez circulé. Si, pour une raison quelconque, vous oubliez de payer les frais de congestion à l’avance, vous pouvez également payer jusqu’à minuit du jour suivant, et oui, le coût sera de 14 £.

Pour pouvoir effectuer le paiement de la taxe de congestion, il vous suffit de vous inscrire sur cette page web ou d’appeler le 0343 222 2222. Bien sûr, il est essentiel de bien renseigner les coordonnées de votre véhicule, car si il y a erreur de frappe ou renseignement, la responsabilité sera le vôtre et ils pourraient bien vous mettre une amende.

Paiement Automatique du Taux de Congestion

Si votre intention est de circuler très assidûment dans ces zones et que ce n’est pas une chose ponctuelle, il est très recommandé d’établir un système de paiement automatisé pour votre tranquillité et confort. De cette façon, vous n’aurez pas à vous rappeler de faire les paiements et vous pourrez bénéficier d’une réduction sur la taxe de congestion: £ 10.50. En outre, vous pouvez enregistrer jusqu’à cinq véhicules par personne.

Le paiement automatique de la taxe de congestion sera facturée mensuellement et elle sera accompagnée d’un extrait avec les dates auxquelles le véhicule est entré dans la zone tarifaire ainsi comme les heures et l’endroit d’entrée et sortie de chaque passage. C’est à dire, tu ne payera pas un forfait mensuel, mais plutôt à chaque fois que vous êtes entré avec votre véhicule dans la zone affectée par la Congestion Charge Zone.

Panneau de signalisation d'entrée dans la congestion charge zone

Doutes et Exceptions de la Taxe de Congestion

Comme tout dans la vie, la taxe de congestion a aussi ces petits caractères en ce qui concerne les exceptions. Et, que vous pensiez aller vivre à Londres ou faire du tourisme, il est important de les connaitre:

  • Les motocyclettes et les bicyclettes (électriques ou non) sont exemptées des frais de congestion. Bien sûr, les véhicules officiels, qu’ils proviennent du NHS, du transport de personnes handicapées ou des autobus, n’ont pas à payer pour cela non plus.
  • Les résidents de la zone tarifaire ont la possibilité d’économiser jusqu’à 90% du prix. Ils doivent présenter la documentation correspondante qui le justifie.
  • Vous pouvez avoir votre véhicule garé dans la zone incluse dans la Congestion Charge Zone sans avoir à payer. Vous n’avez à payer que si vous le mettez en circulation pendant la période établie.
  • Les conducteurs détenteurs d’une vignette d’immatriculation bleue (en raison d’une invalidité ou d’autres raisons) n’auront pas à payer. La condition est que votre vignette d’immatriculation soit en vigueur. Cela s’applique que vous soyez le propriétaire de cette vignette au Royaume-Uni ou dans tout autre pays de l’Union européenne.
  • Les propriétaires d’un véhicule à très faibles émissions ne doivent pas payer les frais de congestion. C’est-à-dire une émission inférieur ou égal à 75g / km de CO2 et conforme à la réglementation Euro 5.

Il convient de noter que toutes ces réductions et exceptions nécessitent une inscription préalable dans le TFL. Vous aurez toujours un frais d’administration de £ 10, quel que soit le cas. Mais bon, cela vaut la peine, choisissez votre cas et n’oubliez pas de finir l’inscription.

Pénalités dans la Congestion Charge Zone

Il y a différentes raisons pour lesquelles vous pouvez être sanctionné avec un PCN ou pénalité. Le plus commun est de ne pas avoir payé les frais de congestion à minuit le lendemain du transit. Une autre consiste à payer le tarif avec un numéro de plaque incorrect ou pour un autre jour de transit.

Le montant actuel est £ 130, réduit à £ 65 si elle est payée dans les 14 jours suivant la notification. Si elle n’a pas été payée dans les 28 jours suivant la notification, elle augmente jusqu’à 195 £. Si finalement, l’amende n’est pas payée, la dette est enregistrée auprès du Tribunal de première instance, qui s’élèvera à 202 livres sterling.

Dans le cas ou une amende n’est pas payée, les agents officiels seront dans la possibilité de vous réclamer in-situ de payer la montant l’amende. Si un véhicule a trois PCN ou plus sans payer, il pourra être immobilisé ou retiré.

Si vous recevez un PCN, vous pouvez faire appel, mais ne l’ignorez pas, puisque le prix est déjà assez élevé. Et soyez sûr que l’amende vous sera notifiée en France. Alors, évitez ces problèmes et payer la taxe de congestion si vous la transitée.

Autres Moyens de Transport à Londres

Londres a un grand réseau de transport public. Se déplacer dans la ville sans votre propre voiture ne sera pas un problème. Ici, nous vous laissons une série de conseils à suivre:

  1. Pour découvrir les itinéraires de transport en commun les plus rapides vers la destination de votre choix, rendez-vous sur le site Web de Transport for London et consultez-le.
  2. Que ce soit pour une journée ou pour plusieurs, avec la carte Oyster, vous pouvez économiser sur vos déplacements en transports en commun et payer pour des heures ou pour des jours au lieu de par trajets.
  3. Consultez cet article sur le métro de Londres.
  4. Pour vous déplacer en taxi à Londres, vous pouvez télécharger l’application Cabwise, à partir de laquelle vous pouvez commander un taxi ou en réserver un à l’avance.
  5. Le vélo est également une option pour se déplacer dans la ville sans problèmes.

Vous pouvez consulter tous les guides que nous avons à trucsLondres.com sur les Transports à Londres.

J’espère que ce post vous aidera. Si vous avez des questions, demandez-nous! Et si vous avez circuler dans la Congestion Charge Zone, dites-nous de votre expérience 🙂