Poster mis à jour julio 2016

Différence entre Royaume-Uni, Grande-Bretagne et Angleterre

Royaume-Uni, Grande-Bretagne et Angleterre, trois noms qui restent compliqués à utiliser puisque que nous ne savons pas réellement à quoi correspond chacun d’eux. Ce qui est normal, puisque les médias de communication et la société en général ne les utilisent pas correctement.

Par exemple, combien de fois as-tu entendu parler de la “Reine d’Angleterre” ou du “Parlement Anglais”? Ces deux concepts sont erronés, nous devrions en effet parler de la “Reine du Royaume-Uni” et du “Parlement du Royaume-Uni”.

Cela semble fou, mais si tu comprends les concepts que nous allons t’expliquer, il n’y aura plus aucune confusion.

Voilà des graphiques et dessins pour que tu comprennes mieux!

Comment est formé le Royaume-Uni ?

diferencia inglaterra reino unido gran bretaña
Le Royaume-Uni est l’union de quatre pays en un: l’Angleterre (capitale: Londres), l’Ecosse (capitale: Edimbourg), le Pays de Galles (capitale: Cardiff) et l’Irlande du Nord (capitale: Belfast).

Nous pouvons définir le Royaume-Uni comme une union de pays qui partagent un chef d’État (La Reine du Royaume-Uni), un Premier ministre (actuellement David Cameron) et un système économique (et avec lui, la Livre Sterling).

L’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord ont des ministres, en dehors du Premier Ministre du Royaume-Uni, c’est-à-dire qu’ils ont leur propre parlement et hommes politiques, en plus de ceux qu’ils partagent avec le reste du Royaume-Uni. L’Angleterre n’a pas son propre système politique, elle a seulement le Parlement du Royaume-Uni et le Premier Ministre.

La curiosité des Drapeaux

diferencia entre gran bretaña reino unido e inglaterra

Le drapeau du Royaume-Uni est connu sous le nom de “The Union Flag” qui signifie littéralement Drapeau des Unions.

Le drapeau du Royaume-Uni est la somme des trois drapeaux de l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande.

Ce dessin explique très bien comment il se forme:

Bien que le nom connu soit “The Union Flag”, le nom correct est “The Union Jack”, puisque le drapeau du Royaume-Uni n’est pas l’union des drapeaux des quatre pays, le Pays de Galles étant manquant. Il comprend également le drapeau de l’Irlande, et pas de l’Irlande du Nord.

Et dans tout ça, que fait la Grande-Bretagne ?

La Grande-Bretagne est seulement le nom de l’île. Elle est, pour ainsi dire, un simple accident géographique.

Pour mettre un exemple comparatif, la Grande-Bretagne est l’équivalent de la Péninsule Ibérique: c’est une “zone” où les différents pays cohabitent. Dans le cas de la Péninsule Ibérique, en font partie l’Espagne (ni les îles, ni Ceuta, ni Melilla  ne sont incluses), le Portugal et Andorre. La Péninsule Ibérique ne signifie rien au niveau politique ou économique, c’est une simple péninsule.

D’autre part, la Grande-Bretagne est une île qui comprend l’Angleterre, le Pays de Galle et l’Écosse. Mais tu ne dois pas utiliser le terme Grande-Bretagne comme synonyme de Royaume-Uni, parce que rappelle-toi, le Royaume-Uni comprend également l’Irlande du Nord.

Sur l’image suivante, la partie violette représente la Grande-Bretagne.

Si tu as déjà entendu parler des îles Britanniques, ce sont également une forme d’accident géographique. Dans ce cas, les îles Britanniques sont la Grande-Bretagne, l’Irlande (du Nord et du Sud) et de nombreuses autres petites îles à proximité.


Retiens bien ces concepts, parce que les Écossais et les Galois n’aiment pas beaucoup qu’on leur dise qu’ils sont Anglais…