Poster mis à jour enero 2018

Différences entre Royaume-Uni, Grande-Bretagne et Angleterre

Royaume-Uni, Grande-Bretagne et Angleterre, trois noms qui restent compliqués à utiliser puisque que nous ne savons pas réellement à quoi correspond chacun d’eux. Ce qui est normal, puisque les médias et la société en général ne les utilisent pas correctement.

Par exemple, combien de fois entend-t-on la “Reine d’Angleterre” ou le “Parlement Anglais” ? Deux concepts erronés car nous devrions normalement parler de la “Reine du Royaume-Uni” et du “Parlement du Royaume-Uni”

Dans cette article, nous mettons tout cela au clair.

Différences entre Royaume-Uni, Grande-Bretagne et Angleterre

Ces trois dénominations sont celles qui posent généralement problèmes. Pour commencer, il faut savoir les définir clairement.

Bien qu’on la confonde aussi avec la Grande-Bretagne, l’Angleterre est le plus souvent confondue avec le Royaume-Uni du fait que Londres soit la capitale à la fois de l’une et de l’autre.

Quels Pays Forment le Royaume-Uni ?

Il est l’union de quatre pays : l’Angleterre (capitale : Londres), l’Ecosse (capitale : Edimbourg), le Pays de Galles (capitale : Cardiff) et l’Irlande du Nord (capitale : Belfast).

Bien que l’on connaisse cette union sous le nom de Royaume-Uni, son appellation officielle est en réalité Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.

Nous pouvons donc le définir comme une union de nation qui partagent un chef d’État (La Reine du Royaume-Uni, Elisabeth II), un Premier ministre (actuellement Theresa May) et un système économique (utilisant comme monnaie la Livre Sterling).

L’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord possèdent leurs parlements, Ils ont donc des ministres propres à leurs nations mais dépendent tout de même du Premier Ministre du Royaume-Uni. L’Angleterre, quant à elle n’a pas son propre système politique, et dépend seulement du Parlement et du Premier Ministre.

Le gouvernement parlementaire se situe ainsi en Angleterre mais compte avec trois administrations décentralisées dans les capitales de chaque nation.

diferencia inglaterra reino unido gran bretaña

La Grande-Bretagne

Le nom Grande-Bretagne ne fait en fait référence qu’à l’île principale. Ce n’est ni plus ni moins qu’un référent géographique.

Elle est formée par l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Écosse. Mais attention à ne pas utiliser le terme Grande-Bretagne comme synonyme du Royaume-Uni car ce dernier inclus aussi l’Irlande du Nord.

À titre de comparaison, la Grande-Bretagne est semblable à la Péninsule Ibérique, c’est une zone où cohabitent plusieurs pays : l’Espagne, le Portugal et Andorre mais n’a aucune dimension politique ou économique.

De la même façon, parler des îles Britanniques est aussi un référent géographique. En effet, les îles Britanniques sont se composent de la Grande-Bretagne, de l’Irlande (du Nord et du Sud) et d’une multitude d’autre îles plus petites.

L’île qui forme, avec la Grande-Bretagne, le Royaume-Uni s’appelle l’île d’Irlande et se compose de la République d’Irlande ainsi que de l’Irlande du Nord, cette dernière étant le plus petit des deux territoires.

L’Angleterre

L’Angleterre est la nation la plus étendue de la Grande-Bretagne et du Royaume-Uni. Capitale partagée, Londres est la ville la plus importante du pays.

Normalement tout est clair à présent: l’Angleterre est seulement l’un des quatre états formant le Royaume-Unis et non un pays entier.

Carte du Royaume-Uni

L’archipel de îles Britanniques, ou Royaume-Uni, se compose de deux grandes îles, l’île de Grande-Bretagne et l’île d’Irlande.

En revanche, sur l’île d’Irlande seule l’Irlande du Nord et sa capitale Belfast font parties du Royaume-Uni.

La Grande-Bretagne est divisée en trois nations : l’Angleterre (capitale : Londres), l’Écosse (capitale : Édimbourg), le Pays de Galles (capitale : Cardiff).

Comme nous l’avons déjà mentionné, Londres, la capitale de l’Angleterre est aussi la capitale du Royaume Uni.

Différence entre Royaume-Uni, Grande-Bretagne et Angleterre

Carte de l’Angleterre

L’Angleterre est la nation la plus peuplée du Royaume-Uni. Elle est frontalière avec l’Écosse (au Nord), le Pays de Galles (à l’Ouest), la mer d’Irlande (au Nord-Ouest), la mer Celte (au Sud-Ouest), La mer du Nord (à l’Est) et le canal de la Manche (au Sud).

Carte de la Grande-Bretagne

La Grande Bretagne est l’île principale de l’archipel britannique et se situe à l’Est de cette dernière. Il faut se souvenir que la division géographique de l’île n’a pas de dimension politique.

Différence entre Royaume-Uni, Grande-Bretagne et Angleterre
Carte de l’Angleterre
Différence entre Royaume-Uni, Grande-Bretagne et Angleterre
Carte de la Grande-Bretagne

 

La curiosité des Drapeaux

Différence entre Royaume-Uni, Grande-Bretagne et AngleterreLe drapeau du Royaume-Uni est connu sous le nom de “The Union Flag” qui signifie littéralement « Le Drapeau des Unions ». Il est la somme des trois drapeaux de l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande. On peut donc parler de drapeaux (au pluriel) du Royaume-Uni.

Pour conclure, on peut dire que l’on ne compare pas entre eux le Royaume-Uni, la Grande-Bretagne et l’Angleterre qui sont différents mais bien les nations qui composent le pays.

 

J’espère que cet article sur les différences entre Royaume-Uni, Grande Bretagne et Angleterre vous aura été utiles.

Si vous avez des questions ou des suggestions, surtout n’hésitez pas à laisser un commentaire.