Poster mis à jour julio 2016

Douanes anglaises : ce que tu peux et ne peux pas amener en Angleterre

Si tu viens de France, je vais t’expliquer tout ce que tu dois savoir pour voyager en Angleterre.

Comme le Royaume-Uni et la France font partie de l’Union Européenne, non tu n’auras pas de problèmes pour amener ce que tu veux, bien qu’il y ait des exceptions expliquées juste après.

Quelle quantité d’alcool et de tabac je peux amener en Angleterre ?

Pas de problème pour apporter du tabac ou de l’alcool au Royaume-Uni, en fait tu peux soi-disant apporter ce que tu veux, mais il y a une limite : l’UE interdit le commerce non déclaré de ces produits, donc tout ce que tu apportes doit être (ou paraître être), pour ta propre consommation.

Mais quelles sont les quantités considérées plausibles pour ma propre consommation? Il ne faut pas dépasser ces limites :

  • 400 cigarettes (deux cartouches)
  • 200 cigares
  • 1kg de tabac à priser
  • 110 litres de bière
  • 90 litres de vin
  • 10 litres de spiritueux (alcool)

Autrement dit, si tu ne dépasses pas ces limites on ne te dira rien. Si tu les dépasses, on peut te demander pourquoi tu transportes plus que nécessaire. Dans ce cas, cela dépend de l’agent qui te contrôle : tu peux avoir à te débarrasser du surplus ou bien il peut te laisser passer si tu le convaincs que c’est pour ton propre usage (c’est pour un cadeau, je fume beaucoup, je ne savais pas, etc.).

Si tu viens quelques jours pour visiter le Royaume-Uni je te recommande de prendre une carte SIM anglaise. Tu la reçois gratuitement en France avant de voyager, et tu économises sur les frais de roaming, tu es toujours connecté et tu peux utiliser tes applications très utiles :

giffgaff-gratis

Questions fréquentes :

Un ami m’a demandé deux cartouches de tabac de France, est-ce que ça pose un problème ?

Non, cela respecte la limite et vous pouvez vous déplacer dans toute l’UE avec vos deux cartouches de tabac sans donner d’explications à personne. Si quelqu’un vous demande, il suffit de dire qu’elles sont pour vous.

J’ai acheté du tabac à l’aéroport… Je peux le transporter dans mon bagage à main ?

Bien sûr, tant que c’est sous la limite ça ne posera pas de problème. Soyez prudent, car l’alcool étant liquide, il est interdit dans les bagages à main. Pas parce que c’est de l’alcool, mais parce que c’est un liquide.

Est-ce qu je peux apporter mes deux cartouches de tabac et les vendre en Angleterre?

Pas légalement. Il est clairement spécifié qu’il est interdit de commercialiser ces produits sans déclaration préalable (et sans payer les taxes correspondantes).

L’ambiguïté  est qu’à moins que la police ne vous voie en train de vendre des cigarettes à un stand, en attirant les passants, il est très difficile de prouver que vous avez vendu un paquet de tabac à votre colocataire, par exemple. Ainsi, dans les halls d’entrée, les écoles, etc., il est commun pour les étudiants anglais d’aller voir les Français, Espagnols et citoyens d’Europe de l’Est pour nous demander si nous avons du tabac.

Que ce soit clair, je n’encourage personne à enfreindre la loi, j’explique simplement la réalité des choses.

Est-ce que je peux apporter de la charcuterie en Angleterre ?

Oui, nous aimons la charcuterie française ! Bien sûr tu peux ramener de la charcuterie en Angleterre, si elle a été produite dans l’Union Européenne, pour que les normes de qualité soient garanties. Ne t’inquiète pas, parce qu’il n’y a aucune limite. Ce n’est pas obligatoire de l’amener emballée sous vide, mais personnellement je te le conseille.

 

Est-ce que je peux amener de la nourriture en Angleterre ?

Oui, tout ce que tu veux. Quand tu voyages dans l’Union Européenne il n’y a aucune interdiction d’apporter de la viande, des produits laitiers ou tout autre produit d’origine animale, comme tous les pays membres ont des normes vétérinaires communes.

Il y a une exception : si tu viens des Iles Canaries, tu ne pourras pas apporter de fruits, légumes ou autres plantes en Angleterre. Tout le reste oui, mais pas de produits végétaux (Est-ce que quelqu’un sait pourquoi ?)

Produits que tu ne peux pas apporter en Angleterre

Il y a certains produits qui ne peuvent pas être importés en Angleterre, que tu viennes de France ou n’importe quel pays de l’UE.

 

• Drogues de toute sorte (incluant le cannabis – un seul joint dans ta poche est suffisant pour avoir des problèmes avec les autorités de la  UK Border Agency)

• Armes de tout type (à moins que tu n’aies une autorisation spécifique pour ça),

Produits considérés comme indécents ou obscènes (pornographie).

• CDs ou DVDs piratés, et autres produits qui enfreignent les lois de propriété intellectuelle

Si tu as la moindre question n’hésite pas à poster un commentaire 😉