Poster mis à jour julio 2016

Comment économiser en échangeant ses euros en livres

Le Royaume-Uni, en dépit de son appartenance à l’UE, utilise la livre à la place de l’euro, donc si vous venez en Angleterre il va falloir changer vos euros en livres pour acheter quoi que ce soit.

Il est vrai qu’aujourd’hui l’euro est plus faible que la livre, donc dans une certaine mesure, nous sommes perdants. En plus, nous savons bien que lorsque nous changeons nos euros, une commission est prélevée au passage.

Autrement dit, à votre arrivée au Royaume-Uni, vous êtes obligé(e) de changer vos euros en livres. Tant qu’à faire, puisque nous n’avons pas le choix, faisons-le bien.

Que font la plupart des gens ? Ils vont à leur banque habituelle en France et disent, “Salut, je voudrais changer 200 €”. C’est le moment où les employés de banque font leur plus grand sourire et vous répondent: “Ne vous inquiétez pas Marie-Chantal, comme c’est vous, nous ne facturons aucune commission ”

Cette situation vous semble familière ? Eh bien, en fait, ils lui prennent plein d’argent, à Marie-Chantal. Je m’explique : que les banques ne facturent pas de frais directement ne signifie pas qu’ils ne vous prendront pas d’argent, notamment en appliquant le taux de change qui leur chante. Par exemple, si 100 euros équivalent à 80 livres, ils vous donneront 68 livres, et ils auront appliqué le taux de change qui leur fait gagner à tous les coups.

Si vous venez au Royaume-Uni pour quelques jours, je vous recommande de récupérer une carte SIM britannique. Vous vous la faites envoyer gratuitement en Espagne avant de voyager, vous économisez sur l’itinérance, vous êtes toujours connecté et vous pouvez utiliser des applications utiles:

giffgaff-gratuit-france

Les erreurs que nous avons tous faites en voulant changer nos euros en livres

1. Changer son argent dans une banque française avant le voyage.

2. Changer son argent dans un bureau de change en aéroport (arnaque totale)

3. Payer avec sa carte de crédit française = la commission cachée dans le taux de change est énorme

4. Changer les livres qu’il nous reste avant de partir. A moins qu’il y en ait beaucoup, il vaut mieux en profiter pour satisfaire un caprice à 20 livres que de les changer.

Où changer vos euros en livres?

Donc, ma recommandation est d’éviter les banques, car avec elles, nous allons perdre beaucoup d’argent. Quelle est la solution? Ça dépend pourquoi vous venez :

  • Si vous venez en touriste: Vous n’aurez pas besoin d’une quantité énorme d’argent, donc ma recommandation est de changer vos euros en livres britanniques dans des bureaux de change où aucun frais ne sera appliqué et où le taux de change équivaut presque au taux officiel.
  • Si vous venez pour un certain temps: Vous allez avoir besoin d’une quantité suffisante de livres pour payer l’université, le logement, la nourriture, etc. Dès que vous aurez ouvert un compte bancaire anglais (du calme, c’est gratuit), je vous recommande d’y transférer de l’argent depuis votre compte français avec une méthode gratuite. Partez avec quelques euros en poche et changez-les pour pouvoir passer les premiers jours, jusqu’à ce que vous ayez un compte bancaire et que le transfert soit effectué (2 jours).

Suivez ces conseils et arrêtez de donner de l’argent aux banques et bureaux de change (c’est la crise, quand même).