Poster mis à jour julio 2016

Economiser en faisant ses courses en Angleterre

Vivre en Angleterre coûte cher, pourquoi je devrais te mentir. Mais tu le savais déjà.

Ce que tu ne sais probablement pas, c’est toutes les astuces que je vais te donner ci-dessous pour économiser quand tu faire tes courses en Angleterre.

Mes 6 astuces pour économiser en faisant ses courses au Royaume-Uni

1 – Poundland

Mais il y a des choses pas chères en Angleterre. Des choses tellement abordables que ça m’a surpris la première fois que je suis entrée. C’est l’équivalent du tout à un euro en France: Poundland et 99p.

99p Southampton

Poudland et 99p sont des franchises vendant toutes sortes de produits, sans exception, dont le prix est 1 ou 0.99  livres respectivement (parfois moins). Dans ces magasins tu peux trouver presque tout, même des choses vraiment incroyables à des prix parfois moins élevés qu’en France.

Produits d’entretien, produits de beauté, alimentation, jouets, produits de jardinage, pour les périodes de fêtes, beaucoup de sucreries, de snacks et bien d’autres choses. Une personne peut se débrouiller pour faire ses courses de la semaine dans l’un de ces deux magasins, et acheter seulement les produits frais comme les légumes et les fruits à un autre endroit. Même certaines sortes de viande, de lait et des œufs peuvent être achetés ici.

Le plus surprenant c’est que beaucoup des produits sont des marques les plus connues. Pour te donner un exemple, j’achète mon gel de douche Axe et mon dentifrice Colgate, mon savon Palmolive, des cookies Oreo, du ketchup Heinz et un nombre infini de choses pour 1 pound chacun, dans l’une de ces deux chaînes de magasin.

99p Southampton

Pour te donner une idée, en écrivant cet article j’ai vérifié le prix de mon gel douche habituel sur le site internet d’un supermarché français : 3,49€. Sachant qu’aujourd’hui 99 centimes à Poundland sont équivalents à 1,29€, je paye moins de la moitié que ce que je payerais en France. Et il y a beaucoup d’exemples similaires.

Tu peux trouver le magasin le plus proche : http://www.poundland.co.uk/store-finder/

2. Reduced Items

Si tu es allé à un supermarché anglais vers 18h, tu as peut-être remarqué qu’il y a certains produits avec une étiquette jaune où il est écrit “reduced”.

Ces produits ne pourront pas être vendus le lendemain, parce qu’ils périment le lendemain et les clients ne veulent pas acheter quelque chose qui périme le même jour.

Et donc, le supermarché préfère vendre bien moins cher que devoir jeter les produits.

Donc  si tu veux faire des économies, viens vers 18h (peut-être avant ou après, j’imagine que ça dépend du supermarché) et achète toutes tes produits frais  comme des fruits, de la viande, du poisson, etc. à des prix jusqu’à 60% moins chers.

Et je pense que c’est évident, mais juste au cas où : les produits sont en parfaite condition

3. Meal deal!

Ce qui signidie en anglais : “offre menu”. Dans tous les supermarchés tu trouveras une zone dédiée à la vente de nourriture pour midi : sandwichs, boissons, sachets de chips, etc.

Il est très courant d’avoir des offres à 3£ si tu achètes un sandwich, un sachet de chips et une boisson, qui auraient coûté près du double achetés séparément.

Tout ce que tu as à faire c’est regarder quels produits sur les rayons sont inclus dans l’offre, et les combiner comme tu veux. Même si tu n’as pas envie de chips, tu paieras moins si tu les prends avec l’offre que si tu ne prends que les deux autres produits.

4. Les magasins où ne pas acheter

Tous les magasins autres que les supermarchés classiques (Sainsbury’s, Tesco, Waitrose, etc.) seront plus chers. Je parle de ces fameux “corner stores” ouvert presque 24h24, les stations essence, etc. qui seront très pratiques mais seront plus chers.

Donc à part en cas “d’urgence” ils devraient être évités.

5. Cartes de fidélité

Les Anglais adorent les cartes de fidélité, et presque tous les supermarchés a sa propre carte. Par exemple, une des plus connues est la nectar card de Sainsbury où tu peux accumuler des points à chaque achat et que tu peux ensuite utiliser pour avoir des réductions.

Un autre exemple est la carte de fidélité Waitrose, qui permet d’avoir un café gratuit tous les matins.

Donc si tu restes plus de quelques semaines au Royaume-Uni et que tu vas faire les courses, demande la carte de fidélité, elles sont gratuites et vraiment pratiques !

6. Choisis le bon supermarché

Supermarchés à bas prix :

  • LIDL
  • ASDA
  • Iceland
  • Morrisons
  • Aldi

Supermarchés normaux

  • Sainsburys
  • Tesco
  • The Co-operative

Supermarchés chers (mais de meilleure qualité)

  • Waitrose
  • Marks & Spencer

Donc, comme tu peux le voir, il y a de l’espoir. Au Royaume-Uni on peut économiser 🙂