Poster mis à jour julio 2016

Comment s’enregistrer dans un centre médical (GP) au Royaume-Uni

enregistrer centre medical gp royaume uni

Pour commencer, qu’est-ce qu’un GP ? Eh bien, c’est ce que nous appelons en France Médecin Généraliste, pour eux, c’est le General Practitioner.

Maintenant que ce point est clarifié, nous allons voir les démarches nécessaires pour s’inscrire dans un centre de soins anglais, de manière à ce que tu n’aies pas de problème en cas de maladie, blessure, ou quoi que ce soit qui puisse t’arriver.

Il est préférable de le faire le plus tôt possible si ton séjour dure plus ou moins longtemps, pour que, quoi qu’il t’arrive, tu n’aies pas à le faire en urgence. Nous recommandons de le faire aussitôt arrivé.

Bien. Ce que tu dois savoir, c’est que simplement du fait d’être Européen et d’avoir un numéro de Sécurité Sociale (français ou anglais, peu importe) tu as droit à la gratuité des soins. Ici, cela s’appelle le National Health System (NHS).

Il est plus pratique de trouver le centre médical le plus proche de chez toi, tu peux les trouver sur ce lien, mais tu peux également en chercher un qui se trouve un peu plus loin, mais avec des services mieux adaptés à tes besoins (parking, médecins qui parlent français, etc.)

Dans le lien que nous avons mis, tu peux voir où se situe le centre de soins le plus proche de ton code postal. Assure-toi qu’il soit marqué “accepte les patients”, parce que sinon tu n’auras aucun moyen de t’inscrire.

Une fois que tu as décidé dans quel centre tu vas t’enregistrer, ils vont te demander trois choses:

  • Que tu vives dans leur zone d’influence: C’est tout fait logique, afin de pouvoir traiter leur patient plus efficacement, ils demandent à ce qu’ils soient plus ou moins loin de leur cercle d’action.
  • Pouvoir prouver ton adresse: comme il leur faut une preuve que tu vis à proximité, tu devras leur fournir un justificatif de domicile. L’idéal est un contrat de location, une facture d’électricité ou autre.
  • Une pièce d’identité valide: Une carte d’identité fera l’affaire. Cependant, le passeport est évidemment accepté. Si tu ne viens pas d’un pays de l’UE, il te faudra aussi un Visa.

Tu devras aller t’inscrire en personne, évidemment, tu ne peux pas le faire par internet ou téléphone. Il te faudra aussi remplir certains documents:

  • Le NHS Family Doctor Services Registration: tu dois le remplir correctement et l’apporter au GP, tu dois inscrire tes données personnelles, indiquer si tu es un donneur d’organes ou de sang, si tu as déjà été enregistré dans un autre GP, etc. Tu peux le télécharger à partir d’ici.
  • L’ Adult New Patient Health Questionaire:  il aidera ton médecin à mieux connaître ton histoire. Il y a des questions concernant tes maladies ou celles de ta famille, si tu fumes ou bois, pratiques un sport… jusqu’à ta langue maternelle, afin de pouvoir t’aider au mieux. De toutes façons, ce formulaire n’est pas obligatoire. Ne sois pas surpris s’ils ne te le demandent pas.
  • Le New Patient Health Check: il n’est pas non plus obligatoire, il complète simplement le formulaire précédent. C’est à ton médecin de te le faire, donc si ils te le demandent pour t’enregistrer, tu devras demander au centre médical qu’il t’en fasse un. Ils te feront une analyse d’urine et prendront ta tension.

Une fois inscrit, tu peux déjà prendre rendez-vous en cas de besoin. Tu ne peux le faire qu’en personne ou par téléphone, n’oublie pas. Tu peux trouver le numéro de la NHS, bien qu’ils te le donneront à ton inscription.

Tu n’en n’auras peut-être pas besoin, mais au cas où: une fois installé dans ton nouveau chez-toi, cherche où se trouvent les centres de premiers soins les plus proches et le trajet le plus rapide pour y accéder.

Pourquoi ? Eh bien parce que les centres médicaux conventionnels n’ont pas de service d’urgence, donc si tu as une urgence, de nuit par exemple, tu ne pourras te rendre que dans un de ces centres ou un hôpital.

Le site du NHS est merveilleux et te donne trois liens que tu peux consulter. Un pour trouver le centre de soins le plus proche, un autre pour localiser les hôpitaux les plus près, et enfin un dernier pour situer les pharmacies, ce qui ne fait pas de mal.

  Rappelle-toi que tu peux appeler en cas d’urgence ou de nécessité absolue. Il y a deux numéros: le 999, et le 112 qui fonctionne au niveau Européen.  

Si tu penses qu’il manque des informations, si tu as eu des problèmes lors de l’inscription ou si tu veux simplement donner ton avis, tu peux le faire en commentaire, et si tu as trouvé l’article utile, donne-lui un “J’aime” sur Facebook.