Poster mis à jour enero 2018

Système de Santé au Royaume Uni: s’enregistrer dans un centre médical (GP)

enregistrer centre medical gp royaume uni

Si vous décidez de sauter le pas et de partir vivre au Royaume-Uni, il sera alors nécessaire de vous inscrire auprès d’un « GP » ou dans un centre médical. De plus, il est important de bien comprendre le système de santé du pays dans lequel on s’installe.

C’est pour cela qu’aujourd’hui nous partageons avec vous notre expérience et nous vous expliquons les démarches à suivre pour s’inscrire et comment agir en cas d’urgence médicale au Royaume-Uni.

Le GP, base du système de santé au Royaume-Uni

Pour commencer, qu’est-ce qu’un GP dans le système de santé anglais? Le General Practitioner est ce que nous appelons en France un médecin généraliste. Maintenant que ce point est éclairci nous allons voir ensemble les démarches nécessaires pour s’inscrire dans un centre médical au Royaume-Uni, de manière à ce que vous n’ayez aucun problème en cas de maladie, de blessure, ou de problème de santé quel qu’il soit.

Si vous comptez rester à moyen voir à long terme alors il est préférable faire les démarches le plus tôt possible. Ainsi, quoi qu’il arrive vous n’aurez pas à les faire en urgence. C’est pour cela que nous vous recommandons de les faire dès votre arrivée.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le fait d’être Européen et d’avoir un numéro de Sécurité Sociale (français ou anglais, peu importe) vous donne accès à la gratuité des soins. Le système de santé au Royaume-Uni s’appelle le National Health System (NHS).

Système de santé au Royaume-Uni : NHSLe plus facile lorsque l’on arrive, c’est encore de trouver le centre médical le plus proche de chez soi en renseignant son code postal à cette adresse. Il est également possible de chercher un centre médical plus éloigné mais dont les services correspondent peut-être mieux à vos besoins (parking, médecins parlant français, etc.)

Attention ! Lorsque vous renseignez votre code postal en suivant le lien que nous vous avons donné, assurez-vous que le centre médical que vous choisirez comporte la mention « accepting patient », autrement vous n’aurez aucun moyen de vous inscrire.

Une fois que vous avez décidé dans quel centre vous alliez vous enregistrer, ils vous demanderont trois choses :

  • Vivre dans leur zone d’influence : c’est tout fait logique, afin de pouvoir traiter leurs patients plus efficacement, les médecins demandent à ce qu’ils habitent relativement proche de leur zone d’action.
  • Un justificatif de domicile : preuve que vous vivez à proximité. L’idéal est un contrat de location, une facture d’électricité ou tout autre type de document officiel.
  • Une pièce d’identité valide : Une carte d’identité fera l’affaire, le passeport est évidemment accepté. Dans le cas où vous ne soyez pas citoyen de l’Union Européenne, il vous faudra aussi présenter votre Visa.Système de santé au Royaume-Uni

L’inscription se fait en personne au centre et il n’est pas possible de la faire par internet, par téléphone ou d’envoyer un ami la faire à votre place. Il vous faudra aussi remplir certains documents :

  • Le NHS Family Doctor Services Registration : À remplir et à remettre au GP. Il donne au médecin toutes sortes d’informations : vos données personnelles, si vous êtes donneur d’organes, si vous donnez votre sang, si vous avez déjà été enregistré dans un autre GP, etc. Ce document peut-être téléchargé préalablement en ligne ici.
  • L’Adult New Patient Health Questionnaire : il aidera le médecin à mieux connaître vos antécédents. On y trouve des questions concernant les maladies génétiques et/ou héréditaires, l’alcool, la cigarette, la pratique du sport, etc. On vous demandera même votre langue maternelle afin de pouvoir vous aider au mieux. Néanmoins, ce formulaire n’est pas obligatoire et ne soyez pas surpris si on ne vous le demande pas.
  • Le New Patient Health Check : il n’est pas non plus obligatoire mais vient compléter le formulaire précédent. C’est le médecin qui vous le fera. Donc si on vous le demande, c’est à votre Centre médicale qu’il faudra vous adresser pour l’obtenir. Prévoyez une heure ou deux car le médecin doit faire une analyse d’urine et prendre votre tension afin de vous délivrer ce document.

Une fois inscrit et que vous avez votre médecin au Royaume-Uni, il vous est possible de demander une consultation à n’importe quel moment. Cependant, il n’est possible de le faire qu’en personne ou par téléphone. Dans le cas où vous perdiez le numéro de votre centre médical, vous pourrez trouver les numéros de tous les médecins et centres médicaux sur le site du NHS

Vous n’en aurez peut-être pas besoin mais, au cas où, nous vous conseillons aussi une fois installé de chercher les centres de premiers soins les plus proches et les trajets les plus rapides pour y accéder.

Pourquoi ? Car les centres médicaux conventionnels n’ont pas de service d’urgence. Donc, si vous avez une urgence durant la nuit, par exemple, vous ne pourrez-vous rendre que dans un de ces centres de premiers soins ou dans un hôpital.

Le site du NHS est très bien fait et donne trois liens que vous pouvez consulter. Un pour trouver le centre de soins le plus proche, un autre pour localiser les hôpitaux à proximité, et enfin un dernier pour situer les pharmacies, ce qui ne fait pas de mal.

Que faire en cas d’Urgence Médicale au Royaume-Uni

La première chose à savoir c’est que le système de santé au Royaume-Uni fait qu’en cas d’urgence médicale, quelqu’un s’occupera de vous que vous soyez anglais ou non, que vous soyez inscrit dans un centre de santé ou non ou que vous ayez les moyens de payer les frais ou non.

Certains hôpitaux du Royaume-Uni ont des services d’urgence ouvert 24h/24h. S’il vous arrive quelque chose vous pSystème de santé au Royaume-Uniouvez vous rendre à l’hôpital le plus proche sans vous souciez des questions concernant les assurances. Ces services d’urgence s’appellent A&E (Accidents and Emergency)

IMPORTANT : Même si vous ne partez que pour une semaine, n’oubliez pas de vous munir de votre carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Si vous ne l’avez pas et que vous devez passer par la case urgence, les services s’occuperont de vous de la même façon mais vous devrez alors régler les frais d’hôpitaux à la sortie.

La CEAM est valable un an et permet de couvrir tous les frais médicaux dès que vous voyagez dans un pays de l’Union Européenne. Au Royaume-Uni elle vous donnera accès à n’importe quel hôpital public.

Ce lien vous permettra de trouver quel est l’hôpital le plus proche et vous donne aussi les arrêts de métro et de bus à proximité.

Quel numéro dois-je appeler en cas d’urgence médicale au Royaume-Uni ?

Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacez, vous pouvez appeler le 999 et demander une ambulance. Vous pouvez aussi contacter le 112 qui est un numéro de téléphone valide réservé aux urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne. Si vous avez une question ou un doute concernant le système de santé au Royaume-Uni, vous pouvez aussi joindre le NHS au 0845 4647.

Il faut savoir que le 999 est un numéro réservé aux urgences graves. Si votre urgence est médicale (c’est à dire que vous n’êtes pas en danger de mort mais une consultation médicale est nécessaire), le numéro approprié est le 111.

Lors de votre appel, on vous posera plusieurs questions afin de connaître vos symptômes et vous aider au mieux. S’ils considèrent que vous n’êtes pas en état de vous déplacer alors ils enverront une ambulance à votre domicile. Dans d’autres cas, ils vous indiqueront comment rejoindre l’A&E le plus proche.

Il est aussi possible de demander une attention médicale à domicile. Si vous logez à l’hôtel vous pouvez demander à la réception d’appeler pour que l’on vous envoie une unité de l’A&E. Mais, comme en France, vous ne devez utiliser cette solution que si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Services de traduction et d’interprétation en français

Notez que, dans le cas où vous ne maîtrisiez pas bien l’anglais, il est possible de solliciter la présence d’un interprète. Pour avoir accès à ce service, il faudra le notifier à la réceptionniste par téléphone lors de votre prise de rendez-vous. Un interprète pour les appels téléphoniques est aussi disponible. Sachez que le système de santé au Royaume-Uni permet aussi d’obtenir une traduction gratuite de vos documents médicaux et de vos résultats d’analyses.

Ces services de traductions et d’interprétations sont valables pour le 111 et le 999.

Comment Obtenir la carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ?

La carte européenne d’Assurance Maladie est un document qui vous donne droit aux soins médicaux durant vos séjours à l’étranger dans n’importe quel pays de l’Union Européenne et en Suisse. Attention, elle ne fonctionne pas dans le cas où le but de votre séjour et de recevoir des soins médicaux.

Système de santé au Royaume-Uni : CEAMPour l’obtenir il suffit d’être enregistré dans la base de données de la Sécurité Sociale

La demande de la CEAM se fait auprès de votre caisse d’Assurance Maladie. Les assurés du régime social et du régime agricole peuvent faire leurs demandes en ligne respectivement sur le site Ameli et le site de la MSA.

Aucune pièce justificative n’est nécessaire et votre carte vous est généralement délivrée par courrier 15 jours après la demande. Si pour une raison particulière vous ne recevez pas la carte dans ce délai ou que vous partiez en voyage avant qu’elle n’arrive à votre domicile sachez que vous pouvez demander un certificat provisoire de remplacement de la carte européenne d’Assurance Maladie.

 

 

Pour finir, ne vous inquiétez pas, si vous emmenez avec vous votre CEAM et que vous parlez anglais, vous n’aurez aucun problème pour vous faire soigner gratuitement au Royaume-Uni, leur système de santé reste l’un des plus efficace au monde.

 


J’espère que cet article sur le système de santé au Royaume-Uni aura été utile à celles et ceux qui vivent ou veulent vivre au Royaume-Uni mais aussi aux autres, qui souhaitent venir visiter le pays d’ici peu !

Si l’article vous a plu vous pouvez aussi le liker sur notre page Facebook !