Poster mis à jour julio 2016

Équivalences entre Certificats et Niveaux d’Anglais

equivalences certificats niveaux anglais

Les examens de Cambridge, le TOEFL, Trinity, l’IELTS … Il y’a de plus en plus de certificats d’anglais. Ici je résume l’équivalence et le niveau d’anglais de chacun d’eux.

À l’intérieur d’eux, il n’y a ni les mieux ni les pires, ni les plus faciles ni les plus difficiles. Ce sont seulement différentes formes de certifier ton niveau d’anglais. Chacun d’eux te servira pour une chose différente, et tu te devras t’assurer quel certificat t’ait demandé dans chaque institution, alors que les examens de Cambridge sont acceptés en Europe et dans des pays du Common Wealth, le TOEFL et l’IELTS sont pratiquement acceptés mondialement.

Équivalences Cadre Européen:

L’élaboration d’un cadre européen commun pour simplifier tous les certificats dans 3 blocs de 2 niveaux chacun:

→ Bloc A: l’utilisateur de base

  • Niveau A1Beginner
  • Niveau A2Elementary

→ Bloc B: Utilisateur indépendant

  • Niveau B1Intermediate
  • Niveau B2Upper Intermediate

→ Bloc C: Utilisateur expérimenté

  • Niveau C1Advanced
  • Niveau C2Proficiency 

En quoi consiste chaque niveau?

• Niveau A1 – Beginner (KET) : Il est acquis quand l’étudiant est capable de comprendre et d’utiliser des expressions quotidiennes d’usage très fréquent ainsi que des phrases simples destinées à satisfaire des nécessités de type immédiat ; son interlocuteur parle toujours lentement et avec clarté et est disposé à coopérer.

Livres pour préparer le KET:

• Niveau A2 – Elementary (PET): Il est acquis quand l’étudiant est capable de comprendre des phrases et des expressions d’usage fréquentes rattachées aux aires d’expérience qui lui sont spécialement éminentes (une information basique sur lui-même et sa famille, des achats, des lieux d’intérêt, des occupations, etc..).

Livres pour préparer le PET:

• Niveau B1 – Intermediate (FIRST): Il est acquis quand l’étudiant est capable de comprendre les points principaux de textes clairs et dans une langue standard s’ils parlent de thèmes qui lui sont connus, que ce soit dans des situations de travail, d’étude ou de loisir ; quand il sait se débrouiller dans la plupart des situations qui peuvent surgir durant un voyage dans des endroits où la langue est utilisée.

• Niveau B2 – Upper Intermediate (FIRST): Il est acquis quand l’étudiant est capable d’entendre les idées principales de textes complexes et qu’il peut communiquer avec des parlants natifs avec un degré suffisant de fluidité et de naturel de façon à ce que la communication soit sans effort de la part d’aucun des interlocuteurs.

• Niveau C1 – Advanced: Il est acquis quand l’étudiant est capable de comprendre une large variété de textes avec certain niveau d’exigence, ainsi que de reconnaître dans ceux-ci des sens implicites ; quand il sait s’exprimer d’une forme fluide et spontanée sans montrer des signes évidents d’effort pour trouver l’expression adéquate ; quand il peut utiliser la langue de façon flexible et effective à des fins sociales, académiques et professionnelles.

• Niveau C2 – Proficiency : Il est acquis quand l’étudiant est capable de comprendre avec facilité pratiquement tout ceux qu’il entend ou lit ; et quand il peut spontanément s’exprimer, avec une grande fluidité et avec un degré de précision qui lui permet de différencier de petites nuances de sens y compris dans des situations de plus grande complexité.


Et toi raconte-moi : As-tu un de ces titres d’anglais ? C’est lequel le plus difficile selon toi? Ça vaut la peine de se présenter à l‘un d’eux ? Mets un commentaire et raconte-nous ton expérience 😉