Poster mis à jour noviembre 2017

Diplômes Français: Validation, Équivalence en Angleterre

equivalences etudes francaises uk inglaterre londres

Vous avez besoin d’une validation de vos études françaises au Royaume-Uni et besoin de connaitre l’ équivalence des diplômes obtenus. Si cela vous semble un peu confus et vous voulez en savoir plus au sujet, lisez notre post.

Le sujet des études, plus en particulier, l’équivalence et leurs validations entre pays, est quelque chose que parfois difficile à comprendre. Il y a tellement d’informations et elles sont si différentes que beaucoup de doutes surviennent.

La validation peut être plus facile à connaître mais, pour les équivalences, cela change beaucoup selon le pays dans lequel vous vous trouvez et le pays dans lequel vous allez.

Dans ce post, nous allons vous montrer l’équivalence des diplômes entre le Royaume-Uni et la France ainsi que le processus de validation des études françaises.

Équivalence des diplômes entre la France et l’Angleterre

Il est nécessaire pour compléter correctement votre CV, que vous sachiez l’équivalent de votre diplôme français en Angleterre. Toutes les entreprises ou secteurs n’exigent pas une validation de vos diplômes, mais il est important de connaître son équivalence avec le Royaume-Uni.

Le système éducatif entre l’Angleterre et la France étant différent, les diplômes acquis par les étudiants de chaque pays à chaques niveaux sont différents. C’est à dire, cela indique déjà qu’il y aura différentes équivalences.

Nous allons vous montrer un tableau dans lequel vous pouvez voir l’équivalence des niveaux existants entre les études primaires et le doctorat.

Équivalence

Vous devez savoir que, comme le baccalauréat en France, leurs homologues du Royaume-Uni sont également précisées par spécialités et matières, et visent à préparer les étudiants à préparer les A-level exam boards, ce qui équivaut à peu près au baccalauréat français.

Nous devons également faire attention de ne pas confondre le bachelor’s degree avec le baccalauréat. Les noms sont similaires mais en réalité c’est l’équivalent du diplôme universitaire.

Connaitre l’équivalence vous facilitera le processus de demande si vous souhaitez étudier un diplôme universitaire ou un master dans une ville du Royaume-Uni. Les équivalences vous aideront également à savoir si vous avez le bon niveau exigé par une entreprise pour travailler au Royaume-Uni.

Comme vous pouvez le voir, comprendre l’équivalence est facile si vous disposez d’un tableau récapitulatif.

Validation des diplômes français en Angleterre

DiplômesLes entreprises britanniques parfois nécessiteront d’une validation de vos études pour travailler chez eux, et d’autres ou votre diplôme originel sera plus que suffisant. C’est pour cela, nous vous prévenons que selon le type de profession exercée, il sera peut être nécessaire de validés ou non vos études.

Par exemple, si vous travaillez dans le domaine de l’éducation (enseignants, personnel de garderie …) ou dans le système sanitaire (médecins, infirmières …) vous aurez impérativement besoin d’une validation de votre diplôme pour être exercer ces travails au Royaume-Uni.

nous vous recommandons les services d’une société appelée UK NARIC, dont leur principal objectif est de valider vos diplômes en Angleterre. A continuation, nous allons jeter un coup d’oeil à cette entreprise, et vous expliquer toutes les étapes à suivre pour valider votre diplôme.

Le processus de validation des diplômes au Royaume-Uni

Qui est-ce et que fait le UK NARIC?

UK-NARIC
Le UK NARIC est une société qui se consacre à informer et conseiller ses clients sur les qualifications obtenues en dehors du Royaume-Uni. Ses deux principaux services sont Statement of Comparability et Career Path Report. Aussi un autre appelé English Language Assessment Service.

Avec ces documents que l’entreprise émet, les personnes qui vous embauchent peuvent parfaitement comprendre vos qualifications française et ainsi décider si vous travaillerez avec elles ou non.

Statement of Comparability

Ce document est une homologation des qualifications de votre dossier. Ce document est une comparaison directe entre les diplômes de votre pays et ceux adaptés au système éducatif existant au Royaume-Uni. Une validation directe.

Normalement, le Statement of Comparability est utilisée dans les universités, collèges, entreprises, organismes gouvernementaux …

Normalement, l’expédition du document prend 15 jours ouvrables, donc assurez-vous de le demander avec de l’avance. Comme au travail, n’aime pas se retrouver à faire tout au dernier moment.

Career Path Report

Ces documents existe pour avoir un aperçu plus approfondi et détaillé sur le niveau de votre qualification. De plus, il vous permet de comparer également le système éducatif où vous avez obtenu votre diplôme avec le système éducatif britannique.

Par ailleurs, vous obtiendrez des conseils en cas de vouloir poursuivre d’autres études ou pour connaitre les débouchés professionnelles que vous pourriez effectuer avec votre diplôme français sur le territoire anglais.

Comme le précédent document, ils prennent environ 15 jours ouvrables pour son émission donc, encore une fois, il est recommandé de faire sa demande suffisamment tôt pour ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard.

English Language Assessment Service

Certaines universités offrent des diplômes en anglais (ou dans les deux langues), des écoles internationales ou des lycée qui n’enseignent qu’en anglaisUK NARIC évaluera le niveau d’anglais de ces cours que vous avez fait en France.

Ils le font suivant les indication du CEFR (Common European Framework of Reference). Avoir ce document peut être nécessaire pour certains emplois, tels que certaines universités. Si vous avez étudié en anglais, il est fortement recommandé de l’obtenir.

Comment faire une demande de validation au UK NARIC

Postuler pour la validation de votre diplôme au UK NARIC est assez simple. Grâce à son site Web, dans la section Individuals, vous pouvez trouver beaucoup plus d’informations et, surtout, le prix de ces services.

UK-NARIC-Validation-Angleterre

Actuellement, le Statement of Comparability et l’English Language Assessment coûtent chacun £ 59,40 et si vous avez besoin du service Translation Waiver Service pour la Statement of Comparability, il coûte £ 36. Le Career Path Report coûte £ 108.

Ils ont des services fast track de 24h et 48h qui coûtent £ 196.80 et £ 136.80 respectivement.

Un autre point en faveur du UK NARIC est qu’il n’y aura pas besoin de traduire votre document avant de l’envoyer si il est en arabe, bulgare, catalan, chinois, danois, perse, français, allemand, grec, italien, macédonien, norvégien, portugais, roumain, russe, serbe, espagnol, suédois ou turc.

Les spécialistes de cette entreprise travaillent uniquement avec des documents officiels pour éviter des erreurs et malentendus. De plus, vous devrez fournir une photocopie de vos diplômes et certificats afin qu’ils puissent l’étudier et créer les documents de validation dont vous avez besoin.

1. Demande en ligne de validation au UK NARIC

L’application en ligne est le moyen le plus rapide de valider et vous permet également de suivre son progrès. Pour utiliser l’application en ligne, vous devez vous inscrire en créant un compte, puis postérieurement l’activer via l’email que vous recevrez.

Une fois cela fait, entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et lancez la demande de validation en sélectionnant les documents dont vous avez besoin. C’est à ce moment que vous devez joindre les documents demandés:

  • Vos coordonnées et une lettre de volonté (inclus dans le formulaire en ligne)
  • Une photocopie ou un scan de vos certificats avec la transcription finale
  • Une photocopie ou un scan d’une traduction certifiée en anglais si nécessaire
  • Paiement du service

Vous pouvez vérifier ce dont vous avez besoin pour le Statement of Comparability et l’English Language Assessment.

À la fin du processus, ils vous montreront les différentes méthodes de paiement. Sélectionnez la méthode de votre choix pour payer la validation. Vous recevrez un courriel confirmant votre commande ainsi qu’un numéro de référence unique.

Vous pouvez suivre à tout moment l’avance de votre demande.

2. Demande par courrier postal de lvalidation au UK NARIC

Si vous décidez de faire une demande de validation par la poste, vous devez envoyer tous les documents à l’adresse suivante, y compris une lettre de présentation avec:

  • Vos coordonnées
  • Explication claire des services que vous voulez
  • Brève explication du but de votre demande (travail, étude, etc.)

UK NARIC
Suffolk House
68-70 Suffolk Road
Cheltenham
GL50 2ED
United Kingdom

Reconnaissance des enseignants au Royaume-Uni

La Directive 2005/36 / CE relative à la reconnaissance des qualifications et des professions détermine que tout professionnel qualifié pour enseigner dans un pays de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE) peut accéder à ce droit dans l’un des pays membres .

Malgré tout, la reconnaissance et la validation dans chacun des pays consituant le Royaume-Uni n’ont pas le même processus. A la suite, nous allons vous expliquer ce que vous devez faire si vous allez en Angleterre, au Pays de Galles, en Ecosse ou en Irlande du Nord.

Enseignant-Validation-Angleterre

Angleterre

Si vous voulez exercer en tant qu’enseignant en Angleterre, vous avez besoin du Qualified Teacher Status (QTS) décerné par le National College of Teaching and Leadership. Le QTS peut être obtenu par une reconnaissance mutuelle par les personnes qui possèdent:

  • Maîtrise en enseignement, Diplômé en éducation primaire ou diplômé en éducation de la petite enfance.
  • Diplôme (dans une des spécialité appartenant aux matières enseignées du système éducatif en Angleterre), ainsi que le certificat d’aptitude pédagogique (CAP) ou le Master en enseignement: secondaire, en formation professionnelle et en enseignement des langues.

L’application QTS en Angleterre est gratuite.

Le Pays de Galles

Au Pays de Galles, il est nécessaire d’obtenir le statut Qualified Teacher Status (QTS) accordé par le Education Workforce Council (EWC). De plus, vous devrez vous inscrire auprès de cette même institution. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la reconnaissance en tant que professeur et QTS au Pays de Galles.

La demande de QTS au Pays de Galles est gratuite, tandis que les frais d’inscription auprès du EWC sont de 45 £.

Ecosse

En Ecosse, il est nécessaire de s’inscrire auprès du General Teaching Council for Scotland (GTCS) pour exercer la profession d’enseignant. vous pouvez consulter plus d’informations d’inscription pour les enseignants des pays membres de l’UE / EEE.

L’inscription auprès du GTCS pour les professeurs des pays membres de l’UE ou de l’EEE, à l’exception du Royaume-Uni, coûte £ 189.

Irlande du Nord

En Irlande du Nord, il est nécessaire de s’inscrire auprès du General Teaching Council for Northern Ireland (GTCNI) pour travailler en tant qu’enseignant. Vous pouvez consulter plus d’informations d’inscription pour les enseignants des pays de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse.

L’inscription auprès du GTCNI a une cotisation annuelle de 44 £ (du 1er avril au 31 mars).

La documentation demandée par le GTCNI inclut une accréditation du titre français pour exercé en tant qu’enseignement délivré par le ministère de l’Éducation, de la Culture et du Sport, qui peut être demandée gratuitement en ligne sur Internet.

De plus, une inscription gratuite est requise auprès du General Teaching Council for Northern Ireland et le Northern Ireland Substitute Teacher Register (NISTR).

Comme vous pouvez l’apprécier, l’équivalence est assez facile. Vous n’avez qu’à voir quel est votre niveau le plus élevé et trouver son niveau correspondant au Royaume-Uni.

La validation est un peu plus compliquée à connaître que l’équivalence, essentiellement parce que vous avez besoin de suivre un processus et que l’équivalence n’est qu’essentiellement un nom différent pour le même niveau.

J’espère que cet article sur la validation et l’équivalence de diplômes entre le Royaume-Uni et la France vous sera utile si vous vous trouvez dans cette situation.

Si vous avez des questions ou si vous voulez nous raconter votre expérience à ce sujet, nous attendons vos commentaires 🙂