Poster mis à jour julio 2016

Équivalences et Validation des Études Françaises au UK

equivalences etudes francaises uk inglaterre londres

Le sujet des études, en particulier concernant les équivalences et la conversion entre différents pays, est quelque chose qui est parfois difficile à comprendre, parce qu’il y a tellement d’informations et tout est tellement différent qu’il y a de quoi se poser un tas de questions.

C’est pourquoi j’ai décidé qu’il était enfin temps de dénouer toutes ces questions et de faire en sorte que tu comprennes enfin comment fonctionnent ces équivalences et la validation des études françaises en Angleterre.

Pour rendre le travail plus facile, je vais diviser l’article en deux paragraphes distincts, d’abord, je vais parler de la façon de valider les titres en Angleterre, et ensuite, l’équivalence des études et des titres au Royaume-Uni.

Comment valider les titres en Angleterre

Au Royaume-Uni, certaines entreprises vont parfois te demander ton titre validé afin de pouvoir travailler pour elles, et il y en a d’autres qui se contenteront de ton titre original. C’est pourquoi je préfère te prévenir que, selon le type de profession que tu exerceras, il pourra être nécessaire que tu le valides, ou non.

Par exemple, si tu travailles dans le secteur de l’éducation (professeur des écoles, personnel de garderie) ou dans celui de l’assistance sanitaire (médecins, infirmiers) tu devras faire valider ton titre afin qu’il soit reconnu dans ce pays et que tu puisses travailler.

J’aimerais te recommander les services d’une entreprise appelée UK NARIC dont le dévouement est de valider les diplômes en Angleterre. Par la suite, je te donnerai un regard un peu plus profond sur cette entreprise et t’expliquerai toutes les étapes à suivre pour pouvoir faire valider tes titres.

Le processus de validation des titres au UK

UK NARIC: qu’est-ce que c’est ?

UK NARIC est une société qui s’occupe d’informer et conseiller leurs clients sur les qualifications obtenues en dehors du Royaume-Uni. Ses deux principaux services sont Statement of Comparability et Career Path Report. Avec les documents que la société fournit, les personnes qui t’embauchent pourront comprendre à la perfection tes qualifications françaises et pourront ainsi prendre une décision quant au fait de t’engager ou non.

Statement of Comparability

Ce document est une homologation des qualifications de ton dossier. Ce document effectue une comparaison entre les titres de ton pays et les adapte au système éducatif présent en Angleterre.  La Statement of Comparability s’utilise dans les universités, écoles, entreprises, organismes gouvernementaux …

Career Path Report

Ces documents détiennent des informations plus détaillées sur ton niveau de qualifications, et compare également le système d’enseignement où tu as obtenu ce titre, avec le système de l’éducation au Royaume-Uni. De plus, il également recommandé pour les études futures et les opportunités professionnelles que tu pourrais avoir avec le titre et les qualifications que tu as dans le Royaume-Uni.

Ces deux documents sont longs à obtenir, il faut compter 15 jours ouvrables, je te recommande donc de les demander bien à l’avance, de sorte que tu n’aies pas de mauvaise surprise plus tard.

Comment soliciter la validation chez UK NARIC?

Solliciter la reconnaissance de ton titre chez UK NARIC est facile. A travers son site Web (www.naric.org.uk), dans la section Online Application, tu pourras trouver beaucoup plus d’informations, et surtout, le prix des services. En outre, tu devras fournir des photocopies de tes diplômes et certificats afin qu’ils puissent les étudier et créer les documents requis.

Autre avantage de UK NARIC, tu n’auras pas besoin de traduire tes documents avant de les envoyer, les spécialistes de l’entreprise travaillant avec des documents originaux afin d’éviter erreurs et malentendus.

Équivalence des études française en Angleterre

Comme je te l’ai déjà dit, toutes les entreprises et tous les secteurs n’exigent pas que tu convertisses tes titres, il est donc important de connaître l’équivalence de tes études et diplômes avec ceux du Royaume-Uni.

Combien de fois t’es-tu demandé ou as-tu entendu les gens se demander: A quoi équivaut mon bac ? Et mon master ? Et mon doctorat ? Pour répondre à ces questions et t’aider à compléter ton CV de façon adéquate, j’ai décidé de créer un tableau avec les équivalences académiques les plus proches entre la France et le UK.

Table des équivalences

Étudiants en France

Étudiants au UK

Éducation primairePrimary Education
Brevet des CollègesGeneral Certificate of Secondary Education (GCSE)
BaccalauréatGeneral Certificate of Education (GCE)
DUTCertificate of Higher Education (HNC)
Licence Bachelor’s Degree
University Degree
DEUGDiploma of Higher Education
Diplôme d'ingénieurEngineer’s Degree – Engineer Diploma
MasterGraduate Certificate (PGCert)
MaîtriseMaster’s Degree
DoctoratDoctorate (PhD)

 

Tout comme le baccalauréat français, le GCS se spécifie également dans divers domaines et sujets et ont pour but de préparer les élèves pour les A-level exam boards.

J’espère qu’avec tout ça tu y vois un peu plus clair sur tout ce qui concerne les équivalences et la validation. Comme tu peux le voir, c’est toujours plus facile de comprendre lorsque c’est bien expliqué et structuré. De toutes façons, si tu as des questions, poste-les en commentaire en me demandant tout ce que tu veux savoir, et je ferai de mon mieux pour t’aider !