Poster mis à jour diciembre 2017

Erasmus à Londres – Guide de survie

Etudier un Erasmus à Londres

Beaucoup de ceux qui étudient un diplôme universitaire auront envisagé d’aller en Erasmus. C’est un programme qui nous offre beaucoup d’opportunités et d’avantages. Une des nombreuses options est de faire un Erasmus à Londres.

Si vous avez la chance que l’une de vos options est de faire Erasmus à Londres, et que finalement c’est l’endroit qu’on vous a attribué, lisez ce guide pour mener votre Erasmus à Londres dans les meilleurs conditions.

Dans ce post, nous vous expliquons pourquoi il peut être bon de faire un Erasmus à Londres et quelles sont les mesures que vous devriez prendre avant, pendant et après le séjour.

Etudier un Erasmus à Londres: Opportunités et avantages

Nous savons que cela se produira que vous fassiez votre Erasmus à Londres ou que se soit dans n’importe quels autres endroits.

Opportunités et avantages:

  • Connaitre une autre culture et une autre façon de vivre.
  • Apprendre une langue étrangère: Améliorer l’anglais et même revenir avec des notions importantes d’autres langues: espagnol, allemand… Cela peut être une opportunité incroyable pour votre carrière professionnel et votre curriculum. Si vous faites un Erasmus à Londres, vous améliorerez votre anglais oui ou oui.
  • Beaucoup d’étudiants d’Erasmus deviennent indépendants au moment de commencer l’expérience. Les responsabilités se manifestent immédiatement lorsque vous constatez que vos parents ne sont pas là pour vous aider tout le temps. Vous devrez faire par vous-même les choses. Cela devient une expérience très enrichissante. Vous pouvez vivre dans une résidence universitaire ou partager un appartement parmi d’autres types d’hébergement.
  • Un dossier académique international sera un facteur précieux pour les entreprises lors de votre choix en tant que travailleur. Un Erasmus à Londres peut vous ouvrir de nombreuses portes.
  • Être capable d’étudier une carrière dans une université anglaise, ou même une maîtrise si vous avez des études déjà de faite.
  • Avoir quelques points supplémentaires pour un stage au Royaume-Uni étant donné qu’ils penseront peut-être que vous maîtriserez mieux l’anglais et que vous avez déjà vécu dans le pays.

Rappelez-vous: Avec le Brexit, rien n’a changé à ce que vous devez faire pour vos études Erasmus à Londres ou dans toute autre ville du Royaume-Uni.

Meilleures universités pour étudier au Royaume-Uni?

Il est clair que vous ne pouvez pas toujours choisir une université parce que chaque université a ses accords. Mais bon, nous allons vous dire quelles sont les meilleures universités du Royaume-Uni pour vous donner une idée. La liste est extrait de la classification de Times Good University Guide 2017.

  1. Université de Cambridge
  2. Université d’Oxford
  3. Université de St Andrews
  4. Université de Birmingham
  5. Université de Glasgow
  6. Imperial College London
  7. Université de Lancaster
  8. Université de Leeds
  9. Université de Newcastle

Vous pouvez également consulter notre article sur les études dans une université au Royaume-Uni car, en plus d’élargir toutes les informations que nous vous donnons ici, vous pouvez voir les meilleures universités en fonction du domaine d’études.

Donc, vous pouvez voir qu’il y a de bonnes universités dans tout le Royaume-Uni. Si vous voulez faire votre Erasmus à Londres, vous devrez voir quelles sont les possibilités. Sinon, vous pouvez aussi penser à une autre ville au Royaume-Uni au lieu de faire votre Erasmus à Londres.

Université Erasmus à Londres

Guide à suivre pour votre Erasmus à Londres

Erasmus à Londres: Avant de partir

Le temps est venu de postuler pour votre place d’Erasmus à Londres. Voici les étapes que vous devez impérativement suivre avant d’entreprendre votre Erasmus à Londres.

Appliquer pour une place dans l’une des universités de Londres: La première chose à faire si vous voulez faire votre Erasmus à Londres est de parler avec coordinateur de votre centre (en charge des “opérations Erasmus“) et remplir une demande dans l’université qui vous plairez le plus pour faire vos études. Je dois vous rappeler que chaque université et chaque diplôme a ses places de réservées dans différentes universités.

– Acceptation de mobilité: une fois la résolution de l’appel publiée, c’est-à-dire la liste définitive des places attribuées, vous devez accepter la destination qui vous sera attribuée. L’acceptation de la destination attribuée se fait à travers une application en ligne qui variera en fonction de l’université dans laquelle vous étudierez.

Pour accepter la destination, vous remplirez un formulaire avec vos données bancaire et vos coordonnées personnelles.

VOUS AUREZ BESOIN DE:

  • Copie de la carte d’identité
  • Copie d’un extrait bancaire ou RIB de votre compte courant au nom du bénéficiaire où il apparaît: le nom du bénéficiaire, le numéro de compte courant et l’adresse de la banque (fichier pdf)

– Admission à l’université de destination: le Service International est en charge de communiquer aux universités destinataires les étudiants qui ont été sélectionnés pour effectuer leurs études. Certaines universités demandent aux étudiants de faire une procédure supplémentaire, ou de s’inscrire d’une manière spécifique pour poursuivre leurs études. Rappelez-vous que cette gestion est responsabilité de l’étudiant, ainsi que l’envoi de la documentation qui puisse être nécessaire.

  • Le Centre International envoie vos données à l’université assignée et attend que celle-ci fasse la  demande officielle.
  • A partir de ce moment, il est de votre responsabilité de suivre les démarches de l’université d’accueil et de maintenir la communication avec eux.

– Learning Agreement: Avant de partir, vous devez vous mettre d’accord avec votre coordinateur académique sur les cours que vous suivrez à l’université de destination et sur qui sera votre correspondance à l’université actuelle.

– Online Linguistic Support: Test en ligne pour déterminer le niveau de la langue où vous étudierez votre Erasmus.

– Contrat de subvention: Avant de partir, vous devez signer ce document, qui fait référence à l’aide financière que vous recevrez de l’Union Européenne par le biais de l’Union européenne via l’Agence Erasmus+ France.

– Avertissement: Si vous choisissez de ne pas effectuer votre Erasmus, il faut obtenir la déclaration de retrait du Service international le plus tôt possible et toujours avant le début prévu de la mobilité. Ainsi, ils pourront transférer votre aide financière à une autre personne qui est sur liste d’attente. Notez que si vous ne le communiquez pas avant le début prévu, il y aura une pénalité dans les prochaines demandes de mobilité.

Erasmus à Londres: Pendant la mobilité

Votre Erasmus à Londres a commencé. Dans un délai maximum de 15 jours, à compter depuis votre incorporation à l’université de destination, vous devez envoyer au Service International en format PDF et par courrier électronique:

  • Certificat d’arrivée signé par l’université de destination.
  • Fiche de données de contact, afin que l’université puisse vous localiser pendant votre séjour.
  • Le contrat d’études dûment signé par l’université de destination et les changements du Learning Agreement si nécessaire.

Erasmus à Londres: Après la mobilité

Dans un délai maximum de 15 jours à compter de la fin de votre Erasmus à Londres, vous devez vous rendre au Service International:

  • Certificat de séjour signé par l’université de destination. Ce document précise la durée réelle de votre séjour, utilisée pour régler le paiement de l’aide.
  • Questionnaire UE: Vous recevrez un email avec une invitation à le remplir en ligne.
  • Enquête d’évaluation de la mobilité: Fournie par le Service international.
  • Learning Agreement signé par toutes les parties

Votre université de destination, quant à elle, doit vous fournir un Transcript of records, un document contenant vos qualifications et qui sert à faire reconnaître les crédits validés pendant le séjour.

Erasmus à Londres et Royaume-Uni

Si vous avez décidé de faire un Erasmus à Londres ou au Royaume-Uni, regarder une vidéo de quelqu’un qui l’a déjà fait peut être très utile. Étudier un Erasmus a de nombreux avantages, bien que la paperasserie pour le demander soit lourde.

Ceci est un court résumé et c’est tout ce que vous avez à faire pour vous en sortir avec Erasmus. Selon l’université où vous allez, le niveau auquel vous étudiez et vos notes, vous aurez un accès plus ou moins facilité à une université de Londres ou du Royaume-Uni.