Poster mis à jour julio 2016

[Escapade] Que Voir et Visiter à Windsor Castle ?

visiter windsor castle

Si tu voyages à Londres pour un court laps de temps, tu comprends bien que tu n’auras pas beaucoup de temps pour visiter la capitale Britannique. Cependant, si tu prévois de rester plus longtemps que quelques jours, il peut aussi être très intéressant de visiter ses alentours, et je peux t’assurer que tu ne seras pas déçu, on ne visite pas l’Angleterre tous les jours !

Aujourd’hui je te propose une escapade dans un village plein de charme, Windsor, connu surtout pour son château appelé Windsor Castle. La ville se trouve dans le comté de Berkshire, à quelques 34 kilomètres de Londres, au sud de la Tamise.

Comment se rendre à Windsor Castle ?

 (Clique ici pour le voir directement sur Google Maps)

Pour visiter Windsor Castle, je te conseille de prendre le train, qui est le moyen le plus rapide de s’y rendre. Le train le plus utilisé et plus rapide pour aller à Windsor est celui qui part de Paddington, son trajet dure 30 minutes environ et coûte £12 (15€) aller-retour. Seul inconvénient de ce train, tu dois changer à Slough, cependant, il est encore celui que je recommande le plus. Quand tu arrives, tu dois descendre à Windsor Eton Central Rail Station.

Tu peux aussi prendre le train qui part de Waterloo. Il coûte plus ou moins le même prix que le précédant, mais il n’est pas aussi rapide, il faut compter environ 53 minutes, parce qu’il prend une route un peu plus longue. L’avantage de cette option est qu’il est direct, tu n’as aucun changement à effectuer. Il y a aussi l’option de prendre le bus depuis la station de Victoria, mais je ne te le recommande pas, le voyage est long, et comprend beaucoup d’arrêts. Pour aucune de ces options tu n’as besoin d’acheter le billet à l’avance, il te coûtera le même montant que si tu l’achètes le jour même à la station.

Conseils pour s’orienter à Windsor

Tout d’abord, je voudrais te donner quelques directives afin que tu puisses bien t’orienter dans la ville. Comme c’est une toute petite ville, tu n’auras besoin ni de voiture ni de transports en commun pour te déplacer, tu pourras aller partout simplement en marchant.

Juste à côté de la gare, se trouve une rue appelée Victoria Street. C’est une rue piétonne avec beaucoup de magasins, qui arrive jusqu’au château de Windsor. Le château nous servira de référence, puisqu’il est visible de presque chaque endroit de la ville, et nous savons que se trouve ici le train pour rentrer à Londres. Une fois dans le château, si tu marches en le quittant par la droite, tu arriveras à la Tamise. Si au contraire, tu sors par la gauche, tu atteindras le Long Walk, un chemin qui mène à un parc naturel.

Que voir à Windsor?

Maintenant que tu ne peux plus te perdre lorsque tu iras visiter la ville de Windsor, je veux t’expliquer quelles sont les visites incontournables de la ville, pour que ton escapade en vaille vraiment la peine.

que ver en windsor

1. Windsor Castle

Comme tu dois t’en douter, le Windsor Castle est la principale raison de visiter la ville. L’entrée normale pour le château coûte environ £16,50 (20€ plus ou moins), cela peut te sembler cher, mais je peux t’assurer que la visite en vaut la peine, et vaut son prix. Quand la Famille Royale se retrouve dans le château, l’entrée diminue (£9) puisque malheureusement, tu ne pourras pas visiter toutes les pièces.

Le Windsor Castle est une forteresse, qui est à la fois un palace et une des résidences de la Famille Royale. C’est un château médiéval du XIème siècle qui abrite des pièces très luxueuses et des œuvres d’art impressionnantes. Le prix de l’entrée comprend un guide audio avec énormément d’informations sur ce château. Curieusement, avec l’entrée tu as également la possibilité de visiter le château de façon totalement gratuite les 365 jours qui suivent ta première visite. C’est pour cela que ceux qui vivent près de Windsor Castle, ou simplement ceux qui veulent le revoir, peuvent le faire gratuitement.

Une fois à l’intérieur du château, je te conseille de visiter la Bibliothèque Royale, qui renferme une collection de dessins de Michel-Ange et Léonard de Vinci, ainsi que la maison de poupées de la Reine Mary, qui est devenue une œuvre d’art miniature. Enfin, je te recommande également, à la fin de ta visite, d’aller dans la cour intérieure du château, voir la Chapelle Saint Georges, une grande œuvre de l’architecture gothique anglaise. Voici ici une petite vidéo de 3 minutes, pour que tu puisses te faire une idée:

2. Long Walk

ver visitar windsor castle

Après avoir exploré Windsor Castle, il est temps de poursuivre ta visite de Windsor. De la porte du château, part un chemin en ligne droite qui arrive jusqu’à une colline, Snow Hill, qui appartient à Windsor Great Park. Ce chemin porte le nom de Long Walk, avec sa distance de 4,26 kilomètres. C’est une route qui te permettra de contempler les différentes vues du château et du parc naturel, si bien que cette longue promenade en vaut largement la peine.

Cependant, je me dois de te dire qu’il y a quand même un hic: si tu suis tout le chemin jusqu’à Snow Hill, tu devras revenir en marchant, ce qui te fera un trajet d’environ 9 kilomètres au total, c’est pour cette raison que la plupart des gens ne font qu’une partie de la promenade.

3. Balade en bateau sur la Tamise

Si tu souhaites découvrir la ville sous un angle différent, tu peux le faire pour seulement £6. C’est une expérience qui vaut le coup, puisque tu pourras visiter la ville à un rythme plus détendu. La balade dure approximativement 45 minutes.

4. Eton College

que hacer en windsor

Eton est un lieu situé à côté de Windsor, juste en face de la Tamise, de l’autre côté du pont. Une fois que tu as traversé le pont, tu entreras à Eton par High Street, la rue principale. Si tu continues à marcher, tu arriveras à Eton College, l’un des centres les plus prestigieux du Royaume-Uni et où ont étudié des personnalités très importantes comme le Prince William, le Prince Harry, ou encore l’acteur Hugh Laurie, célèbre pour le rôle de Dr House dans la série du même nom. Il est possible de visiter l’intérieur du Collège lorsque les cours ne sont pas donnés. L’entrée coûte £6,50 et les heures sont généralement 14h00 ou 15h30. Si tu souhaites visiter Eton Collge, je te conseille de d’abord te rendre sur son site web, car les heures et jours de visites changent régulièrement.

Manger à Windsor

Si tu passes la journée à Windsor, tu voudras probablement manger dans un des restaurants de la ville. Dans ce cas, je te recommande d’aller à Two Brewers Pub, un pub très typique avec de la bonne nourriture et de la bonne bière, situé à proximité du château.

entradas windsor castle

Autre option envisageable, le restaurant The House on the Bridge situé à côté du pont qui mène à Eton. Tu y trouveras des cartes très variées et des vues incroyables sur Windsor Castle. Cependant, le prix est très élevé. Voilà, tu connais maintenant l’indispensable lorsque tu visites Windsor.


Si tu as des questions, n’hésite pas à demander, et si tu as été à Windsor, raconte-moi ton expérience !