Poster mis à jour julio 2016

Comment étudier un Master au Royaume-Uni

etudier master royaume uni

Ne sont pas rares les étudiants qui décident de faire leurs études supérieures à l’étranger, ce qui donne du prestige, renforce le curriculum et les langues et ce n’est pas une mauvaise chose lors d’une recherche de travail.

L’une des principales options qui se présente est toujours le Royaume-Uni. Parce que nous avons cette obsession de la maîtrise de l’anglais, qui est sans aucun doute la langue la plus parlée dans le monde. Alors oui, c’est probablement plus ou moins ce qui te pousse à te lancer dans cette aventure à la moindre occasion.

Comme dans tout processus de sélection d’études, tu t’es certainement déjà muni d’un papier et un stylo (réels ou imaginaires) et tu as commencé à répertorier tous les pour et les contre de chaque master, ce qui t’intéresserait d’apprendre ou non, le coût que cela représente… Enfin, toutes ces interrogations auxquelles, d’une manière ou d’une autre, nous devons répondre.

Est finalement arrivé gagnant le Royaume-Uni. Bon, tu es allé sur internet pour rechercher les informations et t’inscrire… et tu te retrouves perplexe parce que tu n’as absolument rien compris. Pour cela, nous sommes ici: ça peut paraître compliqué mais ça ne l’est pas tant que ça, nous allons te donner toutes les clés afin que tu saches exactement quoi faire pour étudier ton programme ici.

Les types de Master au Royaume-Uni

Pour commencer, les Masters au Royaume-Uni se divisent en deux grandes catégories: les taught programmes et les research programmes.

a) Taught programmes

Ce sont les Masters tels que nous les connaissons ici. Ils portent peu sur la recherche académique, et se concentrent sur la formation des étudiants dans un domaine concret, celui qui nous intéresse.  Au sein des taught programmes, il y a 4 autres sous-classes, qui nous permettent d’affiner nos recherches.

  • Master of Science (MSc): Master de sciences pures
  • Master of Arts (MA): Master de Sciences sociales
  • Master of Laws (LLM): Maîtrise de droit
  • Master of Business Administration (MBA): Master de direction d’entreprise.

Ce sont, pour les décrire ainsi, les familles des Masters disponibles. A ne pas confondre avec le nom du Master en lui-même, c’est simplement une façon d’intégrer le cursus à l’intérieur d’un groupe plus grand.

Autrement dit, si tu souhaites étudier un Master en chimie appliquée, ce que tu devras chercher est le MSc (Master of Science) in Applied Chemistry. Cela s’applique pour tout autre domaine: pour un Master de conception et direction de web sites, tu devras le rechercher sous MA in Websites Design and Management.

La liste que nous pouvons faire à ce sujet est presque illimitée, nous nous restreignons à donner un exemple de chaque pour que vous puissiez tous voir lequel serait celui que vous recherchez sans se rapporter à la “famille” à laquelle il est associé.

  • MSc in Applied Chemistry: Master (de Sciences pures) en chimie appliquée.
  • MA in Websites Design and Management: Master (de sciences sociales) en création et direction de websites.
  • LLM in International Relationships: Master (de droit) en relations internationales.
  • MBA in Media Management: Master (en direction d’entreprises) de gestion de moyens de communication.

Ces cours ne durent généralement qu’un an, ainsi si tu te décides à en suivre un, quand tu te mettras à faire les comptes pour le logement, voyage et autres, tiens en compte cette durée.

b) Research programmes

Ces Masters sont beaucoup plus axés sur  la recherche académique, il y a donc beaucoup moins de cours. Ils sont la première étape pour le doctorat (qui au Royaume-Uni se résume à PhD: Philosophiæ Doctor). Si tu décides d’en poursuivre un, tu devras simplement soumettre une thèse afin d’être reçu.

Il existe deux sous-classes de research programmes:

  • Master in Philosophy (MPhil)
  • Master in Research (MRes)

Les Mphil ont plus de cours que les MRes, et durent donc plus longtemps, habituellement au moins deux ans.

Autre chose: avoir fait un taught programme n’exclut ni plus ni moins la possibilité d’un doctorat. La différence est que si tu passes par cette voie, tu devras d’abord suivre un cours de doctorat qui dure trois ans.

Étudier un Master au UK: quelle université choisir ?

Après ce petit masterclass sur les Masters, pardon pour la répétition, nous devons maintenant choisir une université. Pour cela, nous avons notre article sur les meilleures universités pour étudier un Master (lien vers l’article), mais tu peux naturellement te baser sur le critère que tu préfères.

Peut-être que tu ne veux pas étudier à Oxford parce qu’il n’y a pas exactement le cours que tu recherches alors qu’il y est à Leeds , par exemple. Par conséquent, c’est pour ça qu’il est important que tu recherches le diplôme spécifique que tu veux étudier, et aller dans cette ville et pas une autre.

Parlons des compétences que requièrent les universités pour suivre ces cours. Il y en a principalement trois: compétences académiques ou entry requirements, compétences de langues ou English language requirements et les tasas o fees. 

Les entry requirements se réfèrent à un dossier académique. A la note que tu as eu à ton degré. Ils ont leurs propres barèmes, divisés en cinq catégories ou “honneurs”, comme on les appelle.

Ceux-ci sont les honneurs et l’équivalence en qualifications que nous connaissons. Ils se réfèrent à la note moyenne que tu as obtenu lors de ton cursus:

  • Ordinary degree: < 5
  • Thrid class honours: 5 – 5.99
  • Lower second class honours: 6 – 7.49
  • Upper second class honours: 7.50 – 9
  • First class honours: 9 – 10

En règle générale ils demandent au moins un lower second class pour accéder à chaque Master, bien que certaines universités te demandent les good honours ce qui signifie que tu dois avoir au moins 7.5 de moyenne dans tes cours pour y accéder.

La langue qu’ils te demandent est un B2 de l’école de langues. Tu devras passer un test, le mieux est que tu aies un IELTS académique avec une note de 6 ou 7, mais en ayant obtenu le baccalauréat avec un niveau normal d’anglais devrait être suffisant pour que tu apprennes rapidement.

→ Cela pourrait t’intéresser: comment préparer l’IELTS par toi-même

Inscriptions et Frais

Les frais que tu devras payer sont les frais de scolarité et couvrent tous le nécessaire pour ta formation: matériel, cours, etc. Le nom technique que leurs donnent les Britanniques est tuition fees, et si tu vois que tu ne peux pas assumer les frais, ne t’inquiètes pas: le système de bourses et d’aides pour étudier au Royaume-Uni est très généreux (lien vers l’article des bourses?) et ils pourront sûrement t’aider.

A noter également qu’au Pays de Galles, l’État te paye 40% de l’inscription, et en Écosse au moins la première année de scolarité est gratuite.

Une fois que tu as clarifié tout ça, que tu sais quel Master étudier, et quelle université choisir, tu dois simplement aller sur sa page web et t’inscrire.

De plus en plus d’universités disposent d’un système d’inscription en ligne depuis leur page, mais si pour une quelconque raison tu ne peux pas le faire directement à partir de là, tu peux télécharger un document PDF mis à ta disposition, à remplir à la main et envoyer.

Il y a également une troisième voie, mais qui devient de plus en plus obsolète: le UKPass Aplication. C’est un service offert par les Undergraduate Courses At University And College (UCAS). Avec ce système, c’est l’agence étatique elle-même qui envoie le formulaire d’inscription à l’université.

Le UKPass s’utilise seulement quand l’université ne propose pas son propre formulaire d’inscription. Si tu as besoin de l’utiliser, tu dois seulement te rendre ici et suivre les étapes.


Avec ces indications, trouver et t’inscrire au Master de tes rêves devrait être un jeu d’enfant. Si tu veux rajouter quelque chose d’utile tu peux le faire dans les commentaires, et n’oublie pas de donner un “J’aime” à l’article si tu l’as trouvé utile et intéressant.