Poster mis à jour julio 2016

Obtenir un Extrait du Casier Judiciaire

extrait casier judiciaire

 

La première question qui vient inévitablement à l’esprit, en lisant le titre de l’article est: “Et pourquoi ai-je besoin de ça, si je voyage au Royaume Uni?”

Bonne question. L’extrait du casier judiciaire, tu peux en avoir besoin dans certaines offres d’emploi, essentiellement celles qui sont en lien avec des enfants ou des personnes âgées ou alors pour travailler dans la sécurité et surtout dans les aéroports.

En Grande Bretagne ça s’appelle Disclousure and Barring System (DBS), et ils te l’exigent si tu vas travailler comme fille au pair.

Nous allons voir toutes les questions petit à petit :

Qu’est-ce exactement un extrait du casier judiciaire?

Le casier judiciaire est le relevé des condamnations pénales d’une personne référencée au Casier judiciaire national. Il existe 3 types de bulletins qui communiquent les informations, mais celui qui peut être demandé sera le bulletin n°3.

Comment obtenir son extrait du casier judiciaire?

Il ne peut être remis qu’à l’intéressé et seulement sur sa demande adressée au Casier Judiciaire National.

Il est important que le titulaire du certificat soit la personne qui le sollicite, donc si tu vas en personne dans ces lieux tu dois apporter un document d’identité comme ta carte d’identité ou ton permis de conduire. Il te sera remis en main propre sur présentation de cette pièce d’identité.

Le faire de manière présentielle a un avantage: ils te le donnent directement. Tu y vas, tu le demandes, tu certifies que c’est toi et tu le reçois. .Si tu le fait par internet https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/EJE20c, il te sera envoyé gratuitement par la poste dans un délai d’environ 2 semaines.

Est-ce possible d’obtenir cet extrait depuis l’étranger?

Oui c’est possible, il suffit d’indiquer ses nom, prénoms, date et lieu de naissance, son adresse à l’étranger, joindre une copie d’une pièce d’identité et signer, et d’adresser ces informations à :

Ministère de la Justice

Casier judiciaire national
44317 Nantes CEDEX 3
Pour faire la demande en ligne d’extrait de casier judiciaire sur le site internet du Ministère de la Justice: http://www.cjn.justice.gouv.fr

Enfin:

Rappelle-toi que l’extrait n’est valable que pendant trois mois du jour où tu l’a demandé. Si ça dépasse ce délai de trois mois, tu devras en redemander un à nouveau.

Si os ha gustado el artículo no os olvidéis de darle a “Me gusta” en FB, y en los comentarios podéis contar lo que os haya pasado y poner más información.

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de mettre un “j’aime” sur Facebook et dans les commentaires vous pouvez raconter ce qui vous ait passé et mettre plus d’informations. 🙂