Poster mis à jour marzo 2018

Visiter Glasgow en 1 jour: Les Incontournables

Glasgow une 1 jour

Glasgow est une ville qui passe généralement inaperçue à cause de la belle ville voisine d’Edimbourg. Mais cette ville industrielle cache de grandes surprises.

Elle a gagnée la renommée et la reconnaissance. En fait, elle est devenue l’une des meilleures villes européennes. Elle a été nommée la “ville de la culture”, la “ville de l’architecture et du design” et la “ville du sport”.

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour profiter à fond de la visiter Glasgow, la plus grande ville écossaise.

Comment se rendre à Glasgow

Glasgow est située à 650 kilomètres au nord-ouest de Londres.

“Voir
  • En avion: Glasgow a deux aéroports: l’aéroport international de Glasgow, à 12 km du centre-ville et l’aéroport international de Glasgow Preswick, à 50 km. Les deux aéroports sont desservis  par des bus ou des trains et rejoignent le centre-ville. Pour le premier, le cout du billet est un peu moins de 4 livres et pour le second, il est d’environ 10 livres.
  • Bus: C’est l’option la moins chère. Tous les bus longue distance partent de la gare de Buchanan, qui dispose de guichets, de guichets automatiques et d’un café avec connexion Wi-Fi. La compagnie Megabus, la classiqueNational Express et First, et la Scottish Citylink opèrent d’ici avec des destinations écossaises et aussi dans le reste du pays.
  • Train: Il y a deux gares dans la ville: la Central Station qui est bien connectée avec le reste de l’Ecosse et le reste du pays, et la gare de Queen Street, avec des trains pour Edimbourg et d’autres quartiers de la même ville.
  • Voiture: Quelle soit louée ou achetée, vous pourrez rejoindre Glasgow confortablement grâce au bon réseau d’autoroutes qui arrivent dans la ville depuis le sud l’A74, du nord l’A82 ou d’Edimbourg par l’autoroute M8.

Buchanan St

Itinéraire pour Visiter Glasgow en un jour

Bien que Glasgow ait de bons transports en commun pour se déplacer, la zone centrale est préférable et mieux accessible à pied. Malgré cela, le métro et les bus vous permettront, parfois, de ne pas trop vous fatiguer.

Glasgow, le matin

L’itinéraire commence à la gare de Glasgow Central Station. En sortant, vous trouverez le centre commercial Princes Square Shopping Centre.

Le premier arrêt sera la Gallery of Modern Art, située dans un bâtiment emblématique qu’elle partage avec la bibliothèque du centre-ville. Le GoMA joue un rôle important dans le patrimoine de la ville.

Montez Queen St jusqu’à George Sq. C’est la place principale de la ville construite il y a presque 300 ans et où se trouve la mairie. C’est l’un des points les plus touristiques.

City Chambers GlasgowSur la place se trouvent les Glasgow City Chambers. Elles ont été construites en 1888 avec un style architectural classique de la renaissance. C’est l’endroit où le conseil municipal travaille.

En descendant l’une des rues secondaires, vous atteindrez le quartier de Merchant City. Ici vous pouvez visiter le musée de la police de Glasgow. La police de la ville écossaise est la plus ancienne du Royaume-Uni. Sa fondation eut lieu en 1779. La police de Glasgow a été chargée de diriger de nombreuses enquêtes célèbres dans le pays et beaucoup de documentation en font preuve et sont exposée dans le musée.

Le dernier arrêt de la matinée sera la Glasgow Cross. Cette croix est située sur l’encroisement de  cinq points de la ville: London Road, Gallowgate, Trongate, Saltmarket et High Street. Il marque l’endroit où se trouvait la Chambre féodale de la ville à l’époque médiévale et dont le bâtiment a été détruit lors d’un incendie en 1926. C’était aussi l’endroit où se trouvait le centre de la ville dans l’antiquité.

Pause Déjeuner à Glasgow

Pour le déjeuner, nous proposerons différentes options. Vous pouvez aller à un Aldi ou un Morrissons dans les alentours d’où vous serez et acheter quelque chose à pour manger. Vous pourrez le manger après au Glasgow Green. C’est le plus grand parc de la ville. Fondé en 1450, le parc a de nombreux sites intéressants à voir, comme la fontaine de Doulton qui est la plus grande fontaine en terre cuite au monde.

Si vous ne voulez pas être si loin de l’arrêt suivant, vous pouvez rester dans la zone de Merchant City et manger dans l’un des restaurants. Il y en a beaucoup.

Vous pouvez essayer quelque chose de pas cher si vous aimez la nourriture indienne ou asiatique au The Dhabba, au Cafe India, au KoolBa ou au Dakhin.

Les autres restaurants peuvent être plus chers mais vous aimerez tout ce qui proposent. Certains que nous recommandons sont City Merchant, Guy’s Restaurant & Bar ou Ad Lib si vous aimez les hamburgers.

Glasgow dans l’après-midi

Le premier arrêt sera l’attraction la plus attrayante de la ville, sa cathédrale, également appelée la Cathedral of Saint Mungo. C’est la seule cathédrale médiévale qui subsiste en Écosse. A côté de cette beauté gothique se trouve la célèbre Nécropole. C’est un cimetière victorien qui est le plus grand d’Europe. De la colline sur laquelle il est, vous aurez de belles vues panoramiques sur la ville.

Université de glasgowDescendez toute la rue de Cathedral St jusqu’à Buchanan Street. Cette rue est le centre névralgique et actif de Glasgow. En fait, c’est une immense avenue piétonne qui traverse le centre et les boutiques et d’artistes de rue sont plus que présent.

Quand vous l’aurez parcourue un peu, prenez le métro à la station dans la même rue et allez à Hillnead. Cela vous mènera à l’Université de Glasgow, où vous pourrez vous promener.

C’est la quatrième plus ancienne du pays et l’une des trois universités écossaises qui figurent sur la liste des 100 meilleures au monde.

Formé par un ensemble de bâtiments néo-gothiques qui semblent sortir d’une histoire, il a une tour spectaculaire qui ne peut être visitée que le vendredi et les billets peuvent être achetés au Visitors Centre de l’université elle-même.

Pour les amateurs d’art, voici la Hunterian Art Gallery, une autre galerie importante de la ville et de l’Ecosse. Si vous préférez une promenade tranquille, Ashton Lane saura vous séduire, car c’est l’une des rues les plus pittoresques de Glasgow.

Le prochain point de la route est la grande galerie d’art et le musée Kelvingrove. Vous l’atteindrez après avoir traversé le parc Kelvingrove. Ce musée conserve l’une des plus grandes collections d’art civique en Europe et, de plus, les billets sont gratuits. En fait, c’est l’une des attractions les plus visitées de la ville et de l’Ecosse.

Pour finir la visite, marcher environ 20 minutes vers la rivière. Marcher le long de ses rives jusqu’à ce que vous atteigniez la hauteur de la gare centrale de Glasgow. Les ponts qui se distinguent sont The Clyde Arc, Kingston Bridge et Tradestone Bridge.

Visite de Glasgow

Glasgow la nuit

Si vous avez décidé de passer la nuit et que vous voulez sortir le soir, sachez que la vie nocturne de Glasgow est très active, principalement dans ses pubs, qui sont les plus visités par les étudiants universitaires.

 17-19 Drury St, Glasgow G2 5AE, UK 
“Voir
 209 Gallowgate, Glasgow G1 5DX, UK 
“Voir
 45 Queen St, Glasgow G1 3EH, UK 
“Voir

3 ponts sur la rivière Clyde

Hébergement a Glasgow

Les B & B sont des entreprises familiales qui offrent un séjour chaleureux à Glasgow. Ce sont des endroits parfaits pour découvrir l’hospitalité de la région, interagir avec les résidents locaux et recevoir des conseils sur la ville. Tout cela en dégustant un délicieux repas fait maison et un verre de vin.

L’offre hôtelière est préparée pour tous les goûts et tous les budgets.

Les grandes chaînes internationales telles que Hilton, Holiday Inn et Marriot ont des établissements dans la ville. Il existe également des options moins coûteuses telles que:

 411 N Woodside Rd, Glasgow G20 6NN, UK 
“Voir
 Scottish Youth Hostels Association, 7-8 Park Terrace, Glasgow G3 6BY, UK 
“Voir
 122 Stockwell St, Glasgow G1 4LW, UK 
“Voir

Une autre option que beaucoup de gens utilisent, c’est l’option de louer un appartement ou une chambre à travers Airbnb.

Autres sites d’intérêt à Glasgow

  • Riverside Museum: C’est un endroit dans lequel des secteurs de l’ingénierie, du transport et de la construction navale sont exposés. Ici, la richesse de la ville est montrée et son design est inspiré par l’union importante entre la ville et la rivière Clyde.
 100 Pointhouse Rd, Glasgow G3 8RS, UK 
“Voir
  • SaltMarket: C’était l’un des principaux centres économiques du XVIIe siècle, car il y avait le marché du sel. Il est reconnu aujourd’hui par sa vie nocturne qui peut y être appréciée et par une tour avec une horloge qui rappelle le célèbre Big Ben de la ville de Londres.
 Saltmarket, Glasgow G1, UK 
“Voir
  • Glasgow School of Art: C’est l’un des bâtiments les plus remarquables de l’architecte Rennie Mackintosh, précurseur de l’architecture Art Nouveau. Cette école d’art est l’une des plus remarquables du Royaume-Uni. Il y a des visites guidées mais elles doivent être réservées à l’avance sur le site internet. Vous pouvez également payer pour un cours de peinture qui se déroule généralement l’après-midi. Le coût dépendra du tour ou de la classe choisie.
 167 Renfrew St, Glasgow G3 6RQ, UK 
“Voir
  • Scottish Football Museum: Ce musée existe pour promouvoir le patrimoine unique du football écossais. Également de construire et de maintenir une collection nationale de football et d’éduquer et d’inspirer les générations futures.
 Hampden Park, Glasgow G42 9BA, UK 
“Voir
  • Central Station: Ils l’appelèrent le parapluie des Highlands parce que, pendant les Clearances, quand les gens de la campagne se déplaçaient vers les villes à la recherche de travail, ils finissaient, dans la station, attendant un abri où vivre. Maintenant c’est une grande gare avec quelques particularités architecturales à l’intérieur.
 Gordon St, Glasgow G1 3SL, UK 
“Voir
  • Street art: L’art lui-même a déjà été très présent dans la ville, mais les graffitis vont vous surprendre pour de bon. Vous pouvez les trouver dans n’importe quel coin, sur n’importe quel mur et ils sont vraiment exceptionnels.

Art de rue - Graffitis Glasgow

Villes proches de Glasgow

  • Edimbourg: C’est la capitale de l’Ecosse et l’une des villes les plus connues au monde. Elle est d’une beauté extraordinaire, car elle maintient dans une large mesure son esthétique médiévale originale. Mais c’est aussi la ville de la littérature selon l’UNESCO et une ville royale de plus. Le voyage pour y aller prend environ 1 heure en train.

Edimbourg

“Afficher

Nous espérons que l’article vous aura servi et que vous apprécierez cette merveilleuse ville. Vous pouvez nous dire votre expérience dans les commentaires 🙂