Poster mis à jour diciembre 2017

Guide – Conduire en Angleterre à gauche

conduire angleterre

Vous allez en vacances ou pour passer une saison au Royaume-Uni et vous voulez conduire en Angleterre, voici un guide si c’est le moyen de transport le plus pratique pour vous.

Vous avez sûrement déjà rêvé de conduire en Angleterre … vous avez de la chance, vous pouvez conduire en Angleterre avec votre permis de conduire français, mais seulement pendant trois ans. C’est à dire, vous pouvez conduire en Angleterre légalement avec un permis obtenu au Royaume-Uni ou dans n’importe quel pays de l’Union Européenne mais, pour cette deuxième option, la limite étant de trois ans.

Mais aussi, pour pouvoir conduire en Angleterre, comme en France, il faut que vous ayez une assurance automobile valide, que vous ayez passé la vignette (MOT certificate) et, si vous avez enregistré votre voiture ici (ce que je ne crois pas que vous le faites) que les taxes soient payés.

Dans ce post, nous allons vous expliquer comment conduire en Angleterre et à Londres, nous vous donnerons des conseils pour conduire sur la gauche et nous vous dirons comment obtenir votre permis de conduire au Royaume-Uni ou comment valider le vôtre.

Comment conduire en Angleterre avec succès

Pour pouvoir conduire en Angleterre et au Royaume-Uni, vous devez remplir certaines conditions légales:

conduire en Angleterre-permis1. Votre permis de conduire doit être en vigueur et délivré par un des pays de l’Union Européenne. Il ne doit pas aussi avoir de restrictions pour pouvoir conduire en Angleterre.

2. Si vous venez d’un pays hors de l’Union Européenne, vous devez contacter l’Ambassade Britannique dans votre pays pour savoir si votre permis de conduire est valide ou si vous devez le valider pour conduire en Angleterre.

3. Dans le cas où vous allez louer une voiture au Royaume-Uni, l’âge minimum est de 21 ans. Jusqu’à l’âge de 25 ans, un supplément est payé pour être jeune conducteur.

4. Si vous vivez là-bas, il est nécessaire que votre véhicule soit correctement assuré pour conduire en Angleterre. Dans l’agence d’enregistrement des conducteurs et des véhicules, vous avez toutes les informations utiles.

5. Vous devriez avoir une copie du code de la circulation avec toutes les règles de la route et des panneaux de signalisation pour conduire en Angleterre.

Caractéristiques

Il est important que vous connaissiez les règles de base de conduite si vous voulez conduire en Angleterre. En général, les règles sont les mêmes qu’en France, mais il y en a quelques unes que vous devez savoir:

1. Conduisez sur la gauche. Sûrement cela vous le savez déjà, mais il vaut la peine de le souligner. Vous devrez vous mentaliser, puisque au départ vous voudrez aller automatiquement vers la droite. Si vous êtes bien concentré et que vous regardez les voitures autour de vous, vous n’aurez aucun problème à conduire en Angleterre.

Une autre chose à garder à l’esprit lorsque vous conduisez en Angleterre est qu’au rond-point, les voitures vont venir de votre droite, puis dans les intersections, lorsque vous voudrez tourner sur une route qui est sur votre droite, impossible, car les voitures viendront également de ce côté.

2. Les dépassements sont toujours par la droite de la route.

3. Vous devrez regarder chaque intersection pour savoir qui a la priorité.

4. Entre 23h30 et 7h, le klaxon est interdit dans les zones résidentielles. Possibilité d’amende si vous le faites.

Législation

L’âge minimum pour conduire des voitures normales en Angleterre est de 17 ans, pour des voiture de taille plus grande, 18 ans, et pour les camions et les autobus, 21.

Comme nous vous l’avons déjà dit, si vous voyagez en Angleterre et avez besoin de louer une voiture, l’âge minimum pour conduire en Angleterre est de 21 ans et jusqu’à 25 ans, vous devrez payer un supplément pour jeune conducteur.

Comme en France, lorsque vous conduisez en Angleterre, il est interdit de parler au téléphone portable pendant la conduite et il est obligatoire de porter une ceinture de sécurité sur tous les sièges.

Prenez votre voiture au Royaume-Uni

Si vous décidez de conduire votre propre véhicule en Angleterre, n’oubliez pas que vous devez apporter votre passeport ou carte d’identité, la documentation du véhicule, un permis de conduire valide, une déclaration européenne d’accident, une assurance accident et dommages et une assurance automobile.

Equipement

Dans la voiture, vous devez avoir les triangles, les gilets réfléchissants, une trousse de premiers soins, un extincteur et des ampoules de rechange.

Vitesse

En ce qui concerne la vitesse à conduire en Angleterre, les limites varient en fonction de la route et du véhicule. Attention, ici, les panneaux sont en miles (1 mile = 1,6 km).

Limite de vitesse en Angleterre

  • Autoroutes 70 miles par heure. Equivalent à 112 km/h
  • Routes à double voie, également 70 miles par heure
  • Routes urbaines 60 miles par heure. Équivalent à 95 km/h
  • Zones urbaines 30 ou 40 miles par heure. Equivalent à 48 et 64 km/h

Pour mieux comprendre l’image, les motorways sont des routes larges avec plusieurs voies dans chaque direction, telles que l’autoroute et les autoroutes.

Les Dual carriageways sont des routes à deux voies ou plus dans chaque direction, séparées par une médiane.

Les Single carriageways sont des routes à une ou plusieurs voies dans chaque direction, mais elles ne sont pas séparées et les Single track roads sont des routes à voie unique. Les built-up areas sont les zones résidentielles.

Il y a différentes amendes, cela dépendra de l’excès que vous faites. Cela dit, en Angleterre, la première fois, il y a un avertissement verbal ou ils peuvent vous obliger à aller à un cours de sensibilisation à la vitesse que vous devrez payer.

Le Fixed Penalty Notice est accompagné d’une amende de £100. Si vous allez plus loin, vous devez passer en procès et l’amende peut aller jusqu’à £ 1000, ainsi qu’un possible retrait de permis. Attention, si l’excès de vitesse est sur l’autoroute, elle pourrait atteindre 2 500 £.

Autoroutes

radars en AngleterreComme en France, il existe des autoroutes à péages. Vous devez également payer des frais pour accéder au centre de Londres les jours ouvrables et sur certains ponts tels que le Pont Reine Isabel.

Si vous n’êtes pas habitué à rouler sur la gauche, les autoroutes seront plus faciles pour vous, en plus le réseau anglais est très bon et compte avec de longues lignes droites à trois et jusqu’à quatre voies dans chaque direction. Cela dit, le trafic sera plus important.

Radars

Les radars, autant redoutés, vous ne vous en débarrasserez pas en conduisant en Angleterre non plus. Sur l’autoroute, vous en trouverez souvent. Dans presque tous les endroits que vous traverserez, vous verrez les radars sans difficulté, car il y a des avertissements dans un encadrement lumineux jaune vif.

Stationnement et parking

Dans les grandes villes tout est très réglementé et il faut pratiquement se garer au parking malheureusement. Dans les villes ou les zones plus résidentielles, vous trouverez de tout. Gardez à l’esprit que dans certains parking payant, vous devrez entrer les trois derniers numéros de votre plaque d’immatriculation avant de payer.

Une recommandation: Garez-vous très près du trottoir, car les rues sont plus étroites que celles de France.

Dans les parkings de supermarchés, vous ne pouvez pas être plus de deux ou trois heures, alors ne l’utilisez pas comme parking pour la journée car vous pourriez recevoir une amende.

Il y a de nombreuses aires de stationnement avec des parcmètres, Pay and Display. Basiquement comme en France, vous devrez sortir une ticket de la machine et le mettre sur le tableau de bord de votre voiture. Les tarifs dépendent de la zone, et lorsque vous mettez les pièces, vous verrez les minutes que vous avez.ç

panneaux Angleterre à gauche

Conduire en Angleterre: le centre de Londres

Conduire dans le centre de Londres peut être stressant. Il y a beaucoup de véhicules et de personnes, donc si vous n’en avez pas vraiment besoin, il est préférable de l’éviter.

Et ce n’est pas tout, si vous conduisez dans le centre, vous devrez payer pour y conduire. C’est ce qu’on appelle congestion charge.

Si vous passez par le centre de Londres de 7h00 à 18h00 du lundi au vendredi, vous devez payer la congestion charge comme ils l’appellent. Tout ce que vous avez à faire est d’entrer sur le site Web, entrez votre plaque d’immatriculation et payer les £ 10 avec lesquels vous pourrez conduire toute la journée. Il y a un système de caméras pour chaque rue qui accède dans la zone, et si elles voient qu’une voiture n’a pas payé… Amende de £ 50!

Et peu importe si votre voiture n’est pas britannique, le système reconnaît toutes les plaques d’immatriculation européennes, et si votre voiture est française, l’amende arrivera à votre domicile en France… Conclusion: Prenez le métro.

congestion charge à Londres

Permis de conduire au Royaume-Uni

Selon combien de temps vous serez au Royaume-Uni, votre pays d’origine et d’où vous avez obtenu votre permis de conduire, vous pourrez utiliser le vôtre ou avoir besoin de le changer pour conduire en Angleterre.

Si vous êtes juste venu pour faire du tourisme et que vous avez pris votre permis de n’importe quel pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, vous pouvez conduire avec votre permis sans aucun problème. Si vous l’avez obtenu dans un autre pays, vous pourrez comme même conduire avec votre permis pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 mois.

Si vous êtes résident au Royaume-Uni, il y a deux cas différents:

1. Votre permis est de l’UE ou de l’EEE: Si vous avez moins de 67 ans, vous pouvez conduire avec votre permis européen jusqu’à l’âge de 70 ans. Si vous avez plus de 67 ans, vous pouvez conduire pendant les trois prochaines années.

Si vous devez changer votre permis pour un britannique, vous devez suivre les étapes suivantes:

  • Entrez sur le site Web du gouvernement britannique et répondez aux questions sur votre situation actuelle.
  • Demander le formulaire Order form D1, qui arrivera à la maison par la poste.
  • Remplissez le formulaire et prenez avec vous votre carte d’identité ou votre passeport, votre permis de conduire français et une photo. Les documents doivent être originaux.
  • Allez dans un Post Office et payez les frais de traitement de £ 43 pour être envoyé à la DVLA. Dans trois semaines, vous recevrez la nouvelle carte.

DVLA formulaire Angleterre

2. Votre permis est d’un autre pays: Vous pouvez conduire avec votre permis pendant 12 mois dès que vous obtenez le permis de résidence. Lorsque ces 12 mois passent, vous devrez demander une licence provisoire et passer les examens théoriques et pratiques. C’est identique au processus d’obtention du permis de conduire au Royaume-Uni.

Obtenez votre permis au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, vous trouverez deux types de licences. La licence provisoire est celle qui vous permet de faire des pratiques de conduite. Une fois que vous l’obtenez, vous pourrez passer les examens pour obtenir la licence complète.

Pour obtenir la première licence provisoire, vous devez remplir les conditions suivantes, en plus de résider au Royaume-Uni:

  • Avoir au moins 15 ans et 9 mois.
  • Être capable de lire une plaque d’immatriculation à partir de 20 mètres (avec des lunettes si vous en portez).
  • Fournir un document d’identité
  • Indiquez les adresses où vous avez vécu les trois dernières années.
  • Payer £ 34
  • Avoir votre National Insurance Number

Dans le cas où vous postulez en ligne, vous le recevrez dans une semaine. Vous pouvez également postuler par courrier. Vous devez ajouter le document D1 accompagné d’un document d’identité et d’une photo couleur. Par la poste, c’est plus cher, £ 43 et cela prend environ trois semaines.

Vous devez l’envoyer à:

  • DVLA, Swansea, SA99 1AD – si tous vos documents proviennent du Royaume-Uni
  • DVLA, Swansea, SA99 1AF – si l’un de vos documents provient de l’extérieur du Royaume-Uni.

Une fois que vous l’avez reçu et que vous avez fait les cours pratiques de conduite, vous pouvez passer l’examen théorique et l’examen pratique pour obtenir votre première licence complète, gratuite à moins que vous ne changiez votre photo provisoire, alors vous devrez payer £ 17.

Examen théorique

Ce test coûte £ 23 et vous devez faire une réservation pour le passer. Il s’agit d’un test à choix multiples et d’un test de perception des risques. Sur le site du gouvernement anglais, vous pouvez tester vos connaissances. Ils vous disent aussi quel matériel utiliser pour étudier.

Examen pratique

Si vous réussissez l’examen théorique, vous devrez passer l’examen pratique, qui coûte £ 62 et qui doit être aussi réservé. Si vous voulez le faire pendant les week-end, les soirées ou les vacances. le prix est de £ 75.

La plus normale est de passer l’examen avec la voiture de votre instructeur. Mais si vous voulez le faire avec la vôtre, assurez vous d’avoir la bonne assurance et d’avoir payé la taxe de circulation ou la Road Tax.

Une fois l’examen pratique passé, vous pourrez demander la licence complète, qui vous sera envoyée dans 10 jours environ.

Autres coûts

Renouveler votre permis coûte £ 14 jusqu’à 70 ans. Dès cet âge, c’est gratuit. Si vous devez le remplacer parce qu’il a été endommagé, perdu ou volé, vous devez payer £ 20. Si ce que vous voulez s’est de changer que certaines données, cela peut être gratuit ou vous coûter £ 14, tout dépend de ce que vous changez. Petit rappel, par internet, c’est toujours moins cher.

Comment conduire sur la gauche en Angleterre

Eh bien, puisque vous êtes décidé à conduire en Angleterre, sur la voie de gauche, gardez à l’esprit les points suivants:

Les ronds-points

rond point en AngleterreC’est, sûrement, l’une des choses les plus difficiles à comprendre lorsque vous conduisez en Angleterre. Au Royaume-Uni, les voitures qui viennent de la droite ont la préférence et vous devez rentrez dans le rond point par la gauche.

Les intersections

Elles ne sont pas très différente de celles en France. Gardez à l’esprit que si vous voulez tourner à droite, vous devez rester dans la voie qui est plus à gauche possible et si vous allez à gauche dans celle à gauche.

T Jonction

Fondamentalement, lorsque la route est en forme de T. Si vous passez par la partie longue du T, vous pouvez tourner à gauche ou à droite. Normalement, ils n’ont qu’une voie dans chaque direction pour tourner vers l’un des deux côtés.

La difficulté sera de bien choisir la voie que nous désirons les premières fois, puisque nous aurons l’habitude de le faire à l’envers.

Voie de bus

Elle est située le plus à gauche possible et est en rouge. Vous ne devez pas à aller dessus entre 6h et 16h30. Il y a des caméras et elles pourraient vous flasher.

Conseils de conduite en Angleterre

Nous allons vous donner différents conseils pour mieux conduire en Angleterre:

1. Familiarisez-vous avec la voiture: Si vous conduisez une voiture anglaise pour la première fois, cela peut être compliqué, alors ne prenez pas la route. Étudier la voiture et les contrôles en premier.

2. Si vous avez l’occasion, conduisez en périphérie ou dans des endroits peu fréquentés pour prendre l’habitude.

3. Si vous venez d’atterrir, louez la voiture à l’aéroport peut être intéressant car la circulation est plus faible.

4. Restez concentré afin de ne pas quitter la voie de gauche.

5. Surveillez les insertions et les ronds-points.

6. Pensez en miles, si vous vous conduisez votre propre voiture, votre compteur montrera des km/h et non des mi/h…

J’espère que cet article sur comment conduire en Angleterre vous sera utile si vous allez voyager quelque part dans le pays en voiture. Si vous avez des questions ou si vous voulez nous raconter votre expérience en Angleterre, vous pouvez le faire dans les commentaires 🙂