Poster mis à jour julio 2016

Guide – Conduire à Gauche en Angleterre

conduire angleterre

Il est certain que vous vous êtes déjà posé des questions quant à la conduite en Angleterre…La réponse est oui, vous pouvez conduire au Royaume-Uni avec votre permis français mais seulement pendant trois ans. En GB la conduite est légale dès lors que le permis a été obtenu dans le pays même ou d’autres de l’Union Européenne, mais le permis international n’est valable que trois ans.

Puis aussi, pour pouvoir conduire en Angleterre, tout comme en France, il faut avoir une assurance automobile valide, avoir passé le contrôle technique, et il faut s’assurer de payer les taxes en cas de registration du véhicule dans le pays (mais je ne pense pas que vous le fassiez).

Réussir à Conduire en Angleterre

Voilà un résumé des règles basiques à connaître si l’on veut conduire en Angleterre. En general, le code de la route est similaire à celui en France, mais certaines choses diffèrent :

• C’est conduite à gauche (vous le savez sûrement déjà, c’est juste au cas où :))

• Les dépassements se font TOUJOURS par la gauche.

• Les intersections n’ont pas de règle de priorité établie, alors à chaque fois il faudra donner un signal.

• Pas de klaxon en zones résidentielles de 23:30 à 7:00 (et oui, sinon contravention).

• Interdiction d’utiliser son portable pendant que vous conduisez, on évite toute distraction.

• Curieusement, ici on peut prendre le volant à partir de 17 ans.

La vitesse en Angleterre

Quant à la vitesse, les limites dépendent également des rues et du véhicule. Attention, la signalisation est en miles (1 mile = 1,6 kilomètres).

conducir en inglaterra

Une fois, un ami conduisait à 70km/h dans une rue limitée à 70 mph (mile par heure) avec sa voiture espagnole alors qu’il aurait dû rouler à 112 km/h…. Tout le monde le dépassait et lui jetait des regards peu amicaux… Haha on a bien rigolé quand il nous l’a raconté et qu’on lui a tout expliqué.

Questions essentielles :

J’ai perdu tous mes points de permis de conduire français. Puis-je conduire en GB ?

Non, pas moyen de conduire ici sans points sur votre permis français, car ne pas avoir de points équivaut à un retrait de permis de conduire, il est donc interdit de conduire dans n’importe quel pays de l’Union Européenne. Il faudra récupérer ses points en France.

J’ai eu mon permis il y a trois mois en France, dois-je mettre le “L” (équivalent du A) en Angleterre?

En plus de servir, il est impératif sinon il faut attendre d’avoir un an de permis. Au Royaume-Uni (comme dans presque tous les pays européens), le permis provisoire (équivalent du L pour nous) n’existe pas et n’est pas reconnu, c’est pourquoi il ne faut pas enlever son “L” si l’on veut conduire. Alors bien sûr, ça c’est la théorie, en pratique si vous avez votre permis de conduire en règle, aucun souci. Pensez-vous que la police britannique sait que vous devez avoir votre L pendant un an lorsque vous prenez le volant ?

Que faire une fois que les trois ans sont passés ? 

Ensuite il faut changer son permis français pour un anglais; il faut avoir son passeport, une photo d’identité et £80. Ici j’explique en détails Comme Obtenir son Permis de Conduire Anglais.

Tout ça c’est théorique, la pratique est bien différente. Les grandes villes comme Londres ou Manchester ont un large système de transports en commun, la voiture n’est pas une nécessité. Mais il est vrai que certains boulots requièrent une voiture. Alors, aucun souci pour prendre la voiture avec son permis français mais soyez sûr de savoir comment conduire en Angleterre pour assurer votre survie dès le premier jour.

 

conducir en el reino unido

Parcmètre et Stationnement en Angleterre

Comme vous pouvez l’imaginer, la question du stationnement en centre ville, comme Londres, est compliquée. Dans les zones résidentielles et les banlieues, pas de souci. Pour se garer il est conseillé de bien se coller au trottoir, les rues sont aussi étroites qu’à Paris.

A certains endroits on trouve le système de parcmètre (comme dans beaucoup de villes de France). Ceux-ci sont signalés par le panneau “Pay and Display”. Les tarifs varient selon les zones, et le prix nous fait généralement valoriser le temps que l’on a. Une fois le paiement terminé, mettez le ticket sur le tableau de bord ou le pare-brise de façon bien visible.

Payer pour Conduire dans le Centre de Londres

Oui oui, vous avez bien lu. Si vous traversez le centre de Londres de 7:00 à 18:00 du lundi au vendredi il faudra payer une taxe de “décharge du traffic”, comme ils l’appellent. Il faut aller sur página web, indiquer le numéro d’immatriculation et payer les £10 pour pouvoir circuler toute la journée. Il y a un système des caméras à chaque entrée de zone, si un véhicule n’a pas payé… Amende de £50 !

Qu’importe que le véhicule ne soit pas britannique, le système reconnaît tout type d’immatriculation européenne, si votre voiture est française, l’amende sera envoyée à votre domicile en France… Conclusion : prendre le métro vaut la peine.


J’espère que j’ai tout expliqué “very properly”, pour toute question laissez un commentaire ! 🙂