Poster mis à jour diciembre 2017

Infirmière en Angleterre: Guide 2018 pour Travailler

infirmiere angleterre

Si vous êtes infirmière ou infirmier et que vous voulez tenter votre chance au Royaume-Uni, nous pouvons vous dire que l’Angleterre est l’un des pays où la demande en soins infirmiers est la plus forte.

Les professionnels de la santé français ont une très bonne réputation, si l’on ajoute le manque de personnel dans les hôpitaux et les centres de santé en Angleterre, la demande pour les infirmières, en particulier les infirmières françaises, pour le Royaume-Uni augmente.

J’ai donc demandé à mon ami Xavier, infirmier au Royaume-Uni, de me dire comment il a réussi à travailler au pays du «thé et des biscuits». En conséquence, j’ai écrit cet article rassemblant les étapes les plus fondamentales pour les infirmières ou infirmiers qui pensent venir ici.

Dans ce post, nous allons expliquer les étapes à suivre pour être infirmière ou infirmier en Angleterre.

Voici les 6 étapes essentielles pour être infirmière en Angleterre

1- Inscrivez-vous en tant qu’Infirmière au NMC

NMC logo en AngleterreLe National and Midwifery Council (NMC) est le College des infirmières et sages-femmes du Royaume-Uni. L’adhésion à cet organisme public anglais est essentielle pour travailler comme infirmière dans l’un des hôpitaux en Angleterre. Il est préférable, avant de commencer à envoyer des CV à tire-larigot, que vous vous soyez déjà inscrit comme infirmier ou du moins que vous ayez commencé le processus d’inscription pour infirmières.

Pour vous inscrire à la NMC, vous devez commencer par demander l’Application Form. Pour cela, vous devrez entrer dans la page Web de la NMC et remplir ce formulaire en ligne qui, une fois rempli et envoyé, vous permet de commencer le processus d’inscription en tant qu’infirmière. Vous n’avez donc qu’à attendre une dizaine de jours (selon les dates) et vous obtiendrez les documents que vous devrez remplir ainsi que la liste des diplômes que vous devrez joindre pour vous inscrire en tant qu’infirmière.

Vous devez remplir complètement l‘Application Form du NMC en suivant les instructions. Si c’est la première fois que vous le faites et que vous avez des doutes, dans ce site web d’infirmières au Royaume-Uni, ils vous expliquent en détail comment remplir les sections qui présentent le plus de difficultés.

Par exemple, il y a une partie qui doit être remplie par votre médecin de famille et une autre partie qui doit être remplie par l’école d’infirmières, avec ses tampons et signatures respectifs.

Avec ce document, vous devez également envoyer:

  • Photocopie certifiée d’identité / passeport
  • Photocopie certifiée du diplôme d’infirmier et traduction assermentée en anglais
  • Certificat original de casier judiciaire et traduction assermentée en anglais
  • Certificat de naissance (version multilingue).
  • Une lettre de recommandation

Ici, il est très important de clarifier les doutes sur le sens de “traduction assermentée“. Cela signifie que la traduction doit être faite par l’un des interprètes assermentés par le ministère des Affaires étrangères (pour les contacter, cherchez “traducteurs assermentés certifiés” dans Google). N’oubliez pas que seules votre diplôme en sciences infirmières et votre certificat de casier judiciaire ont besoin de traductions assermentées.

En ce qui concerne les photocopies certifiées, il existe des moyens gratuits pour obtenir les documents sans passer par le notaire:

-La preuve de votre passeport peut être faite par la préfecture de police.

-La certification de votre diplôme en infirmerie peut être effectuée gratuitement par votre Faculté des sciences infirmières en France.

Lorsque vous avez déjà tous les documents demandés par la NMC dans l’Application Form qui vous ont envoyé à la maison (notez que tout ça s’agit d’une ligne directrice et peut varier en fonction des besoins du NMC), vous devez effectuer un paiement de 110 livres en ligne sur le site web du NMC et joindre la preuve de paiement au total des documents demandés. Envoyez le tout à l’adresse postale du NMC (adresse qui vous a envoyé le formulaire) et dans environ 4 semaines, votre demande d’inscription en tant qu’infirmière sera approuvée.

Après un temps d’attente, ils vous enverront une autre lettre où vous devez accepter que toutes les informations de votre inscription sont correctes et de retourner une déclaration signée. À ce moment, vous acceptez de payer les frais annuels de la NMC (environ 100 livres).

Après cela, vous devrez attendre environ 10 jours pour recevoir une lettre avec le PIN Number à la maison. C’est le numéro magique qui vous permet de travailler comme infirmière en Angleterre.

Notez que le processus d’octroi de licences d’infirmières peut prendre entre deux à quatre mois une fois rempli le formulaire en ligne jusqu’à réception du code PIN. Pendant ce temps d’attente, soyez proactif et étudiez l’Anglais, faites de l’exercice, mettez à jour votre CV…

2. Préparez un bon CV en anglais.

Il est très important que votre CV soit bien écrit, sans fautes d’orthographe ou de grammaire. Vérifiez-le bien. Si vous le pouvez, demandez à un natif de l’examiner, ou à quelqu’un avec un bon vocabulaire technique de le faire. Sachez également que vous devrez détailler très bien toutes les fonctions de tous vos emplois en tant qu’infirmière.

Il est également important que vous connaissiez les différences qui existent entre un CV en français et un en anglais. Par exemple, lorsque vous faites votre curriculum vitae d’infirmière en anglais, pas besoin de mettre une photo de vous comme on fait en France.

Un autre détail qui nous oublions de mettre lors de la confection du CV est de ne pas mettre les compétences ou l’apprentissage que nous pourrions acquérir dans d’autres activités non liées à l’infirmerie.

Par exemple, si étant petit, vous avez joué au basket-ball, vous pouvez mettre une section dans votre CV appelé “activités sociales” dans lequel vous pouvez expliquer que, grâce à ce sport pratiqué pendant un certain nombre d’années, vous avez appris à travailler en équipe, le dévouement, la résilience… Compétences transversales qui vous serviront pour votre futur poste d’infirmière à l’hôpital de Londres que vous attendez avec impatience.

Croyez-moi que les intervieweurs qui voient votre CV l’apprécieront!

Enfin, n’oubliez pas de mentionner à quel stade votre inscription au NMC se trouve, si vous avez déjà votre code confidentiel ou si vous êtes en cours de traitement.

Il sera également bon de savoir comment faire une lettre de motivation pour aspirer à votre position en tant qu’infirmière.

3. Bossez votre Anglais

L’une des questions les plus répétées est de savoir si les hôpitaux vous donnent des cours d’anglais, si un hôpital vous envoi un traducteur, ou tout simplement si vous pouvez travailler avec un niveau intermédiaire d’anglais. La réponse à toutes ces questions est non. Vous devez avoir un niveau d’anglais plus qu’acceptable pour être infirmière. Comprenez tout, qu’on vous comprenne presque tout et écrivez correctement.

Vous devrez peut-être écrire toutes sortes de dossiers pour le médecin de famille de vos patients, pour son infirmière locale, pour les services de soins palliatifs. Les dossiers doivent être écris par une infirmière correctement. En outre, l’une des activités quotidiennes comme infirmière en Angleterre est de répondre au téléphone et discuter avec des personnes aux accents très différents, parler aux parents de votre patient, communiquer avec les médecins… Venir avec un anglais de base vous mettra les choses très difficile pour travailler en tant qu’infirmière.

Si vous avez besoin d’un langage technique, il existe des livres qui peuvent vous aider. Un très bon, non seulement pour apprendre le vocabulaire technique, mais aussi les techniques de soins infirmiers et les procédures de service national de la santé en Angleterre sont sur le livre: Royal Marsden Manual.

C’est un livre de référence très utile même lorsque votre niveau d’anglais est bon. Ensuite, n’importe quel livre de soins infirmiers de votre spécialité peut vous servir, ainsi que lire des articles et des magazines spécialisés. Je vous recommande également de regarder des vidéos ou des documentaires (sur la BBC de préférence) sur des thèmes de soins infirmiers pour perfectionner votre vocabulaire anglais ainsi qu’a vous aider à avoir l’accent britannique (Would you like a cup of tea?).

4. Commencez à Postuler pour des Emplois.

Vous pouvez choisir entre travailler comme infirmière publique ou privée. Il y a plusieurs différences. En premier lieu et contrairement en France, ils vous paieront plus dans le privé. Quand on dit plus, c’est vraiment plus. Deuxièmement, entrer dans le privé est, apparemment, plus facile, si vous avez de l’expérience. Les entretiens des infirmières du NHS ne sont généralement pas simples.

Infirmière anglaise traite un patientCertains comprennent des examens compliqués. D’autre part, travailler dans le secteur privé implique de meilleures conditions de travail (contrairement en France), ils prennent moins de patients et les choses peuvent bien se faire.

Troisièmement, mais non moins important: si vous choisissez d’être infirmière dans le système public, votre expérience ne servira que pour les postes publics français. Si vous voulez travailler dans le secteur public, vous pouvez le faire sur la site NHS Jobs. C’est le site où vous trouverez toutes les offres de travail pour la santé publique anglaise.

Vous devrez vous inscrire et suivre les offres quotidiennement. Un conseil, n’envoyez pas le même formulaire à toutes les offres. Il est important de lire les pièces jointes où les exigences du poste d’infirmière qui y sont détaillées, et de profiter du formulaire pour vous mettre en évidence.

Gardez à l’esprit qu’en Angleterre, ils accordent une grande importance à la spécialisation. Essayez de mettre en évidence votre expérience dans un secteur spécifique.

Vous pouvez rechercher du travail “Permanent“, ce qui serait une place dans un service particulier, “Bank” pour travailler en tant que vacataire ou “Bureau” qui signifie avoir un CDI mais vous travaillerez plus comme un vacataire.

Si vous voulez travailler en tant que “Bank” pour la santé publique, vous devez en faire la demande par le biais de NHS Professionals, bien que normalement ils demandent 6 mois d’expérience, parfois vous pouvez y entrer sans avoir les 6 mois d’expérience.

5. Préparer l’Entretien d’Embauche

Le jour de votre entretien d’embauche peut marquer le tournant de votre vie. Vous êtes nerveux, vous pensez que vous n’êtes pas prêt et que vous plonger oui ou oui dans une piscine a moitié vide. En quoi consiste l’entretien d’embauche en soins infirmiers?

Tout d’abord, vous devrez effectuer un test de dosage (problèmes de gouttes, calculs de dose, etc.). Une fois que vous avez réussi le test, vous serez invité à l’entretien lui même.

Pour l’entretien, il est recommandé de s’habiller “informel mais élégant”, c’est-à-dire, vous n’avez pas besoin d’aller avec une robe si vous êtes une fille ou avec un costume si vous êtes un garçon, mais vous devez montrer une bonne impression aux intervieweurs. “Pas de deuxième opportunité pour une première mauvaise impression. ”

N’oubliez pas de revoir votre anglais avant de faire l’entretien. Une bonne idée est de faire quelques simulations d’entretien les jours précédents avec un membre de la famille ou un ami. Par exemple, vous jouez le rôle d’une infirmière candidate et votre soeur est l’interviewer. L’idée est de ratez une réponse, vous mettre tout rouge, perdre votre zone de confort pour que le jour de l’entretien vous alliez en toute sécurité et doigt dans le nez . 😉

Des exemples de questions lors de l’entretien sont:

– Quelle a été votre carrière professionnelle en tant qu’infirmière, pourquoi voulez-vous ce poste et pourquoi pensez-vous que vous êtes la bonne personne pour le poste?

– Que feriez-vous pour garder un patient en sécurité?

– Comment minimisez-vous le risque d’infection respiratoire chez les patients intubés?

– Quels sont les facteurs de risque d’apparition d’escarres?

– Quels sont les chiffres normaux de pCO2?

– Que feriez-vous si un patient avec FA décompensé?

Comme vous pouvez le voir, ils peuvent vous poser des questions personnelles, des questions générales et des cas cliniques. Ma recommandation est que vous pratiquiez votre langage non-verbal, soyez sûr de vous, n’utilisez pas un vocabulaire très complexe lorsque vous répondez et transmettez leurs que vous êtes la personne parfaite pour le poste.

Si vous avez des problèmes lors de la communication avec l’anglais, expliquez que vous travaillez à l’améliorer. Si vous ne connaissez pas une question, expliquez que vous chercherez plus d’informations… Pour tout, il y a une solution, ne vous inquiétez pas.

Gardez à l’esprit qu’en Angleterre, ils ont besoin de beaucoup d’infirmières. Si vous prenez du recul, vous observerez qu’il y a beaucoup de demande d’emplois dans le secteur des services dans tout le Royaume-Uni. Il est vrai que les soins infirmiers entre dans le secteur de la «santé», mais, veiller à ce que le patient soit nourri, soigné et pris en charge sont des fonctions que de nombreux autochtones ne veulent pas accomplir.

Par conséquent, valorisez-vous. Vous êtes formé dans l’un des pays européens avec l’un des meilleurs plans d’étude pour cette discipline. Vous valorisez votre profession et vous couvrez un besoin.

6. C’est Parti!!

Après les entretiens, si ils vous offrent un emploi, n’oubliez pas que vous devrez joindre au moins deux références de vos derniers superviseurs. Dans le cas où vous n’avez pas d’expérience de travail, vos tuteurs universitaires seront en mesure de réaliser ces lettres de référence sans problèmes et auront la même validité.

Ces références sont généralement des lettres de recommandation normales et courantes bien qu’il existe des hôpitaux qui exigent des recommandations de deux à trois feuilles, bref, un peu plus complètes. Vous devrez leurs demander de renvoyer le document directement à l’hôpital Anglais. En France, nous n’y sommes pas trop habitués, mais au Royaume-Uni, ils sont très pertinents sur ça. Vous savez, des choses bien britanniques. Au fait, choisissez soigneusement vos références et n’oubliez pas de leur apporter une bouteille de vin, qui sera toujours appréciée.

L’ensemble du processus à partir du moment où vous passez l’entretien jusqu’à ce que vous commenciez à travailler est généralement de 2 à 3 mois. Gardez à l’esprit qu’avant de commencer à travailler, vous devrez sûrement commencer par des questionnaires standards d’hôpital, des dossiers médicaux, etc.

Infirmière anglaise à l'hôpitalEt en moins de ce que vous pensez, vous serez en train d’atterrir en Angleterre, de commencer une nouvelle vie dans votre hôpital avec de nouveaux collègues et de bénéficier d’un contrat permanent, un salaire en livres et des opportunités professionnelles imbattables pour votre situation personnelle.

Eh bien, c’est le processus qui doit être suivi pour être infirmière en Angleterre. Il y a 6 étapes qui vous mèneront au succès professionnel et peuvent changer la direction de votre vie pour toujours.

C’est à vous d’agir, de laisser des excuses de côté et d’aller vers une amélioration personnelle et professionnelle dans un pays où l’égalité des chances existe pour tous. Ou rester en tant qu’infirmier “scooter”, avec des “par-ci par-là” tout le temps… Bref, situation qui ne mène à rien, à peu de stabilité de l’emploi et qui dans le pire des cas, si vous êtes au chômage, on vous offrira des post similaires en tant que remplaçant…

Je tiens à remercier mon ami Xavier pour son aide dans la rédaction de cet article. Et vous savez, aidez-moi à améliorer l’article en postant un commentaire! Si vous voulez nous parler de votre expérience en tant qu’infirmière ou infirmier au Royaume-Uni, nous vous lirons également 🙂