Poster mis à jour enero 2018

Les Jours fériés au Royaume-Uni (2018)

Quels sont les jours fériés au Royaume-Uni ? Et quels jours sont fériés à Londres plus particulièrement ? Ce sont des questions qui intéressent généralement tous les expatriés au Royaume-Uni.  Car si les Français ont la réputation d’avoir beaucoup de jours fériés, qu’en est-il de l’autre côté de la Manche ?

On compte huit jours qui sont historiquement fériés dans l’ensemble du Royaume-Uni. Ces jours sont connus sous le nom Bank Holidays  en références aux banques qui ferment ces jours-là. Comme partout ailleurs, la plupart de ces jours commémorent des événements historiques et/ou spéciales dans la culture anglaises.

Jetons donc un coup d’œil sur les jours fériés à venir en 2018 en Angleterre et dans le reste du Royaume-Uni.

Jours Fériés au Royaume-Uni

Jours fériés
Feux d’artifices pour la Nouvelle Année

Nouvel An (New Year’s Day)

Comment pourrait-il en être autrement ? Le 1er janvier de chaque année est férié comme dans la plupart des pays occidentaux. Notez qu’il faut se renseigner sur les horaires des magasins si vous décidez d’aller faire des emplettes car tous n’ouvrent pas le 1er Janvier.

La fréquence des transports en commun est également réduite, il est donc bon de consulter le site Internet des transports londoniens pour connaître la fréquence des bus et des métros et ne pas se retrouver coincé au milieu de nulle part.

Vendredi Saint et Lundi de Pâques (Good Friday & Easter Monday)

Ces deux fêtes ont lieu entre la dernière semaine de mars et la première semaine d’avril. Le 30 mars pour le Good Friday alors que le Easter Monday se déroulera le 2 avril. Durant ces deux jours, les magasins ne sont pas ouverts et la fréquence des transports en commun est fortement réduite.

C’est une époque de l’année où il faut planifier son emploi du temps pour ne pas tomber dans l’ennui. Pour les gens qui décident de partir en voyage durant cette période nous vous conseillons de regarder ce qui peut être fait gratuitement afin d’éviter de se retrouver devant un guichet fermé au beau milieu de l’après-midi. Les parcs et les monuments de plein air peuvent être une bonne idée. Et oui, les jours fériés au Royaume-Uni il faut savoir faire fonctionner son imagination !

Fête du Travail (Early May Bank Holiday)

Cette fête, connue sous le nom de Early May Bank Hollydays, se célébrera le 7 mai en 2018 car elle est décalée au lundi suivant lorsqu’elle tombe sur un week-end. Cette journée célèbre la fête du travail, comme c’est le cas en France.

La plupart des magasins sont ouverts mais ferment généralement plus tôt. Il y a également moins de transports en commun.

Les attractions touristiques sont également ouvertes, mais ferment aussi plus tôt.

Fête du Printemps (Spring Bank Holiday)

Ce jour férié a lieu à la fin du mois de mai, plus précisément le dernier lundi du mois. Il ne fait référence à aucun événement particulier. C’est un jour supplémentaire de vacances bien qu’il eu historiquement servit à célébrer le lundi suivant la Pentecôte.

Durant cette journée, une grande fête marquée par ses couleurs variées est organisée et, pour les londoniens, Trafalgar Square est le lieu concentrant le plus d’activités. La plupart des gens en profitent pour se reposer, mais certains anglais aiment profiter de la plage ce jour-là.

Les magasins sont généralement ouverts bien que certains gérant prennent leur journée. Les transports en commun, comme d’habitude lors d’un jour férié, fonctionnent à une fréquence plus faible.

Fête de l’été (Summer Bank Holiday)

Cette fête est célébrée le dernier lundi d’août dans l’ensemble de la Grande-Bretagne, sauf en Écosse où elle a lieu le premier lundi du mois. Elle célèbre la fin des vacances d’été pour les travailleurs et les étudiants.

A Londres, c’est une journée très spéciale avec le Carnaval de Notting Hill, événement le plus important de tout le Royaume-Uni durant le Summer Bank Holiday. Très populaire à l’échelle mondiale depuis quelques années, il est aujourd’hui le deuxième plus grand carnaval du monde, après celui de Rio de Janeiro.

Comme pour la Fête du Printemps, les magasins sont généralement ouverts bien que certains gérant prennent leur journée. Les transports en commun fonctionnent à une fréquence plus faible.

En 2018, Il sera célébré le 27 août en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord et le 8 août en Écosse.

Jour de Noël (Christmas Day)

Jour férié Royaume-Uni: Londres
Décorations de Noël, Londres

Il n’y a pas grand-chose à expliquer. Noël tombe le 25 décembre comme en France. Cependant si le 25 est sur un week-end, alors le jour férié est décalé au lundi suivant.

Les magasins sont fermés ce jour, bien sûr, et il n’y a pas de transport public. C’est idéal pour explorer Londres à pied, mais n’oublier de vous couvrir car au Royaume-Uni, il fait froid dehors !

Saint-Etienne (St. Stephen’s Day or Boxing Day)

Journée qui suit Noël. Elles sont toutes les deux liées et par conséquent, la journée du Boxing day est elle aussi déplacée si elle tombe sur un week-end. Elle porte deux noms différents :

Saint-Étienne a été le premier martyr de l’église chrétienne. Pour cette raison, cette journée lui est dédiée. Mais ce n’est pas la principale raison pour laquelle ce jour est férié, car il faut savoir qu’au Royaume-Uni les jours fériés ne sont normalement pas basés sur des faits religieux.

Il y a donc une autre explication, le Boxing Day, qui, malgré les apparences, n’a rien à voir avec la boxe. C’est une tradition qui remonte à des siècles.

Le Boxing Day tire son nom de la journée qui suit celle de Noël dans la tradition antique, durant laquelle les nobles offraient beaucoup de nourriture et de cadeaux à leurs serviteurs. Il vient donc du mot « boîte », ou « box » en anglais. Durant cette journée, les gens sont censés dédier une partie de leur temps aux nécessiteux.

Ce jour-là, les transports fonctionnent sur les horaires de vacances et leur fréquence est réduite. Tous les magasins n’ouvrent pas bien que chaque année de plus en plus le sont car cette journée correspond aussi au début des soldes.

Jour férié en Écosse

Saint-André (St. Andrew’s Day)

L’Écosse compte avec un jour férié de plus. Saint André est le patron d’Écosse et un jour lui est donc dédié. Il est célébré le 30 novembre et est aussi considéré comme le jour de la Fête National Écossaise.

Jour férié Royaume-Uni: Ecosse
St Andrew’s Day

Il est devenu “Bank Holiday” en 2007 mais les banques n’ont pas l’obligation de fermer leurs établissements ou de donner la journée à leurs employés. A l’inverse, l’Université de St Andrews donne généralement un jour de vacances aux étudiants.

Jours fériés en Irlande du Nord

L’Irlande du Nord, qui partage les mêmes jours fériés que le reste du Royaume-Uni, en ajoute deux.

Saint-Patrick (St Patrick’s Day)

De la même manière que Saint-André est le patron de l’Écosse, Saint-Patrick est le patron des irlandais. Cette journée sera exceptionnellement célébrée le 19 mars en 2018 au lieu du 17, jour habituel, qui tombe un samedi. Elle sera marquée par un défilé, point culminant de cinq jours de festivités. Le vert est la couleur officielle du St Patrick’s Day

Battle of the Boyne (Orangemen’s day)

Le jour de la commémoration de la Bataille de Boyne a lieu le 12 juillet et comme toutes les fêtes du Royaume-Uni, il est déplacé si il tombe sur un week-end.

Jour férié Royaume-Uni:  Irlande
Orangemen’s Day

Dans de nombreuses villes d’Irlande du Nord, des défilés protestants arpentent les rues. En réalité, il est possible de voir ces défilés dès le mois d’août mais le jour des Orangemen est le plus important. Ces défilés sont l’occasion de brandir les divers drapeaux des nations qui forment le Royaume-Uni mais aussi le Union Flag et le drapeau de la Orange Order.

Les écoles, les bâtiments de la fonction publique, les magasins, les entreprises et les organisations sont fermés. Les transports publics fonctionnent selon les horaires des jours fériés et dans certaines villes d’Irlande du Nord le trafic peut être interrompu.

 

 

Vacances scolaires

En outre, bien sûr, il y a aussi les vacances scolaires. Elles sont divisées en plusieurs semaines :

  • Été : de fin juillet à début septembre et une semaine à la fin mai ou début juin
  • Automne : la dernière semaine d’octobre
  • Noël : à partir de fin décembre jusqu’à début janvier
  • Printemps : une semaine à la mi-février
  • Pâques : une semaine avant et une après le dimanche de Pâques

 

Jour férié Royaume-Uni

 


 

Voilà donc pour les principaux jours fériés au Royaume-Uni. Maintenant vous savez comment les célébrer et vous pouvez planifier vos voyages si vous décidez de visiter le Royaume-Uni à l’une de ces dates.

 

Si vous avez participé à l’une de ces fêtes n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires ! Et si vous avez aimé cet article, n’oubliez de ‘Liker’ notre page Facebook !