Poster mis à jour julio 2016

Calendriers des jours fériés de 2016

Cette partie nous concerne tous: quels jours ne sont pas travaillés à Londres? Et au Royaume-Uni en général? Parce que de toute évidence, nous voulons aussi profiter de nos jours de congé.

A Londres, huit jours sont considérés comme des jours fériés ou de vacances, et ces jours sont appelés « bank » car les banques sont toutes fermées ces jours-là. De plus, comme ailleurs, les événements historiques, spéciaux ou religieux sont commémorés.

Jetons un coup d’oeil sur les vacances à Londres cette année 2016, ainsi que quelques jours de congés dans le reste du pays.

Nouvel An (le Nouvel An)

Comment pourrait-il en être autrement? Le 1er Janvier de chaque année est toujours férié. Notez qu’il faut se renseigner sur les magasins ouverts avant d’aller flâner, parce que tous les magasins ne sont pas ouverts le 1er Janvier.

La fréquence des transports en commun sera également réduite, il est donc nécessaire de consulter le site Internet des Transports londoniens pour connaître la fréquence de passage et ainsi savoir le temps à prévoir pour se rendre à un endroit.

Vendredi saint et Lundi de Pâques

Le premier tombe le 25 Mars, et le lundi suivant est également considéré comme un jour férié. Sur ces deux jours, les magasins ne sont pas ouverts et la fréquence des transports en commun est fortement réduite.

Il arrive un moment où vous avez besoin de savoir exactement ce qu’il y a à faire et où aller pour éviter de s’ennuyer durant ces jours fériés. Il est préférable si vous voyagez au Royaume-Uni durant ces journées de chercher des choses gratuites à faire, comme les parcs et les visites de monuments où il n’y a pas besoin d’entrer.

Fête du Premier Mai

Cette fête est célébrée le 1er mai et est décalée le lundi suivant si elle tombe sur un week-end, comme cela est arrivé l’année dernière, et elle a alors eu lieu le 4 mai. Cette journée célèbre la fête du travail, comme c’est le cas en France.

La plupart des magasins sont ouverts mais sur des horaires réduits par rapport aux autres jours. Les transports en commun sont également moins fréquent que normalement.

Les attractions touristiques sont également ouvertes, mais il faut aussi faire attention car parfois ces lieux ferment tôt.

Fête du Printemps (Spring Bank Holiday)

Ce jour férié a lieu à la fin mai, et plus précisément le dernier lundi du mois. Il n’a aucune justification à part de donner un jour supplémentaire de vacances, même si auparavant, il devait tomber le lundi suivant la Pentecôte.

Durant cette journée est organisée une grande fête avec beaucoup de couleurs, et il y a aussi un événement à Trafalgar Square. La plupart des gens en profitent pour se balader, mais certains vont jusqu’à profiter de la plage.

Les magasins sont généralement ouverts, selon la volonté du gérant. Les transports en commun, comme d’habitude lors d’un jour férié, fonctionnent à une fréquence plus faible.

Fête de l’été (Banque Summer Holiday)

Cette fête est célébrée le dernier lundi d’Août dans l’ensemble de la Grande-Bretagne, sauf en Ecosse, où elle a lieu le premier lundi du mois. Elle célèbre la fin des vacances d’été pour les travailleurs et les étudiants.

A Londres précisément ce jour est très important, avec le Carnaval de Notting Hill qui est en plein essor, et qui devient progressivement l’attraction principale de cette journée. En fait, il est actuellement le deuxième plus grand carnaval du monde, après celui de Rio de Janeiro.

Les magasins sont généralement ouverts, en fonction de la volonté du gérant. Les transports en commun fonctionnent mais à une plus faible fréquence que normalement.

La fête de Noël

Il n’y a pas grand chose à expliquer. Bien sûr Noël tombe le 25 décembre. Cependant si le 25 est sur un week-end, alors le jour férié est décalé au lundi suivant. Cette année, le 25 décembre est un dimanche, alors le jour férié est dans ce cas décalé au mardi 27, car le 26 est déjà férié au Royaume-Uni.

Les magasins sont fermés ce jour, bien sûr, et il n’y a pas de transport public. C’est idéal pour explorer Londres à pied, même si ce n’est pas nécessairement une journée très chaude.

St Etienne, Boxing Day ou lendemain de Noël

Cette journée est le 26 décembre, et si ce jour férié tombe sur un week-end, alors la journée fériée est décalée sur le prochain jour travaillé. Ces différents noms ont chacun une raison.

Saint-Etienne a été le premier martyr de l’église chrétienne. Pour cette raison, cette journée lui est dédiée. Mais ce n’est pas la principale raison pour laquelle ce jour est férié, car il faut savoir qu’au Royaume-Uni les jours fériés ne sont normalement pas basés sur des justifications religieuses.

Il y a une autre explication selon laquelle cette journée n’est pas travaillée. Boxing Day, qui malgré les apparences n’a rien à voir avec la boxe, est une tradition qui remonte à des siècles.

Boxing Day tire son nom de la journée qui suit celle de Noël dans la tradition antique, durant laquelle les nobles offraient beaucoup de nourriture et de cadeaux à leurs serviteurs.

Il y a aussi une tradition qui veut que ce jour-là les stagiaires viennent au travail avec des boîtes dans lesquelles leurs employeurs mettent un peu d’argent, pour donner une sorte de bonus.

Quoi qu’il en soit, la journée qui suit Noël tient donc son nom du mot « boîte », ou « box » en anglais, ce qui explique le terme Boxing Day. Durant cette journée, les gens sont censés dédier une partie de leur temps aux nécessiteux.

Ce jour-là, la fréquence des transports est réduite, comme une journée de vacances. Seule une partie des magasins sont ouverts, mais de plus en plus le sont car cette journée correspond aussi au début des soldes.

En 2015, Boxing Day est tombé le 28 car le jour férié du 25 décembre a été décalé le 27 car il tombait initialement un samedi.

Vacances scolaires

En outre, bien sûr, il y a aussi des vacances scolaires. Elles sont divisées en plusieurs semaines:

Été: fin Juillet à début Septembre et une semaine à la fin Mai ou début Juin

Automne: la dernière semaine d’Octobre

Noël: à partir de fin Décembre jusqu’à début Janvier

Printemps: une semaine à la mi-Février

Pâques: une semaine avant et une après le dimanche de Pâques


 

Fondamentalement, ces sont les principaux jours chômés au Royaume-Uni et la façon dont ils sont célébrés, de sorte que vous pouvez planifier votre voyage dans le cas où vous décidez de visiter le Royaume-Uni sur l’une de ces dates.

 

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de cliquer sur ‘Like’ sur Facebook, et n’hésitez pas à mettre des commentaires pour donner votre avis.