Poster mis à jour julio 2016

Que Voir et Faire à Leeds en Un Jour

leeds en une 1 jour

Prépare-toi. Fait de la gymnastique, aiguise tes jambes et ouvre ton esprit. Achète-toi un protège-cou car ton cou va te faire mal à force de regarder tellement de choses et de ne pas savoir où regarder. Nous allons à Leeds.

Un jour, c’est sûrement trop court pour visiter une ville tellement monumentale, elle se situe juste après Londres du point de vue architectural. Sans surprise, il y a le Henry Moore Institute, une institution où l’on balaie l’histoire de l’architecture depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui, entre-autre. Nous en reparlerons plus tard.

Leeds se situe au nord, entre Manchester et York. De Londres, on peut y aller facilement. Comme toujours, nous recommandons le train, cela prend seulement deux heures et demi (un peu moins, en fait) depuis King’s Cross. Tu peux aussi y aller en avion, Leeds a son propre aéroport, mais c’est beaucoup plus cher.

Si tu viens quelques jours en touriste au Royaume-Uni, je te recommande de prendre une carte SIM anglaise. Tu la reçois gratuitement en France avant de partir, ce qui te fera économiser les surtaxes téléphoniques, tu seras toujours connecté et tu pourras utiliser les applications qui sont d’une grande utilité.

giffgaff-gratuit-france

Voir Leeds en 1 jour: Commençons:

Bon, nous allons commencer à partir de la station de train (Leeds Station). Bien sûr, nous allons devoir laisser de nombreuses choses à visiter, mais nous allons tenter de voir une bonne partie de ce qui vaut le coup sur ce trajet. Comme d’habitude, nous le ferons principalement à pied. N’aies pas peur de te promener par les ruelles ou de te perdre, c’est le meilleur moyen pour connaitre n’importe quelle ville.
Tout d’abord, nous irons vers le sud. Nous sortons de la station par le bas, par Neville Street, et nous allons jusqu’à Globe Road pour voir le premier monument du jour: Tower Work Offices & Studios. Cet édifice de trois tours était une usine construite sur le style italien.

151120-jaw-visualisation02-150-project-detail-0x320Chaque tour, de ce fait, a été reproduite sur l’un ou l’autre paysage de ce pays. La plus grande ressemble au Clocher de Giotto de Florence. La petite, à la Tour Lamberti de Verone. L’autre peut être reproduite à partir de n’importe quelle tour de la Toscane. Leeds fut une ville industrielle très importante, ce qui durant un temps, la faisait passer pour une ville. Cependant, les rénovations de la vieille ville et les réhabilitations bien faites l’a convertie en un joyau du nord du Royaume-Uni. Nous descendons par Water Lane jusqu’à Marshall St. et dans le croisement avec Leodis Ct, nous trouvons le prochain point d’intérêt du jour: Temple Works, une vielle usine de lin dont l’architecture est la copie d’un temple égyptien.

Curieusement, le toit de cet édifice était recouvert d’herbes et les moutons pouvaient y brouter. C’est surprenant de trouver des édifices comme celui-là au milieu d’un quartier industriel, mais l’originalité mérite bien la peine de s’y arrêter.

Nous sortons par Leodis St. en direction de St Francis, nous prenons la Victorian Road et Great George St., ou bien tu prends le bus (2, 3, 3A, 51 ou 52) depuis Meadow Rd. et nous allons au  Royal Armouries Museum.

Ce musée a une exposition permanente, oui, d’armes médiévales, d’armures, de casques et différents objets militaires. Il y a aussi des démonstrations de fauconnerie , des tournois , des expositions interactives. Enfin, c’est le deuxième musée le plus important de la ville, en fin de compte. Vraiment complet.

Nous traversons maintenant la rivière Aire, nous avons à nouveau l’option de prendre un bus au lieu de marcher parce que nous prendrons autant de temps pour arriver à West Yorkshire Playhouse (une 20taine de minutes), donc c’est comme tu veux.

Ce moderne et imposant édifice est un théâtre, un des plus reconnus de toute la Grande Bretagne. C’est un bel endroit pour se relaxer un peu, en se baladant sur la place adjacente par le Centenary Square.

Visiter Leeds en un jour: L’heure de déjeuner

Si nous voulons manger par ici, nous avons le Kendells Bistro, un bon restaurant où prendre des forces pour continuer. Ce n’est pas une mauvaise idée, du fait que maintenant nous allons faire une bonne enjambée, car c’est une zone pour laquelle sans doute, la marche est la meilleure option.

Avec l’estomac plein, nous traversons le City Centre Loop, un curieux rond-point, et nous marchons sur la George St. jusqu’au Leeds Kirkgate Market. Oui, il est l’heure de visiter la zone la plus commerciale, avec la vie et l’ambiance de Leeds.

C’est le marché couvert le plus grand d’Europe, et il peut se vanter en plus d’être le berceau d’une des chaines les plus connues au monde, Marks & Spencer. Le lieu est vraiment gigantesque, il représente pratiquement tout un quartier (et des grands) à lui seul. Ne te perds pas, pour le bien de ton portefeuille, évidemment.

Kirkgate market, Leeds
Nous repartons vers un commerce où se rejoignent tant la partie commerciale que la partie touristique, pour le charme de la construction. Le Victoria Quarter  est un ensemble de galeries marchandes qui est dans un ancien édifice du style victorien de la fin du XIXème siècle.

Architecturalement parlant, c’est un délice, et si en plus tu vas faire du shopping tu oublieras le reste de Leeds car tu ne sortiras pas d’ici. Et tu te perdras car un peu plus en bas, à deux minutes, un autre édifice incroyable (plus beau certainement) de la ville: le Thornton’s Arcade.

Ce monument est plus ancien, mais il est aussi réhabilité soigneusement et s’est converti en une zone commerciale où chaque visiteur (ou natif) peut se balader et faire flamber sa carte de crédit.

Mais continuons, car nous nous perdons et il nous reste encore de nombreuses choses intéressantes à voir. Si nous montons par Briggate et tournons à gauche par The Headrow, nous arrivons à un autre grand centre commercial, le The Light, où nous pourrons prendre un café même si c’est un du Starbucks pour continuer vers le bouquet final de la visite de Leeds.

Un peu plus loin, dans le coin de Headrow de la rue Cookridge, se trouve le Henry Moore Institute , dont nous parlions toute à l’heure. Il y aura toujours une exposition ou un évènement, donc faits toi ce plaisir d’y aller, ne le loupe pas, surtout si tu aimes l’architecture ou la sculpture.

1583747_1A

Passer un jour à Leeds: derniers pas

Quand tu décides que ça suffit, tu avanceras un peu par The Headrow (à quelques pas, dix mètres environ) et tu arriveras à la Leeds Art Gallery, le musée par excellence de la ville. La collection permanente de peintures, sculptures, et dessins de la fin du XIXème siècle et du début du XXè sicle est le “must” de cette ville.
Dans cette zone, ce qui convient, c’est se balader le plus possible, parce qu’il y a beaucoup de choses à voir et elles sont toutes à côté, comme la Mairie de la ville, Park-Square ou la St George House. Dès que tu as fini ou que tu es fatigué, retourne au Henry Moore Institut et prend Calverley St George House.

Sur cette place, à part une ambiance géniale, il y a de l’animation. Des marchés, des spectacles en direct, des musiciens de rue… Elle n’est pas seulement belle par son architecture, mais c’est un foyer d’activités incessantes ou nous pouvons terminer la journée d’une manière formidable.

Et pas très loin, il y a aussi la cathédrale de Leeds, qui fut terminée… en 1904, après avoir été détruite à la fin du XIXème siècle. Elle reste intéressante à voir par son style, un mélange de vieux-nouveau.
Cet itinéraire que nous venons de terminer par Millennium Square, reste seulement une recommandation, qui est parfaitement faisable à l’envers, démarrant ainsi le circuit depuis ce point final.

 

Plan pour voir Leeds en 1 jour:

Leeds est une ville très visitée, il reste beaucoup de choses à voir mais évidemment, le temps manque notamment avec ce parcours. Sens-toi libre de commenter par où passer et quoi voir, et si vous tu as aimé ce voyage, clique un “j’aime” sur Facebook. 🙂