Poster mis à jour marzo 2018

Visiter Liverpool: Itinéraire pour 1 jour.

liverpool une jour

Connu dans le monde entier, Liverpool a vu naître l’un des plus grands groupes musicaux de tous les temps: The Beatles. Par conséquent, la ville des Beatles est devenue, en partie, son particulier mausolée.

C’est l’une des villes les plus importantes du Royaume-Uni et son patrimoine culturel en a fait, en 2008, la capitale européenne de la culture. Et la vérité c’est que ce n’est pas surprenant. Sa musique, son sport et sa vie nocturne en ont fait un centre métropolitain dynamique.

Ses deux cathédrales et son énorme collection nationale, la plus grande après la collection de Londres; les courses de chevaux et certaines des équipes de football les plus célèbres du pays; la personnalité amicale de ses habitants et son offre de loisirs… Tout cela a fait de Liverpool une visite incontournable.

Venez visiter Liverpool avec nous… Allons-y!

Liverpool: Comment y aller? Emplacement et Moyens de Transport

Liverpool est situé à plus de 350 kilomètres au nord-ouest de Londres.

“Voir
  • Avion: Liverpool a le John Lennon International Airport qui opère avec différentes compagnies aériennes et offre une grande variété de destinations, locales et internationales. Des bus directs vont de cet aéroport au centre-ville.
  • Train: Il y a plusieurs compagnies de trains. Virgin Trains vous emmène de Londres Euston en environ 2 heures et 15 minutes. Cette compagnie a également des trains directs de Stafford et Crewe. TransPennine Express a des trains directs de Scarborough, Newcastle, Leeds, York et Manchester. London Midland Trains et Northern Rail ont des liaisons reliant Liverpool à la plupart des villes du Royaume-Uni.
  • Bus: C’est l’option de voyage la moins chère mais aussi la plus longue. Les services partent de la gare routière London Victoria pour rejoindre la gare Liverpool ONE, toutes deux situées au centre des villes correspondantes. Le voyage dure entre 3 et 4 heures et les compagnies disponibles pour la connexion sont National Express et Megabus. La première société a des services quotidiens disponibles toutes les trente minutes et le prix est généralement autour de £ 20. La deuxième a seulement un service quotidien et le billet acheter à l’avance peut vous coûter 1 £ le voyage.
  • L’option de la voiture est la plus confortable si vous savez conduire en Angleterre. Quatre heures séparent les deux villes. De Londres, vous devez prendre la A40, quitter la ville et ensuite prendre la M40. Vous continuez jusqu’à ce qu’elle devienne la M6. Ici vous prendrez la A5080 vers le centre de Liverpool. Si vous n’en avez pas, vous pouvez louer une voiture en Angleterre.

Consultez notre article sur les moyens de transports pour aller à la ville de Liverpool depuis la capitale britannique. Vous pouvez également aller de Manchester à Liverpool en peu de temps.

Ville de Liverpool

Visiter Liverpool en 1 jour: Itinéraire avec les Incontournables

Cet itinéraire de Liverpool en 1 jour vous montrera les endroits les plus emblématiques de la ville à travers une promenade dans le centre de la ville. C’est vrai que c’est juste un exemple des nombreuses routes que vous pouvez emprunter.

Deux grandes zones sont les plus intéressantes à Liverpool, celle des docks et celle du centre avec les cathédrales. Ne manquez rien avec nous.

Visiter Liverpool en 1 Jour: Le Matin

St George's HallNous commencerons la visite de Liverpool d’un jour à Liverpool Lime Street Station, la gare d’où vous aurez débarqué si vous venez en train. Juste à l’extérieur, sur Lime Street, vous trouverez St George’s Hall. Le bâtiment en lui-même est assez impressionnant.

Pratiquement en face, sur le même trottoir de la gare, vous trouverez Liverpool Empire. Ce théâtre a le plus grand auditorium de deux étages de toute la Grande-Bretagne. Marchez encore deux minutes de plus, jusqu’à London St, et vous pourrez voir le point suivant: la Wellington Memorial Statue. Sur la place, vous pouvez trouver la Walker Art Gallery et le World Museum.

Descendez les jardins de St John’s pour vous rendre dans le quartier animée de Liverpool. Cette zone est composée de plusieurs centres ou zones commerciales. Ils ne sont pas nécessairement hermétiques, puisqu’ils sont interconnectées entre eux. Un incontournables à ne pas rater lors de votre visite à Liverpool en 1 jour.

The Cavern Club - Les BeatlesSi vous avez descendu Victoria St ou Whitechapel St, vous trouverez The Metquarter. La chose la plus intéressante ici c’est The Cavern Club, entrez et vous nous direz!!

C’est l’endroit mythique où les Beatles ont joué pour la première fois, où ils se sont fait connaître et où ils ont joué jusqu’à 292 fois. Sur cette rue, il y a un mur de la renommée et une statue de John Lennon. Si vous cherchez bien dans la zone, vous pouvez également trouver Eleanor Rigby assis sur un banc. Un autres incontournables de Liverpool en 1 jour.

Si vous avez pris l’une des rues plus à l’est, vous atteindrez St Johns Beacon, où se trouve la tour Radio City. D’ici, vous arriverez à Liverpool One, le plus célèbre de tous. Il est vrai que vous pouvez vous perdre ici, alors faites attention si vous voulez continuer avec votre visite.

Royal Liver BuildingNous arrivons maintenant à l’une des destinations les plus importantes, les docks de Liverpool. Je vous conseille d’aller à Stand St jusqu’à la hauteur de la station de Water Street et de descendre ensuite à l’intérieur des quais.

La première chose que vous trouverez est le Royal Liver Building, l’un des bâtiments les plus caractéristiques de Liverpool. Au sommet vous verrez deux liverbirds, le symbole de Liverpool. La légende veut que si ces deux oiseaux s’envolent, la ville cesserait d’exister.

Continuez jusqu’à Liverpool Waterfront, où vous pourrez profiter d’une vue magnifique depuis Pier Head. Ici se trouve aussi la statue des Beatles.

Le dernier arrêt de l’itinéraire c’est le Musée de Liverpool, ouvert en 2011. Sa collection nationale est dédiée à l’histoire régionale de la ville. C’est idéal pour ceux qui veulent en savoir plus sur la ville. Ici vous pouvez découvrir ce que cela signifie d’être un Liverpudlian ou vous pouvez profiter d’une vue à 360 degrés sur Liverpool, entre autres surprises. Fin de la matinée, pause pour manger!

Visiter Liverpool en 1 Jour: L’Après-midi

Une fois que vous avez fini de manger, ne quittez pas l’Albert Dock, car vous pouvez visiter l’importante galerie d’art Tate à Liverpool, entrée gratuite. Le Merseyside Maritime Museum est également ici. Il raconte l’histoire du port de Liverpool et comment il a gagné du terrain à la mer, mais toujours avec le plus grand respect.

Cependant, pensez que si vous voulez voir Liverpool en 1 jour, il n’est donc pas conseillé d’entrer dans les galeries.

Musée The Beatles StoryÀ la fin du Dock se trouve l’un des meilleurs endroits pour les amateurs du groupe musical, The Beatles Story. Le spectaculaire et unique musée sur le groupe vous fait voyager à travers ses vies, le temps, la culture et la musique des Beatles.

Pendant environ deux heures et avec un audio-guide inclus dans le billet, vous passerez en revue les origines, le travail et la rupture définitive du quatuor. Comme vous pouvez le voir, le groupe est présent dans tout l’itinéraire de Liverpool.

Dans le prochain dock, vous trouverez l’Echo Arena, un complexe de divertissement et de loisirs qui pourrait être comparé à The O2 Arena de Londres. La bonne chose ici, c’est que vous pouvez monter sur la grande roue (Echo Wheel of Liverpool) qui propose trois tours et vous permet de voir pratiquement toute la ville.

De là, traversez le quartier Baltic Triangle jusqu’au quartier géorgien, ici se trouve le prochain arrêt de l’itinéraire de la visite de Liverpool en 1 jour, la cathédrale de Liverpool.

C’est la cathédrale anglicane et la surprise est garantie. Aussi religieux que le bâtiment puisse paraître à l’extérieur, son intérieur est impensable. À l’intérieur, il abrite un restaurant, plusieurs écrans géants et une enseigne au néon qui dit «I felt you, and I know you loved me». En plus, vous pouvez monter la tour et admirer les vues panoramiques spectaculaires et inestimable.

Près de cette cathédrale se trouve le quartier de China Town. Ce quartier chinois est l’un des plus anciens d’Europe et il mérite d’être visité en raison de la grande arche d’entrée qu’il possède. Elle fut apporté directement de Shanghai et elle est spectaculaire.

Sortez par le nord de St Jame’s Mt and Gardens sur Hope St. Cette rue est pleine de vie et constitue l’épine dorsale du cœur de la ville. À l’autre extrémité se trouve la cathédrale métropolitaine. Son architecture est moderne et son intérieur est spectaculaire et surprenant. C’est pourquoi elle est devenue une icône de la ville.

Visiter Liverpool: Pause Déjeuner et Dîner

N’importe quel pub dans le centre de Liverpool est idéal pour prendre un verre ou un repas. Comme nous prétendons visiter Liverpool en 1 jour, nous n’avons pas à trop nous attarder dans les restaurants, donc les pubs sont le choix parfait.

Près de China Town, il y a Alma de Cuba (St Peters Church), le restaurant le plus célèbre de la ville. Il n’est pas facile à trouver mais ça vaut vraiment le coup d’essayer et en plus il est bien situé.

Profitez également de la visite au The Cavern Club, qui mérite également une pause bière et de profiter de la musique live dans ce lieu historique.

Vous devez garder à l’esprit que l’heure du dîner au Royaume-Uni est comme en France, si vous ne voulez pas manger dans un fast-food, vous devriez être attentif à votre montre.

Hébergement et Hotel à Liverpool

Comme dans n’importe quelle grande ville britannique, Liverpool a une grande offre hôtelière pour tous les goûts et tous les budgets. Mais certains des endroits les plus recommandés sont:

 Lord Nelson Street, Liverpool L3 5QB, UK 

“Voir

 Ranelagh St, Liverpool L3 5UL, UK 

“Voir

 Chaloner St, Queen’s Dock, Liverpool L3 4AJ, UK 

“Voir

Visiter Liverpool: Autres Sites Touristiques

  • The Bluecoat: Un important centre culturel au coeur de la ville et situé dans un bâtiment de plus de 300 ans, The Bluecoat offre tout: depuis des programmes de l’art et de littérature, aux programmes de musique et danse. De plus, de grands artistes de tous les domaines travaillent dans ses espaces. Se détendre dans son jardin ou profiter de ses événements et expositions est tout à fait recommandé.

 School Ln, Liverpool L1 3BX, UK 

“Voir
  • Sefton Park: Loin du centre-ville se trouve le parc de la ville le plus connue. Le Sefton Park Palm House est magnifique, un bâtiment de verre où diverses expositions sont logés. En outre, le parc lui-même a un grand nombre d’espèces florales. C’est un bon endroit pour admirer la beauté de l’environnement et pour déconnecter. À côté se trouve Princes Park.

 Liverpool L17 1AJ, UK 

“Voir
  • Port Sunlight Museum & Garden Village: L’expérience de vivre dans un village du XIXe siècle, voila ce que propose ce musée, qui d’ailleurs remporta le prix du meilleur endroit pour visiter dans la ville en 2014. C’est une ville industrielle qui est maintenue et préservée intacte depuis sa fondation en 1888. Son architecture et ses jardins sont une belle expérience visuelle.

 Port Sunlight Village Trust, 23 King Georges Drive, Wirral CH62 5DX, UK 

“Voir
  • Anfield: C’est le stade de football du Liverpool F.C.

 Anfield Rd, Liverpool L4 0TH, UK 

“Voir
  • Goodison Park: C’est le stade de football de l’Everton F.C.

 Goodison Rd, Liverpool L4 4EL, UK 

“Voir

Victoria Street Liverpool

3 Villes à Proximité de Liverpool

  • Manchester: Manchester est connu principalement pour ses deux équipes de football, mais la vérité est qu’elle a beaucoup plus de choses à vous offrir. Berceau de l’architecte Norman Foster et du groupe Oasis, cette ville est un noyau d’activité économique, culturelle et sportive dans tout le Royaume-Uni, pour ne pas dire du monde. C’est à moins d’une heure en train.
  • Leeds: Située à l’ouest de la région historique du Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, Leeds est une ancienne capitale industrielle transformée en un grand centre culturel important. Considérée comme l’une des villes les plus dynamiques du pays au cours des dernières décennies, Leeds a évolué d’une ville industrielle à un concept visionnaire du XXI siècle. Elle est à presque deux heures de train.
  • Birmingham: C’est la deuxième plus grande ville du Royaume-Uni et elle est située dans les West Midlands. D’une grande importance historique comme un acteur clé de la révolution industrielle au Royaume-Uni, Birmingham est connu comme « La ville de mille métiers » ou « L’atelier du monde ». Elle est à presque deux heures de train.

Statue des Beatles

“Itinéraire

Nous espérons que l’article vous a servi et que vous apprécierez Liverpool en 1 jour.

Donnez votre avis sur l’itinéraire proposé et dites nous s’il nous manque quelques choses d’incontournable en ville! Si vous avez été en mesure de profiter de la ville plusieurs jours, vous pouvez également nous parler de votre expérience à Liverpool dans les commentaires.