Poster mis à jour julio 2016

Préparation du First Certificate sur Votre Propre

Sommaire du post
  1. Généralités
  2. Les meilleures livres pour préparer le First
  3. Comment booster chaque partie
  4. Comment s’inscrire au First
  5. Comment interpréter le résultat de l’examen

Si tu es arrivé jusqu’ici , c’est que tu as besoin d’avoir le First. Ne t’inquiète pas tu n’est pas le seul, ni le premier, et dans cet article je vais essayer de te donner un coup de main pour que tu l’aies avec mention.

Dans la suite, je t’explique comment réussir à avoir le First certificate de Cambridge en candidat libre, sans avoir recours à une académie ou à des cours particuliers. Seulement grâce aux livres que tu verras à continuation.

Voilà un des articles sur la série “apprendre l’anglais à ton compte”, où j’explique pourquoi apprendre l’anglais dans des académies n’est pas efficient et comment avec le matériel adéquat on peut préparer les différents certificats d’anglais.

Si tu veux savoir comment préparer le First à ton compte continue de lire.

Cambridge First Certificate: Généralités

À mon avis, les épreuves de Cambridge se divisent en deux étapes: d’abord on doit élever notre niveau d’anglais, jusqu’au  Upper-Intermediate level  (niveau intermédiaire supérieur), et une fois passée cette étape, être à fond pour préparer l’examen du First, car je le dis toujours : connaitre l’anglais est une chose, réussir son examen est une chose bien différente.

Le First Certificate in English (FCE) est un des examens de niveau proposé par l’Université de Cambridge qui équivaut au niveau B2 du Tronc Commun Européen de Référence pour les langues. Chacune des parties représentent 20% de la notation gobale, qui est notée en pourcentage. Si ta notation est égale ou supérieure à 60%, le diplôme du FCE est décerné.

Dans cette échelle de niveau les candidats devront être capables de :

  • comprendre les idées principales de textes dificiles qui portent sur des sujets aussi bien concrets qu’abstraits, même s’ils sont de nature technique
  • échanger avec des natifs avec un degré d’aisance sufisant, fluide et naturel de manière à ce que la communication s’établisse sans efforts des deux côtés
  • écrire des textes clairs et détaillés sur des thèmes diversifiés et savoir défendre un point de vue sur des thématiques générales en pesant les pour et les contre de chaque côté.

Le First est reconnu par beaucoup d’universités et de facultés au Royaume-Uni et dans d’autres pays anglophones comme une preuve d’un niveau d’anglais suffisant qui donnant accès à des cours dans l’enseignement supérieur. En plus c’est un diplôme reconnu par des entreprises du monde entier.

libros para el first certificate

Les outils qui m’ont servi à préparer le FCE

Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, une chose est connaître la langue anglaise, une autre est de réussir les épreuves de Cambridge, pour cela tu dois préparer ces deux phases : (1) élever ton niveau d’anglais (2) et préparer spécifiquement l’examen.

Ici j’ai réuni les livres que je conseille pour préparer le First certificate, et avec lesquels beaucoup de gens qui m’écrivent me confirment l’utilité de ces ouvrages. Grâce à eux, ils ont réussi à décrocher leur FCE.

Si tu te mets à travailler une heure chaque jour avec ces livres, de manière à voir plusieurs chapitres par jour, je t’assures que dans deux ou trois mois tu n’auras aucun problème à décrocher le First. La clé du succès c’est de s’entrainer tous les jours, il y a aura sans doute des fois où tu ne pourras y consacrer que 15 minutes mais ce sera déjà ça de gagné.

Ce n’est pas grave si tu ne peux pas t’engager à y consacrer beaucoup de temps, l’important réside dans le fait d’en faire tous les jours et de t’y consacrer à fond dès que tu le peux. On ne parle pas de quantité de travail, mais bien de sa qualité.

J’ai mis les liens d’Amazon de chacun des livres qui sont beaucoup moins chers que dans les librairies classiques et pour plus de 19 euros d’achats la livraison à domicile est gratuite. Sois malin, parfois Amazon fait des packs d’”achats groupés” qui permettent de payer encore moins chers les livres.

Livres de préparation au First Certificate:

Livres de base

Voici les livres que je conseille personnellement, ils me semblent essentiels pour réussir son First Certificate. Je dis qu’ils sont essentiels parce que sans eux, il serait impossible d’avoir son épreuve. Chacun d’entre eux est orienté sur chacune des trois parties de l’examen. En total, les 3 livres coûtent 70 euros ce qui est beaucoup moins cher qu’un mois d’inscription dans une académie. Ces livres sont un vrai investissement, en plus de nous aider à décrocher notre examen, ils nous permettront d’apprendre l’anglais une fois pour toutes.

1. Objective First – Self Study Pack | 4th Edition

Livre top C’est à ce livre que je dois mon succès au First. Il permet d’élever notre niveau d’anglais et nous met dans les conditions de l’examen. Ce livre est l’ouvrage officiel de l’épreuve, il est conçu spécialement pour préparer le First.

Le livre comporte des unités thématiques: Le point fort réside dans le fait que chaque unité t’apporte le vocabulaire demandé lors de l’examen et les exercices types sont identiques à ceux de l’examen. C’est un livre simple dans lequel on peut faire une unité par jour. Je sais qu’il est cher mais je vous assure que ça vaut la peine

Important: Il faut prendre le livre que j’ai mis dans le lien, c’est la 4ème édition (actualisé avec les changements de l’examen 2015) et elle contient tous les CD’s nécessaires pour le préparer de ton côté.Voir sur Amazon

2. English Vocabulary in Use – Intermediate

examen first face

Un livre très complet avec des exercices qui vous aideront à préparer la partie vocabulaire et du “use of english” dans l’examen. Il s’agit d’apprendre l’anglais appliqué à la vie quotidienne , avec des mots polysémiques et des situations très différentes etc…

Cela peut paraitre inutiles car souvent ni même les natifs ne savent, mais avoir le bon vocabulaire dans l’examen te sert autant pour la partie speaking (parler de n’importe quel sujet sans se répéter) que pour celle du writing sans parler de l’importance du use of english lors de l’examen, même s’ils ont enlevé cette partie en 2015, elle réapparait de tous les côtés en ce moment. C’est un livre que je recommande vivement.Voir sur Amazon

3. Real Listening and Speaking Skills 3 with Answers + Cd’s

Ce livre est semblable au précédent mais comprend des exercices d’écoute et oraux qui ne sont pas difficiles en soi mais qui demande de l’entrainement pour être réalisée dans le temps imparti par l’épreuve.

Il contient 4 Cds et des astuces pour améliorer ta prononciation et améliorer son oreille. Les formats d’exercices sont calqués sur ceux de l’épreuve, ce qui te donne la sensation d’avoir fait 10 fois l’exercice avant de t’y confronter le jour de l’épreuve. Grâce à ce livre j’ai commencé à comprendre la radio en anglais haha Voir sur Amazon

 

Livres fortement conseillés

Je n’ai pas inclu ces livres dans l’aparté antérieur car cela dépend de la personne et de son utilité. Mais ils sont pratiquement tous aussi nécessaire.Je considère le livre d’annales comme essentiel surtout dans les trois semaines précédents l’examen, et en ce qui concerne le livre de grammaire, en plus de nous alerter sur les erreurs bêtes, il nous sert de livre de révision et d’étude.

Si tu te mets des objectifs et que tu fais un chapitre ou deux de chaque livre tous les jours, ton niveau d’anglais augmentera considérablement. Et par dessus tout tu sauras comment décrocher avec succès l’examen du First Certificate, ce qui est le plus important.

1. Advanced Grammar in Use

Top Livre Voilà le roi des livres d’anglais. 3 ans dans le top 5 des livres les plus vendus chez Amazon. Ce livre est connu car ils expliquent clairement à travers des exemples comment utiliser les différentes formes grammaticales.

Ce livre comprend 100 unités, chaque unité abrite une partie théorique avec des exemples et une autre partie avec des exercices appliqués à la théorie. À la fin du livre on retrouve les réponses qui permettent une correction.

C’est l’idéal pour faire deux unités par jour. Sans hésiter je crois que c’est un des meilleurs livres d’anglais que j’ai trouvé et je le consulte régulièrement chez moi. En plus, il sert aussi à préparer l’Advanced. Voir sur Amazon

2. Annales corrigées du First

preparar first certificate de cambridge

Le livre avec toutes les annales du First incluant les réponses. C’est un livre cher, mais le jeu en vaut la chandelle. Avec lui on peut se mettre en conditions d’examens de manière à ce que une fois dans la vie réelle on a l’impression d’être meilleur.

Il comprend 2 Cds pour l’écoute et l’oral et est très complet. La partie correction m’a beaucoup servi car elle est corrigée sur les critères de l’examen.

Attention vous verrez qu’ils existent des livres semblables à celui-ci avec des numéros inférieurs à 5, mais qui ne nous conviennent pas. Voir sur Amazon

Se Préparer au First Certificate pas à pas

Comme tu le sais, le First Certificate est divisée en quatre grandes parties: la lecture, l’écoute, l’écriture et de l’oral. Nous allons voir comment peut-on améliorer notre niveau dans chacune de ces parties.

→ Reading

Lit en anglais. Tu te dois de lire au moins un livre par mois. Moi, par exemple j’ai aimé les livres de niveau proposés par Cambridge composées d’histoires simples. En plus, elles comportent des CD’s qui nous permettent de les écouter. Je recommande de commencer avec un livre de niveau 3, poursuivre avec beaucoup de livres du niveau 4 et finir avec des livres de niveau 5.

D’autre part, pourquoi ne pas se plonger chaque jour dans un journal anglais (Le Daily Mail, The Sun, WSJ) pour y lire une information ou un article qui t’intéresserait ? Cela prend 10 minutes et je t’assures que ça marche.

On doit surtout viser la compréhension à la lecture, c’est à dire de quoi parle le texte en peu de temps. Savoir relever les éléments importants et extraire des phrases marquantes des paragraphes t’aidera à t’améliorer dans cette discipline.

Tout est complémentaire et la partie lecture du Objective First en plus d’être très complète te prépare très bien à l’examen, même si une aide supplémentaire n’est jamais de trop

→ Listening

Profitons du fait que les livres sont accompagnés de Cds. Au début on peut écouter la narration en même temps que la lecture, ensuite nous pourrons commencer par la lecture et écouter l’audiolibre dans un deuxième temps. On sait déjà de quoi il est question dans la narration, ce qui évitera de nous perdre tout en perfectionnant notre oreille. Les trajets en bus ou les moments avant d’aller au lit constituent des moments parfaits pour s’exercer.

Une autre des recommandations classiques est d’écouter la radio. J’ai téléchargé une appli pour smartphone qui s’appelle “TuneIn Radio” qui reçoit les chaines de radio où que l’on soit dans le monde, avec cette appli on peut écouter la BBC, LBC, Sky News, etc.

D’autre part, aujourd’hui avec Youtube, nous n’avons plus aucune exuse pour ne pas voir des vidéos en anglais. Il existe une liste infinie d’émissions, de documentaires, de films en anglais qui permettent de nous exercer.

→ Writing

Si tu as une passion ou un loisir tu peux écrire dessus et si tu ne sais pas quoi écrire, pense aux résumés des livres de lectures proposés par Cambridge dont j’ai parlé plus haut. En plus, comme chaque livre porte sur un sujet différent tu devras utiliser beaucoup de vocabulaire pour les résumer.

Comme le but est d’apprendre et de s’exercer, j’écris des rédactions à l’aide de translate.google.com http://www.wordreference.com/]. Ce qui compte c’est de s’y mettre, d’essayer et de continuer à apprendre pendant notre formation.

→ Speaking

Essaye de lire un chapitre du livre à voix haute, propose à un ami de vous voir pour parler anglais ensemble, fais des skypes avec tes amis étrangers, inscris-toi aux programmes d’échanges linguistiques de ta ville etc. L’astuce réside dans l’apprentissage de phrases toutes faites, apprises par cœur pour que la structure et la prononciation soient les bonnes.

Dans les livres que je conseille pour se préparer au First, des simulations d’examens sont présentes, tu pourras préparer les questions orales ou connaitre le contenu de l’examen.

Voici un bon exemple de la partie orale de l’épreuve:

Comme tu peux le voir, pour certains ce sont plus que de simples livres, mais pour nous c’est une source de préparation pour l’épreuve et si l’on en tire parti on pourra apprendre davantage de manière rapide et en ménageant nos efforts. On remarque tout de suite qui lit en anglais. De cette manière les livres de lecture de Cambridge que je recommande ici sont plus que fondamentaux dans notre bataille!

Comment s’inscrire au  First Certificate

Pour s’inscrire à l’épreuve du First, il faut suivre les indications suivantes

1. Chercher un centre d’examen à proximité

2. Contacter le centre d’examen sélectionné pour valider l’inscription

  • Prix en France : 163€
  • Apporter une pièce d’identité

3. Choisir la date de passage de l’examen

  • il y a des dates proposées tout au long de l’année mais je te conseille de t’y prendre à l’avance

 Interprétation du Résultat du First:

Selon la notation que tu obtiendras, on te validera un niveau ou un autre. Donc ton objectif lors de l’examen est d’obtenir au moins un 6 sur 10 (60%) pour décrocher le B2
libros first certificate

Quelques semaines après l’annonce des résultats en ligne tu recevras ton précieux certificat.

first certificate examen


 

J’espère que cette aide t’auras servi, et maintenant allez-y à fond !

Si tu as déjà décroché le First Certificate ou que tu es en pleine préparation, mets un commentaire et raconte-nous ton expérience!