Poster mis à jour julio 2016

Comment aller de London City Airport au centre de Londres

city airport centre londres

Bienvenu à l’aéroport le plus moderne de Londres : le London City Airport (code international LCY) qui a à peine 29 ans. Il se situe a seulement 15 kilomètres du centre de la ville, ce qui est difficile de faire mieux.

C’est un aéroport qui possède uniquement une piste qui n’est d’ailleurs pas très longue. Les pilotes souhaitant utiliser ce terminal doivent disposer d’une certification spéciale. Les lignes low-cost ne fonctionnent pas ici. Il ne s’agit donc pas de l’aéroport le moins cher. Cependant, tu peux y arriver facilement en métro et, lors de l’atterrissage de l’avion, tu pourras profiter d’une vue spectaculaire qui vaut le détour.

Il faut aussi que tu prennes en compte une autre caractéristique : le fait qu’il n’y a pas de vols tous les jours dans cet aéroport. A cause du bruit des avions et la taille de la piste, l’aéroport est uniquement opérationnel de 5h30 à 21h30 du lundi au vendredi. Les weekends, l’aéroport doit pouvoir fermer au moins 21 heures.

On peut y arriver et en partir de plusieurs manières :

Le métro est évidemment l’option la plus recommandée. La ligne DLR, un genre de monorail intégré dans le métro de la ville, et qui traverse le sud et le sud-est de Londres, te dépose depuis l’aéroport jusqu’au centre en à peine une demi-heure.

La DLR fonctionne de 5h00 du matin jusqu’à minuit du lundi au vendredi, et de 7h00 du matin jusqu’à minuit les weekends. Ce métro passe toutes les 4 à 10 minutes. Plus fonctionnel, c’est difficil.

Le prix du billet normal, si tu ne sors pas des zones 1 à 3, où il y a d’ailleurs la majorité des attractions touristiques, est de 4,80£. Mais avec la Oyster Card, tu t’en sortiras pour moins de 3£. L’aéroport se situe dans la zone 3.

Dans un autre article, nous avons déjà parlé de la Oyster Card. En tout cas, sache que tu peux la retirer dans ce même aéroport si tu n’as pas pris la précaution ou si tu n’as pas eu la volonté de la faire chez toi avant de voyager au Royaume-Uni.

Pour ne pas te perdre : si tu souhaites aller dans le centre, tu dois prendre la DLR en direction de Bank ou Tower Gateway. Pour retourner à l’aéroport, la direction est Woolwich Arsenal. Le mieux est encore de prendre une carte du métro et d’étudier l’itinéraire que tu dois faire.

C’est vrai que la DLR est un peu compliquée à la fois en terme de bifurcations et de parcours un peu étranges. Prend donc tes précautions parce que tu peux vite te retrouver de l’autre côté de Londres.

Le London City Airport s’est joint à Minicabit pour pouvoir offrir un service de taxis qui viennent te chercher et te déposer à l’aéroport. En décidant que le métro n’est pas notre option préférée, ce service peut s’avérer utile et intéressant.

Depuis la page officielle, nous pouvons accéder à une application qui te calcule à combien te reviendra le taxi. Dans tous les cas, cela sera toujours plus cher que le métro et sujet à de possibles embouteillages. L’unique avantage que tu peux y trouver par rapport au métro, c’est le confort du voyage.

Tu pourras bien-sûr choisir d’utiliser un taxi normal « de la vie de tous les jours » mais le prix sera surement plus élevé que celui des Minicabit. Tu pourras par contre le prendre depuis n’importe quel endroit. De même, le métro reste une option plus intéressante.

Il est également possible d’y aller en vélo. On te rappelle qu’il y a seulement 15 kilomètres qui sépare l’aéroport du centre de Londres. De plus, le chemin est plutôt agréable. Tu peux longer The Ornamental près de la Tamise, jusqu’à arriver à Canary Wharf et traverser le pont de Lea.

L’aéroport est situé près de la City de Londres, le centre névralgique de la ville pour les affaires. C’est un quartier qui s’est construit dans les années 1970 avec une vision futuriste. Les bâtiments sont donc assez spectaculaires. Il y a même, comment dire, une petite plage cachée dans le coin.

Si vous vous motivez à faire le chemin à pied, vous mettrez bien-sûr un peu plus de temps. Disons qu’en marchant à un rythme normal, vous ne devriez pas tarder plus de trois heures pour arriver dans le centre de Londres.

A propos de London City Airport :

Les installations de London City Airport ont été récompensées à de nombreuses reprises pour leur utilisation agréable. De plus, il a été récemment considéré comme le meilleur aéroport de la ville devant Heathrow et Gatwick.

En étant un aéroport si spécial, les compagnies low-cost ont décidé de ne pas installer leurs opérations là-bas. Sa localisation, très proche de la zone financière, permet à l’aéroport de s’affirmer comme le préféré des travailleurs de la City.

Parmi les compagnies aériennes les plus reconnues voyageant à London City Airport, il y a Air France, principalement pour les connexions entre la France et la Suisse (vols jusque Charles de Gaulle et Orly), Alitalia, British Airway et Iberia qui relient New York, Madrid ou Barcelone parmi tant d’autres destinations, et la compagnie allemande Lufthansa.

Depuis son inauguration, le London City Airport a vu augmenté de manière régulière la quantité de voyageurs transitant par là. En six ans, l’aéroport est passé à près de 250 000 voyageurs annuels.

L’année suivante (1994), ce nombre se dupliqua : 480 000 personnes passèrent par là dans le sens des arrivées et des départs. En 1997, l’aéroport dépassa le million de passagers annuels. Avec cela, tout est dit. Aujourd’hui, la moyenne de passagers annuels est d’environ trois millions, et croît à un taux d’environ 20% du nombre d’utilisateurs chaque année.

En définitif, le London City est un bon aéroport si tu n’es pas trop à court d’argent et si tu souhaites voir (ou si tu dois aller, qui sait) la City en premier lieu. De plus, le montant que tu vas dépenser dans le prix du billet d’avion, tu pourras le récupérer en petite partie avec les économies que tu feras pour te diriger de l’aéroport vers le centre de Londres.


Si vous souhaitez apporter quelque chose en plus à cet article ou si vous avez une question à nous poser par rapport à ce sujet, laissez un commentaire et nous nous ferons le plaisir de vous répondre. De plus, si l’article t’a plu et t’a semblé utile, rajoute un « J’aime » à notre page Facebook.