Poster mis à jour febrero 2018

Londres : le guide pour se déplacer en bus

Se déplacer en Bus à Londres

Il existe diverses options pour traverser la capitale britannique impliquant les transports en communs. Mais pour celles et ceux qui se refusent à fuir la lumière du soleil en empruntant le métro, il vous restera toujours le transport le plus iconique de Londres : les fameux bus rouges à deux étages

Croyez-nous, son usage va beaucoup plus loin que servir de simple modèle pour les cartes postales. Le réseau de bus de Londres compte plus de 700 lignes, ce qui ne facilite pas l’orientation et peut en effrayer plus d’un à l’idée de s’engouffrer dans un un tel labyrinthe. Vous pouvez accéder à un plan des lignes de la ville en cliquant sur ce lien. Un vrai sac de nœuds n’est-ce pas ?

Dans cet article nous vous donnons les informations nécessaires concernant les bus londoniens : Comment les utiliser ? À quel prix ? Nous vous fournirons aussi quelques conseils sur les meilleures lignes pour faire du tourisme.

Londres : Plan du réseau de bus

Nous allons y aller petit à petit car ce n’est pas un sujet facile. Le réseau de bus de Londres comprend presque 700 lignes desservant quelques 19 500 arrêts. Vous comprendrez donc que naviguer en bus à Londres n’est pas chose aisée.

Ce n’est pas comparable au métro que l’on peut organiser en lignes colorées réparties entre les trois services principaux (le Tube, le DLR et le Overground). A la surface, c’est un chaos pour les néophytes mais nous allons tenter de vous l’expliquer du mieux possible.

Se déplacer en Bus à Londres

Londres : prix du ticket de bus

Avant toute chose, il faut savoir qu’il est impossible de payer en liquide dans les bus londoniens. Vous pouvez seulement passer votre Oyster Card aux bornes à chaque montée. Contrairement au métro, il n’y a pas besoin de la passer à la descente.

Le prix d’un trajet standard pour les bus de Londres est de £1,50 en utilisant la Oyster Card, bien qu’il existe des offres et des abonnements spéciaux selon votre fréquence d’utilisation du réseau. Par exemple, si vous allez prendre le bus toute la journée il existe un ticket à £4,50. Si vous rajoutez £0,50, vous pourrez aussi vous en servir dans le tramway.

Il est important de connaître ce qu’est le Daily cap de votre Oyster Card. Il s’agit de la limite à partir de laquelle vous ne payez plus pour prendre le bus dans la journée. Elle se situe à £4,50, comme les tickets à la journée (logique).

Le sans-contact (contactless)Se déplacer en Bus à Londres conactless

Vous avez la possibilité d’utiliser votre propre carte bancaire aux bornes si vous posséder l’option sans contact. Les cartes provenant du Royaume-Uni et portant le symbole de payement sans-contact fonctionnent dans tout le réseau londonien.

Si votre carte bancaire provient d’un autre pays, vous pourrez l’utiliser pour recharger votre Oyster Card mais pas toujours pour payer à bord. Dans le cas où vous puissiez, le prix sera le même, votre banque effectuera alors la conversion en livre Sterling ce qui peut éventuellement vous coûter une commission.

C’est pour cela que le mieux est d’ouvrir un compte bancaire au Royaume-Uni.

Londres : se déplacer en bus

Il faut savoir que les 19 500 arrêts de Londres possèdent chacun leur panneau informatif. Sur ce panneau on trouve toujours une marque rouge ainsi qu’une lettre. Elles sont accompagnées d’un nombre se trouvant un peu plus bas. C’est avec ces codes que sont identifiés les arrêts.

A la suite on trouve toute une série d’adresses qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser n’indiquent pas les destinations finales, mais les lieux d’intérêts ou connus de la ville par lesquels passent les lignes. C’est aussi un moyen de vérifier que vous allez dans le bon sens.

Les nombres, eux, correspondent logiquement aux routes que les bus empruntent. Ils permettent d’identifier chaque ligne.

Type de bus

  1. De couleur blanche : ne circulent que la journée (de la ligne 1 à la 599)

Elles circulent entre 6h et 00h tous les jours de la semaine. Elles représentent la grande majorité du réseau de bus de Londres.

  1. De couleur bleue : marquée de la lettre N, elles ne circulent que la nuit.

Les bus de nuit se différencient des autres car il affiche la lettre N. Ils fonctionnent tous les Se déplacer en Bus à Londres la nuitjours de 00h à 5h30 et passent toutes les 20 minutes du lundi au jeudi et toutes les 10 minutes du vendredi au dimanche.

Attention : les itinéraires des bus de nuit ne sont pas les mêmes que ceux des bus de jour. Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, de ne pas confondre la ligne N20 et la ligne 20. Ne vous perdez pas en prenant la ligne N24 en pensant qu’elle vous mènera au même endroit que la ligne 24.

La meilleure façon de connaître le trajet d’une ligne est de regarder les trajets affichés aux arrêts. A chaque arrêt vous trouverez toutes les informations des lignes qui s’y arrêtent jour et nuit.

  1. 24h tour: ce sont celles qui circulent 24h/24h

Elle se distingue des autres grâce à l’inscription 24H inscrite à l’avant des bus. Vous les repèrerez rapidement car ce sont les seules qui passent après 00h avec les bus de nuit.

  1. Les locaux : Ils s’occupent d’un quartier en particulier :

Ils parcourent un quartier en particulier dans le cas où vous ayez besoin de traverser un des borough de Londres.

Ces bus sont facilement reconnaissables car ils affichent la première lettre du quartier qu’ils traversent. Par exemple, dans le quartier de Greenwich, la ligne porte la lettre G, à Camden, la lettre C, etc.

Les différents arrêts

Il y a deux types d’arrêts de bus :

  • Ceux avec un panneau blanc et un cercle rouge auxquels les bus s’arrêtent toujours
  • Ceux avec un panneau rouge et un cercle blanc auxquels il est nécessaire de faire signe au conducteur pour qu’il s’arrête.

Londres : Comment choisir son bus ?

Il n’y a pas un plan de toute la ville comportant tous les arrêts, sûrement parce qu’il ferait la taille d’un panneau publicitaire. Quelles sont alors les alternatives possibles ?

Le plus simple est encore de descendre à l’arrêt de bus et de regarder directement le trajet sur le panneau. De là vous pourrez savoir où s’arrête le bus et vous orienter facilement dans Londres.

Aux arrêts vous pourrez aussi consulter les spider maps, des plans qui vous permettent de voir tous les arrêts de la zone où vous vous trouvez, le lignes qui y passent et parfois même d’autres informations plus précises d’arrêts proches.

Google Maps constitue lui aussi un outil formidable pour consulter les lignes de bus de Londres et les changements que vous pouvez effectuer. Il vous suffira de rentrer votre destination et de préciser que vous souhaitez vous déplacer en transports publics et il vous montrera la meilleure option.

Il est aussi possible de trouver ces informations sur le site Web Transport for London. Si vous renseignez, sur cette page, le quartier dans lequel vous vivez, vous pourrez voir la spider map et toutes les lignes passant par la zone.

Le site est très simple d’utilisation et il vous suffit d’accéder à la carte de bus de Londres par zone et de suivre les indications que nous vous avons donné. Le reste dépend de vous et votre sens de l’orientation.

Enfin, vous avez l’option de télécharger sur votre mobile une application telle que Live London Bus Tracker, qui est gratuite et vous guide parfaitement en vous indiquant les horaires et le temps qu’il reste avant le prochain arrêt.

Une des meilleures applications que vous pouvez utiliser et que nous vous recommandons vivement pour vous déplacer dans Londres sans vous perdre est Citymapper. Elle est utilisable tant sur l’ordinateur que sur mobile (pour iOs et Android).

Avec Citymapper vous pouvez aller d’un point A à un point B sans aucun problème. En plus, l’application fonctionne offline et vous pourrez voir toutes les informations à propos des lignes même sans connexion.

Londres : conseils pratiques pour utiliser le réseau de bus

  1. Le second étage des bus de Londres attire souvent l’attention et encore plus lorsque c’est la première fois que vous y montez. Cependant nous vous conseillons de ne vous y asseoir que pour les longs trajets.
  2. Il faut toujours céder votre siège aux personnes à mobilités réduites.
  3. Souvenez-vous d’appuyer sur le bouton stop avant d’arriver à votre arrêt
  4. Ne vous inquiétez pas si vous ratez le bus. Ils passent très souvent.

Londres : les meilleures lignes de bus pour faire du tourisme

Plusieurs lignes du réseau de bus de Londres passent par les lieux les plus touristiques de la ville. Si vous venez d’arriver à Londres et que vous souhaitez faire un tour de la ville sans passer pour le classique touriste qui monte dans un Tour bus beaucoup trop cher, nous vous avons concocter une liste des lignes pouvant servir d’alternatives pour lesquels vous n’aurez pas besoin de payer plus qu’un ticket standard.

Se déplacer en Bus à Londres
Ligne 159

La ligne 159, qui fait le trajet entre les stations de train Paddington a Streatham Station est idéal pour faire un tour de la ville. Un premier arrêt, Marbel Arch, vous laisse à côté de Hyde Park, point névralgique de Londres. Elle continue sur Oxford St, la rue commerçante la plus connue de la capitale britannique.

Elle traverse ensuite Regent St jusqu’au Time Square londonien: Picadilly Circus, lequel laisse rapidement place à Trafalgar Square. Après être passé devant une série de bâtiments administratifs comme le Ministère de la Défense, le bus arrive à la Place du Parlement depuis laquelle on peut observer l’Abbaye de Westminster.

En se dirigeant vers la Tamise, vous apercevrez Big Ben et, un peu plus loin en traversant le pont de Westminster, la grande roue connue sous le nom de London Eye. En définitive, cette ligne fait le tour des lieux les plus importants de Londres pour un prix défiant toute concurrence (£1,50 avec la Oyster Card).

Ligne 159

Autre ligne utile, la L15, part de la Tour de Londres pour se rapprocher ensuite de lieux connus tels que la Tate Modern ou la Cathédral Saint-Paul. L’arrêt Alwich vous laissera tout près de Convent Gardent et du London Transport Museum.

Ligne L15

Un autre bus à avoir en tête est le L52 qui ravira les acheteurs compulsifs en les emmenant jusqu’à Harrods en plus de passer par le Royal Albert Hall, Kensington Palace et l’unique Nothing Hill. Une route aussi faites pour les amateurs de cinéma donc.

Ligne L52

Londres: les bus Routemaster

Les Routemaster sont les anciens bus rouges à deux étages. Cela fait longtemps qu’ils ont arrêté de circuler sur les routes de la capitale. Cependant, pour l’histoire, la municipalité à laisser deux lignes actives : la 9H et la 15H. Elles peuvent vous faire faire un joli tour de la ville.

Les itinéraires des Routemaster

Se déplacer en Bus à Londres
la ligne 9H

La 9H effectue le même trajet que le bus 9 mais en évitant certaines parties de la ville. Elle relie Olympia et Trafalgar Square, en passant par le centre de Londres. Elle s’arrête à Warwick Gardens, High Street Kensington, Royal Albert Hall, Hyde Park Corner et Piccadilly Circus.

La 15H effectue une partie du trajet de la 15 en reliant Trafalgar Square avec la Tower Hill et s’arrête à Strand, Aldwych, Fleet Street, Cannon Street et Monument.

Les Routemaster passent toutes les 20 minutes. Les premières sont à 9h30 et les dernières à 19h donc pensez à ne pas y aller trop tard. Elles fonctionnent du lundi au dimanche.

Elles ne sont pas considérées comme des lignes touristiques mais comme des bus normaux. Cela signifie que le prix du ticket est le même qu’un ticket standard et que vous pouvez utiliser la Oyster Card. Il vous faut simplement attendre aux bons arrêts de bus.

J’espère que cet article sur les bus de Londres vous a plu et vous sera utile. Si vous avez des suggestions n’hésitez pas à laisser un commentaire !