Poster mis à jour julio 2016

Comment louer un vélo à Londres

vélo public Londres

La ville de Londres dispose aussi d’un système public de location de vélos pour que tu puisses circuler en ville.

Le service est officiellement connu comme le Santander Cycle Hire et sincèrement je crois que c’est l’un des meilleurs systèmes de vélos publics que j’ai vu en Europe.

Pour louer une bicyclette tu n’as pas à t’inscrire ou devenir membre de quoique ce soit, la seule chose dont tu as besoin c’est une carte de débit ou de crédit. Par conséquent, tout le monde peut en louer une.

À la page officielle de Cycle Hire tu verras une carte de toutes les stations de vélos, où tu pourras vérifier combien de vélos sont disponibles dans chacune d’elles.

Londres location de vélos

 

Louer une Bicyclette à Londres : combien cela coûte-t-il?

Il existe deux types de paiements pour pouvoir utiliser un vélo : D’un côté le paiement d’accès (access fee), qui est obligatoire, et d’un autre côté le paiement par usage (usage charge), qui dépend du temps que tu as loué le vélo. Les prix sont les suivants :

ACCESO

24 horas £2
7 días £10
Anual £90

USO

Hasta 30min GRATIS
Hasta 1h £1
Hasta 1h 30min £4
Hasta 2h £6
Hasta 2h 30min £10
Hasta 3h £15
Hasta 6h £35
Hasta 24h £50

Par conséquent si tu veux louer un vélo, tu dois choisir d’abord durant combien de temps tu vas vouloir l’utiliser en payant son accès correspondant, et après tu paies selon le temps que tu l’utilises. Dans le cas où tu l’utilises dans des périodes inférieures à 30 minutes tu n’auras rien à payer.

Toute la zone 1 de Londres est pleine de stations de vélos, c’est donc très facile de prendre une bicyclette et de la laisser (ou la changer pour une autre) dans une autre station en 30 minutes. De cette façon tu paieras seulement 2 £ pour toute la journée d’utilisation du vélo. En attendant si tu n’es pas avec la même bicyclette plus de 30 minutes tu n’auras rien de plus à payer.

Étapes pour Louer un vélo à Londres

  1. Aller à une station de location et toucher l’écran tactile pour commencer.
  1. Sélectionner la langue : si tu préfères tu peux le mettre en francais.
  1. Appuyer sur l’icône “Louer une bicyclette” (“Rent à Bike”)
  1. Insérer la carte dans le lecteur. Maintenant rien ne va t’être retiré, mais vérifie simplement si tu es à l’intérieur d’une période d’accès.
  1. Si la période d’accès a expiré ou que c’est la première fois que tu l’utilises, tu dois choisir ta période d’usage : 24 heures, 7 jours ou à l’année.
  1. Quand la période d’utilisation est sélectionnée, il recommencera à te demander d’insérer la carte bancaire pour réaliser le paiement.
  1. Maintenant tu dois choisir combien de bicyclettes tu veux louer. Avec la même carte tu peux louer jusqu’à 4 bicyclettes à la fois.
  1. L’étape suivante est de choisir quand tu veux commencer à utiliser le service. Le plus courant c’est de choisir maintenant pour commencer, parce qu’à partir du moment où tu acceptes ton temps d’accès commencera à être déduit.
  1. Si tu choisis “commencer maintenant”, un coupon te sera imprimé avec un code de 5 chiffres avec lequel tu pourras libérer une bicyclette dans un temps maximum de 10 min. Chaque fois que tu veux prendre un vélo, quand tu mettras la carte on te donnera un nouveau code.
  1. Libère la bicyclette qui te plaît le plus. Tu dois choisir une bicyclette qui a les 3 leds des couleurs éteintes. Une fois que tu l’as trouvé, introduit le code qui est imprimé dans le ticket. Tu auras besoin de tirer un bon coup pour le sortir de la base réceptrice. Le truc c’est de tirer un peu vers le haut et vers l’extérieur.
  1. Pour rendre une bicyclette fixe-la bien dans la base, de façon à ce que s’allume une lumière verte, qui t’indique que le vélo est correctement fixé. S’il n’y a pas de place libre à l’endroit où tu es, regarde l’ordinateur et va à “la station est pleine”, de façon à ce que tu aies 15 min extra pour aller à une autre station (l’ordinateur te dit quelle station avec un emplacement libre est la plus proche).

montar en bici en Londres

Vélos à Londres: Mes Conseils d’utilisation

Avant d’utiliser le vélo, je recommande ajuster la hauteur de la selle et c’est tout, vérifie que les freins fonctionnent.

Attention parce que les freins des vélos anglais fonctionnent à l’envers par rapport aux français. C’est-à-dire, le frein de la droite est à l’avant et le frein de gauche est le droit. Fais-y gaffe parce que si tu vas très vite et que tu freines avec le frein avant, tu peux te faire peur.

Il n’est pas obligatoire de porter un casque ou un type de vêtements spéciaux. Les vélos sont déjà équipés des lumières correspondantes et réglementaires. Tu n’as à t’occuper de rien, simplement de pédaler et sur la voie de gauche !!!

Il faut prendre en compte qu’il est totalement défendu de circuler sur le trottoir. Attention parce que si tu le fais et qu’on t’y prend, l’amende sera élevée. Il faut toujours circuler sur la chaussée, sur les voies cyclables ou les voies d’autobus. Il faut toujours être du côté gauche.

Pour finir, si le temps est bon, je te recommande de faire une visite nocturne par le centre de la ville. La nuit il y’a peu de trafics et tu peux circuler tranquillement dans le centre et profiter de la vue, surtout si tu vas à London Eye, Big Ben et les ponts adjacents qui traversent la rivière. Les vues nocturnes avec tout illuminé sont splendides :

londres de noche

 

Je crois que je n’ai rien oublié. Si tu as le moindre doute dis le moi dans les commentaires 😉