Poster mis à jour noviembre 2017

Comment louer un vélo à Londres

vélo public Londres

Si vous êtes un de ceux qui aiment connaître les villes à vélo, vous devriez être curieux de savoir comment le faire à Londres, la capitale britannique.

La ville de Londres dispose d’un système de location de vélos public afin que vous puissiez vous déplacer dans la ville. Pour louer un vélo vous ne devez pas vous inscrire ou devenir membre de quoi que ce soit, il vous suffit tout simplement d’une carte de débit ou de crédit. Bref, tout le monde peut en louer un.

Le service est officiellement connu comme le Santander Cycle Hire et, honnêtement, je pense que c’est l’un des meilleurs systèmes de vélos publics que j’ai vu en Europe.

Sur le site officiel du Santander Cycle Hire, vous verrez une carte avec toutes les stations de vélo, mais aussi, vous pourrez vérifier combien d’entre eux sont disponibles.

Londres location de vélos

Dans ce post, nous vous dirons comment louer un vélo à Londres et combien cela coûte. Nous discuterons également des pistes cyclables les plus populaires.

Louer un vélo à Londres: Combien ça Coûte?

Deux paiements différents doivent être effectués pour utiliser un vélo. D’une part, le paiement d’accès (access fee), qui est obligatoire. D’autre part, le paiement pour l’utilisation (usage charge), qui dépend du temps que vous avez loué le vélo. Les prix sont les suivants:

ACCES

24 heures £2
7 jours £10
Annuel £90

USAGE

jusqu’à 30min GRATUITS
jusqu’à 1h £1
jusqu’à 1h 30min £4
jusqu’à 2h £6
jusqu’à 2h 30min £10
jusqu’à 3h £15
jusqu’à 6h £35
jusqu’à 24h £50

Par conséquent, si vous voulez louer un vélo, vous devez d’abord choisir combien de temps vous voulez l’utiliser en payant l’accès correspondant et ensuite vous devez payer en fonction de l’usage que vous en faites. Dans le cas où vous l’utilisez dans des périodes de moins de 30 minutes, vous ne devrez rien payer d’autre.

Toute la zone 1 de Londres est pleine de stations de vélo, donc il est très facile de prendre un vélo et de le laisser (ou de l’échanger par un autre) dans une autre station en moins de 30 minutes. De cette façon, vous ne paierez que £2 pour toute la journée d’utilisation des vélos. Du moment que vous ne soyez pas plus de 30 minutes avec le même vélo, vous n’aurez rien d’autre à payer.

Étapes pour Louer un Vélo à Londres

1. Allez à une station de location et appuyez sur l’écran tactile pour commencer.

2. Sélectionnez la langue: si vous préférez, vous pouvez le mettre en français.

3. Cliquez sur l’icône “Louer un vélo” (Rent a Bike)

4. Insérez la carte dans le lecteur. A ce moment, il ne vous facture rien, tout simplement, il vérifie si vous êtes déjà dans une certaine période d’accès.

5. Si la période d’accès est expiré ou c’est la première fois que vous l’utilisez, vous devez choisir votre période d’utilisation: 24 heures, 7 jours ou annuellement.

6. Une fois que vous avez sélectionné la période d’utilisation, il vous sera demandé d’insérer la carte bancaire pour effectuer le paiement.

7. Maintenant vous devez choisir combien de vélos vous voulez louer. Avec la même carte, vous pouvez louer jusqu’à 4 vélos à la fois.

8. L’étape suivante consiste à choisir quand vous voulez commencer à utiliser le service. Le plus normale est de commencer au même moment que vous réserver le vélo, donc à partir de ce moment où vous acceptez, vous commencerez à réduire votre temps d’accès.

9. Si vous choisissez “Démarrer maintenant”, un coupon avec un code à 5 chiffres sera imprimé. avec lequel vous pouvez libérer une bicyclette dans un délai maximum de 10 minutes. Chaque fois que vous voulez louer un nouveau vélo, mettez la carte pour obtenir un nouveau code.

10. Libérez le vélo que vous aimez le plus. Vous devez choisir un vélo qui a ses 3 Leds de couleur éteintes. Une fois que vous l’avez trouvé, entrez le code imprimé sur le ticket. Vous devrez lui donner un bon coup pour les sortir de la base de réception. L’astuce consiste à tirer un peu vers le haut et vers l’extérieur.

11. Pour retourner un vélo, fixez-le sur la base, de sorte qu’un voyant vert s’allume, indiquant qu’il est correctement fixé. Si seulement votre destin n’a pas d’espace libre, allez à l’ordinateur et appuyez sur « la station est pleine ». Vous obtiendrez 15 minutes supplémentaire pour aller à une autre station (l’ordinateur vous indiquera laquelle, dans la ville, est  la plus proche avec un espace libre).

montar en bici en Londres

Vélo à Londres: Mes Conseils d’Utilisation

Avant d’utiliser le vélo, je recommande de régler l‘hauteur de la selle et, dès que vous êtes dessus, vérifier que les freins fonctionnent.

Attention, car les freins des bicyclettes anglaises fonctionnent à l’inverse des françaises. C’est-à-dire, le frein de droite est pour l’avant et le frein de gauche de derrière. Faites attention, parce que si vous allez très vite et freinez avec celui de devant, vous pouvez vous faire une bonne frayeur.

Il n’est pas obligatoire de porter de casque ou de vêtements spéciaux. Les vélos sont déjà équipés de lumières correspondantes et réglementaires. Vous n’avez pas à vous soucier de quoi que ce soit, juste pédaler et aller par la voie de gauche!

Quelque chose à garder à l’esprit est qu’il est totalement interdit d’aller sur le trottoir. Soyez prudent car si vous le faites et que vous vous faites prendre, l’amende peut être assez lourde. Allez toujours le long de la route, le long des pistes cyclables ou le long des couloirs de bus, et restez toujours sur le côté gauche.

Pour finir, s’il fait beau, je vous conseille de faire une visite nocturne du centre-ville. La nuit, il n’y a presque pas de circulation et vous pouvez aller tranquillement dans le centre et profiter de la vue, surtout si vous passez par le London Eye, Big Ben et les ponts qui traversent la rivière adjacente. Les vues de nuit avec l’illumination sont précieuses:

londres de noche

Routes autour de Londres en vélo

Londres offre beaucoup d’endroits où vous pouvez faire une multitude d’itinéraires en vélo. Sur le site Transport for London, vous trouverez différents itinéraires à faire en vélo.

Pour les amateurs de sport

Mapa bicicleta santander LondresPour ceux qui veulent passer par certains des principaux points de Londres en matière de sport, cette piste cyclable est parfaite. La distance est de 17,2 km et la majeure partie de l’itinéraire est parcourue le long de la Tamise et permet de passer à côté de l’endroit où se réalise l’une des courses de bateaux les plus anciennes et les plus célèbres: l’Université d’Oxford contre l’Université de Cambridge.

Il part de King St, à l’est du centre de Londres, dans le quartier de Hammersmith. À Bridge Ave, vous trouverez la station de vélo. De King St, vous irez au stade du Fulham FC, le Craven Cottage et celui du Chelsea FC, le Stamford Bridge. De là, vous arriverez au Battersea park et finirez à Kennington Oval. Suivez le rond-point du Kennington Oval Road jusqu’à la fin, où vous pourrez laisser votre vélo.

Voir itinéraire sur Google Maps

Jardins secrets de Londres

Vous cherchez un jardin à Londres qui offre la tranquillité et le calme face au chaos de la ville. Il y a beaucoup de parcs qui passent inaperçus et avec ce tour à vélo, vous pouvez les découvrir. L’itinéraire fait 10,7 km.

Commencez la visite à la station de vélo Ladbroke Grove à Kensington. A proximité, il y a un petit parc qui est assez célèbre mais privé, donc on peut seulement le voir depuis la porte. C’est Rosmead Gardens, où Julia Roberts et Hugh Grand sautent par-dessus la clôture dans le film Notting Hill.

Le prochain arrêt est Holland Park et plus précisément le Kyoto Garden, un jardin de style japonais qui est à l’intérieur. Après cet arrêt nous allons au Hyde Park par le pont Serpentine, qui relie les deux Serpentine Gallery.

Enfin, vous atteignez le jardin botanique de Chelsea. Vous pouvez laisser votre vélo sur King’s Road, en face de la Royal Avenue House. Comme alternatives, près du dernier point, nous avons le Royal Hospital Grounds et le National Army Museum.

Voir itinéraire sur Google Maps

Londres bizarre

Cet itinéraire vous permettra de découvrir un autre Londres qui n’est pas spécialement très connu mais avec une touche quirky. Cimetières antiques, musées et cafés fantasmagoriques … Le parcours a une distance de 5,5 km.

L’itinéraire commence à la station Hop Exchange, près du London Bridge. Le premier arrêt est le Cross Bones Graveyard, un cimetière qui a été créé pour les prostituées et les pauvres, refusés d’enterrement dans l’église parce qu’ils furent jugés comme des pécheurs.

L’arrêt suivant est l’église St Bartholomew the Great, la plus ancienne de Londres, fondée en 1123. A proximité se trouve également la statue du Golden Boy. Marque l’endroit où le grand incendie de Londres se termina en 1666.

Ensuite, nous allons au Hunterian Museum, qui contient des échantillons de spécimens anatomiques. La visite se termine à Neal’s Yard, une cour colorée avec de nombreuses boutiques extravagantes. La station de vélo la plus proche est sur Drury Lane. Près du Neal’s Yard se trouve le Freud’s Bar, qui sert des cocktails dans un sous-sol et le Monmouth Coffee Shop.

Voir itinéraire sur Google Maps

Magasins indépendants et marchés

Parada en tour en bicicleta por LondresSi vous voulez faire votre tour à vélo pour faire du shopping loin des masses d’Oxford Street ou de Regent Street, voici votre itinéraire. Parfait pour trouver des cadeaux uniques, des vêtements vintage, des bijoux… Mais vous risquez d’être plus à pied qu’à vélo! L’itinéraire fait 7,7 kilomètres.

La visite commence au Camden Market. Vous pouvez prendre le vélo à la station de vélos de Castlehaven Road, en face du pub Hawley Arms. Vous pouvez suivre le canal jusqu’à Angel. Après une promenade à travers Angel vous pouvez aller à Camden Passage, qui a plein de petites boutiques et, les mercredis et samedis, abrite un marché d’antiquités.

Près du dernier point est Bobbins Bicycles, un magasin d’accessoires de vélo (ouvert du mardi au samedi). Exmouth Market est le prochain arrêt. Ouvert du jeudi au samedi, vous trouverez de charmants cafés, restaurants et magasins de vêtements.

Ici, vous devrez prendre un autre vélo et aller au Spitalfields Market. Là-bas, vous trouverez des cadeaux extravagants et de la nourriture délicieuse. Vous pouvez laisser votre vélo à la gare Norton Folgate ou Appold Street.

Selon le jour où vous faites le parcours, il y aura différents marchés ouverts. Si vous le faites un dimanche, vous pouvez aller au marché aux fleurs sur Columbia Road, au Brick Lane ou au Sunday Upmarket, qui vend des vêtements et des bijoux.

Voir itinéraire sur Google Maps

Samedi de marchés

Le dernier itinéraire est également pour ceux qui veulent profiter pour aller aux marchés de Londres. la distance est de 10,1 km.

Borough Market

Commencez la journée au Borough Market, près du London Bridge. C’est le plus ancien marché de fruits et légumes de Londres. Continuez sur la National Cycle Route 4 en direction au Waterloo Bridge, où vous aurez une vue imprenable sur Londres. Lorsque vous l’avez traversé, vous pouvez entrer dans Covent Garden.

Vous pouvez profiter et faire un arrêt au London Transport Museum. Puis traversez Trafalgar Square et atteignez St James’s Park. Passez également par Buckingham Palace et Wellington Arch avant d’entrer dans Hyde Park.

Après une courte visite de Bayswater Road, vous arriverez au Portobello Market, le célèbre marché de Notting Hill.

Voir itinéraire sur Google Maps

Autres itinéraires

Ce sont les itinéraires proposés par Transport for London mais il y en a beaucoup d’autres.

Nous vous recommandons d’emprunter les rives de la Tamise ou les canaux car la route est plate et peu fréquentée. Vous pouvez aller du centre-ville à Greenwich. La visite du Regent’s Canal est l’une des meilleures.

Il y a aussi des routes dans les parcs (à l’exception de Primrose Hill, à Regent’s Park) conçues spécialement pour les cyclistes. Passer par Richmond Park ou de Regent’s Park à Hampstead Heath sont de bonnes options.

Si vous voulez vraiment faire de l’exercice en faisant du vélo alors, vous pouvez aller à Lee Valley Park.

Mapa de rutas y alquiler de bicicleta en Londres

Itinéraires cyclistes depuis Londres

Si vous avez votre propre vélo et, que vous voulez faire de longue distance avec sans se soucier d’aller sur des petites, depuis Londres, vous aurez de très bons itinéraires. Cela dit, vous devez avoir une bonne résistance pour faire ce type d’itinéraire et savoir quand s’arrêter pour se reposer.

Les plus communs sont ceux qui vont à Brighton (aller-retour de 184 km), Windsor (122,2 km aller-retour), les Chiltern Hills (135 km aller-retour), Sevenoaks, à Kent (104,3 km aller-retour) ou à Box Hill (137,8 km aller-retour).

Nous espérons que cet article sur l’utilisation des vélos à Londres et les possibles itinéraires à faire vous aidera.

Si vous avez effectué l’une de ces visites et que vous souhaitez nous faire part de votre expérience, nous vous lirons dans les commentaires. Aussi, si vous voulez nous raconter un itinéraire différent, allez-y 🙂