Poster mis à jour julio 2016

Comment voyager entre l’aéroport de Luton et le centre de Londres

luton centre londres

L’aéroport international de Luton (code international LTN) est situé à 48 kilomètres (30 miles selon le Système Impérial) au nord de Londres. En terme de taille, c’est le quatrième aéroport, après ceux de Heathrow, Gatwick et Stansted.

Cet aéroport voit défiler plus de 10 millions de passagers par an, une statistique qui ne cesse de croître depuis plus de 20 ans.

Luton – Centre de Londres :

Comment arrive-t-on donc dans le centre de Londres depuis l’aéroport de Luton?

Pour faire le voyage, il y a plusieurs possibilités. La plus agréable, c’est le train. Pour commencer, un bus de l’aéroport te dépose à la station de Luton Airport Parkway toutes les 10 minutes. Ce service coûte seulement 1,60£ (2,70£ pour l’aller-retour).

Le train arrive jusqu’au centre de Londres en à peine 20 minutes et, du fait que la station soit desservie par deux compagnies, plusieurs options s’offrent à toi: Thameslink et East Midlands Trains. Le prix du voyage est d’environ 18£ et le temps estimé du trajet se situe entre 30 et 50 minutes.

Les deux arrêts qui voient s’arrêter ces trains en tant que porte de sortie et d’arrivée sont ceux de St. Pancras et de London Bridge. Tu pourras donc prendre cela en compte en voyageant depuis ou vers l’aéroport de Luton. En tout cas, il s’agit d’un moyen simple et rapide.

Si tu décides de faire le trajet en bus, c’est également assez simple. Terravision et EasyBus sont deux compagnies desservant l’aéroport.

Le prix du billet avec Terravision est de 17,75£ pour l’aller-retour (10£ pour l’aller simple) et le trajet dure environ 1 heure. Le bus s’arrête à Brent Cross, Baker Street (oui, la rue de Sherlock Holmes) et Marble Arch avant d’arriver à destination finale à Victoria Station.

EasyBus te dépose également dans le centre de Londres à Victoria Station. Il peut également aller jusqu’à la station de train de Liverpool Street. Ces bus se prennent à l’arrêt 10, à l’extérieur du terminal. Le seul problème est le temps du trajet qui s’avère être un peu long : au minimum 1h20.

Bien-sûr, si tu fais une attaque d’aristocratie, il est également possible pour toi de te faire ramasser à l’aéroport par une voiture avec chauffeur. Il t’attendra dans le hall des arrivées avec son bonnet et sa petite pancarte sur laquelle il sera écrit ton nom et t’amènera à l’endroit que tu souhaites. Le prix tourne autour de 60£. Ce qui est surprenant, c’est que cela reste déjà bien moins cher que le taxi.

Le taxi reste donc une option, mais il vaut mieux que cela reste en dernier recours. C’est le moyen de transport le plus lent et la facture peut s’élever à 110£, rien que ça.

Enfin, il existe une dernière possibilité pour faire le voyage Luton – Centre de Londres. C’est un moyen pionnier dans le monde, celui de partager une voiture.

En accédant au site Internet de London Luton Car Share, tu pourras avoir accès à une espèce de Blablacar qui te mettra en contact avec des gens qui devront se rendre le même jour que toi à l’aéroport depuis des villes différentes.

C’est un système plutôt économique et qui prend de plus en plus d’importance. Ce n’est pas plus mal ainsi car, de nos jours, toute économie peut être la bienvenue. Actuellement, il y a près de 710 000 utilisateurs de ce service.

C’est assez remarquable de s’apercevoir que l’aéroport lui-même soutient cette initiative en faisant le lien avec cette communauté depuis son site Web pour de faciliter le transit. N’oublions pas que cet aéroport ainsi que celui de Stansted sont les plus prisés par les lignes aériennes low-cost. Ce genre d’initiative constitue donc une opportunité intéressante pour London Luton par rapport au profil de leurs clients cibles.

L’économie peut être petite mais si cet argent peut être dans ta poche plutôt que dans les caisses d’une entreprise, ce n’est pas plus mal, non ? N’oublie pas non plus que Londres est beaucoup plus cher que le reste des villes françaises.

Résumé:

Faisons donc un petit résumé pour récapituler dans un tableau les différents moyens pour arriver dans le centre de Londres depuis Luton, et donc avoir une vue d’ensemble :

Moyen de transport Prix Durée du trajet
Train A partir de 18£ 30-50 minutes (en fonction de la destination)
EasyBus Entre 2 et 9,99£ 80 minutes
Terravision (bus) 10£ 75 minutes
Voiture avec chauffeur 60£ 1 heure
Taxi 110£ 1 heure
London Luton Car Share Variable Variable

A propos de l’Aéroport de Luton:

Faisons un petit point sur l’histoire de l’aéroport de Luton. Il fut inauguré le 17 juillet 1938, et fut d’abord utilisé à des fins militaires pour les combattants de la RAF (Royal Air Forces) pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Après la guerre, l’Etat rendit l’aéroport à la ville de Luton qui commença alors à l’utiliser dans un objectif commercial. L’aéroport de Luton se convertit rapidement en le plus rentable du Royaume-Uni.

En 1985, l’aéroport ouvrit un second terminal. Dans le même temps, la fameuse compagnie low-cost Ryanair commença à proposer des vols reliant l’Irlande à Luton. Cependant, ce voyage ne fit pas long feu : en 1991, la compagnie aérienne irlandaise retira ses opérations pour les rediriger vers Stansted.

Un an plus tard, l’aéroport fut renommé London Luton dans l’objectif d’attirer davantage de passagers, en leur rappelant que la distance séparant la capitale de l’aéroport est relativement faible.

A la fin des années 1990, une station de train fut construite (Luton Airport Parkway) afin de relier le terminal à Londres au sud et à la Midland Main Line et la Thameslink au nord.

Aujourd’hui, dix compagnies aériennes desservent Luton à partir de plus de 50 destinations, parmi elles, quatre n’étant pas low-cost. Parmi les six autres, il faut préciser que Ryanair a repris ses activités avec Luton, tout comme EasyJet.

En résumé, Luton est un bon aéroport pour voyager de manière économique et pour pouvoir arriver dans le centre de Londres en peu de temps et pour pas trop cher.


Il n’y a pas grand chose de plus à dire sur Luton. Si tu penses pouvoir apporter une précision ou une information, tu peux le faire en laissant un commentaire. Si cet article vous a semblé utile et intéressant, vous pouvez rajouter un « J’aime » à notre page Facebook.