Poster mis à jour julio 2016

Comment obtenir des médicaments gratuits sur ordonnance au Royaume-Uni

Cela peut se produire à tout moment: pour une raison ou une autre vous avez besoin d’acheter un médicament sur ordonnance, mais malgré le côté imprévu de ce besoin et malgré l’ordonnance, la fin de mois est difficile et vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter ce médicament.

Ne vous inquiétez pas. Commençons par le commencement. La première chose à savoir est que si vous vivez en Ecosse, Irlande du Nord ou au Pays de Galles il n’y a aucun soucis : les médicaments sur ordonnance sont tous gratuits. Il suffit d’apporter votre NIN et l’ordonnance pour qu’on vous donne ces médicaments.

Maintenant, si vous vivez en Angleterre c’est différent. Les médicaments obtenus sur ordonnance ont un coût qui augmente chaque année, et en 2015 ils coûtaient en moyenne 8,05 £, peu importe le prix sans ordonnance.

Comment faire pour obtenir des médicaments gratuitement

Il y a un certain nombre d’exceptions qui peuvent vous aider à ne pas payer. Regardez si vous répondez à certaines:

a) Avoir au moins 60 ans, moins de 16 ans ou être un vétéran de guerre

Avoir pris part à une guerre au sein de l’armée britannique vous exempte. Si la personne qui a besoin du médicaments a plus de 60 ans ou moins de 16 ans, elle est également directement exempté de payer les 8 livres.

b) Si vous avez moins de 18 ans et plus 16 ans et que vous êtes étudiants comme seul statut

En Angleterre, un étudiant à temps plein étudie pendant au minimum 15 heures par semaine et au moins 20 semaines par an. Si c’est votre cas, vous n’aurez également pas à payer vos médicaments sur ordonnance.

c) Si vous avez l’exemption maternité (Matex pour Maternity Exemption) et que vous êtes enceinte

Cet avantage est étendu : il est valable non seulement jusqu’à ce que le bébé soit né, mais encore jusqu’à ses un an. Vous devez remplir un formulaire que vous donne votre médecin, l’FW8, et vous obtenez les médicaments gratuitement. Vous pouvez en faire la demande à tout moment durant la grossesse.

d) Si vous avez un cancer ou une maladie chronique et un certificat médical d’exemption (MedEx pour Medical Exemption)

Comme précédemment, vous devez demander à votre médecin un formulaire spécifique (à savoir le FP92A, mais ce n’est pas facile de s’en souvenir). Le médecin vous le délivrera gratuitement, et vous pouvez le renouveler tous les cinq ans indéfiniment.

e) Si vous avez le certificat HC2

Ces certificats sont disponibles dans les Jobcentre Plus et dépendent de plusieurs facteurs. Si vous regardez sur le site NHS, vous verrez que l’une des exigences les plus importantes est votre niveau de revenus. Si vous gagnez moins de 16,000£ par an par exemple, vous pouvez en faire la demande.

Important: Si vous êtes marié, les avantages liés au certificat HC2 sont étendus à votre partenaire.

Autres aides pour acheter des médicaments en Angleterre

Il existe d’autres aides d’État qui vous permettront d’obtenir vos prescriptions gratuitement. Si vous recevez l’une de ces aides, les médicaments sont gratuits :

Income Support

Pour cette aide, vous devez répondre à plusieurs exigences. Ces exigences sont:

  • Avoir plus de 16 ans mais moins de l’âge de la retraite
  • Etre enceinte, avoir un traitement ou être père / mère célibataire avec un enfant de moins de cinq ans. Etre dans l’incapacité de travailler pour cause de maladie ou d’invalidité
  • Avoir des revenus annuels faibles ou inexistants, inférieurs à 16,000 £
  • Travailler moins de 16 heures par semaine. Si vous êtes un couple, vous devez travailler moins de 24 heures cumulées par semaine
  • Vivre en Angleterre, en Ecosse ou au Pays de Galles. Cela ne concerne pas l’Irlande du Nord.

Income-based jobseeker’s allowance

Comme ci-dessus, vous devez répondre à certaines exigences:

  • Avoir plus de 18 ans, mais être en dessous de l’âge de la retraite
  • Ne pas être en formation à temps plein
  • Vivre en Angleterre, au Pays de Galles ou en Ecosse
  • Etre en capacité de travailler
  • Être activement à la recherche d’un emploi
  • Travailler en moyenne maximum 16 heures par semaine.

De plus, vous devez passer un entretien une fois la demande faite.

Income-related employment and support allowance

Vous pouvez en faire la demande si vous avez une maladie ou un handicap qui vous empêche d’exercer votre travail et si vous répondez à ces critères :

  • Être en dessous de l’âge de la retraite
  • Ne pas percevoir : Statutory Sick Pay ou Maternity Sick Pay.

Cette aide ne peut être demandée si vous percevez déjà l’aide aux personnes en recherche d’emploi.

Pension credit guarantee credit

Il existe une aide pour les retraités, évidemment, et il faut répondre à deux conditions seulement:

  • Vivant en Grande-Bretagne
  • Avoir l’âge requis: environ 66 ans.

Universal credit

Pour cette aide il n’y a aucune condition à remplir, mais il faut garder à l’esprit qu’elle n’est pas cumulable avec d’autres aides comme par exemple l’aide aux demandeurs d’emploi.

En plus de tout cela, il existe la carte de remboursement anticipé

Si vous ne respectez pas l’une des conditions ci-dessus pour demander l’une des aides, vous pouvez toujours profiter de cette carte pour obtenir le meilleur prix pour vos médicaments.

ppc-300x200Le PPC (pour Prescription Payment Certificate) devient une sorte de forfait: vous payez une redevance trimestrielle ou annuelle, selon ce qui vous convient le mieux, et pendant la période de validité de l’«abonnement», vous disposez d’un accès illimité à tous les médicaments dont vous avez besoin. Ce n’est pas pour ainsi dire gratuit, mais cela peut vous permettre de faire des économies.

Voici les prix à partir de Janvier 2016 pour obtenir la carte de remboursement anticipé:

  • Trimestriel: 29,10 £
  • Annuel: 104 £

A quel moment puis-je être intéressé par le PPC ?

Si l’on considère le prix moyen d’un médicament sur ordonnance au Royaume-Uni, un peu plus de 8 livres, le PPC est « amorti » dès le quatrième médicament sur ordonnance acheté en 3 mois ou à partir du 13ème dans le cas d’un abonnement annuel.

Le PPC se demande en ligne sur le site NHS.

Et si j’ai besoin d’un contraceptif ?

C’est autre chose, mais ce n’est pas moins important. C’est d’ailleurs la grande exception à tout ce que nous avons dit jusqu’ici: les contraceptifs au Royaume-Uni sont toujours GRATUITS s’ils ont été prescrits par votre médecin.

Imaginez que pour des raisons médicales vous deviez prendre la pilule. Eh bien, votre médecin vous fournit une ordonnance et vous pourrez toujours l’obtenir gratuitement. Et si vous avez besoin de préservatifs votre médecin peut également vous faire une ordonnance, pour que vous en ayez toujours. Mieux vaut prévenir …

Les médicaments ne doivent pas être un luxe, donc avec toutes ces informations nous espérons que vous pourrez obtenir vos médicaments pour un prix raisonnable durant votre séjour au Royaume-Uni.

Et si vous trouvez cet article intéressant et que vous pensez qu’il pourrait en intéresser d’autres, vous pouvez toujours le partager sur Facebook.