Poster mis à jour enero 2018

Guide des Meilleurs Masters à Étudier au Royaume-Uni

Université Angleterre: Etudier un Master

Rare sont les étudiants qui ne décident pas d’essayer d’étudier un troisième cycle ou une maîtrise à l’étranger. Ça donne du prestige, remplit ton curriculum et aide avec les langues… bref, que du bon pour vos futures recherches de travail. Si vous faites partie de ces étudiants, vous serez intéressé de savoir comment étudier un Master au Royaume-Uni.

L’une des principales options, pour toute personne, est d’envisager de faire une maîtrise au Royaume-Uni. Sachant que nous avons une certaine obsession à maîtriser l’anglais, qui est la langue la plus parlée dans le monde. Alors oui, vous ne serez pas le premier ni le dernier à envisager d’étudier son Master et de partir à l’aventure aux iles britanniques.

Comme dans tout processus de sélection d’études, vous avez sûrement pris du papier et un crayon (réel ou imaginaire) et vous aurez commencé à mettre les pour et les contres de chaque Master, tels que ce que vous voulez apprendre et ce que vous voulez pas, le coût de celui-ci, où le faire… Bref, toutes ces variables que nous devons préalablement résoudre d’une manière ou d’une autre.

Enfin, si le vainqueur de tout ça est une maîtrise au Royaume-Uni. Le prochain pas que vous ferez sera de regarder en ligne toutes les informations concernant le Master et comment vous inscrire… mais malheureusement, vous n’y comprenez rien! Pas de panique, nous sommes ici pour vous aider dans cette démarche. Cela peut sembler complexe mais ce ne l’est pas, nous allons donc vous donner les clés pour que vous sachiez exactement quoi faire, quand et comment pour étudier votre Master.

Dans ce post, nous vous donnons les informations nécessaires sur les études d’un master au Royaume-Uni, tels que les exigences, les frais ou les différentes universités.

Raisons d’étudier une Maîtrise au Royaume-Uni

1. Une maîtrise au Royaume-Uni est un bon pas en avant pour votre CV. Toutes les entreprises aiment savoir que vous vous inquiétez de votre formation, et que sur votre CV, et voir une maîtrise sur celui-ci (et pas n’importe lequel, sinon une maitrise en école britannique) vous donnera beaucoup de points.

En plus, cela signifie que vous avez une spécialisation. Avec une maîtrise, vous aurez élargi vos connaissances, de sorte que vous laisserez vos futurs patrons beaucoup plus impressionnés lors de votre entretien d’embauche.

2. C’est génial pour votre bilinguisme. Il est évident que vivre quelques mois ou quelques années au Royaume-Uni sera parfait pour votre anglais, parce que vous aurez été obligé de le parler et de le comprendre. Mais cela va plus loin car, comme c’est étude son de haut niveau, il n va de soit que votre niveau d’anglais sera à la même hauteur sinon plus.

3. La diversité borde l’infini. Il y a beaucoup d’études différentes qui couvrent toutes les formations académiques et spécialisations imaginables. Quel que soit votre travail rêvé, il existe un grand nombre de possibilités de Master en Grande-Bretagne.

Si nous cherchons par exemple dans Find A Masters,, un site web pour rechercher des Masters à travers le monde, le résultat ressortant du Royaume-Uni dépasse les 19 000 adresses. Presque rien, surtout quand, par exemple, nous le comparons à d’autres pays européen avec une des langues le plus parler au monde comme l’espagnole, où en Espagne, il y a, seulement, un peu plus de 250 offres.

4. Il y a des écoles spécialisées uniquement dans les Master. Autrement dit, ils ne partagent pas leurs enseignants avec d’autres formations. Ils veillent à ce que toute formation reçue dans leur établissement par leurs étudiants soit aussi professionnelle que possible et la plus appropriée pour le monde du travail.

Cette exclusivité facilite l’accès à l’efficacité de leurs programmes que vous n’auriez pas s’ils doivent les combiner avec d’autres études universitaires, diplômes ou autres. Si vous faites une maîtrise, vous faites un maîtrise et point. Vous remarquerez la différence avec n’importe quelle école ou université françaises.

5. Votre croissance intellectuelle se multiplie. Et apprendre… vous apprendrez et de la main des meilleurs dans son domaine. C’est une occasion unique de nourrir votre cerveau avec des enseignements de première classe, tantôt par ses enseignants, ainsi que par vos propres camarades de classe, des gens qui, comme vous, sont à la recherche d’un plus.

6. Ils sont bien financés. L’affaire n’est pas triviale. Les programmes de maîtrise au Royaume-Uni sont généralement bien financés et de nombreux besoins de base sont couverts. En fait, il existe des universités qui offrent des bourses allant jusqu’à 10 000 livres par an (environ 11 500 euros!).

Le gouvernement anglais offre également des bourses aux étudiants qui décident de faire un Master. Ils couvrent non seulement les frais de scolarité mais aussi une bonne partie des dépenses inhérents à l’étudiant, tels que logements et manutention. Cela dit, pour recevoir une de ces bourses, vous devrez être l’un des meilleurs, mais cela vaut la peine d’y laisser votre sang.

7. C’est comme avoir deux diplômes. La possibilité de faire quelque chose qui n’est pas exactement la même chose que ce dont vous avez étudié préalablement, mais qui garde une certaine relation, vous ouvrira des frontières au travail.

8. Les gens. Comme lors de vos études d’un diplôme, lorsque vous entrez dans un Master en Grande-Bretagne, vous serez, tout de suite, dans un véritable environnement international. Les master sur les îles ont une grande demande à niveau mondiale. Vous rencontrez des gens, vous apprendrez d’autres cultures et vous vous enrichirez en cohabitant avec des gens qui pensent, vivent et font les choses différemment.

Et les Britanniques eux-mêmes, qui ont aussi leurs propres tempérament, sont les meilleurs candidats pour vous montrer leur pays. Rapprochez-vous d’eux, pour mieux connaitre la Grande-Bretagne et leurs habitudes et culture.

9. Voyager. C’est une raison que nous ne pouvons jamais ignorer. Étudier à l’extérieur de votre pays vous permet de voyager pour connaître du nouveau. Et le Royaume-Uni, comme on le sait, n’est pas exactement un endroit ou il y a peu de choses a voir. Chacun des quatre pays qui composent le Royaume ont une énorme quantité d’attractions, et je parie que vous n’aurez pas le temps de tout connaitre, même en une année d’expérience là-bas. Impossible!

Exigences pour Etudier au Royaume-Uni

Il y a principalement trois exigences: exigences académiques ou entry requirements (généralement l’examen GMAT), les exigences linguistiques ou English language requirements et les frais ou fees.

Les entry requirements se réfèrent au dossier académique. C’est à dire, la note moyenne que vous avez obtenue. Ils ont leur propre échelle, divisée en cinq blocs ou “honours”, comme ils l’appellent.

Voici l’équivalence des “honours” dans les qualifications que nous connaissons:

  • Ordinary degree: < 10
  • Thrid class honours: 10 – 11.99
  • Lower second class honours: 12 – 14.99
  • Upper second class honours: 15 – 18
  • First class honours: 18 – 20

Le plus normal c’est qu’ils vous demandent au moins d’être Lower second class honours pour accéder à n’importe quelle maîtrise, bien que dans certaines universités ils peuvent demander de good honours, ce qui signifie que vous devez avoir au moins 15 de moyenne dans la carrière pour y accéder.

La langue qu’ils vous demandent d’avoir est un niveau B2 des écoles de langue. Vous devrez faire un test, il est préférable de faire l’IELTS académique et avoir un 6 ou 7 comme note, mais bon, avoir votre baccalauréat avec un niveau d’anglais normal est généralement suffisant parce que vous apprendrez rapidement.

En ce qui concerne les frais, ils vous demandent d’être en mesure de faire face aux coûts du cours de maitrise qui en découle.

Inscription et Frais

Les frais que vous devez payer sont les frais d’inscription qui couvrent tout ce dont vous avez besoin pour votre formation: cours, matériel, etc. Le nom technique des frais de scolarité britanniques sont connus comme tuition fees, et si vous voyez que vous ne pouvez pas faire face à eux, ne vous inquiétez pas: le système de bourses et de subventions pour étudier les programmes de maîtrise au Royaume-Uni sont très généreux et vous aideront à y parvenir.

Gardez à l’esprit qu’au Pays de Galles, l’État vous verse 40% de l’inscription et qu’en Écosse, au minimum, la première année d’inscription est gratuite.

Une fois que tout est clair pour vous et que vous savez quels études et quelle université vous choisissez, il vous suffira d’accéder au site Web et de vous inscrire.

De plus en plus d’universités disposent d’un système d’inscription en ligne sur leur web, mais si pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas le faire en ligne directement, vous pouvez télécharger un fichier PDF qui est mis à votre disposition pour que vous puissiez le remplir manuellement et l’envoyer.

Il y a aussi une troisième voie, bien que de plus en plus caduque: le UKPass Application. C’est un service offert par le Undergraduate Courses At University And College (UCAS). Avec ce système, c’est l’agence étatique elle-même qui envoie le formulaire d’inscription à l’université.

Le UKPass n’est utilisé que lorsque l’université n’offre pas son propre formulaire d’inscription. Si vous avez besoin de l’utiliser, il vous suffit d’accéder ici et de suivre les étapes.

Types de Master en Angleterre

Lorsque vous avez décidé d’obtenir une maîtrise au Royaume-Uni, vous devrez savoir lequel des deux types sera le bon pour vous.

A) Taught Programmes

Ce sont les maîtrises tels que nous les connaissons en France. L’emploi du temps est faible en recherche académique et se concentrent plus sur la formation dans un domaine spécifique des études choisis par les étudiants.

Dans les taught programmes, il y a cinq sous-classes qui permettront d’ajuster davantage notre recherche.

  • Master of Science (MSc): Maîtrise en sciences pures
  • Master of Arts (MA): Maîtrise en sciences sociales
  • Master of Laws (LLM): Maîtrise en droit
  • Master of Business Administration (MBA): Maîtrise en gestion d’entreprise

Ce sont, pour ainsi dire, les familles de maîtres disponibles. Ne les confondez pas avec le nom du master lui-même. C’est juste un moyen de cadrer le cours au sein d’un groupe plus large.

Afin que vous compreniez mieux. Si ce que vous voulez étudier est une maîtrise en chimie, ce que vous aurez à rechercher est un MSc (Master of Science) en chimie appliquée. La même chose s’applique à tout autre domaine: une maîtrise en design et gestion de site Web, vous devrez prendre un MA en conception et gestion de sites Web.

La liste que nous pourrions élaborer à ce sujet est presque illimitée, ci-dessous nous nous limitons à vous donner quelques exemples supplémentaires pour vous aider à mieux comprendre le concept de “famille”, sous-familles, etc…

  • MSc in Applied Chemistry: Maîtrise en chimie appliquée
  • MA in Websites Design and Management: Maîtrise (en sciences sociales) en conception et gestion de sites Web
  • LLM in International Relationships: Maîtrise en droit des relations internationales
  • MBA in Media Management: Maîtrise (gestion d’entreprise) de la gestion des médias

Ces cours durent habituellement un an, donc si vous décidez d’en faire un, pensez y lors de votre recherche d’hébergement, pour vos billets d’avion ou pour d’autres choses.

B) Research Programmes

Ces maîtrises sont beaucoup plus axés sur la recherche universitaire, donc il y a beaucoup de temps pour l’enseignement. Ceux sont une étape préalable au doctorat (au Royaume-Uni, il est abrégé à PhD: Philosophiæ Doctor). Si vous en choisissez un, vous n’aurez qu’à présenter la thèse pour avoir son doctorat.

Il existe deux sous-classes de Research Programmes:

  • Master in Philosophy (MPhil)
  • Master in Research (MRes)

Les MPhil ont plus de charge académique que les MRes, donc ils ont tendance à durer plus longtemps, au moins deux ans.

Remarque: avoir fait un taught programme n’exclut pas, loin de là, la possibilité d’avoir un doctorat. La différence est que si vous suivez cette voie, vous devrez suivre les cours de doctorat qui durent trois ans.

Rien n’a changé avec le Brexit. Pour l’instant, tout est complètement pareil.

Choisir l’Université pour Etudier un Master en Angleterre

L’une des choses les plus compliquées lorsque vous décidez de faire une maîtrise au Royaume-Uni (ou dans un autre pays que le vôtre) est de choisir une université.

Nous nous inquiétons par le fait que ça soit un bon centre d’éducation puisque non obligatoirement nous savons quelques choses sur l’université et ses enseignants. En général, nous essaierons de dénicher des références sur chacune d’entre elles pour choisir la plus appropriée pour nous.

Si c’est votre cas, nous vous laissons un post sur les meilleures universités au Royaume-Uni. Le post est organisé par catégories et types d’études, vous n’aurez donc qu’à choisir ce que vous recherchez et voir ainsi les informations sur ces universités.

Cela dit, vous devez bien chercher parce qu’ils peuvent être bons dans votre domaine mais ne pas avoir votre spécialisation. Evitez des malentendus de dernière heure.

Université d'Oxford

Meilleurs Masters au Royaume-Uni

Comme dans tous les pays, certaines universités ont plus de popularité que d’autres et cela va de soit pour les masters d’un domaine spécifique. Voici une liste avec les suivantes options:

Économie

Actuellement c’est le plus prestigieux au monde, rien de plus à ajouter. Presque tous leurs étudiants en sortent avec un job dans le secteur public, le secteur privé ou dans l’éducation principalement. Il peut se faire en un ou deux ans. Se réalise à Londres et ne cherchez pas de meilleure préparation au finance dans le monde, c’est ici.

En réputation internationale, il occupe la quatrième position. Pas mal du tout. Finir une maîtrise à l’Université d’Oxford garantit, même si ce n’est que par son nom, un emploi dans un court laps de temps. La formation a un niveau excellent. D’ici aux grands bureaux. Il est difficile d’y avoir une place, bien sûr, mais ça vaut la peine d’essayer.

C’est l’une des meilleures universités pour étudier l’économie et c’est également l’une des meilleures pour étudier une maîtrises. La troisième meilleure au Royaume-Uni, la onzième du monde. Ce qui en dit long sur le niveau des programmes de maîtrise au Royaume-Uni. Une très bonne option pour compléter des études en finance.

Sciences Sociales, Arts et Sciences Humaines

La neuvième au monde dans ce domaine, seulement dépassé au Royaume-Uni par la London School (qui est #1, soit dit en passant). Microsoft ou eBay sont des entreprises qui ont embauché des personnes avec ce master, ce qui vous permet d’avoir une idée du niveau d’enseignement.

Une fois de plus, Warwick est une bonne ville pour étudier. Le master en gestion et direction de la politique culturelle est de loin le meilleur en Grande-Bretagne.

Il est qualifié seulement 3 places en dessous de Manchester au classement mondial (c’est le 12ème). Attention aux données: 99% des maîtrises de Cranfield obtiennent un emploi en moins de 3 mois après l’avoir fini.

Maîtrises Scientifiques à Londres

Bien qu’à Oxford et Cambridge la formation en mathématiques soit déjà excellente, si vous voulez approfondir vos recherches, l’une des meilleures options est de faire cette maîtrise. Le niveau d’entrée n’est pas facil: pas moins qu’un 18 de moyenne dans votre cursus antérieur. Cela dit, vous en sortirez en étant un as!

90% des étudiants de la maîtrise sont plus que satisfaits de leur choix et 98% considèrent que l’enseignement est très stimulant. Egalement renseignée idéal pour y étudier une maîtrise en astrophysique.

C’est dans la ville écossaise de Glasgow et, actuellement, a battu Oxford, Cambridge et Imperial College London dans le domaine de la physique. Bref, vous ne trouverez aucune meilleure place pour y étudier un master en physique. 7000 étudiants en master, rien de moins.

MBA et sciences juridiques

C’est la deuxième meilleure école d’Europe, juste derrière l’INSEAD français. 93% des étudiants qui en sortent trouve du boulot habituellement après trois mois et avec des salaires d’environ 70.000 £ par an.

Bien sûr, Oxford est le numéro un dans ces questions. 96% des étudiants de ce master trouvent un job en moins de 3 mois. Uniquement, 45 places par an pour l’étudier. Le grand avantage: avoir dans votre CV une maîtrise dans l’une des universités les plus renommées du monde dans ce domaine.

Maîtres d’Ingénierie et d’Architecture

L’un des plus complets au monde et le plus ancien du Royaume-Uni. Les conditions d’entrée sont exigeantes (une moyenne minimum de 6,5 sur l’examen IELTS, avec au moins un 6 dans chaque domaine parmi d’autres). Mais ça vaut le coup, car la formation est du plus haut niveau. En outre, les moins de 30 ans pourront demander un prêt avantageux de £ 10 000 pour payer leurs frais de scolarité.

Il n’est pas aussi connu que les autres mais son succès dans son domaine est hors de portée des autres. En dehors de cela, vous pouvez vous spécialiser dans la branche d’ingénieur que vous préférez, les débouchés sont aussi puissantes que variées (Nissan, Hitachi ou GlaxoSmithKline). C’est une école qui crée des ingénieurs de qualité depuis plus d’un siècle. A ne pas y réfléchir trop longtemps.

Bourses d’Etudes pour un Master au Royaume-Uni

Les facilités économiques qui existent au Royaume-Uni pour étudier une maîtrise sont énormes. Tant le gouvernement lui-même comme les banques vous aide à payer les bases, foyer et nourriture.

Anglais: Condition Essentielle pour Obtenir une Bourse

Si vous vous sentez capable, vous pouvez apprendre l’anglais par vous-même. Rappelez-vous qu’il faut, non seulement, avoir le niveau requis demandé par la bourse, mais vous devez aussi avoir le certificat attestant que vous l’avez. C’est à dire, si vous n’en avez pas déjà un, vous devez faire l’un de ces examens:

  • Celle du International English Language Testing System (IELTS) avec une moyenne de 6,5 ou plus, compte tenu que seuls les résultats au-dessus de 5’5 comptent.
  • Le niveau Advance de Cambridge en anglais avec une moyenne de 176 ou plus, avec un minimum de 162 points dans chaque domaine de l’examen.
  • Le Test of English as a Foreign Language (TOEFL), qui peut être fait en ligne (iBT), où une moyenne de 79, avec un minimum de 17 en écriture et compréhension orale, 18 en compréhension écrite et 20 à l’oral.

Cela peut sembler beaucoup mais ce n’est une question d’étudier un peu. Jusqu’au jour de faire la demande de bourse, vous aurez le temps de vous préparer pour l’obtenir. D’autre part, de nombreuses universités exigent le certificat GMAT avec une note spécifique.

Bourses d’Etudes Gouvernementales

Frais et bourse Master en AngleterreLa première aide dont nous allons vous parler est la British Chevening Scolarship, une aide accordée par le gouvernement aux étudiants qui viennent de l’étranger, même des pays du Commonwealth.

Cette bourse est décernée aux étudiants qui viennent avec une bonne moyenne, et peut couvrir une bonne partie du soutien nécessaire, voir même dans sa totalité.

Maintenant, les exigences pour l’obtenir ne sont pas si simple. Vous devez avoir deux lettres de recommandation, écrites en format lettre et écrites en anglais. Vous devez également avoir, au moins, trois options différentes pour étudier le master au Royaume-Uni et avoir au moins deux ans d’expérience pro.

Un petit coup de pouce pour l’obtenir au début, c’est de parler l’anglais et d’avoir au moins une offre d’une université ou d’une école pour étudier votre maîtrise. Si vous ne l’avez pas maintenant, vous devrez l’avoir plus tard ou elle ne vous sera pas accordée.

Bourses d’Etudes de l’Université Britannique

Celles-ci sont celles qui attirent vraiment l’attention et non seulement du point de vue de de l’argent, mais plutôt du prestige.

Tout d’abord, nous préciserons qu’il existe deux types différents d’aide financière pour les étudiants de maîtrise: les bursaries et les scholarships.

  • Les bursaries sont des subventions qui sont données en fonction de la note que vous avez. Vous ne faites pas concurrence avec quelqu’un d’autre, seulement avec vous, elle est donc plus facile à obtenir. En fonction de la note que vous avez eu préalablement, plus vous obtenez, plus le rabais sur la maîtrise sera important, qui varie entre 20% et 50%.
  • Les scholarships dépendent non seulement de votre note, mais aussi de celle des autres candidats. La subvention est beaucoup plus élevée, vous pouvez couvrir l’ensemble des frais d’inscription si vous êtes parmi les premiers dans le classement.

Les deux subventions sont données par les universités, ce sont donc elles même qui fixent les critères pour les donner, et la façon de les demander varie d’une université à l’autre. Si vous allez faire une maîtrise et qu’il y a plusieurs écoles et universités qui offrent des bourses, pour avoir plus de chance de toucher le jackpot c’est de faire la demande à chacune d’entre elles.

Allons à l’essentiel, comment sont certaines des bourses les plus connues et les plus importantes au Royaume-Uni pour les diplômés:

  • Rhodes Bourse d’études de l’Université d’Oxford: C’est la plus ancienne bourse d’études dans le monde et seulement 80 sont distribuées chaque année. C’est aussi la plus prestigieuses au monde, décerné uniquement à des étudiants exceptionnels. Il faudra il laisser sa peau pour l’obtenir, mais le résultat le mérite: Couvre les frais d’inscription (tous), un plus pour vos frais personnels et un billet aller-retour depuis votre pays à Oxford.
  • Gates Cambridge Scholarships: Bien sûr, voici la concurrence qui arrive. Les bourses d’études de Cambridge couvrent également tous les coûts des études pour maîtrise et pour recherche (frais, pension alimentaire et vols, comme à Oxford). Environ 100 sont délivrées chaque année.
  • Bourses de l’Université de Cardiff: L’université galloise attribue ces bourses pour attirer des étudiants internationaux de haut niveau. Elle couvre tous les frais d’inscription pendant que vous étudiez avec eux.
  • Bourses d’études de l’Université de Birmingham pour les étudiants internationaux: Si vous obtenez cette bourse, les frais de scolarité seront payés. Seulement 18 sont données chaque année.
  • Bourses d’études de la London Metropolitan University: Ces bourses sont décernées pour vous aider à payer les frais de scolarité, même si ce n’est qu’une partie (et pas la totalité). Il y a plusieurs possibilités selon l’organisation qui vous accorde la bourse, vous pouvez les consulter sur le site web de LMU.
  • Bourses d’études de l’Université de Bristol: Trois bourses sont accordées respectivement de 12 000, 10 000 et 8 500 livres sterling. Pour l’obtenir, vous devez envoyer une vidéo expliquant ce que la communauté signifie pour vous.
  • Bourses d’Ambassadeur International de l’Université de Londres Ouest: Il s’agit d’une aide allant jusqu’à £ 5000 pour payer les frais de scolarité. A une condition, c’est  qu’une fois terminé, vous devez être un ambassadeur de l’université dans le monde, ce qui ne devrait pas trop vous importuner, je dirais même que c’est un honneur.
  • Bourses d’études à l’Université de Swansea: Il existe différentes bourses pour chacune des maîtrises qui existent dans l’université.

Ce sont les plus importants au Royaume-Uni, mais sachez que nous vous rappelons que toutes les universités ont les leurs propres bourses. Consultez les sur leurs sites officiels.

Rappelez-vous que si vous allez étudier au Royaume-Uni et, principalement à Londres, vous pouvez rester dans l’une des résidences universitaires dont ils disposent. Il y a aussi beaucoup d’auberges pas chères et d’autres types d’hébergement.

Bourses d’Etudes Françaises pour Etudier un Master au Royaume-Uni

Les bourses disponibles en France, notamment la bourse du conseil général, font partie des alternatives à envisager.  Comme cette offre n’est pas présente dans tous les départements, il est préférable de se renseigner au préalable.

Si vous échouez au niveau départemental, il faut garder courage et tenter la bourse du conseil régional ou les bourses sur critères sociaux. Cette seconde alternative est octroyée par le CROUS aux étudiants méritant ou souhaitant partir à l’étranger.

N’oubliez pas aussi les possibilité de bourses privées qui annuellement sont données aux étudiants français sortant à l’étranger pour étudier.

J’espère qu’avec ces indications, vous trouverez en elles une bonne aide pour vous inscrire dans votre maîtrise rêvée.  Si vous voulez contribuer à ce post ou nous raconter votre expérience, laissez nous un commentaire. 🙂