Poster mis à jour febrero 2018

La Monnaie au Royaume-Uni

Monnaie Royaume-Uni

Vous venez passez des vacances ou un séjour au Royaume-Uni et vous voulez tout savoir sur la monnaie anglaise ? Nous vous expliquons tout.

Comme vous la savez sûrement les britanniques n’utilisent pas les mêmes devises et la monnaie utilisée au Royaume-Uni est la livre sterling. Les anglais la connaissent sous le nom de pound sterling. Chaque livre est divisée en tranche de 100 pence. Le symbole de cette monnaie utilisée à Londres et dans toutes les autres villes du Royaume-Uni est £. Il tire son origine de la lettre L, qui servait dans le temps d’abréviation au mot latin librae.

Dans cet article nous aborderons tous ce qu’il y a à savoir sur la monnaie britannique, sur ses pièces, sur ses billets, où pouvez-vous faire changer de l’argent et que pouvez-vous faire de la monnaie qu’il vous reste à la fin de votre séjour.

La monnaie britannique

Comme nous l’avons déjà mentionné, la monnaie officielle en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord est la livre sterling (£). Si vous avez un jour besoin du code ISO-4217 (code de représentation pour chacune des devises dans le monde) pour le Royaume-Uni, sachez que c’est GBP.

Pièces

La livre sterling compte huit pièces différentes en circulation : 1p, 2p, 5p, 10p, 20p, 50p, £1 et £2. Le p signifie penny pour les pièces de 1p (il est donc singulier) et pence pour les autres pièces (au pluriel).

Monnaie Royaume-Uni

Sur la photo ci-dessous vous pouvez observer le verso de toutes pièces de la monnaie britannique. Enfin presque toutes car certaines pièces spéciales n’ont pas le même design et affichent des parties du Royal Coat of Arms of the United Kingdom, c’est-à-dire les armoiries royale du Royaume-Uni.

Monnaie Royaume-Uni

Billets

Les billets au Royaume-Uni sont des billets classiques faits de papier. Les billets en vigueur actuellement sont ceux de £5, £10, £20 y £50. En Écosse il est aussi possible de voir des billets de £1 mais ils sont plus rares.

Monnaie Royaume-Uni

Où changer de l’argent à Londres

En sachant que vous devrez obligatoirement faire changer votre argent en Angleterre pour pouvoir payer en liquide, il est important de connaître les bons endroits pour le faire.

Premièrement, nous vous avertissons que changer votre argent à la banque avant votre arrivée n’est pas une bonne solution tout comme le faire dans les bureaux de change de l’aéroport. Les commissions prélevées, dans les deux cas, sont beaucoup trop élevées.

Si vous venez faire du tourisme et que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent en liquide, le mieux est d’aller dans les bureaux de change se trouvant au centre de Londres où les commissions sont plus raisonnables. Vous pouvez aussi retirer directement de l’argent au distributeur et comme cela il ne vous sera pas nécessaire de faire changer votre liquide. Certaines banques n’appliquent pas de commissions bancaires sur les retrait ou si elles le font, ce ne sont que de très petites sommes.

Si vous comptez rester à moyen ou long terme, la meilleure solution est d’ouvrir un compte bancaire britannique pour ne plus avoir de problème et pouvoir retirer n’importe où dans le pays. De plus, vous ne payerez aucune commission ce qui peut vous permettre d’économiser de l’argent sur le long terme.

Que faire de toutes les pièces qu’il vous reste ?

Si vous avez déjà voyagé dans d’autres pays où la monnaie est différente, alors vous savez que la petite monnaie, sonnante et trébuchante, les coins, ou encore ce que les britanniques appellent les pence, ne peut être échangée dans les bureaux de change, ces derniers n’acceptant que les billets.

C’est pour cela que nous allons vous donner des astuces pour se débarrasser des pièces que vous accumulez et qui finissent toujours, il faut bien l’avouer, par encombrer soit votre portefeuille soit un récipient quelconque de sur votre meuble de salon.

Ayant nous même une grande expérience en petite ferraille, nous avons pendant longtemps essayé plusieurs méthodes avant de trouver la plus adaptée. Il est possible au Royaume-Uni, de faire changer ses pièces par des billets.

Au début, nous avons découvert la Coinstar Machine, mais notre joie fut de courte durée car nous nous sommes vite rendu compte que la machine prenait 10% de commission au moment de nous rendre notre butin.

Changer sa monnaie pour des billet : la meilleure option dans une banque

C’est après que sous avons trouvé la Metro Bank’s Magic Money Machine.

Metro Bank est une banque tout ce qu’il y a de plus normal mais elle a la particularité de proposer dans ses agences des machines très utiles appelées Magic Money Machines et qui vous permettent de changer TOUTE votre monnaie pour des billets sans aucun type de commissions.

Monnaie Royaume-Uni

La démarche à suivre est très simple, il vous suffit d’insérer les pièces dans la machine et une fois que vous avez terminé la machine vous remet un ticket avec le montant que vous avez inséré. Il ne vous reste plus qu’à aller au guichet, présenter le ticket pour que la personne en face vous remette votre argent en billets et pièces les plus grands possibles. Il n’est pas nécessaire d’être client à la banque ou d’utiliser leurs services habituels. Vous pouvez donc juste arriver avec votre bourse pleine.

Monnaie Royaume-Uni

Si la sommes que vous avez récupérées est assez importantes (dans le cas où vous viviez au Royaume-Uni par exemple), vous pouvez toujours déposer cette argent sur votre compte britannique et faire un transfert international vers votre compte français en utilisant Tranferwise ou Azimo.

Histoire et curiosités de la Monnaie britannique

Histoire de la monnaie britannique

La livre sterling est la monnaie la plus ancienne encore utilisée aujourd’hui. On trouve les plus vielles traces de son utilisation en Europe continentale. Avant la livre, il existait dans cette zone d’argent des pièces appelées sceattas et pesant presque 1, 5 kg. Leur nom venait d’un mot anglo-saxons signifiant richesse.

La dénomination actuelle de la livre sterling provient du poids que fait une livre d’argent. C’est à ce moment que l’on commença à parler de monnaie sterling et en 1158, le Roi Henry II l’introduisit comme monnaie officielle du Royaume-Uni.

En 1489, la première monnaie basée sur la livre apparaît sous le règne de Henry VII et en 1560, la reine Élisabeth I déclare monnaie officielle du pays la livre sterling que nous connaissons aujourd’hui. En 1964, c’est la création de la banque d’Angleterre et les premiers billets commencent à circuler la même année.

La banque d’Angleterre a été responsable de l’impression des billets et de pièces durant plus de 300 ans. La monnaie n’a pas toujours eu le même design et a changé au fil des années.

La livre sterling a survécu comme monnaie indépendante alors que le reste de l’Europe adoptait l’Euro comme monnaie unique et continue de de survivre aujourd’hui.

Curiosités de la monnaie britannique

  • Quand le reste de l’Europe est passé à l’Euro, la livre sterling est devenu la monnaie Monnaie Royaume-Uniindépendante la plus ancienne encore utilisée.
  • Il existe une grande variété de pièces commémoratives.
  • Chaque années de nouvelles pièces sont créées à partir de personnalités ou d’événements tels que la House of Windsor, Jane Austen, la Première Guerre Mondial, le Duc d’Edimbourg ou The Queen’s Beasts.
  • Le 28 mars 2017, la pièce de £1 à douze côtés est devenu légale. Avant cela, toutes les pièces de £1 étaient rondes.
  • En 2017, des pièces célébrant les 200 ans de la mort de Jane Austen, l’influence de Sir Isaac Newton dans les sciences et les mathématiques, le 100eme anniversaire de la Maison Windsor, le 200eme anniversaire de la souveraineté moderne, le 1000eme anniversaire du couronnement de Knut le Grand, le centenaire d’IGM et le 150eme anniversaire de la naissance de Beatrix Potter ont été mises en circulation.
  • En 980 on pouvait acheter quinze têtes de bétail pour seulement une livre.
  • L’expression anglaise Spend a penny qui signifie aller aux toilettes vient du penny qu’il fallait dépenser pour aller aux toilettes lors de l’Exposition Universelle de 1851.

J’espère que cet article sur la monnaie britannique vous a plus et vous aura été utile. Si vous avez des questions ou que vous voulez nous raconter vos anecdotes au sujet de la livre sterling, laissez un commentaire !