Poster mis à jour febrero 2018

Notes Examen: Equivalence entre la France et le Royaume-Uni

Vous avez décider de venir travailler au Royaume-Uni ou pour étudier une maîtrise et, en regardant certaines informations, vous vous demandez quelles sont ces notes la qui vous demande. Bref, sachez que là-bas, le système éducatif et les notes britanniques sont différents du nôtre.

Vous verrez des lettres, des codes étranges comme 2:1… Bien que dans notre beau pays les notes vont de 0 à 20, là, la chose est très différente. Cela peut nous coûter au début, car n’étant pas familiers, nous pouvons nous mêler les idées.

Dans cet article, nous allons parler du système de notes britannique et nous le comparerons avec le français. Nous vous dirons les équivalences de chacune de ces qualifications, tantôt pour les qualifications des examens normaux, comme pour les notes moyennes finales.

Le Système de Notes Britannique

Le système de notes britannique est totalement différent de celui de la France. Pour commencer, il utilise un système avec des nombres de 0 à 100. Seule chose qui ne change pas, comme vous pouvez l’imaginer, le 0 est la note minimale et le 100 est le maximum.

Pour avoir la moyenne, vous devez avoir un note de 40, ce qui correspondrait à un E dans le système américain ou à notre 10. En dessous de 39, c’est un F, c’est-à-dire, loupé. Vous me direz, et pourquoi pas 50 pour avoir la moyenne au lieu de 40… Je sais, c’est illogique, mais c’est comme ça. Vous êtes en Grande-Bretagne.

Voici une comparaison avec le système le plus international:

  • A = 80-100
  • B = 70-79
  • C = 60-69
  • D = 50-59
  • E = 40-49
  • F = 30-39
  • FF = 20-29
  • G = 10-19
  • H = 0-9

Il y a d’autres universités qui utilisent un autre type de système appelé Grade / Honor Rating basé sur 20 points (attention, pas du tout comme le nôtre):

  • 1 – 4 First Class Distinction (High First)
  • 4 – 8 Upper Second Merit (1st)
  • 9 – 12 Lower Second Pass (2:1)
  • 13 – 16 Third Class (2:2)
  • 17-20 Fail

Le Système de Notes Français

Contrairement à la précédente, la France utilise un système de notation basé sur 20 points. 0 est le score le plus bas et 20 le plus élevé. C’est ce que nous avons vu tout au long de notre vie d’étudiant, depuis le primaire jusqu’à l’université si nous avons étudié en France.

  • <10 : Echec (F)
  • 10 : Suffisant (E)
  • 11 : Satisfaisant (D)
  • 12 à 13 : Bon (C)
  • 14 à 15: Très bon (B)
  • 16: Excellent (A)
  • 17 et plus: Exceptionnel (A+)

Comme vous pouvez le voir, il vous faut un 10 pour avoir la moyenne, comme en France.

Équivalence des Notes entre la France et le Royaume-Uni

Date d'examen en AngleterreDeux situations se présentent maintenant, vous pouvez être en train d’étudier toujours et vous désirez savoir préalablement l’équivalence entre les notes de la France et du Royaume-Uni. Deuxième situation, vous savez votre note moyenne final et vous voulez savoir a quoi elle correspond au Royaume-Uni.

Pour être clair, ci dessous, les équivalences sont déterminées par le UK NARIC, l’agence chargée des équivalences entre les notations mondiales et les Britanniques.

Voici donc la liste des équivalences à continuation.

Les Notes Avant et Pendant les Etudes Universitaires au Royaume-Uni

Comme nous l’avons pu dire dans un autre article, il ne s’agit pas de dédaigner l’idée d’une carrière universitaire au Royaume-Uni. Les universités sont bonnes, le niveau des enseignants est élevé, le prestige d’étudier là-bas est grand… Bref, nombreuses sont les raisons d’y aller.

Maintenant, nous devons «traduire» également les notes que nous avons obtenues au baccalauréat dans le système britannique. Et pas seulement les notes finales, mais aussi celles des matières les plus pertinents. Ils les prendront en compte dans n’importe quelle université où vous voulez entrer. Parfois, ils utiliseront uniquement les notes obtenues au baccalauréat, mais ce n’est pas toujours le cas.

Il est important de savoir que, bien que de nombreuses universités utilisent le système de qualifications ECTS, il y en a une bonne poignée qui utilise encore ses propres systèmes de notation et donc d’équivalence. En tout cas, nous expliquons l’échelle: ECTS qui est la plus répandue au niveau européen.

  • 17 et plus (Exceptionnel) = A+
  • 16 (Excellent) = A
  • 14 à 15 (Très bon) = B
  • 12 à 13 (Bon) = C
  • 11 (Satisfaisant) = D
  • 10 (Suffisant) = E
  • <10 (Echec) = F

Rappelez-vous que toutes les universités n’ont pas ce système. Pour éviter les amalgames, nous vous conseillons de visiter le site web de chaque université pour connaitre exactement le tableau d’équivalence utilisé par celles-ci.

Si vous voulez connaître les notes que vous recevez pendant votre diplôme au Royaume-Uni, la tâche est simple, divisez par 5 le résultat et vous obtiendrez la note en France et vice-versa. Par exemple, un 100 là-bas est un 20 ici, un 65 là-bas est un 13 ici.

Dans ce cas, le tableau des équivalences serait le suivant:

France<10101112-1314-1516>17
UK<35 (F)35-39 (E)40-44 (D/C-)45-49 (C/C+)50-59 (B-/B)60-69 (B+/A-)+70 (A/A+)

Notes Après les Etudes de Carrière au Royaume-Uni

Vous avez finalement terminé votre carrière et avez une moyenne de 13,9 après les derniers examens. Tout d’abord, félicitation!! Ce ne sont pas de mauvaises notes précisément. Bien, à présent vous cherchez faire une maîtrise au Royaume-Uni et pour y aller, dans le formulaire de pré-inscription, ils vous demandent vos notes.

Bien sûr, comme vous pouvez l’imaginer, mettre votre 13,9 ne leurs dira pas grand chose… Souvenez-vous, ils utilisent un autre barème. Donc, pour indiquer que vous avez eu cette note, vous devrez marquer un 2:2. Bizarre, non? Si vous aviez eu un 17, la note monterait à 1st. Ci-dessous, tableau qui montre les équivalences pour mieux le comprendre dans notre “langue”.

France10-11,9912-13,9914-16,99+17
UK3rd2:22:11st

A présent, nous vous expliquons ce que veulent dire les qualifications anglaises: le 3rd signifie Third-Class Honours, un passage suffisant ou satisfaisant. Les 2:2 et 2:1 sont les Second Class Honours, qui sont divisés en Lower et Upper-Second Class. Et enfin, il y a les First Class Honours, 1st qui sont, pour le dire autrement, l’excellence.

Résidence Universitaire AngleterreRappelez-vous que, si vous êtes étudiant, vous pouvez rester dans les résidences universitaires. Vous pouvez aussi rester dans une auberge ou tout autre type d’hébergement si vous n’êtes pas encore étudiant ou si vous n’êtes pas sûr de la ville où vous allez étudier.

Avec toutes ces informations, nous espérons que vos doutes sur les notes britannique ne soit plus du chinois, mais plutôt quelque chose de compréhensible. Quelles que soient les notes obtenues au lycée, au baccalauréat ou à l’université, maintenant vous saurez faire l’équivalence pour venir étudier au Royaume-Uni.

J’espère que ce post sur le système de notes britannique et ses équivalences vous a plu.

Si vous avez des questions ou si vous voulez nous raconter votre expérience avec les études en Angleterre, nous sommes tout ouïe. Laissez nous un commentaire ci-dessous 🙂