Poster mis à jour diciembre 2017

Ouvrir un Compte Bancaire en Angleterre: Les Bons Plans

ouvrir compte bancaire londres angleterre

Si vous partez vivre au Royaume-Uni pendant 3 mois ou plus, la chose la plus conseillée et la plus rentable est d’ouvrir un compte bancaire en Angleterre dans une banque britannique.

Nous vous avançons qu’avoir un compte bancaire au Royaume-Uni peut être vraiment utile.

Avec un compte bancaire anglais, vous pouvez:

  • Recevoir votre salaire de votre nouvel employeur Anglais. En règle générale, recevoir votre salaire Anglais ne pourra pas se faire sur un compte bancaire étranger.
  • Changer les euros en livres (ou vice versa) avec Transferwise ou Azimo.
  • Payer avec une carte de débit en livres, pour économiser les commissions que vous auriez en utilisant vos cartes françaises à cause de l’inexactitude du taux de change.
  • Faire beaucoup plus de procédures administrative qui ne sont possibles que si vous avez un compte bancaire britannique.

De plus:

  • Ouvrir un compte bancaire en Angleterre est un processus très simple et rapide (nous l’expliquons en détail ci-dessous)
  • Au Royaume-Uni, il n’y a aucun type de commissions bancaires (retrait d’argent dans d’autres guichets automatiques, maintenance de la carte bancaire, etc.)
  • Vous pouvez fermer votre compte bancaire lorsque vous en aurez plus besoin avec un simple appel téléphonique ou en allant à une succursale.

Dans ce post, vous trouverez la documentation dont vous aurez besoin pour ouvrir le compte bancaire en Angleterre, les banques présentes, le système bancaire au Royaume-Uni et les étapes à suivre pour le bon déroulement.

Guide pour Ouvrir un Compte Bancaire en Angleterre

Pour ouvrir un compte bancaire en Angleterre, vous n’avez besoin que de deux justificatifs:

1. Passeport valide: Dans certains cas, vous pouvez le faire avec votre carte d’identité nationale, mais ce n’est généralement pas le cas car la carte d’identité nationale n’existe pas chez eux. C’est pourquoi je recommande toujours de voyager en Angleterre avec un passeport.

2. Proof of address: Pour ouvrir le compte bancaire, vous serez demandé à prouver que vous vivez au Royaume-Uni, vous aurez donc besoin d’un justificatif de domicile (proof of address). Ce document certifie que vous habitez une adresse particulière.

Ce proof of address sera également utile pour d’autres procédures administrative au Royaume-Uni, comme l’inscription à la santé publique (centre médical) ou pour la recherche d’un emploi.

Les proof of address les plus courantes sont les suivants:

1. Contrat de location: Certainement le meilleur justificatif. Il n’y a pas de possibilité d’erreur. Il est également vrai qu’il n’est pas toujours possible d’avoir un contrat, mais essayez par tout les moyens d’en signer un car c’est le justificatif plus indiqué pour prouver votre domicile.

2. Attestation NIN: Vous savez déjà qu’il est essentiel d’avoir votre Numéro national d’assurance si vous vivez et travaillez au Royaume-Uni. Et bien, cela vous aidera également à prouver votre domicile.

Tout comme l’attestation NIN, la lettre de rendez-vous pour l’obtention de celle-ci peut également vous servir. Cette lettre vous est envoyée après la demande téléphonique de rendez-vous. Attention, lors de l’appel vous devez avoir donné votre véritable adresse, sinon cela ne marchera pas.

3. Votre paie: Si vous travaillez déjà et que votre bulletin de paie indique votre adresse, celui-ci serra également valable.

4. Prélèvements automatiques: Tout type de reçu est valable: électricité, gaz, internet, téléphone, eau… Si vous vivez seul vous en aurez certainement. Si vous vivez en collocation, c’est plus compliqué, car souvent les reçus sont au nom du propiétaire.

Une attestation bancaire peut vous être aussi utile, bien qu’il est vrai que si vous êtes en train d’ouvrir un compte, c’est parce que vous n’en avez pas un autre. Mais juste au cas où.

4. Council Tax: Le Council Tax est une taxe que, si vous vivez seul, vous paierez à l’Etat. Ce document vous sert aussi mais, sûrement, vous aurez votre contrat de location plus à portée de main.

banque anglaise-HSBC-BARCLAYS

Banques Anglaises et les Bons Plans

Dans notre cas, nous sommes à la recherche pour  ouvrir un compte bancaire en Angleterre: où nous pouvons avoir nos livres, être capable de faire des virements internationaux avec Transferwise et avoir une carte de débit (ou vous ne pouvez pas dépenser plus que ce que vous avez de disponible) pour pouvoir payer et acheter en ligne.

Ce type de compte bancaire «standard» est disponible dans toutes les banques du Royaume-Uni, mais il est vrai qu’il y a des banques plus conviviales que d’autres. Cependant, vous devez toujours garder à l’esprit que:

  • Malgré la mondialisation, les banques multinationales opèrent de manière indépendante dans chaque pays, car les règles bancaires de chaque pays sont différentes, tout comme le régime fiscal, etc. Par conséquent, avoir un compte HSBC en France, ne sert à rien au Royaume-Uni, car pour la banque HSBC britannique vous êtes un nouveau client.
  • Dans les banques, il n’y a pas de politique commune pour l’ouverture d’un compte bancaire, donc si vous avez un problème dans une succursale, allez tout simplement à une autre.
  • Aucune banque ne charge de commission.

Si vous avez un contrat de travail et de location, vous n’aurez aucun problème à ouvrir un compte bancaire en Angleterre dans n’importe quelle banque du Royaume-Uni, vous pouvez donc choisir la banque que vous souhaitez.

1. Barclays

Barclays a toujours été l’une des banques qui offre le plus de facilités pour ouvrir un compte bancaire en Angleterre, et aujourd’hui, ils n’ont besoin que d’un passeport européen valide.

Cette banque offre un compte bancaire standard appelé ” Barclays Bank Account “, qui n’ont aucun frais d’entretien et qui permettent d’effectuer tous types d’opérations bancaires standards ainsi qu’une carte de débit Visa Contactless. A l’ouverture du compte, il est possible que vous soyez demandé à verser un dépôt initial de £ 30 à £ 50, mais vous pourrez les retirer dès que vous le souhaitez.

2. Lloyds

Lloyds est une autre banque recommandée pour ouvrir un compte bancaire en Angleterre si vous venez d’arriver et vous n’avez pas de contrats. Comme le précédent, vous n’avez besoin que d’un passeport européen valide.

Je vous recommande d’ouvrir le ” Lloyds Cash Account “, avec lequel vous disposerez d’une carte de débit VISA Contactless gratuite et avec laquelle vous pourrez effectuer toutes les opérations bancaires dont vous avez besoin sans aucun problème.

3. TSB

Banque jumelle de Lloyds, elle offre les mêmes types de comptes bancaires ainsi que conditions , donc elle est fortement recommandé pour l’ouverture d’un compte bancaire au Royaume-Uni. Si c’est votre choix, le compte recommandé est appelé ” TSB Cash Account ” où vous pourrez effectuer toutes les opérations bancaires sans commissions et disposant d’une carte de débit.

4. HSBC

Pas besoin de proof of address ou quoi que ce soit, seul votre passeport français est suffisant. D’ailleurs, vous pouvez demander le formulaire à remplir en français 😉 Le compte bancaire que vous devriez demander s’appelle ” HSBC Bank Account “, qui n’a aucun frais supplémentaire ou quoi que ce soit et en plus vient avec une carte de débit gratuite.

Condition du système bancaire anglais?

1. Principales banques anglaises: HSBC, Natwest, Lloyds, TSB, Royal Bank of Scotland (RBS), Barclays et Santander. Tous dispose d’un vaste réseau à travers le pays, donc vous n’aurez aucun problème pour en trouver une.

2. Souvenez-vous que les banques qui opèrent dans différents pays n’ont pas de relation entre elles. C’est pourquoi, avoir un compte bancaire HSBC en France ne sert à rien aux yeux de HSBC au Royaume-Uni, vous serez un tout nouveau client pour eux.

3. Types de compte bancaire: quel que soit le nom inventé par les départements marketing des banques en question au Royaume-Uni, nous distinguons généralement trois types de compte:

  • Compte courant standard: pour ceux qui n’ont pas de contrat de travail. Avec celui-ci, vous pouvez effectuer toutes les opérations bancaires standards telles que l’achat en ligne, faire des virements, prélèvements automatiques, etc. Il vous donne une carte de débit gratuite pour payer dans les magasins ainsi que pour faire des retrait d’argent sans frais depuis n’importe quel distributeur automatique.
  • Compte courant avancé: Avec les mêmes options que les précédents mais en plus il vous permet de rester à découvert (connu sous le nom de overdraft), c’est-à-dire, de dépenser plus d’argent que ce qui est disponible à ce moment sur votre compte bancaire.
  • Compte courant spécial: Inclue certains types d’avantages tels que l’accumulation de points de bonification, l’assurance voyage, promos, taux d’intérêts plus intéréssants, etc. Un exemple serait le fameux compte 1, 2, 3 de Santander. Il a pour condition: avoir un salaire mensuel minimum ou le prélèvement automatique d’un reçu.
  • Comptes épargne: ils sont très courants au Royaume-Uni et n’ont aucun frais supplémentaires. C’est un compte normal, avec lequel vous avez la disponibilité totale de votre argent et vos apports auront une rémunération comprise entre 0,5% et 1,5% APR. Généralement, ce type de compte est un complément aux précédents, et vous permet d’enlever ou apporter de l’argent sur le compte d’épargne de façon automatique et à tout moment depuis votre compte courant. À la fin du mois, votre retour sur l’intérêt est calculé et c’est tout. Il est bon à savoir qu’au Royaume-Uni, les revenus sur l’intérêts bancaires sont exonérés d’impôts jusqu’à hauteur de 1000 £.

4. Rappelez-vous qu’au Royaume-Uni, la grande majorité des banques et des comptes bancaires ne charge aucun frais d’entretient, la gestion, l’ouverture, la fermeture, le retrait aux guichets, etc. Par conséquent, évitez d’ouvrir un compte bancaire qui aurait des commissions.

5. Tous les comptes bancaires comprennent une carte de débit gratuite avec laquelle opérer en ligne ou payer dans n’importe quel magasin. D’autre part, les cartes de crédit sont plus difficiles à obtenir et nécessitent d’un historique bancaire au Royaume-Uni.

6. Guichets automatiques (ATM): Il n’y a pas de commission pour les retraits d’argent, que se soit  un guichet automatique différent de votre banque ou dans ceux situés dans les stations de métro et de train qui annoncent Free cash withdrawals. La seule commission que vous pouvez trouver est dans les guichets automatiques situés à l’intérieur de bars et de clubs.

Ouvrir un compte bancaire en Angleterre-LLOYDS-HSBC

Étapes à suivre pour ouvrir un compte bancaire anglais

Ouvrir un compte bancaire en Angleterre est un processus très simple, mais vous devez prendre en compte les différentes étapes à suivre pour éviter des retards inutiles.

1. Préparer la documentation nécessaire: passeport, justificatif de domicile (si disponible), lettre d’acceptation à l’université ou à l’académie, contrat de travail, lettre de famille au pair … C’est à dire, à part le passeport, tout autre document qui prouve: (1) Que vous résidez pour le moment au Royaume-Uni et (2) que spécifie la raison pour laquelle vous vivez au Royaume-Uni.

2. Choisissez dans quelle banque vous allez ouvrir le compte bancaire: par proximité de la succursale, par type de compte, par facilité au moment de l’ouverture du compte bancaire (au cas où vous n’avez pas de preuve d’adresse), etc.

3. Demandez à la banque un rendez-vous en ligne: vous pouvez demander des rendez-vous à plusieurs banques ou à plusieurs succursales de la même banque au cas où, mais rappelez-vous qu’une fois ouvert le compte bancaire, annuler le reste de demande. Nous devons donner un exemple de citoyenneté et de bonnes pratiques.

4. Si l’anglais n’est pas votre point fort, commencez dès maintenant à apprendre l’anglais et préparez des réponses à certaines questions auxquelles vous devrez répondre à la banque:

  • Temps passé au Royaume-Uni
  • Combien de temps prévoyez-vous de vivre au Royaume-Uni? (dans ce cas, je vous recommande de dire illimité ou pour plus d’un an, car les banques ne se soucient pas des clients de 3 mois).
  • Raison pour laquelle vous avez besoin du compte bancaire: percevoir le salaire, payer le logement, recevoir l’argent de ma famille espagnole, achats dans les magasins britanniques sans commissions …
  • Estimation des revenus et dépenses mensuels
  • Domicile actuel

5. Aller au rendez-vous avec tous les documents possibles. Un de ces employés vous assistera et vous devrez expliquer quel type de compte bancaire vous désiré, ainsi qu’il vous posera une série de questions très simples pour un bon déroulement. Ne soyez pas nerveux, ce n’est qu’une simple procédure.

6. Si, pour une raison quelconque, vous n’avez pas pu ouvrir votre compte bancaire, rendez-vous dans une autre succursale ou dans une autre banque. Si parvenez à l’ouvrir, gardez bien tous les documents qui vous ont été remis et dans un délai de trois jours, votre carte de débit arrivera chez vous. Il sera également nécessaire d’activer votre code PIN pour la banque en ligne avec laquelle vous pourrez effectuer toutes les opérations. Il est, également, fortement recommandé de télécharger l’application mobile de votre banque.

 

J’espère que cet article vous aidera à ouvrir un compte bancaire en Angleterre. Comme d’habitude, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 😉