Poster mis à jour noviembre 2017

Passeport et Carte d’Identité au Royaume-Uni: Faut-il un Passeport pour aller à Londres?

passeport français londres

Si vous allez voyager au Royaume-Uni ou que vous voulez venir vivre ici, il est toujours bon à savoir si vous avez besoin de votre passeport et si cela peut vous aider de l’avoir ou non.

Nous savons de première main que vous aurez besoin d’un passeport pour certaines procédures et si vous venez vivre au Royaume-Uni, il sera donc bon de les connaître à l’avance.

Dans ce post, nous allons vous donner des informations sur le passeport au Royaume-Uni et les procédures qui peuvent être faites avec si vous déménagez à Londres ou dans tout autre ville du pays.

Avez-vous Besoin d’un Passeport pour Aller à Londres?

Si vous venez au Royaume-Uni, vous vous demanderez si avec votre carte d’identité française cela est suffisant ou si vous aurez besoin de votre passeport. La réponse dépend de ce que vous allez faire au Royaume-Uni.

Si vous allez en vacances

  • Si vous allez quelques jours en tant que touriste, la carte d’identité française est plus que suffisante, tantôt pour l’entrée au pays comme pour prouver votre identité (à la porte d’une boîte de nuit par exemple). Bien que le Royaume-Uni n’appartienne plus à l’UE, pour le moment une carte qui comprenant votre nom, votre photo et votre date de naissance est encore valable.
  • Si vous n’avez pas de passeport et que vous voyagez pendant quelques jours pour visiter l’Angleterre, vous n’aurez pas besoin de celui-ci, mais considérez ce qui suit:
    • Tôt ou tard, vous devrez obtenir votre passeport
    • En cas de perte de votre carte d’identité si vous avez un passeport, tout est plus facile. Sinon, vous devrez vous rendre au consulat/ambassade le plus proche pour demander une autre (avec tout ce que cela implique). Vous devrez vous rendre personnellement avec une photo récente au format standard et avec la déclaration de perte ou de vol dûment remplie.
  • Si vous êtes d’origine différente a l’UE, vous devrez vous munir de votre passeport pour le Royaume-Uni, même si vous ne partez qu’en vacances. Avant de partir, vous devez vérifier que votre passeport est valide et que sa date d’expiration sera supérieur à celle de votre retour. Attention, cela peut changer selon le pays, il est donc préférable de consulter à l’ambassade de votre pays la période de validité minimum dans un pays précis.

Si vous allez pour une longue période

  • Toutefois, si vous allez vivre au Royaume-Uni pour une longue période, que ce soit pour travailler ou étudier, que ce soit à l’université pour un master ou certaines académies, vous aurez besoin d’un passeport parce que vous en aurez besoin pour toutes les procédures nécessaires à effectuer.

Pourquoi aurai-je Besoin du Passeport au Royaume-Uni?

Au Royaume-Uni, il n’y a pas ce que nous appelons une carte d’identité, même si cette carte en plastique sert officiellement à nous identifier. Ici, les gens n’ont que le passeport et, pour aller faire la fête ou acheter du tabac, par exemple, il est très fréquent de montrer son permis de conduire.

D’autre part, pour les procédures administratives plus sérieuses, vous aurez besoin de votre passeport, puisque la carte d’identité ne leur dit rien. En fait, il est possible que beaucoup de gens ne sachent même pas ce que cela signifie.

Ci-dessous nous détaillons tous les cas où vous aurez besoin d’un passeport au Royaume-Uni et nous vous laisserons des liens vers d’autres postes dans lesquels nous expliquons comment le faire.

 

Si vous revenez chez vous après avoir passé un certain temps au Royaume-Uni, vous pouvez également être intéressé par les procédures que vous aurez à effectuer lors de votre retour en France.

Comment puis-je Obtenir mon Passeport Français?

Le plus simple est de l’obtenir en France, en demandant un rendez-vous à la mairie la plus proche. Dans ce cas, les délais peuvent variés en fonction de la saison.

D’un autre côté, si vous le demandez et que vous devez l’envoyer à Londres, cela peut prendre entre 4 et 8 semaines, il est donc fortement recommandé de le faire avec l’avance nécessaire. Il devra être demandé, en personne, au consulat français au Royaume-Uni et sur rendez-vous.

Pour sa demande, vous aurez besoin de documents tels que le formulaire dûment remplie, l’ancien passeport périme (si vous en avez déjà un) ou une photo.

Obtenir ou Renouveler le Passeport Français au Royaume-Uni

passeport françaisSi vous avez besoin d’obtenir votre passeport ou qu’il va bientôt expirer et que vous avez besoin de le renouveler et que vous êtes en Angleterre, vous pouvez vous rendre au consulat Français à Londres avec votre carte d’identité actuelle, où vous pourrez faire la demande sans problème.

Exigences

  • La principale exigence est d’être inscrit au consulat. Si vous ne l’êtes pas, vous devez également demander un rendez-vous préalable pour l’inscription consulaire.
  • Avoir le passeport récemment expiré ou avec moins de six mois de validité. En cas de perte / vol, vous devrez montrer votre carte d’identité.
  • Vous aurez besoin d’une enveloppe “pre-paid Special Delivery Guaranteed” avec le nom et l’adresse au cas où vous désirez envoyer votre nouveau passeport à un endroit spécifique.
  • Si vous êtes mineur, il est nécessaire que vos parents ou tuteurs viennent avec vous avec leurs cartes d’identités. Ils doivent aussi être enregistrés au consulat.

Étapes

1. Le passeport doit être demandé en personne au consulat sur rendez-vous car il ne peut pas être renouvelé par courrier.

2. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°12100*02 de demande de passeport.

3. Une fois là-bas, vous devez avoir une photo en couleur avec fond blanc.

4. Le prix à payer est de £ 66,67 en espèces. (en France cela coûte 86 € de timbre fiscal, donc le changement est pratiquement le même).

5. Attendez environ 6 ou 12 semaines pour l’avoir en mains (c’est la seule mauvaise chose). C’est pourquoi, il est recommandé de le faire en France avant de partir ou de le demander avec de l’avance.

Consulats au Royaume-Uni

Consulat à Londres

21 Cromwell Rd, Kensington,

London SW7 2EN, Reino Unido

Tel: + 44 (0) 20 7073 1200

Fax: + 44 (0) 20 7073 1218

Courriel: ecrire.londres-fslt@diplomatie.gouv.fr

 

Passeport pour aller à Londres: Informations complémentaires

Validité du passeport

Le passeport, à caractère général, a une validité non extensible de dix ans. Pour les enfants de moins de 5 ans, la validité est limitée à deux ans.

Si vous avez perdu ou vous êtes fait volé votre passeport en vigueur, la validité du duplicata délivré sera limitée à la date de l’originel. Si vous le perdez ou vous le faites voler à plusieurs reprise, sachez que les doublons peuvent être limités à trois duplicatas.

Obligations des détenteurs de passeports

Les détenteurs de passeport ont l’obligation de le garder avec diligence. Si votre passeport montre une altération ou d’autres défauts qui entravent l’identification complète de son propriétaire, il perdra sa validité.

Renovar tu pasaporte en reino unido

Perdre sa carte d’identité ou son passeport au Royaume-Uni: que faire?

Si vous perdez l’un des deux documents, n’allez pas au consulat car ils ne pourront rien faire encore. La bonne chose à faire est d’aller immédiatement au poste de police le plus proche, où vous pourrez signaler la perte du document d’identité, de sorte que personne ne puisse en faire un usage frauduleux.

Vous pouvez rechercher le poste de police le plus proche sur le site de la police britannique, et une fois là-bas, vous devrez attendre un peu car ils sont généralement saturés de personnes (environ 40 min d’attente plus ou moins).

Une fois que vous avez fait la plainte, dirigez-vous alors au consulat français. Si vous ne disposez pas d’un passeport, exceptionnellement il vous sera délivré une carte d’identité d’urgence pour que vous puissiez voyager ou pour une procédures administratives exceptionnelles.

Pour toute question, consulte le site Web ou téléphone le consulat : [+44] (0) 207 073 1200

Voyager à Londres (Royaume-Uni) avec carte d’identité ou passeport

Si vous allez au Royaume-Uni, vous devez savoir tout d’abord pour combien de temps et pour quelle raison. Selon ce que vous allez faire, l’un ou l’autre sera recommandé et si vous êtes quelqu’un de prudent, prenez les deux.

J’espère que ça t’a servi. Avez-vous vécu des anecdotes avec votre carte d’identité ou votre passeport en Angleterre? Dites les nous à travers les commentaires! Et vous savez, n’importe quelle question, postez donc un commentaire 😉