Poster mis à jour julio 2016

Tout savoir sur le passeport et la carte d’identité au Royaume-Uni

passeport français londres

Est-ce que le passeport est nécessaire au Royaume-Uni ?

Si tu viens au Royaume-Uni tu te demandes si la carte d’identité française est suffisante ou si tu as besoin d’un passeport.

La réponse dépend de que tu dois faire en Royaume-Uni :

  • Si tu viens pour quelques jours de tourisme ta carte d’identité française est plus que suffisante, cela suffit pour entrer dans le pays pour prouver ton identité (à la porte d’une boîte de nuit par exemple). En effet, la Grande-Bretagne appartient à l’UE et pour certifier ton identité toute carte qui inclut ton nom, photo et date de naissance est suffisante.
  • Si tu ne disposes pas d’un passeport et que tu viens quelques jours visiter l’Angleterre il ne sera pas nécessaire de le demander, mais prends en compte les choses suivantes :
    • Tôt ou tard tu auras besoin d’un passeport
    • Dans le cas de la perte de ta carte d’identité tout est plus facile si tu as un passeport. Sinon, tu auras besoin d’approcher le consulat le plus proche pour t’en délivrer une autre (avec tout ce que cela entraîne)
  • Toutefois, si tu vas vivre au Royaume-Uni pendant un certain temps, que ce soit pour le travail ou les études, tu auras besoin d’un passeport, car ils en auront besoin pour presque tous la paperasse que tu devras remplir.

Pourquoi le passeport est-il nécessaire au Royaume-Uni ?

Au Royaume-Uni il n’y a pas l’équivalent de ce que nous connaissons comme la carte d’identité française, une carte en plastique qui sert de pièce d’identité officielle. Les gens ici ont uniquement un passeport et pour faire la fête ou acheter du tabac il est très commun de montrer son permis de conduire.

Mais pour les papiers plus importants, tu auras besoin de ton passeport, puisque la carte d’identité ne leur dit rien, en fait la plupart des gens ne savent même pas ce qu’elle est.

Sans aucun doute, on aura besoin d’un passeport au Royaume-Uni pour :

Ouvrir un compte bancaire

•  Avoir accès à la sécurité sociale (National Insurance Number – NIN)

•  S’enregistrer auprès d’un centre médical (British GP)

•  Avoir accès à des services, téléphone, eau, électricité

•  Signer un bail

•  Toute autre procédure qui nécessite votre signature ou a un caractère public.

Comment puis-je obtenir un passeport en France ?

1 – Prends rendez-vous en ligne à la mairie habilitée la plus proche. Essaie de le faire le plus vite possible.

2 – Rends-toi au rendez-vous avec ta carte d’identité, une photo conforme, le formulaire cerfa n°12100*02 à imprimer et des timbres fiscaux de 86 € (achat en ligne), ainsi qu’un justificatif du domicile

3 – Récupère le document lorsqu’il est disponible

Obtenir ou renouveler le passeport français au Royaume-Uni

Si tu as besoin d’obtenir ton passeport ou si tu as besoin de le renouveler et que tu trouves en Angleterre, tu peux aller à l’ambassade de France à Londres, où, avec une pièce d’identité, tu pourras le faire sans aucun problème.

Tu dois amener les documents listés ici selon ton cas et payer 86€ au taux de change du jour 66.67£ aujourd’hui. Prends bien rendez-vous.

Ambassade de France à Londres – Passeport

Perte de carte d’identité ou de passeport au Royaume-Uni: Que faire ?

Si tu perds ta carte d’identité ou ton passeport, ne te rends pas à l’ambassade parce qu’ils ne peuvent pas faire grand chose. Il faut aller immédiatement au commissariat le plus proche, où tu pourras signaler la perte de ton passeport ou carte d’identité, de sorte que personne ne puisse en faire une utilisation frauduleuse.

Recherche le poste de police le plus proche sur le site de la police britannique, et une fois là-bas, tu devras attendre un peu car ils sont souvent dépassés par le nombre de personnes (environ 40 minutes d’attente ou presque).

Une fois que tu as déposé plainte, dirige toi vers l’ambassade française, où ils te donneront une sorte de carte d’identité d’urgence, pour que tu puisses voyager ou si tu en as besoin pour un papier important.

Pour toute question, consulte le site Web ou téléphone à l’ambassade : [+44] (0) 207 073 1000.

 


J’espère que ça t’a servi. Est-ce que tu as une anecdote sur ta carte d’identité ou ton passeport en Angleterre ? Raconte-le dans les commentaires ! Et si tu as des questions poste un commentaire 😉