Poster mis à jour julio 2016

Tout à propos des Pharmacies et Médicaments en Angleterre

pharmacies-medicaments-angleterre

Le système de pharmacies en Angleterre est assez similaire au français que nous connaissons, mais nous avons besoin d’aller à la pharmacie acheter un médicament, on s’étonne de certaines choses et qu’est sans doute mieux d’être dès le départ au courant.

Si je veux être sincère avec toi, certains d’entre eux me semblent même de très bonnes idées à appliquer en France… : t’en penses quoi ? Laisse un commentaire à la fin du post !

1. À propos des Pharmacies en Angleterre

Ici, le grand poisson a déjà mangé les petits il y’a très longtemps… Tu pourras voir que les pharmacies du Royaume-Uni n’ont pas l’habitude d’appartenir à des particuliers comme c’est le cas en France, là-bas la plupart d’entre elles appartiennent aux grandes chaînes pharmaceutiques qui se répartissent le marché. La plus grande de tout est “Boots”, qui a plus de 2.500 pharmacies partout en Angleterre.

2. Acheter des médicaments au supermarché

Oui, tu as entendu bien. Si tu n’as pas besoin d’un antibiotique, tu peux acheter ton médicament générique dans le supermarché le plus proche de chez toi… en fait tu verras qu’ils ont une section seulement de produits pharmaceutiques. Du paracétamol jusqu’à la crème pour le dos, ils ont de tout!

3. Attention aux doses que tu prends!

Tu prends un paracétamol et tu sens qu’il ne te fait pas d’effet … normal, puisque les médicaments qui sont commercialisés en Angleterre ont une dose moins forte de principe actif comparé au paracétamol en France… Le plus normal serait d’aller à la pharmacie et qu’ils te donnent l’Ibuprofène de 600mg n’est-ce pas ? Et bien ici non, ils te le vendront de 200mg, tu devras donc prendre 3 pastilles pour que cela te fasse effet.

Mais bon moi je raconte ça une fois que les personnes ne sont plus malades et à chaque fois elles reconnaissent qu’elles ne s’en sont même pas rendu compte. La plupart du temps c’est plus l’effet placebo de savoir que tu as pris quelque chose pour te soigner que le propre effet du principe actif.

4. Ici rien de rien n’est gaspillé

Maintenant avec la crise en Europe les choses deviennent plus dures. En fait quelques communautés ont eu pour idée l’ordonnance co-payé … Car nous devons le reconnaître : Nous avons gaspillé et beaucoup.

Cela n’existe pas au Royaume-Uni, pour les médicaments avec ordonnance on te donnera seulement la quantité exacte dont tu as besoin. Ne demande pas plus que ce qu’il y’a écrit sur l’ordonnance parce qu’ils ne te le donneront pas. C’est 23 cachets ? Ils te donneront exactement les 23 cachets. Ni plus ni moins.

Pour obtenir un médicament avec ordonnance tu as besoin qu’il te soit assigné un Médecin général, quelque chose que j’ai déjà expliqué dans le post sur le General Practitioner (GP) en Angleterre.

5. Ici il n’y a pas ni médicaments chères ni bon marché

Ici en Angleterre tous les médicaments pour lesquels tu as besoin d’une ordonnance ont le même prix. C’est-à-dire tu paies l’ordonnance en elle-même, non pour le médicament prescrit dedans. Ce n’est pas important que ce soient deux comprimés ou un traitement plus cher. Tu vas toujours payer 7.85 £ (prix de 2015). Tu pourras penser que c’est injuste, mais en vrai parfois tu en sortiras gagnant et des fois perdant.

6. Dis au revoir aux “pharmacies de garde”

Ici les pharmacies d’astreinte n’existent pas, l’horaire général des pharmacies est de 9:00 du matin jusqu’à 18:00 heure. Après 18h n’espère rien trouver d’ouvert. Bien qu’il y ait très très peu d’exceptions (seulement 7), en effet ils existent des “late night pharmacies” ou “midnight pharmacies” qui sont les uniques pharmacies d’Angleterre qui sont ouvertes jusqu’à minuit. Et le truc curieux il existe seulement une pharmacie unique dans tout Londres qui est ouverte 24h/24, 365 jours par an.

Liste de Pharmacies de Garde à Londres


Et toi, tu en penses quoi des pharmacies et médicaments anglais? Tu adapterais ce système dans ton pays? si tu as une question n’hésite pas à me la dire dans un commentaire!