Poster mis à jour julio 2016

Comment aller de Southend Airport au centre de Londres

Southend airport

Cet aéroport peu connu, qui se situe dans le district de Rochfor, est le quatrième en terme de nombre de passagers dans la ville de Londres, après ceux de Heathrow, Gatwick et Stasted.

Le Southend Airport (code SEN) est à environ 42 miles du centre de Londres (68 kilométres pour ceux qui ne sont pas trop en phase avec le Système Impérial). Actuellement, ce sont environ un million de voyageurs par an qui transitent par cet aéroport.

Cependant, ce chiffre devrait prochainement croître du fait de l’ouverture d’un nouveau terminal et de l’ouverture de l’aéroport aux vols low-cost, ce qui permettra d’attirer beaucoup de voyageurs préférant les prix bas au confort.

Voyons comment arriver, et à partir de où, à ce petit aérodrome, comme son nom l’indique, du sud-est britannique.

Southend Airport – Centre de Londres :

Pour voyager, la meilleure option est le train, comme c’est généralement le cas pour parcourir plus de 20 kilomètres à travers le Royaume-Uni.

Au sein du même terminal de l’aéroport, il y a un arrêt pour les trains Great Anglia qui passent toutes les 20 minutes et qui connectent le Southend avec la station de Liverpool Street située dans le quartier financier de Londres, la City. Les dimanches, les trains passent chaque demi-heure.

Ce train coûte 15,10£ pour aller à Liverpool Street, mais si tu décides de t’arrêter à Stratford (un peu avant), cela te coûtera 12,10£. Les enfants de 15 ans et moins payent la moitié du tarif et les enfants de moins de 5 ans voyagent gratuitement. Si tu fais le trajet en famille ou avec trois amis ou plus, il y a un 4×2 très intéressant qui permettra à chacun de payer seulement la moitié du prix d’un billet.

Le voyage dure environ 55 minutes de bout en bout. Tu peux retirer 10 minutes si tu décides de t’arrêter à Stratford. Les billets peuvent aussi s’acheter sur Internet, mais ne les imprime pas chez toi car il te sera donné un repère pour que tu puisses les imprimer depuis une machine à la station de train.

Le service de ces trains termine à 23h05 alors qu’il débute le matin à 6h30. Tu pourras prendre en compte ces horaires au moment de réserver tes vols.

Les bus ne sont pas une option pour le moment parce que, bien qu’il y ait trois lignes mises en place par une entreprise dont le nom est Arriva, aucune d’entre-elles est à destination de Londres. Tu peux donc rejeter cette option.

Sinon, il y a une entreprise qui propose un service de minibus qui te recueille au Southend Airport et qui a une capacité de 5 à 7 places. C’est une option qui peut être économiquement intéressante si vous êtes plusieurs à faire le trajet ensemble. Dans ce cas, il faut demander un devis et réserver à l’avance.

Bien sûr, il y a toujours la possibilité de prendre un taxi. Mais comme il s’agit là d’une distance importante, cela peut-être douloureux pour ton portefeuille. C’est donc à vous de voir si vous souhaitez utiliser ce service ou non.

Cela est également applicable aux services de transport privé, qui sont surement légèrement plus économique que le taxi mais pas non plus tant que ça. Dans ces cas là, la meilleure option reste toujours celle du train.

Résumé:

Dans ce tableau, on vous fait un résumé de tous les moyens à votre disposition pour pouvoir arriver dans le centre de Londres depuis cet aéroport. On vous a donc regroupé en une seule fois les moyens de transport, les prix et les temps de trajet :

Moyens de transport Prix Durée du trajet
Train 15’10£ 45-55 minutes
Minibus Devis préalable 1 heure env.
Taxi > 100£ 1 heure env.
Voiture avec chauffeur > 100£ 1 heure env.

A propos de Southend Airport

Southend s’est transformé en une base d’opérations low-cost pour Easy.Jet, qui réalise déjà environ 70 vols par semaine à partir d’ici, et qui concentre son activité sur ces vols afin d’augmenter rapidement le nombre de passagers.

Actuellement, il y a seulement cinq compagnies aériennes qui volent jusque Southend : Easy.Jet, Adria Airways, Flybe, SkyWork Airlines et Volotea qui propose seulement des vols charter en direction de Palma de Mallorca.

Southend Facts

L’aéroport s’établit ici pour les Royal Flying Corps de la Première Guerre Mondiale en 1914, mais 6 ans plus tard, elle redevint une simple ferme, comme elle le fut auparavant, pour 15 années supplémentaires.

Comme ce ne fut pas possible autrement, la ferme se reconvertit pendant la Seconde Guerre Mondiale en un aéroport militaire. Son utilisation militaire restera ainsi jusque 1947.

Jusqu’en 2010, l’aéroport n’eut pas une très bonne piste car celle-ci ne mesurait alors que 300 mètres de long. Aujourd’hui, après rénovation, la piste s’est agrandi pour mesurer au total 1799 mètres de long. Cette transformation a permis à l’aéroport de sortir d’une longue période durant laquelle il aura subit de nombreuses pertes économiques.

Il n’y a pas grand chose de plus à dire sur cet aéroport qui est amené à se convertir en une porte d’entrée « économique » du Royaume-Uni au cours des prochaines années.


Si ces informations vous ont semblées utiles ou si vous souhaitez ajouter quelques données ou caractéristiques, n’hésitez pas à le faire à travers les commentaires. Si cette lecture vous a plu, n’oubliez pas non plus d’ajouter un « J’aime » à notre page Facebook.