Poster mis à jour julio 2016

Le Système Éducatif au Royaume-Uni

Quand on parle de l’Angleterre, et plus précisément de son système éducatif, il inévitable de penser à Oxford ou Cambridge, ou aux célébrités comme Stephen Hawkins, mais dans ce post nous allons centrer un peu plus sur ce qui se trouve au-delà des prestigieuses universités anglaises et ce qu’il y a à savoir avant de se lancer.

Le système éducatif en Angleterre

1. Contrairement au système Français où la scolarité démarre officiellement à 6 ans, elle est ici obligatoire de 5 à 16 ans.

2. L’année scolaire commence en Septembre, se termine en Juillet et se divise en 3 trimestres (terms).

L’Automn term est de Septembre à Noël, le Spring term de Janvier à Pâques et le Summer term d’Avril à Juillet avec une durée moyenne de 12 semaines chacun.

Au milieu de chaque term il y a une période de vacances de plus ou moins une semaine.

3. Son système éducatif se concentre davantage sur le domaine pratique de la vie de tous les jours que sur le principe de “la tête dans les bouquins”. Les professeurs Anglais ont comme opinion qu’il est important que ce qui est enseigné soit utile pour demain, et que ce ne soit pas quelque chose que les étudiants oublieront à peine sortis.

4. En outre, on compte également comme différence le système éducatif. En France, on peut généralement trouver des élèves qui ont 12 mois de différence, mais au Royaume-Uni, les classes s’organisent selon l’année académique, et non l’année de naissance. C’est-à-dire: l’élève né en juillet sera dans la classe antérieure à l’élève né en août, bien qu’ils soient tous les deux nés en 2004.

5. L’uniforme scolaire: contrairement à la France, il est obligatoire dans la majorité des écoles, qu’elles soient publiques ou privées.
Vous pourrez acheter les plus communs dans les supermarchés, les grands magasins ou directement à l’école. Ils ont tendance à être relativement bon marché.

Les Types de Collèges en Angleterre

Il y a deux types de centres éducatifs: les publics (State Schools et les privés (Independent Schools ou Public Schools)

Dans les Independant Schools il y a plus d’heures d’enseignement, les cours ont lieu certains samedis et les vacances sont plus longues que dans les State Schools.

Récemment, le nombre d’élèves dans les Independant Schools a augmenté, parce que les parents estiment que dans le monde concurrentiel dans lequel nous vivons aujourd’hui, une éducation plus personnalisée est recommandée, même si cela représente des quantités importantes d’argent chaque année scolaire.

Les Étapes Éducatives en Angleterre:

Le cursus scolaire français se divise en cycles, ce qui équivaut en anglais à ce que l’on appelle les Key Stages. Les Key Stages vont de 5 à 18 ans.

Voici ici l’organisation des Key Stages:

Key stage 1 et 2:

Elles seraient l’équivalent de l’école primaire Française, bien que la première année de la Key Stage 1 corresponde à l’année de Grande Section en France.

La KS1 correspond aux deux premières années, et la KS2 aux quatre suivantes.

Key Stage 3 et 4:

Elles seraient l’équivalent de l’enseignement secondaire (collège et lycée). Elles correspondent en France aux années de la 6ème jusqu’à la seconde.

Key Stage 5:

C’est l’équivalent aux deux années de Baccalauréat.

Le système d’Examens

Tout au long de l’année scolaire, les élèves auront à passer divers examens étatiques, comme le serait ici le baccalauréat, durant lesquels ils seront évalués sur les connaissances acquises à ce jour.

– SATs:

Les élèves passent ces examens à la fin des Key Stage 1, 2 et 3. Il permet d’évaluer le niveau de chacun avant de passer à la classe supérieure.

– GCSE:

Ce test s’effectue à la fin du Key Stage 4, le secondaire, et il faut le valider pour pouvoir passer au Key Stage 5, le baccalauréat. Il peut porter sur tous les sujets étudiés au cours de l’année, avec un minimum de 4 sujets.

– “A” Levels:

Ils se comparent à notre baccalauréat français, mais il y en a 2 à passer, à la fin de chaque année du Key Stage. Il y a 5 niveaux, le plus haut étant le A et le plus bas étant le E, et il est indispensable d’obtenir au minimum un C. Plus tu as de bonnes notes, et plus tu pourras entrer dans l’université de ton choix.

Matières et Plan d’Études

Les matières obligatoires (core subjects) et qui sont également un pilier dans tous les cycles sont l’anglais, les mathématiques et les sciences.

Le reste de ces matières dépend de ta spécialisation, sciences ou lettres; elles sont appelées fundation subjects. Ce sont:

Conception et technologie, technologie communicative et informatique, histoire, géographie, art et dessin, langue étrangère, musique, éducation physique, éducation civique.

On en compte en plus 3 optionnelles: PSHE (éducation personnelle, sociale et pour la santé), Éducation religieuse (dans laquelle s’étudient toutes les religions du monde) et l’Éducation Sexuelle.

Plus sur le Système Éducatif Britannique:

Le prestige de l’école anglaise est mérité; la qualité de leur éducation est irréprochable, et il est très difficile pour notre système de rivaliser avec le système anglais.

Cependant, on sait aussi que les prix à l’année sont beaucoup plus élevés qu’en France, sans compter les collèges d’élite, dont l’accès est pratiquement impossible à la majorité des portefeuilles.

Ce qu’on ne peut pas nier au Royaume-Uni, c’est sa tradition éducative, longe et distinguée, avec une histoire qui plaît beaucoup.

Les classes sont généralement beaucoup plus petites qu’en France, avec une moyenne de 9 élèves par salle, de sorte que les cours peuvent être plus personnels et que l’instituteur puisse se focaliser davantage sur chaque élève individuellement.

L’Angleterre est un pays avec un environnement multiculturel jusque dans les plus petites des villes, c’est pour cela que l’on retrouve dans les classes cette diversité culturelle. De plus, il est reconnu que les enfants, ainsi que les plus âgés, sont éduqués dans un environnement sûr et de qualité.

Quelques curiosités:

– La langue étrangère n’est pas enseignée avant le début de la Key Stage 3.

– La Géographie et l’Histoire cessent d’être enseignées à la fin de la Key Stage 3.

Chaque semaine, les professeurs doivent présenter à la direction de l’établissement leur “Planning” dans lequel ils décrivent leur classe et les activités, de manière à ce que le chef d’études puisse être au courant de ce qui se passe dans chaque classe. Il y a également une planification annuelle.

De plus, les professeurs se réunissent en permanence pour évaluer le niveau individuel de chaque élève, particulièrement si l’un des élèves nécessite un besoin éducatif particulier. Cela s’appelle “moderation”.

L’utilisation de “Targets” est très courante dans les écoles anglaises. Cela consiste en une série d’objectifs spécifiques que chaque élève se doit d’avoir atteints à la fin de l’année scolaire.

Ils sont écrits sur l’agenda ou le cahier de l’élève, bien qu’ils puissent aussi être inscrits sur le mur de la classe en guise de motivation. Il y en a généralement 8, voire 9 pour les élèves qui excellent.


J’espère avoir répondu à tes questions concernant l’éducation en Angleterre. Chaque commentaire sera plus qu’apprécié, et si tu veux me raconter ton expérience avec l’école de ton enfant ou de connaissances, c’est encore mieux ! 😉