Poster mis à jour noviembre 2017

Système scolaire anglais. Cursus et curiosités

Si vous déménagez au Royaume-Uni avec des enfants, nul doute que vous serez intéressé de connaitre le système scolaire anglais. Avec tout ce que nous savons au sujet, nous espérons pouvoir vous aider. Dans ce post, nous allons parler du système scolaire anglais, les cursus, curiosités, matières, etc.

Quand on parle de l’Angleterre, il est inévitable de penser à Oxford ou à Cambridge, ou à des célébrités comme Stephen Hawkin, mais avant tout, il faut connaître le système scolaire anglais depuis les débuts si nous venons avec un enfant.

Dans ce post, nous allons expliquer comment fonctionne le système éducatif au Royaume-Uni, quels types d’écoles existent ou les différentes étapes du cursus académique.

Le Système Scolaire Anglais

Nous avons déjà cité les fameuses universités de Cambridge et d’Oxford du Royaume-Uni, et il est aussi plausible que quelqu’un décide d’étudier une carrière dans une université anglaise ou même faire une maîtrise dans son domaine. Avec cela, vous pourrez opter à faire des stages au Royaume-Uni et même de travailler au Royaume-Uni à l’avenir.

Mais bon, maintenant, le sujet du post est de vous donner quelques informations sur le système scolaire anglais qui vous aideront à le comparer avec le système éducatif français. Avoir une référence est toujours mieux pour comprendre plus facilement le système éducatif d’un autre pays, mais aussi, nous aidera à décider ce qui est le mieux pour nos enfants.

1. Comme en France, l’éducation est obligatoire de 5 à 16 ans.

2. L’année scolaire commence en septembre, se termine en juillet et est divisée en trois trimestres: Autumn Term de septembre à Noël, Spring Term de janvier à Pâques, Summer Term d’avril à juillet, avec une moyenne de 12 semaines de cours chaque trimestre.

Mi term, il y a tout le temps des vacances de plus ou moins une semaine.

3. le système éducatif se concentre davantage sur la pratique que de travailler sans relâche la mémorisation des cours. Les professeurs d’anglais pensent qu’il est important que ce qui est appris en classe soit utile pour le jour de demain et d’éviter ainsi que les enfants oublient ce qu’ils ont vu dès qu’ils sorte dans la cour.

4. De plus, le système scolaire anglais associe l’année scolaire des enfants d’une autre façon par rapport au pays européen. Par exemple en France, il peut être fréquent que deux étudiants soient dans la même classe à 12 mois d’intervalle, mais au Royaume-Uni, les cours sont organisés en fonction de l’année scolaire et non de l’année de naissance. C’est-à-dire: L’enfant qui est né en juillet sera dans le cours d’avant à celui qui est né en août, bien qu’étant tous les deux de la même année. C’est certainement l’une des choses qui nous frappe le plus dans le système scolaire anglais.

5. Dans le système éducatif britannique, l’uniforme scolaire, contrairement en France, est généralement obligatoire dans la plupart des écoles, qu’elles soient publiques ou privées. Les uniformes les plus communs peuvent être achetés dans les supermarchés, les grands surfaces ou même directement à l’école. Ils sont généralement assez économiques.

6. Le prestige des écoles anglaises n’est pas donné. Sa qualité éducative est irréprochable et il est assez difficile pour notre système de rivaliser avec l’anglais. C’est quelque chose dont le système éducatif britannique est fier. nous ne pouvons donc refusé au Royaume-Uni, leur tradition éducative, qui est longue et distinguée, avec des antécédents que beaucoup de pays aimeraient avoir.

Cependant, il est également connu que les tarifs de l’année scolaire sont beaucoup plus élevés qu’en France, sans compter les écoles d’élite, qui sont généralement inaccessible pour la plupart des économies.

7. Les classes sont généralement beaucoup plus petites qu’en France, avec une moyenne de 9 élèves par classe, de sorte que les classes peuvent être plus personnelles et le tuteur peut se concentrer davantage sur chaque élève individuellement.

8. L’Angleterre est un pays qui a un environnement multiculturel, même dans la plus petite des villes, de sorte que les salles de classe ont aussi cette diversité d’environnement. En outre, il est reconnu que les enfants et les adultes reçoivent une éducation dans un environnement sûr et de qualité.

système scolaire anglais-cursus-angleterre

Types d’écoles dans le système scolaire anglais

Il existe deux types de centres éducatifs: publics (State Schools) et privés (Independent Schools o Public Schools)

Dans les Independent Schools, il y a plus d’heures d’enseignement, certains samedis sont utilisés pour l’enseignement et leurs vacances sont plus longues que celles des écoles publiques. La différence du système scolaire anglais est assez perceptible.

Récemment, les étudiants des écoles indépendantes ont augmenté, puisque les parents croient que dans le monde compétitif dans lequel nous vivons aujourd’hui, il est davantage recommandé une éducation plus personnalisée, même ci cela implique des frais scolaire considérables par année. Ce système éducatif est beaucoup plus cher.

Matières et cursus

Dans le système éducatif britannique, les matières obligatoires (core subjects) dans toutes les années scolaires sont l’anglais, les mathématiques et les sciences.

Le reste des matières dépendent de si vous êtes en “science ou lettres”, appelés fundation subjects. Celles-ci sont:

Design et technologie, technologie communicative et informatique, histoire, géographie, art et dessin, langue étrangère, musique, éducation physique et éducation civique.

En outre, 3 autres sont facultatives: P.S.H.E (éducation personnelle, sociale et santé), éducation religieuse (où ils étudient d’autres religions du monde) et éducation sexuelle.

Les étapes scolaire du système éducatif en Angleterre

Le cycle scolaire français est divisé en cycles ou étapes, dont l’équivalent dans le système éducatif anglais serait appelé Key Stages. Les étapes clés vont de 5 ans à 18 ans.

Voici l’organisation anglaise des Key Stages dans le système éducatif britannique:

Key Stage 1 et 2:

Ce serait l’équivalent de l‘école primaire française, bien que les premières années de la Key Stage 1 corresponde aux années de Grande Section en France (de 5 à 7 ans) et le KS2, les 4 années suivantes (de 7 à 11 ans).

Key Stage 3 et 4:

Elles seraient l’équivalent de l’enseignement secondaire (collège et lycée). Elles correspondent en France aux années de la 6ème jusqu’à la seconde..

Les KS3 sont les 3 premières années (de 11 à 14 ans), et les KS4, les 2 années suivantes (de 14 à 16 ans).

Key Stage 5:

C’est l’équivalent de deux années de Baccalauréat, entre 16 et 18 ans.

systeme scolaire anglais-annee-école

Le système d’examens

Tout au long des années scolaires, les enfants doivent passer plusieurs examens étatiques, tels que le Brevet, ou le Baccalauréat, dans lesquels ils seront évalués sur la base des connaissances acquises jusqu’à présent.

1. SATs

Les enfants font ces examens en fin des Key Stages 1, 2 y 3. Ceux-ci évaluent le niveau de chacun avant de passer au cours suivant.

2. GCSE

Le General Certificate of Secondary Education se fait en fin du Key Stage 4. Il faut avoir la moyenne pour pouvoir passer à la dernière étape clé, le baccalauréat. Vous pouvez faire toutes les matières qui sont proposées à l’examen et avec un minimum de 4 matières.

3. “A” Levels

Ils seraient comparés à notre Baccalauréat et se font sur les deux années du dernier Key Stage. Il y a 5 niveaux: le plus élevé est le A et le plus bas est le E, et il est nécessaire d’obtenir au moins le score C. Plus votre note est élevée, plus vous avez de chances d’entrer dans l’université que vous voulez.

Quelques curiosités sur le système scolaire anglais

– La langue étrangère ne sera pas enseignée avant le début du Key Stage 3.

– La Géographie et l’Histoire cessent d’être enseignées à la fin du Key Stage 3.

– Les professeurs doivent présenter leur “Planning” hebdomadaire dans lequel ils expliquent leurs classes et activités à la direction du centre. De cette manière, le responsable des études est conscient de ce qui se passe dans chaque classe. Une planification annuelle est également effectuée.

– Les enseignants se réunissent en permanence pour évaluer le niveau individuel de chaque élève, surtout s’ils ont un besoin éducatif particulier. C’est ce qu’on appelle “moderation”.

– L’utilisation de Targets est très courant dans les écoles anglaises. Il consiste à déterminer pour chaque élève une série d’objectifs spécifiques qui doivent être atteints en fin d’année scolaire. Ils sont écrits sur l’agenda ou sur le cahier, bien qu’ils puissent aussi être placés sur le mur de la salle de classe en guise de motivation. Il y en a habituellement 8, voir 9 pour les étudiants excellents.

Dans la vidéo suivante, vous en apprendrez plus sur le système scolaire anglais par rapport au système éducatif français:

Système éducatif espagnol et système éducatif britannique

Notre système éducatif, le français, est très différent du système éducatif britannique. Dans cette vidéo, vous pouvez voir les différences entre eux d’une manière plus simple. C’est le meilleur moyen de connaître les différentes étapes par lesquelles les enfants traversent le système éducatif britannique.

J’espère avoir clarifié vos doutes sur le système éducatif en Angleterre. Tout commentaire sera plus que reconnaissant. Si vous me racontez votre expérience avec l’école ou celle de vos enfants, le mieux du mieux!