Poster mis à jour enero 2018

Transférer les Allocations de Chômage à l’Etranger

panneau allocations chômage

Quelle est la meilleure raison de voyager? Si votre réponse à cette question n’est pas “passer un bon moment”, “déconnecter” ou “connaître d’autres villes”, c’est peut-être parce que vous avez besoin d’un emploi. De plus, il est possible que vous soyez inscrit au chômage. Donc, si c’est votre raison principale pour aller au Royaume-Uni ou en Angleterre, vous serez certainement à la recherche de savoir comment transférer vos allocations de chômage à l’étranger, non?

Jetons un coup d’œil aux documents à remplir pour que vous puissiez aller en Grande-Bretagne avec vos allocations de chômage sur votre compte. Sûrement, cela ne vous payera pas votre loyer, mais au moins cela vous donne une certaine garantie pour acheter de la nourriture et autre. Bref, il se peut que votre allocation chômage soit pour une fois quelque chose de quoi se réjouir.

Dans ce post, vous trouverez ce qu’il faut faire pour exporter le chômage espagnol au Royaume-Uni, que faire une fois que vous êtes au Royaume-Uni et combien de temps vous pouvez maintenir ce chômage en dehors de l’Espagne.

Comment Transférer les Allocations de Chômage vers le Royaume-Uni

Si vous allez travailler au Royaume-Uni, il peut être utile de connaître les dépenses mensuelles minimales que vous aurez. De cette façon, vous saurez si vos allocations peuvent vous aider.

Tout d’abord, sachez que vous ne pouvez transférer les allocations de chômage que si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi sous les conditions suivantes:

  • Etre au chômage complet (et non partiel ou intermittent).
  • Avoir droit aux allocations de chômage dans le pays dans lequel vous avez perdu votre emploi.

Formulaire U2

Formulaire U2Bref, allons droit au but, avant de partir en Angleterre, vous devez:

Etre inscrit depuis au moins quatre semaines en tant que chômeur auprès du service pour l’emploi du pays dans lequel vous avez perdu votre emploi (des exceptions sont possibles)

Demander un formulaire U2 (ex-formulaire E303), qui vous autorise à exporter vos allocations de chômage, à votre service national pour l’emploi.

Cette autorisation n’est valable que pour un seul pays: si vous souhaitez exporter vos allocations de chômage vers un autre pays, vous devez demander un autre formulaire U2. Demandez à votre agence pour l’emploi si vous devez rentrer dans votre pays d’origine pour demander cette nouvelle autorisation ou si vous pouvez le faire à distance.

En arrivant au Royaume-Uni

Des votre arrivée au Royaume-Uni, vous n’aurez pas de temps à perdre. Vous devrez faire les suivantes opérations:

1- Vous inscrire en tant que chômeur auprès du service national pour l’emploi dans les 7 jours suivant la date à laquelle vous avez cessé d’être disponible pour les services pour l’emploi du pays que vous avez quitté.

Pour ce faire, vous devez demander le National Insurance Number. C’est la façon d’enregistrer comment vous êtes au chômage là-bas.

Demander ce document n’est pas immédiat et ceux qui ont émigré ont eu certaines fois des retards ou problèmes. Il est très conseillé de le demander dès votre arrivez. Si possible, le même jour de votre arrivée ou au lendemain. Pour plus d’info, accéder à notre post sur le NIN.

Si vous êtes assez chanceux et trouver un emploi AVANT que vous ayez reçu le NIN, ne le refusez pas: vous pouvez travailler sans celui-ci aussi longtemps que vous maintenez informé votre employeur sur le fait que vous attendez votre NIN. Dans ce cas, le post sur les principaux impôts et documents de travail au Royaume-Uni vous sera d’utilité. Mais continuons avec le chômage, sujet de ce post.

2- Présenter votre formulaire U2 (ex-formulaire E303) lors de votre inscription;

Accepter les éventuels contrôles effectués auprès des bénéficiaires des allocations de chômage par votre pays d’accueil, comme si c’était ce dernier qui versait les allocations.

Renseignez-vous sur vos droits et vos obligations en tant que Job Seeker Allowance en Angleterre. Ils peuvent être très différents de ceux du pays dans lequel vous avez perdu votre emploi.

Vous percevrez alors le même montant, qui sera directement versé sur votre compte bancaire, dans le pays où vous avez perdu votre emploi.

Pour conserver vos droits aux allocations de chômage, veillez à retourner dans le pays qui vous verse ces allocations au plus tard le jour où ces droits viennent à expiration.

Même si le chômage est payé par le gouvernement français, vous devrez vous conformer aux normes britanniques, c’est-à-dire que vous serez inscrit dans un régime d’allocation d’emploi anglais. Dans ce cas, vous devrez montrer tous les 15 jours que vous cherchez activement du travail (vous devez remplir un livret où vous mentionnez quelques entreprises dans lesquelles vous avez soumis votre CV).

Vous pouvez déjà voir que le fait d’être au chômage exige aussi leurs petites choses.

Job seeker allowance

N’essayez pas de tromper qui que ce soit ici: ils ne vont pas hésiter à appeler les compagnies pour vérifier les données renseignées sur le livret. Soyez prudent, ne risquez pas de vous retrouver sans allocations plus tôt que prévu.

Une autre chose que vous devez garder à l’esprit est que – du moins pour l’instant – nous avons certains droits en tant que citoyens de l’Union européenne:

  • Accès à l’emploi
  • Assistance des services de l’emploi
  • Aide financière pour trouver un emploi

Et cela continuera d’être le cas à moins qu’ils décident de le changer avec le Brexit.

Combien de Temps peut-on Maintenir le Chômage à l’Etranger?

Partons du principe qu’il est possible d’exporter vos allocations de chômage. Hors, en principe, vous ne pouvez être au chômage que pendant trois mois et, si pendant ce temps vous n’avez rien trouvé, vous pouvez prolonger les allocations de chômage pour trois mois en plus. A partir de ce moment, you’re in your own, comme on dit là-bas.

Pour transférer les allocations de chômage de votre compte français vers votre compte bancaire britannique, le moyen le plus conseillé est de le faire par Transferwise ou Azimo plutôt que par des virements internationaux depuis votre banque.

Mais bons, rassurez-vous, le chômage au Royaume-Uni ou en Angleterre dépasse de très peu le  taux de 5%. En comparaison avec les presque 9 à 10% de la France, ou en comparaison avec les 21% qu’il y a en Espagne, très mauvaise chance vous devez recevoir si vous ne trouvez rien pendant 6 mois…

Pour demander l’extension du chômage, la plupart des pays accordant des prolongations évaluent les demandes selon des critères clairs. Ils peuvent par exemple vous demander:

  • D’apporter des preuves des démarches que vous avez entreprises au cours des 3 premiers mois pour trouver un emploi;
  • De démontrer que vous avez de meilleures chances de trouver un emploi si vous prolongez votre séjour;
  • De fournir des informations concernant les possibilités d’emploi sur le marché du travail du pays d’accueil.

Veillez à demander cette prolongation le plus rapidement possible. Vous devez soumettre votre demande avant la fin de la première période de 3 mois.

Gardez à l’esprit que cette extension n’est pas donné à la légère. Pour y accéder, vous devez avoir au moins un entretien d’embauche prévu dans les trois prochains mois ou certifier que vous allez assister à un cours de formation organisé par le Job Centre.

Gardez également à l’esprit que si vous retournez en France, vérifier que vos droits aux allocations de chômage soient encore disponible. La durée de ce délai correspond à la durée des droits ouverts, déterminés lors de votre admission ou de la réadmission, augmentée de 3 ans.

Exemple : admission et date d’ouverture de droits le 01/01/2018 pour 200 jours

Délai de déchéance = 200 jours + 3 ans, soit le 19/07/2021

Vous n’êtes Plus au Chômage: Que se Passe-t-il si je ne Communique pas que j’ai Trouvé un Emploi?

Vous aurez une sanction économique et en plus ils vous obligeront à retourner ce qu’ils vous ont versé jusqu’au moment où ils vous ont surpris en train de truander. Vous feriez mieux d’être légal car si ils vous surprennent, l’amende peut être salé, soyez en sûrs.

Il est facile d’avertir que vous avez un emploi, vous devez juste les prévenir. Facile, non?

Ne pas Exporter votre Chômage

Bien sûr, nous avons la possibilité de ne pas puiser sur vos allocations de chômage. Dans ce cas, si nous avons l’intention de pouvoir l’utiliser à notre retour en France, ce que nous devons faire, c’est de le dire personnellement au bureau de Pôle-emploi pour l’arrêter.

Rappelez-vous: La durée de ce délai correspond à la durée des droits ouverts, déterminés lors de votre admission ou de la réadmission, augmentée de 3 ans. Et une fois de retour, ne prenez pas plus de 15 jours pour demander vos allocations ou vous risquez de les perdres. Il est plus facile de perdre le chômage que de le demander.

Vu qu’on parle d’argent, ici nous vous expliquons comment changer des euros en livres et aussi, quoi faire avec les pièces accumulées.

Nous espérons que toutes ces informations sur l’exportation des allocations de chômage vous aideront. Qui sait, peut-être que nous avons encouragé quelqu’un à faire le saut. Si vous voulez commenter ou nous dire quelque chose en plus, faites-le dans les commentaires et n’oubliez pas de donner “J’aime” sur Facebook.