Poster mis à jour julio 2016

S’enregistrer comme travailleur indépendant en Angleterre

travailleur independant angleterre

Une des manières de travailler en Angleterre est de le faire en tant qu’indépendant. Si tu te lances dans un job en freelance ou bien tu offres des services aux entreprises, tu peux le faire en tant qu’indépendant en Angleterre.

Les avantages du statut de travailleur indépendant en Angleterre

Au Royaume-Uni le genre de statut indépendant diffère selon le chiffre d’affaires annuel, et il y a trois cas:

• Si en une année le chiffre d’affaires ne dépasse pas 7.475 livres. On doit payer les taxes de “class 2“. Ce taux est d’un peu plus de 10 € par mois (2,4 livres par semaine) et payer la sécurité sociale. Comme en France, on peut augmenter ce montant à payer pour les prestations de retraite. Comme nouveauté, en Angleterre, tu peux ne pas payer ces frais si tu demandes l’exonération. Dans ce cas, on n’a pas le droit à des prêts ou aux aides, mais pour le reste, on n’a pas à payer quoi que ce soit pour être travailleur indépendant.

• Si en un an le chiffre d’affaires annuel est entre 7.475 et 43.875 livres on doit payer les taxes correspondants à la “class 4“. Contrairement à tout à l’heure, les taxes doivent être payées à la fin de l’année. Pour ce faire on doit remplir le Self assesment avec toutes les factures et les dépenses de l’année. Pour la classe 2 on doit payer 9% + un pourcentage variable selon le chiffre d’affaires. Par exemple : 20% pour les premières 7000 livres, 24% pour les suivantes, etc.

• Si dans l’année on a facturé plus de 79.000 livres on doit s’enregistrer à la VAT (TVA en France). C’est-à-dire que le travailleur indépendant ne paie que la TVA s’il dépasse ce montant.

S’inscrire comme indépendant en 5 étapes

On t’explique ici comment être indépendant en Angleterre et oui, c’est vrai que tu peux le faire en ligne et c’est aussi facile que ça en a l’air.

1. La première chose à faire est d’aller sur le site web del HM Revenue & Customs, cette institution correspond aux impôts publics en France.

autonomos1

2. Avant de commencer à s’enregistrer, on peut se renseigner sur la législation sur le statut de travailleur indépendant en Angleterre sur la page self-employed du site HM Revenue & Customs. Sans quitter la page on peut aussi commencer le processus pour s’enregistrer en tant qu’indépendant. Dans la colonne à gauche il y a un lien vers Self Assessment.

autonomos2

3. Pour commencer l’inscription au statut d’indépendant, cliquer sur Register, et un écran apparaît avec trois options. Cliquer sur Register for HMRC Taxes, dans le bloc à droite pour la création de nouveaux commerces, le statut d’indépendant, etc.

autonomos3

4. Un nouvel écran apparaît, et cette fois on coche l’option“I want to tell HMRC that I am in business and need to register for a new tax or tell HMRC that the company is now active”et on clique sur suivant. L’écran suivant explique ce que l’on peut faire avec ce statut. Comme expliqué, ce statut est valide pour les Self-employed (indépendants), et on passe à la suite.

5. Le nouvel écran est également explicatif, on le lit et on passe à la suite. On passe finalement à un écran où on nous dit si on a un compte ou pas. Après avoir créé et confirmé par courrier, on peut terminer le processus d’inscription.

 

Lors de l’inscription on vous demandera National Insurance Number (NIN), nécessaire pour travailler en Angleterre. Si tu n’as pas de NIN l’inscription au statut d’indépendant est retardée. Dans cet article je t’explique comment obtenir le NIN si tu ne l’as pas et tu veux faire ta demande.
Ils te demanderont aussi un numéro de VAT, la TVA britannique. Tu peux faire ça maintenant ou plus tard, ou même travailler sans ce numéro. Comme je l’ai mentionné plus haut, il est demandé seulement si tu dépasses 79.000 livres par an de chiffre d’affaires.Et après avoir rempli tes détails personnels et ton NIN, le processus d’inscription au statut d’indépendant en Angleterre est terminé. Si tu as déjà le NIN, en une matinée tu auras fini ton inscription d’indépendant au Royaume-Uni. Garanti !