Poster mis à jour julio 2016

Guide pour trouver une colocation en Angleterre

trouver colocation angleterre

Si tu viens vivre en Angleterre pendant un certain temps, tu as sûrement considéré la possibilité de partager ton logement. Je vais t’expliquer comment trouver une place dans une colocation à Londres, ou toute autre ville en Angleterre.

Je dois dire que tu as de la chance, parce que trouver une chambre dans une colocation en Angleterre est très, très facile. La bonne chose est que la colocation est beaucoup plus répandue qu’en France, il y a donc beaucoup de colocations proposées, mais la demande est également importante, donc il y a un mouvement continu.

Qu’est-ce que cela implique ? Eh bien il y a beaucoup de chambres disponibles à bon prix, mais elles sont louées en un jour, donc malheureusement tu ne pourras pas trouver une chambre depuis la France.

Mais ne t’inquiète pas, je recommande toujours (et presque tout le monde fait ça) de réserver la première semaine dans une auberge de jeunesse et de profiter de ces jours pour trouver une colocation avec les caractéristiques que tu recherches. Certaines personnes ont trouvé seulement au bout du deuxième jour, comme il y a tellement d’offres, tu peux trouver rapidement ce que tu veux. La clé (comme pour tout) est de bien chercher.

Comment trouver une colocation en Angleterre?

Comme je l’ai dit, trouver une colocation en Angleterre est très facile. Ici, le «monopole» de la recherche de logements est le site web Gumtree où chaque jour des milliers d’offres de colocations sont publiées dans différentes villes du Royaume-Uni. Dans la section «Flats and Houses» dans la section «To Share», tu dois sélectionner “Offered” :

Partagée à Londres (Angleterre)

Une fois que tu es dans la catégorie des offres d’appartements, tu dois indiquer la ville dans la quelle tu recherches une colocation. Tu as également la possibilité de sélectionner la fourchette de prix, et certaines options. Je recommande que tu spécifies uniquement la ville afin d’inclure plus de résultats.

Comme tu peux le voir, les premières annonces apparaissent sur fond jaune pâle. En effet, celui qui a placé l’annonce a payé pour apparaître en premier. Ça peut être parce qu’il a besoin de louer rapidement (sinon il se contenterait probablement de la publication gratuite). Donc, ne pas passer ces offres, parce que s’il est pressé de le louer, en négociant tu peux obtenir des offres spéciales 🙂

Chercher un appartement est assez simple, mais il faut savoir un certain nombre de choses que tout le monde aurait aimé savoir avant de venir ici :

Mes 10 astuces pour trouver une colocation en Angleterre

1. Essaie d’être rapide

Bien que l’offre soit très importante, la demande est encore plus grande, de sorte qu’il faut se concentrer exclusivement sur les offres qui ont été publiés le jour même. Ne va pas à la journée précédente, car ce sera une perte de temps, parce que si c’est encore disponible c’est qu’il y a un problème, personne n’en veut.

Dans des villes comme Londres plus de 300 annonces pour des chambres sont publiées quotidiennement, donc choisis celles qui t’intéressent et vas-y!

2. Élimine les offres trop bon marché

Voyons voir, ici personne ne fait de cadeau. S’il y a une offre qui est 4 fois moins chère que le prix d’autres, c’est parce qu’à l’étage il y a une école de flamenco ou parce que c’est tout simplement une arnaque. Ça peut également être parce que la maison est en très mauvais état ou se trouve dans une quartier dangereux… Rappelle-toi que la demande est très forte, alors pourquoi le prix est-il si bas ?

3. Calcule bien le prix de la chambre

Ici les prix des offres de location ne sont pas affichés par mois, mais par semaine (afin qu’ils paraissent moins cher). Mais alors tu finis quand même par payer par mois. Ça peut sembler idiot, mais tu dois alors calculer le coût mensuel de ta colocation :

Tu dois multiplier le prix de la semaine par 52 (nombre de semaines dans une année), puis diviser le montant par 12 (nombre de mois de l’année haha). Comme tu peux le voir ce n’est pas la même chose de faire la multiplication du taux par semaine fois 4, que le faire avec la méthode «officielle».

La formule est la suivante : Prix par mois = (Prix par semaine X 52) / 12

4. Contacte seulement les annonces qui ont une photo

Cela peut sembler évident, mais ça ne l’est pas. Ayant tellement l’offre et de demande, le vendeur doit s’efforcer” de louer l’appartement dès que possible. Aujourd’hui c’est super facile de faire une photo avec son téléphone et de la transférer sur Gumtree, donc si ça n’est pas fait, ça cache quelque chose, il ne faut pas perdre de temps.

5. Visite le quartier de la maison

La plupart des rues de Londres et d’autres villes d’Angleterre sont disponibles sur Google Street View, donc tu peux voir le quartier et la vue extérieure de la maison, afin de ne pas perdre de temps pour des appartements dont les quartiers ne font pas envie. Aussi, grâce à Google Maps, tu peux vérifier les commerces qui sont dans le quartier (supermarchés, bars, centres commerciaux, etc.)

6. Appeler plutôt que d’envoyer un mail

Quand tu écris un e-mail, il faut que le propriétaire le voie et y répondre. Je t’assure que la chambre aura déjà été louée. Avec un simple appel tu peux savoir si la chambre est toujours disponible et si oui tu peux rencontrer le propriétaire le jour même pour visiter l’appartement. Et c’est fait !

Ne t’inquiète pas, avec les 500 minutes par mois inclues dans le Goodybag de £10 de Giffgaff tu seras en mesure d’appeler pleiiin de propriétaires complètement gratuitement 🙂

Partager maison au Royaume-Uni

7. Garde à l’esprit le transport

 Ça peut être un peu difficile, parce que tout ne dépend pas de nous, mais si on s’organise, ça se passera mieux. Ainsi, organise les visites par quartier afin de tirer le meilleur parti de ton temps et ton argent. Un quartier le matin, l’autre dans l’après-midi… Le temps c’est de l’argent!

8. Pose TOUTES les questions que tu veux

Il n’y a pas de honte ou de peur à avoir, pose toutes les questions à laquelle tu veux avoir des réponses, peu importe si certaines peuvent paraître stupides. Je te recommande de faire une liste par écrit de tes exigences ou tes questions : télévision, internet, chambre avec bureau… De sorte que tu puisses poser les questions lorsque tu visites.

Le problème est que tu as tout ça dans ta tête et maintenant c’est clair, mais quand tu visites, tu peux oublier certains points, donc il vaut mieux tout noter et poser toutes les questions. Si tu visites rapidement tu peux vite être un peu perdu, mais ne paie rien avant d’être sûr que tu pourras vivre à l’aise.

9. Tout doit être fait par écrit

De toute évidence, même entre amis, le contrat de location doit toujours être fait par écrit, attestant à la fois les données du propriétaire, du locataire, en plus de toutes les modalités de paiement, la durée du contrat, les pénalités possibles, etc. Plus c’est complet mieux c’est !

10. Attention aux arnaques

Peut-être que c’est le point plus important de tous. NE JAMAIS AVANCER DE L’ARGENT, EN TOUTES CIRCONSTANCES. Je ne sais pas comment le dire, mais chaque semaine il y a quelqu’un qui tombe sur une escroquerie. C’est simple : avant de signer le contrat, ne paye rien.

Ni acompte ni frais. L’acompte est versé le premier mois après la signature du contrat (généralement la caution est équivalente à un mois de loyer). Tout échange d’argent (de toute nature), doit être inclus dans un contrat écrit.


Une fois que tu as trouvé un appartement et que tu as signé un contrat, assure-toi que les données de ton adresse sont correctes (téléphone, courrier, etc.), si tu as besoin de quoi que soit. Pour le reste, bienvenue à Londres, qui sera peut-être une des meilleures expériences de ta vie !

J’espère que ce guide a été utile. Comme toujours, pose tes questions dans un commentaire ! 😉