Poster mis à jour diciembre 2017

TV Anglaise: Tout sur la TV licence

TV licence-Anglaise-regarder

Si vous vivez au Royaume-Uni et que vous voulez voir la TV, sachez qu’il faut payer une redevance audiovisuelle pour regarder la télévision anglaise. La TV licence en anglais est une contribution que doit payer tout utilisateur de télévision publique anglaise (par exemple: la BBC). Comme il n’y a pas de publicité, ce sont les utilisateurs qui contribuent à sa maintenance.

En France, le système fonctionne de la même façon (grosso-modo) avec une contribution annuelle si vous avez accès à la télévision publique. D’entre d’autres pays, par exemple l’Espagne, ils contribuent tous au maintien de la télévision publique par le biais des impôts qu’ils la regardent ou pas. Au moins au Royaume-Uni, nous le payons que si nous l’utilisons, heureusement…

Dans ce post, nous allons vous expliquer qui doit payer cette TV licence, son prix, comment la payer et quoi faire quand ils vous demandent de payer mais que vous n’avez pas de télévision.

Qui doit payer la TV licence anglaise?

Selon la loi britannique, seuls ceux qui possèdent chez eux un appareil pour voir ou enregistrer le signal de la télévision publique sont tenus de payer cette licence. C’est à dire, si vous avez une télévision, un vidéo, un ordinateur, un smartphone, etc.

Autrement dit, si vous possédez l’un des appareils ci-dessus et que vous l’utilisez pour regarder ou enregistrer de la télévision en direct, vous devrez payer le prix de votre TV licence. La clé n’est pas de savoir si le programme est diffusé en direct (comme un match de football) ou en différé (comme une série télévisée), ce qui est vraiment pertinent ici, c’est si vous regardez ou enregistrez le programme lors de sa diffusion.

Donc, vous n’aurez pas à payer la licence de télévision si:

  • Vous avez une télévision que vous utilisez uniquement pour regarder des DVD ou pour jouer à la Playstation.
  • Vous avez un ordinateur ou un téléphone portable et que vous ne l’utilisez pas pour regarder la télévision anglaise en direct. Bref, vous ne l’utilisez que pour avoir internet ou WhatsApp et pour appeler des numéros anglais (vous devez connaître les préfixes). Si vous ne le saviez pas encore, vous pouvez utiliser les plans de Giffgaff.
  • Vous ne regardez que la télévision britannique à travers l’iPlayer, c’est-à-dire les programmes de la BBC qui ont déjà été diffusés et qui peuvent être vus gratuitement sur leur site web.
  • N’ont plus si vous utilisez un VPN.
  • Si une personne âgée, de plus de 75 ans, vit chez vous

La TV licence est payée par adresse et non par personne, donc une fois que votre maison a payé la contribution, toute personne qui y réside légalement peut consommer de la télévision en direct, via un ou plusieurs appareils.

Quel est le prix de la TV licence?

Si vous avez la télé à la maison et regardez la BBC en direct, vous devez payer la redevance audiovisuelle (indépendamment du fait que vous regardiez la BBC ou seulement les chaînes privées comme Channel 4 ou Dave).

Le prix annuel de la TV licence est de £145.50, soit £12.13 par mois. Dans le cas où vous avez une télévision qui à l’image en noir et blanc, la licence de télévision ne vous coûtera que £ 49,00, mais évidemment, il est très improbable que cela se produise.

Cette TV Licence sera payée à parts égales entre tous les locataires de l’appartement ou directement payée par le propriétaire et sera incluse dans le loyer.

S votre maison est un HMO (Houses of Multiple Occupation), c’est-à-dire une maison avec un permis d’occupation multiple, cela change. Dans ce cas, comme chaque locataire a son propre contrat, chacun devra payer sa TV licence s’il dispose d’une télévision dans sa chambre.

Comment payer la TV licence?

Vous pouvez payer le prix de votre TV licence comme n’importe quelle autre facture par prélèvement automatique. Le paiement peut être effectué d’un seul coup ou fractionné trimestriellement ou mensuellement.

Vous pouvez également effectuer le paiement de la TV licence avec une carte de crédit comme pour un achat sur Internet à travers le site officiel ou par téléphone.

Notez que les paiements fractionnés comprennent des frais supplémentaires £5,00 et que le système de paiement change légèrement: la première année est entièrement payée au cours des six premiers mois. Puis, dans les années suivantes, le paiement sera divisé en 12 parties, dont 6 seront payées en avance et le reste une fois que l’année commence. C’est-à-dire, si en juin 2015 vous commencez à payer, ça sera pour la TV licence de 2016.

Une lettre est arrivée, que dois-je faire?

En tant que français, il est très commun de ne pas venir au Royaume-Uni pour regarder la télévision, et encore moins de dépenser ses économies en télévision.

Mais, malgré cela, soudainement un jour, vous recevez une lettre de TV Licesing (TVL) disant ce qui suit:

TV licence Anglaise

Cette société n’est qu’un sous-traitant de la BBC dont le but est d’inciter les gens à payer leur TV licence, et sachant qu’ils travail sur commission, ils essayeront tout type de chose pour vous faire payer le prix de la contribution.

Comme vous pouvez le voir, la lettre vous dit que l’amende peut être de 1 000 livres et que chaque année, près de 83 000 personnes regardent la télévision sans permis.

Par conséquent, si vous regardez vraiment la télévision en direct (que ce soit la BBC ou non), ma recommandation est de payer pour éviter les amendes et les inspections.

Mais si vous ne regardez que la télévision française depuis votre ordinateur, ou que vous regardez de temps en temps une vidéo sur Youtube, ou téléchargez une série sur un site web, vous n’avez pas à payer la TV licence. Ne vous laissez pas intimider par eux.

Attention, ne vous inquiétez pas si après quelques semaines, vu que vous n’avez pas répondu à la lettre précédente, ils vous envoient un autre message disant qu’ils vont vous enquêter:

TV licence notification

Bref, peut-être un jour vous serez demandé, par un inspecteur, de vérifier chez vous que vous n’avez vraiment pas de télévision. A ce moment, vous avez deux options:

  • Vous pouvez le laisser passer et vérifier par lui-même qu’il n’y a pas de télévision. Ma recommandation est de le faire de cette façon puisque tout est plus rapide.
  • Vous pouvez lui dire que vous ne le laissez pas passer. Rappelez-vous qu’il n’est qu’un employé de la société BBC sous-traitée. Ce n’est ni la police ni un agent gouvernemental. Dans ce cas, ils auront besoin d’une autorisation judiciaire pour entrer chez vous et vérifier que vous n’avez pas de télévision. Vous n’êtes pas obligé de fournir votre nom ou toute autre information personnelle. C’est un étranger comme un autre.

La stratégie principale de ces inspecteurs est de vous intimider au maximum pour inciter les gens à payer pour leur TV licence, un peu comme des charlatans. Mais bon, ne t’inquiète pas, dès qu’ils verront que tu n’as pas à payer, ils te laisseront tranquille.

Tout cela peut se produire parce que l’ancien propriétaire ou locataires de l’appartement avaient payé pour la TV licence antérieurement et aujourd’hui cela ne se produit plus. C’est à dire, ils essayent de vérifier si il y a fraude ou non parce que il y a eu un déménagement, décès, etc.

Dans cette vidéo, vous pouvez en apprendre plus sur la TV licence anglaise:

Est-il nécessaire d’avoir une TV licence au Royaume-Uni?

Ici vous pouvez découvrir de première main ce que c’est la TV licence de télévision et pourquoi faut-il la payer au Royaume-Uni.

TV Licence anglaise: Conclusion

Pour regarder la télévision anglaise au Royaume-Uni en direct, vous devrez payer une taxe spéciale appelée TV licence qui a un prix de 145,50 £ par an et, si vous ne le faites pas, vous pourrez être enquêté pour vérifier que vous ne voyez vraiment pas la télévision anglaise.

J’espère que ce post sur la TV licence pour regarder la télévision anglaise au Royaume-Uni vous aidera au cas où vous auriez à la payer, ainsi vous connaitrez le prix de cette contribution 🙂