Poster mis à jour julio 2016

Tout sur la licence de télévision au Royaume-Uni

tv licence royaume uni

La licence de télévision (TV licence en anglais) est une sorte d’impôt ou de taxe que doivent payer l’ensemble des utilisateurs de la télévision publique britannique (la BBC). Comme celle-ci ne fait pas apparaître de publicité entre ses programmes, ce sont les utilisateurs qui doivent contribuer au fonctionnement économique de la chaîne.

En France, nous contribuons tous également à la maintenance de la télévision publique à travers nos impôts, que tu la regardes ou non. Au Royaume-Uni, seuls ceux qui profitent de ce service payent cet impôt. Cela a du sens. Tu ne trouves pas ?

Qui doit payer la TV Licence?

Selon la loi britannique, tous les utilisateurs disposant à leur domicile d’un appareil avec lequel ils peuvent visualiser ou enregistrer le signal émis par la télévision publique doivent payer cette licence. Parmi ces appareils, il y a la télévision, la vidéo, l’ordinateur, le Smartphone, etc.

Ce qui compte, ce n’est pas de savoir si le programme est retransmis en direct (comme un match de football) ou en différé (comme une série TV), mais plutôt si tu regardes ou enregistres quelque chose lorsque le signal est en train d’émettre.

Ainsi, tu ne devras pas payer la licence de télévision si :

  • Tu as une télévision avec laquelle tu peux seulement voir des DVD ou jouer à la Playstation
  • Tu as un ordinateur ou un Smartphone que tu n’utilises pas pour regarder la télévision britannique en direct
  • Tu regardes seulement la télévision britannique à travers le iPlayer, c’est à dire des programmes de la BBC qui ont déjà été émis et que tu peux revoir gratuitement sur leur site Web.
  • Si chez toi réside une personne âgée de plus de 75 ans

La licence se paye par domicile et pas par personne. Ainsi, une fois que ton domicile disposera de la licence, n’importe quelle autre personne résidant légalement à cet endroit pourra alors consommer la télévision en direct, à travers d’un seul ou de plusieurs dispositifs.

Combien coûte la TV Licence?

Si tu as une télévision chez toi et que tu regardes la BBC en direct, tu dois payer la TV licence (indépendamment du fait que tu regardes d’autres chaînes que celles de la BBC et donc privées telles que Channel 4 ou Dave).

Le montant annuel de la TV licence est de £145.50, soit £12.13 par mois. Dans le cas où tu disposerais uniquement d’une télévision diffusant en noir et blanc, la licence de télévision te coûtera £49.00. Ce cas est cependant peu probable.

Cet impôt de la TV Licence, vous le payerez à parts égales entre tous les locataires de l’appartement, à moins que le propriétaire le paye directement et que cela soit inclus dans le prix du loyer.

Seulement dans le cas où ta résidence serait une HMO (House of Multiple Occupation), c’est à dire une maison avec une licence d’occupation multiple, étant donné que chaque locataire a son propre contrat, chacun paiera la licence TV, qu’il ait une télévision ou non dans votre chambre.

Comment payer la licence de télévision?

Tu peux payer ta licence TV comme n’importe quelle facture par l’intermédiaire de tes coordonnées bancaires. Tu pourras effectuer le paiement en une seule fois ou le fractionner sous forme trimestrielle ou mensuelle.

Tu peux également réaliser le paiement avec ta carte de crédit comme s’il s’agissait de n’importe quel achat sur internet à travers la page Web officielle ou par téléphone.

Attention, je préfères te prévenir que les paiements fractionnés incluent une commission de £5.00 et que le système de paiement est légèrement différent : tu payes la première année lors des 6 premiers mois. Lors des années suivantes, le paiement se réalisera en 12 fois dont 6 fois en avance et les 6 autres fois lorsque l’année aura commencé. C’est à dire qu’en Juin 2016, tu commenceras à payer ta licence de télévision pour 2017.

J’ai reçu un courrier. Qu’est-ce que je peux faire?

En tant que français, c’est très probable tu ne viennes pas au Royaume-Uni pour regarder la télévision, et encore moins pour gaspiller tes économies dans une télévision.

Cependant, tu reçois un jour un courrier de TV Licensing (TVL) te disant :

article 8

Cette entreprise n’est autre qu’un prestataire de la BBC dont l’objectif est d’obtenir des gens le paiement de leur licence de télévision. Aussi, puisqu’ils sont rémunérés par commission, ils feront tout ce qui est en leur moyen afin que tu payes.

Comme tu peux le constater, ils précisent sur le courrier que l’amende peut monter jusqu’à £1,000 et que, chaque année, ils attrapent près de 83 000 personnes qui regardent la télévision sans licence.

Ainsi, si tu es réellement en train de regarder la TV en direct (que ce soit la BBC ou non), je te recommande de payer afin d’éviter toute amende ou inspection.

Par contre, si tu regardes seulement la TV française depuis ton ordinateur et que tu regardes de temps en temps une vidéo YouTube, ou que tu télécharges une série depuis une page Web, tu NE dois PAS payer la licence.

Aussi, ne t’inquiète pas si, en n’ayant pas répondu au courrier précédent, tu en reçois un nouveau te disant qu’ils vont venir t’inspecter.

article 8'

Aussi, il est possible qu’un jour se présente un inspecteur à la porte de chez toi pour vérifier que tu ne disposes pas de télévision. Dans ce cas là, tu as deux options :

  • Tu peux le laisser entrer afin qu’il puisse vérifier par lui-même qu’il n’y a pas de TV. Je te recommande d’agir ainsi afin de ne pas compliquer les choses et de pouvoir régler cela rapidement.
  • Tu peux l’empêcher d’entrer. N’oublie pas qu’il s’agit juste d’un employé de l’entreprise prestataire. C n’est ni un policier, ni un fonctionnaire. Dans ce cas, ils auront besoin d’une autorisation judiciaire pour entrer chez toi et vérifier que tu n’as pas de télévision. Tu n’as pas non plus à leur donner ton nom ou d’autres informations personnelles qui pourraient leur être utiles.

Afin que tu te fasses une idée, ces inspecteurs sont un peu comme des collecteurs de dette qui utilisent des techniques d’intimidation pour que les gens finissent par payer leur licence de télévision. Mais ne t’inquiète pas, une fois qu’ils auront vu que tu n’as pas à la payer, ils te laisseront tranquille.

Cela arrive parce qu’il est possible qu’un ancien propriétaire ou locataire de l’appartement ait eu une licence, et qu’en changeant de domicile, il n’y ait plus la licence mais toujours une télévision.

Dans cette vidéo, ils t’expliquent comment traiter avec les «voyous de la TV licence»:

Conclusion

Pour regarder la TV en direct au Royaume-Uni, tu devras payer un impôt spécial appelé TV licence de £145.50 par an. Dans le cas contraire, il est possible que des inspecteurs viennent vérifier à ton domicile que tu ne regardes pas la TV en direct sans licence.