Poster mis à jour julio 2016

Que faire en cas d’urgence médicale au Royaume-Uni

Tout d’abord, l’objectif de cet article n’est pas de vous inciter à vous enregistrer auprès des services de santé britannique, mais de vous aider à faire face à une urgence médicale. Donc plus précisément cet article est dédié aux personnes venant à Londres en tant que touristes, mais il peut aussi intéresser ceux qui désirent rester plus longtemps.

La première chose à savoir est qu’au Royaume-Uni, en cas d’urgence médicale, vous serez bien évidemment soignés, bien que vous soyez français, et que vous soyez ou non dans la capacité de payer pour les soins.

Certains hôpitaux ont un service d’urgences ouvert 24/24H. Si vous êtes à proximité d’un de ces hôpitaux, allez-y en priorité. Ne vous inquiétez pas sur des questions d’assurance ou de couverture maladie ; ce service est dédié aux accidents et urgences, Accidents and Emergencies (A&E).

IMPORTANT: même si vous ne venez en Angleterre que pour une semaine, pensez à vous munir de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM), car si vous êtes soignés au Royaume-Uni sans présenter cette carte, vous serez facturés pour les soins dispensés.

La Carte Européenne d’Assurance Maladie à une durée de validité de deux ans, et elle permet de couvrir les traitements médicaux que vous recevrez lors de votre visite dans n’importe quel hôpital de l’UE. Au Royaume-Uni, cette carte vous donne accès aux traitements dans les hôpitaux publics.

Sur ce site vous pouvez trouver l’hôpital le plus proche de vous, les transports et le trajet pour vous y rendre.

Qui dois-je appeler en cas d’urgence?

Si vous ne pouvez pas aller à l’hôpital par vos propres moyens, appelez le 999 et demandez une ambulance. Le 112 fonctionne également, c’est un numéro commun pour toute l’Europe. Si vous avez des problèmes ou des questions, voici le numéro pour joindre le NHS (National Health System): 0845 4647.

Concernant le 999, c’est un numéro qui est utilisé pour les urgences graves. Lorsque vous avez une urgence modérée (ie, il n’y a pas de risque de mort, mais il faut faire attention) le numéro que vous devez appeler est le 111.

Si vous appelez le 111, il vous sera demandé vos symptômes et vous serez aidés pour choisir la meilleure solution pour être soigné. S’ils estiment que vous avez besoin d’une ambulance pour venir vous chercher, ils vont tout arranger pour que vous en ayez une à disposition. Sinon, on vous donnera les indications pour rejoindre un A & E ou l’établissement d’urgence le plus proche de là où vous êtes.

Si vous êtes à l’hôtel, vous pouvez également demander à ce qu’on vous envoie un médecin. Allez à la réception et demandez-leur de vous envoyer un médecin de l’unité A&E la plus proche, mais rappelez-vous que vous ne devez demander cela que si la personne malade est trop malade pour se déplacer.

Service médical avec traduction en français

Attention, vous pouvez demander un service de traduction. Si votre anglais est plutôt faible, appelez NHS et dites «français», de sorte que vous puissiez recevoir des conseils médicaux en français. Vous pouvez obtenir un interprète lorsque vous allez chez le médecin, mais ces derniers doivent être « réservés » à l’avance. Notez que demander une traduction des documents et des rapports est gratuite.

Ce service de traduction est également utilisé pour le 111, aussi vous dites “français” et vous êtes alors dirigés automatiquement vers quelqu’un qui parle français pour vous aider.

Obtenir la CEAM

La CEAM est un document qui vous donne le droit de recevoir des soins de santé lors d’un séjour temporaire dans un pays de l’UE ainsi qu’en Suisse. Cependant cette carte n’est pas valable si le but de votre voyage est uniquement de recevoir des soins médicaux.

Pour l’obtenir, vous devez être titulaire auprès de la sécurité sociale ou être un bénéficiaire en charge, à condition que vous répondiez aux exigences légales.

La carte peut être obtenue auprès du service en ligne de la Sécurité Sociale et vous n’avez pas besoin du certificat numérique pour accéder au service. Il suffit d’entrer sur le site pour demander la carte.

Vous pouvez également en faire la demande en personne dans un centre de la sécurité sociale, sur rendez-vous seulement.

A partir du jour de la demande, vous recevrez la carte sous 10 jours chez vous. Si pour une certaine raison vous ne pouvez pas obtenir la CEAM, vous pouvez demander un certificat provisoire de remplacement.

En conclusion, ne vous inquiétez pas au sujet de votre couverture santé au Royaume-Uni. Si vous prenez la CAEM et que vous parlez un peu anglais, vous n’aurez aucun mal à recevoir les soins nécessaires gratuitement dans un centre médical d’urgence.

Si cet article vous a été utile, commentez et partagez sur Facebook, et cliquez sur le bouton Like. Merci pour votre attention !