Poster mis à jour julio 2016

Types de Visas au Royaume-Uni

visas royaume uni

Bonjour ! C’est avec du vieux vin et du pain frais que passe l’hiver ! Celui-ci semble déjà toucher à sa fin, chaque jour le temps s’améliore et le printemps se rapproche un peu plus. Aujourd’hui je vais vous parler du type de visa que l’on peut avoir au Royaume-Uni.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le visa est un justificatif autorisant un individu à entrer dans le pays qui lui a délivré ce dernier, soumis à l’autorisation officielle d’immigration à son arrivée sur le territoire. Cette autorisation peut être fournie sous forme de document, mais ordinairement il s’agit d’un cachet d’entrée sur le passeport du demandeur.

Certains pays ne requièrent pas de visa sous certaines conditions, par exemple avec les accords bilatéraux. Le pays d’émigration peut le soumettre selon différentes modalités telles que la durée du séjour, la période pendant laquelle le bénéficiaire peut rester dans le pays ou si c’est un visa de visiteur.

Il existe différents types de visa :

1. Autorisation de séjour pour motifs familiaux, touristiques ou professionnels

2. Visa étudiant

3. Autorisation de séjour

4. Carte de séjour et travail (salarié ou non-salarié)

5. Visa de recherche d’emploi

6. Visa de transit

7. Visa de courtoisie

Les citoyens de l’Union Européenne qui voyagent au Royaume-Uni en tant que touristes n’ont pas besoin de documents particuliers, seuls les papiers du pays d’origine sont obligatoires. Par exemple, pour les citoyens français, présenter sa Carte Nationale d’Identité (CNI) ou son passeport valide suffit.

Même chose, les citoyens de l’Espace Economique Européen (EEE) n’ont pas besoin de visa. L’EEE comprend tous les pays de l’UE, la Norvège, le Liechtenstein, l’Islande et les citoyens suisses.

Et voilà la liste de tous les pays exemptés de visa visiteur au Royaume-Uni !

L’Allemagne, Andorre, les Antilles Néerlandaises, l’Argentine, Aruba, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, la Bolivie, le Brésil, la Bulgarie, le Canada, le Chili, la Corée du Nord, la Corée du Sud, le Costa Rica, le Danemark, le Salvador, Le Vatican, l’Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France, Gibraltar, la Grèce, le Groenland, la Guadaloupe, Guam, le Guatemala, la Guyane Française, le Honduras, Hong Kong, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, les Iles Cook, le Iles Marshall, les Iles Vierges Américaines, Israel, l’Italie, le Japon, le Liechtenstein, le Luxembourg, Macao, Malte, la Martinique, le Mexique, la Micronésie, Monaco, le Nicaragua, Niue, la Norvège, la Nouvelle-Calédonie, les Pays-Bas, Palau, le Panama, le Paraguay, la Polynésie Française, Puerto Rico, le Royaume-Uni, la Reunion, la Roumanie, les Samoa, Saint-Marin, la Suède, la Suisse, le Timor Oriental, l’Uruguay, le Venezuela.

Toutefois, il est recommandé aux citoyens ne nécessitant pas de visa de prendre des billets aller/retour. Si vous ne disposez que d’un aller, assurez-vous d’avoir assez d’argent avec vous pour acheter votre billet retour une fois au Royaume-Uni.

Documents requis pour faire une demande de visa

 -Formulaire d’inscription

-1 Photo d’identité (format passeport)

-Passeport valide avec 1 page blanche

-Attestation de revenus

-Argent pour payer la taxe de visa

Séjour

Les français, en tant que membres de l’UE, sont exemptés de visa pour l’Angleterre si leur séjour est inférieur à six mois. Il suffit d’avoir sa CNI ou son passeport valide pour son séjour. Il est souhaitable que votre passeport soit valide pendant quelques mois après votre date de retour, afin d’éviter toute frayeur ! Si vous avez l’intention de suivre des cours d’anglais pendant plus de six mois, il vous faudra demander un visa étudiant. En cas de doute, vous pouvez toujours vous rendre à l’Ambassade ou le Consulat Britannique en France.

Validité et coût du visa

Le visa de visiteur est valable sur une période de 180 à 360 jours et ne coûte que 80 euros par an. Il faut le renouveler chaque année.

Si vous avez plus de 18 ans et que vous désirez partir étudier au Royaume-Uni, vous devrez faire une demande de Visa étudiant visiteur. Ce visa vous permet de prendre des cours de langues pour une durée inférieur à onze mois. Un visa étudiant visiteur ne vous sera délivré que si vous êtes inscrit dans un établissement agrée. Aussi, il vous faudra respecter les conditions d’immigration, terminer la formation et rentrer chez vous une fois cette dernière terminée. La majorité des étudiants ERASMUS n’ont pas besoin d’obtenir un visa s’ils sont citoyens de l’Union Européenne. En général, le visa étudiant coûte environ 80 euros.

Autres Visas

Il y a différents types de visa et leurs durées sont variables. Ainsi, le visa de transit direct a une validité de 24 heures, alors que celle du visa de transit est de 48. Les visas correspondants à entrée(s) unique, double et multiples sont valables jusqu’à six mois et les visas de long séjour vont au-delà de 6 mois.

Délai

Le délai du traitement du visa dépend du type de demande, généralement cela prend approximativement entre 1 et 10 jours ouvrables. Si les demandes sont transmises par le Ministre de l’Intérieur du Royaume-Uni, la procédure peut durer jusqu’à 13 semaines.

Je vous conseille de faire votre demande de visa environ 3 mois avant de vous rendre au Royaume-Uni, de façon à éviter tout problème et de pouvoir partir l’esprit tranquille.Si vous avez le moindre doute, faites-en part dans les commentaires et je vous répondrai !

See you soon!