Poster mis à jour marzo 2018

Visiter Brighton en 1 jour

visiter brighton 1 une jour

Brighton est une petite ville dans le sud-est britannique. Elle est à seulement une heure de Londres en train. Ce train dispose de pas mal de fréquence parce que, d’une manière ou d’une autre, elle a fini par devenir l’une des principales villes de Londoniens pour y passer les week-ends.

Pourquoi cela sera-t-il? En ce moment nous allons l’expliquer. Pour l’instant, il suffit de savoir que cette population compte plus de 250 000 habitants et possède toutes les caractéristiques d’une ville côtière. Pas en vain est sur la côte du Sussex.

Dans cet article, vous trouverez l’itinéraire pour voir Brighton en une journée et ne rien manquer. À profiter!

Comment se Rendre à Brighton

Brighton est situé dans le sud de l’Angleterre, à environ 80 kilomètres de Londres.

“Voir

Depuis la France, vous pouvez aller en avion directement à Brighton. Voici les meilleurs conseils pour acheter un vol pas cher vers le Royaume-Uni.

Vous pouvez aller à Brighton en train depuis la gare Victoria ou St. Pancras à Londres. Le voyage prend environ une heure. Il y a aussi l’option de bus avec National Express. Les prix sont plus bas mais la durée du voyage peut être double. Il existe également des lignes de train et de bus directes depuis les aéroports de Londres Gatwick, Luton et Heathrow.

Finalement, si vous n’avez pas peur de conduire à gauche, la voiture peut s’avérer une très bonne option.

→ Découvrez le reste des options de transports pour aller de Londres à Brighton

Itinéraire Pour Visiter Brighton en 1 Jour

Le grand avantage de Brighton, étant si petite, est qu’à partir du moment où vous descendez du train, vous pouvez vous déplacer où vous voulez aller à pied.

L’idéal est d’aller en été, évidemment, lorsque vous pourrez profiter de la plage, pour peu que ça soit (les étés anglais ne sont pas comme les nôtres au sud, vous savez). Maintenant, gardez à l’esprit que Brighton reçoit pas moins de 8 millions de touristes par an…

Brighton le matin

Si nous venons en train depuis la Victoria Station de Londres, vous arriverez au point de départ de notre itinéraire. La première chose que nous allons voir est North Laine. Vous avez juste à descendre Queens Rd. Pour se rendre dans ce quartier alternatif.

Street art BrightonSe promener ici, c’est comme remonter le temps. C’est un quartier avec beaucoup d’ambiance et plein de magasins et de pubs, au nombre de 300, est autour des boutiques de: vêtements vintage, disques vinyles, des antiquités, des livres d’occasion, tapis design… Un vrai retour aux années 60. Vous ne pouvez pas rater le street art de Kensington Street ou la zone la plus luxueuse de Jubilee Square.

Entre les promenades et les vitrines, prenez le temps de prendre un café sur une petite terrasse et profitez de l’animation. Nous recommandons Hell’s Kitchen, au 4 Gardner Street. Et pour un magasin, nous ne pouvons pas manquer le Snooper’s Paradise (7/8 Kensington Gardens), deux étages de magasins vintage où vous pouvez trouver de tout.

Street Art north laineUne fois que nous avons apprécié le cadre indie britannique, il est temps d’aller à un point clé près de l’histoire du rock: le Brighton Dome, considéré comme le centre culturel de la ville. Dans cette enceinte le programme d’activités culturelles est un non-stop. La danse, le théâtre, les concerts et autres sont une constante.

Pourquoi disons-nous que cela fait partie de l’histoire du rock? Pour une raison très spécifique: Dark Side of the Moon. Le groupe de rock légendaire Pink Floyd fit une avant-première, en 1972, de son album le plus représentatif. Deux ans plus tard, le festival d’Eurovision accueillerai un autre groupe historique: les Suédois d’Abba.

Si vous êtes un de ceux qui ont besoin de visiter un musée dans chaque ville où vous allez, une bonne option ici est le Brighton Museum & Art Gallery, qui est gratuit. Il rassemble des collections très variées, de la mode et du style au design ou à l’histoire de Brighton dans les derniers siècles.

Brighton Musée Art Gallery

Après cela, nous nous dirigeons vers le sud, jusqu’à atteindre le bâtiment le plus représentatif de la ville: le Royal Pavilion. Pour ceux qui ne connaissent pas Brighton, ce grand bâtiment devrai vous surprendre par la force. Il est presque inexplicable que tout à coup, au milieu d’une petite ville, naisse un palais dans le pur style de Bollywood.

Le Royal Pavilion fut construit par le roi George IV et semble être basé sur le Taj Mahal. Vous pouvez visiter son intérieur et l’entrée coûte £ 10, mais comptez qu’il vous faudra un certain temps pour le visiter et peut être que vous n’en aurez pas.

L’intérieur du palais, pour ceux qui ne vont pas entrer, est un mix de culture. Le mélange est génial: hindou à l’extérieur et chinois à l’intérieur. Ils ont presque ruiné l’Angleterre sur un coup de tête, mais voilà le résultat: un petit bijou.

Le palais passa de George IV à son fils, Guillaume IV, et il le légua à sa nièce, la reine Victoria, qui ne se sentait pas à l’aise dans ce palais et finit par le vendre à la ville.

Brighton Royal Pavilion

Avant de descendre vers la plage, vous pouvez vous promener dans le labyrinthe de The Lanes. Autrefois c’était un quartier de pêcheurs, et aujourd’hui, c’est actuellement une zone commerçante. Vous pouvez trouver des boutiques, des bijouteries, des magasins d’antiquités et de bons restaurants.

Nous recommandons le The Gallery Restaurant (28 East Street), avec de la musique en live, bien qu’il soit généralement complet. Mais bon, sinon dans ce quartier se trouve le plus vieux pub de Brighton, The Cricketers (15 Black Lion St). On dit aussi que cet endroit est dans la vieille maison de Jack l’Éventreur, dans laquelle il viva avant de déménager à Whitechapel.

Maisonnettes en couleurs, plage de BrightonSi vous préférez laisser cette partie pour l’après-midi, vous pouvez aller directement à la plage de Brighton. Vous arriverez au bord de plage où vous trouverez beaucoup de choses à faire. La plage de Brighton n’est pas de sable mais de cailloux (rolling stones, en anglais).

Ce n’est pas l’endroit le plus confortable pour y faire un somme, mais vous pouvez louer une chaise longue et vous laisser emporter par le son des vagues. Si vous marchez le long de la plage, vous verrez une entrée où vous pouvez voir une statue d’un beignet (Donut).

Le front de mer de Brighton est un plaisir à marcher. Il est plein de bars et de stands et se termine finalement sur la jetée, à laquelle nous irons plus tard. Asseyez-vous sur l’une de ses terrasses et profitez de quelque chose de cool. Vous trouverez également dans cette zone les célèbres maisonnettes colorées.

Si vous continuez à marcher le long de la promenade, vous pouvez rejoindre le West Pier. À l’époque, c’était le quai le plus célèbre du monde et il servait de centre de loisirs pour la ville. Il a subi plusieurs incendies, le dernier en 2003, et la passerelle qui l’a rejoignait de la terre n’est plus là. Maintenant vous pouvez seulement voir son squelette en fer.

Vestiges du West Pier, Brighton

Brighton est la deuxième ville culinaire du pays, alors quand il est temps de manger, vous savez que vous avez plus de 400 endroits à choisir. Ils ont de bon fish & chips, mais si vous préférez quelque chose d’autre, pensez au restaurants français qui sont dans les environs.

Brighton Dans l’Après-midi

Aquarium Sea Life BrightonAprès le déjeuner, vous pourrez vous arrêter au Mechanical Memories Amusement Museum où vous pourrez remonter un demi-siècle avant grâce aux machines de jeux videos à pièces qui se trouvaient dans les centres ludiques entre 1900 et 1960.

Un autre endroit que vous pouvez visiter est le SEA LIFE Brighton, le plus ancien aquarium actif dans le monde, où vous pouvez aller sous un tunnel avec des requins, voir un récif de corail ou des tortues géantes.

Il devient une activité amusante et interactive ainsi qu’éducatif. Acheter les billets en ligne, ainsi vous pourrez faire de bonnes économies d’argent, vous serez en mesure de comparer toutes les options offertes. Le moins cher est de £ 11,50.

Si vous êtes à Brighton entre Pâques et la fin septembre, juste à la sortie, prenez le Volk’s Electric, un ancien train électrique à un seul wagon. C’est le premier chemin de fer public électrique au monde, qui fonctionne depuis 1883. Il traverse Madeira Drive, de l’aquarium à La Marina, le port nautique. Si vous préférez faire cette promenade à pied, nous vous prévenons que c’est d’environ une heure.

Le parcours est vraiment sympa, puisque d’un côté on peut voir toute la plage et de l’autre les bâtiments de Marine Parade. Quand vous arrivez à La Marina, vous verrez qu’il y a beaucoup de bars et de restaurants.

Volks Electric train Brighton

Si vous passez par là et que vous marchez dans la même direction, vous atteindrez le Undercliff Walk, qui fut construit pour protéger les falaises des vagues de la mer. Si vous suivez les à peu près 5 km de distance qu’il fait, vous arriverez à Saltdean, un petit village, mais je ne pense pas que vous ayez le temps (en un jour, impossible), alors reprenez le Volk’s Electric, ou un bus, pour retourner à la jetée.

Nous arrivons à la dernière destination de la journée, le Brighton Pier, un parc d’attractions qui est inséré comme un brise-lames dans la mer. C’est, sûrement, l’image la plus célèbre de la ville. Vous pouvez monter dans toutes le attractions, et bien sûr, il existe aussi un bracelet avec lequel vous pouvez avoir des réductions.

À l’intérieur de Brighton Pier, vous pouvez également prendre un verre dans des bars comme, par exemple, Horatios. En plus, les photos de la plage à partir de ce point sont spectaculaires. C’est le meilleur moment pour la voir, car vous pouvez également contempler la jetée illuminée dans la soirée et servira d’ailleurs de moment de détente pour se reposer du jour de visite.

jetée Brighton

N’importe lequel des restaurants que nous vous avons dit servira aussi pour dîner mais, comme nous l’avons dit, vous avez tellement d’options qu’il en sera difficile de choisir.

Brighton la nuit

Si vous restez la nuit, vous pouvez également découvrir la vie nocturne, je suis sûr que vous ne serez pas déçu. Il y a beaucoup de théâtres, boîtes de nuit, bars et pubs.

Théâtre Komedia, BrightonVous ne pouvez pas manquer le théâtre Komedia (44-47 Gardner St) à North Laine; The Evening Star  (55-56 Surrey St) où vous pouvez trouver de nombreux types de bière ou Green Door Store, qui est gratuit et sa caractéristique est que sa piste de dance est en pierre pavée.

Si vous préférez la fête autour de la plage, vous pouvez essayer Coalition (171-181 King’s Rd), un endroit plus détendu où les étudiants vont habituellement n’importe quel jour de la semaine, ou Concorde 2 (Madeira Shelter Hall, Madeira Dr ) où vous pouvez trouver de la musique en direct.

Hébergement à Brighton

À Brighton, vous trouverez un hébergement pour tous les budgets. Il y a plusieurs bons endroits où séjourner comme Kemp Town. Il est très proche du centre et ils ont beaucoup de B & B et aussi, pour ceux qui peuvent, des hôtels de charme.

Une bonne option, et assez économique est Grapevine. Ils ont trois auberges à Brighton: Seafront, Central et North Laine. Les prix commencent à £ 7.99. Tous ont le WiFi et accès 24 heures sur 24, mais le reste des services peuvent varier d’un à l’autre.

 75-76 Middle St, Brighton BN1 1AL, Reino Unido   29/30 North Rd, Brighton BN1 1YB, Reino Unido  
“Voir

Une autre option est le  Strawberry Fields B&B, où les prix varient entre 35 £ et 55 £ par nuit, selon la chambre. Il est situé juste en face de la plage et ses chambres sont modernes, blanches et rouges.

 6-7 New Steine, Brighton BN2 1PB, Reino Unido  
“Voir

Mercure Hotel BrightonSi vous avez un budget moyen, une bonne option peut être The Granville (124 King’s Rd) où ils ont un restaurant et un bar et 24 chambres à différentes thématiques. Les prix commencent à £ 70. Près de l’aquarium, vous trouverez New Steine Hotel (10-11 New Steine), avec un prix minimum d’environ £ 31. Enfin, au 149 Kings Rd, se trouve le Mercure Brighton Seafront Hotel. C’est dans un très bel immeuble en face de la mer qu’ils vous proposent des chambres aux prix qui commencent à £ 60.

Grand hotel Brighton

 

Pour ceux qui peuvent se faire dorloter, The Grand Hotel (97-99 King’s Rd) est l’une des meilleures possibilités. Toutes les chambres sont assez luxueuses, tout comme le bâtiment dans lequel il se trouve. Une chambre moyenne peut coûter environ 85 £ par nuit.

Autres Points d’Intérêt à Brighton

  • Saint Paul’s Church, achevée en 1848, est une œuvre d’art du renouveau gothique. L’entrée est gratuite et ouverte toute l’année.
  • Brighton Toy and Model Museum abrite l’une des meilleures collections de jouets et de modèles dans le monde.
  • St Bartholomews Church, l’une des plus hautes églises d’Europe. Ce n’est pas la plus belle du monde mais sa structure gigantesque et sa décoration incroyable font de cette église un endroit à visiter.

5 Villes à Proximité de Brighton

  • Lewes: A 15 minutes en transports en commun se trouve cette petite ville qui vous fera voyager dans le passé tout en marchant dans ses rues pleines de restaurants et de boutiques.
  • Eastbourne: Cela prend entre 30 et 45 minutes pour arriver à cette ville côtière qui vous rappellera sûrement un peu Brighton.
  • Portsmouth: C’est à une heure et demie de Brighton. Une autre ville portuaire bien qu’un peu plus moderne que les précédentes.
  • Southampton: A 2 heures de Brighton par les transports publics. Bien que pas aussi jolie que d’autres villes du Royaume-Uni, elle est célèbre pour être le point de départ du Titanic.
  • Bournemouth: A 2 heures et demie de route, nous trouverons une ville côtière très similaire à Brighton.
Voir l'itinéraire sur Google Maps

[/ su_spoiler]

Dans la vidéo suivante, vous verrez quelques-uns des lieux d’intérêt que vous pourrez visiter à Brighton.

[Su_youtube_advanced url = “https://www.youtube.com/watch?v=RafrNUe9uVA”]

Nous espérons que ce post vous aidera et que vous pourrez profiter de la ville de Brighton, même si vous n’en avez qu’une seule journée!