Poster mis à jour julio 2016

Visiter Cambridge en 1 jour

Quand nous entendons le mot Cambridge, l’image qui nous vient tout de suite à l’esprit est celle de l’Université, l’une de plus célèbre et prestigieuse au monde. Mais cette université doit bien être dans un endroit, non ?

Evidemment que oui, aux bords de la rivière Cambridge, à l’est du Royaume-Uni, se trouve la ville éponyme de Cambridge, un petit bijou d’à peine 40 kilomètres carrés d’étendue ce qui permet de la visiter en un seul jour.

Si vous êtes au pays de Shakespeare vous pouvez passer la journée dans cette jolie petite ville qui est à seulement 80 kilomètres de Londres. Nous vous incitons à suivre ce petit guide pour la visiter sans perdre de temps.

Si tu viens pour quelques jours de tourisme au Royaume-Uni je te recommande de te prendre une carte SIM britannique. Tu peux la recevoir gratuitement en France avant de voyager, tu feras des économies de roaming, seras toujours connecté et pourras utiliser des applications très utiles :

giffgaff-gratuit-france
Commençons notre Visite de Cambridge:

Comme c’est une ville peu étendue, il ne faut pas non plus se lever de bonne heure. Nous arrivons aux environs de 9 heures et demie ce qui nous donne le temps de flâner un peu avant de nous mettre au travail.

En sortant de la gare, nous nous retrouvons presque en face du Jardin Botanique de l’Université de Cambridge, un excellent endroit pour se reposer du voyage et pour commencer en beauté.

Cambridge_2405174k

Avant de nous diriger vers la zone plus connue de la ville, nous allons à visiter une curieuse petite église: celle de Saint Botolph’s, le patron des voyageurs. Nous pouvons acheter ici quelques cupcakes pour remplir un petit creux et de plus nous collaborons à restaurer une église précieuse.

P4240779

Nous allons alors au centre-ville : les édifices de l’Université sont dignes d’être visités un par un, mais c’est une bonne idée de s’approcher du Corpus Christi College pour voir de près l’une des inventions les plus curieuses de l’histoire: le Corpus Clock.

Cette machine a été inaugurée par Stephen Hawking en personne en 2008. C’est une horloge qui donne l’heure exacte uniquement toutes les cinq minutes. Entre temps, le rythme est irrégulier. C’est pour représenter l’irrégularité de la vie.

P3114696
Puisque nous sommes au centre, nous en profitons pour faire notre arrêt suivant au célèbre King’s College, l’un des collèges qui forment l’université. Cette institution a été fondée en 1441, et c’est une merveille architecturale.

La chapelle du King’s est un bijou de l’architecture gothique anglaise, ce qui en fait une autre étape obligatoire de la visite. De fait, le choeur de la chapelle a été créé pour les noces d’Henry VIII avec Anne Boleyn. Nous passons de morceau d’histoire en morceau d’histoire.

Nous reviendrons plus tard à la chapelle, il est temps pour le moment de poursuivre notre périple. Nous prenons la merveilleuse King’s Parade, l’une des rues les plus mythiques de la ville (vous le remarquerez par l’ambiance) et arrivons à notre prochaine destination.

1412773122499

Nous arrivons à l’un des points clefs de la ville, l’église de Great’s St. Mary, la plus centrale de Cambridge. Depuis sa grande tour, on peut contempler toute la ville. Si de plus tu as la chance d’avoir un jour sans nuages il est impératif d’y monter.

160872975_155144cc62_b

Nous sortons de l’église pour aller en direction de la Senate House, l’édifice que tu as probablement vu au cinéma. A chaque fois que quelqu’un termine ses études dans cette université c’est à la Senate House qu’a lieu la remise des diplômes et que l’on annonce les notes des étudiants de Cambridge. C’est la célèbre image des garçons jetant leurs chapeaux en l’air.

Senate House

Poursuivons, parce que le cupcake est déjà loin. Nous nous arrêtons quelques secondes pour refaire le plein d’énergie au Harriets Cafe Tearooms et continuons de remonter par la King’s Parade.

Nous arrivons donc à un édifice vraiment intéressant, la Round Church, une église ronde inspirée du Sépulcre Saint de Jérusalem. Elle mérite d’être visitée, d’autant plus qu’il y en a seulement 4 comme celle-ci dans toute l’Angleterre.

7480968972_b48e4bf88d_b

D’accord, nous n’avons pas encore vu beaucoup du plus connu de Cambridge. C’est le bon moment pour prendre un bus touristique qui nous montrera les lieux les plus touristiques de la ville en quelques heures. Il faut le prendre en face de cette église et il coûte 22,5£.

Durant le trajet on nous raconte des anecdotes et des histoires sur la ville . On nous montre également ses points les plus emblématiques. Cela paraît excessivement touristique, mais cela en vaut la peine et ainsi nous nous reposons un peu avant de continuer.

Une fois que nous sommes descendus du bus le moment de manger arrive. Nous allons mettre à profit que Cambridge est l’une des villes dans lesquelles il pleut le moins de tout le Royaume-Uni pour faire un pique-nique.

Les parcs de Cambridge sont grands et magnifiques, nous choisissons l’un d’entre eux entre le Jesus Green, The Backs, Christ’s Pieces ou Parker’s Piece et profitons du déjeuner tranquillement.

L’après-midi, nous pouvons jouir de l’une des distractions les plus typiques d’ici (non, ce n’est pas de boire de la bière, il sera toujours temps pour cela). Dirigeons-nous vers la rivière Cam et allons faire une promenade en punt.

Les punts sont des barques dans le style des gondoles vénitiennes. Vous pouvez soit louer un punter professionnel qui vous emmène sur la rivière, soit, si vous avez des forces et l’envie, vous pouvez louer un punt seul et manier la perche.

Si la météo est bonne et surtout si tu tiens la perche, regardes bien où tu vas parce que la rivière Cam peut être plus fréquentée que les rues.

340
Nous laissons le punt dans son embarcadère et nous nous dirigeons à nouveau vers le King’s College. Il sera près de cinq heures et demie de l’après-midi quand nous arriverons là pour pouvoir entrer dans la chapelle et jouir d’un spectacle grandiose.

À 17:30 heure commence l’activité la chapelle. Pourquoi entrer pendant une messe ? Par deux raisons. En premier lieu, c’est l’occasion unique de visiter gratuitement ce monument, l’une des églises les plus spectaculaires du Royaume-Uni.

Deuxièmement, si nous entrons à ce moment, nous pouvons écouter le choeur de l’église.C’est l’un des plus connus au monde et dont la résonance enivre l’esprit, que tu sois croyant ou pas.
Arrive, le moment de terminer la visite de cette ville: y at-il une meilleure manière de le faire qu’en prenant une bière (ou une ale) dans un pub mythique anglais?

A Cambridge il y a beaucoup de bars très intéressants, nous choisissons d’aller au The Eagle. Ce local est devenu célèbre parce que c’était ici que la découverte de l’ADN a été annoncée. Cette ville est fascinée par la science, comme nous pouvons le constater.
Une autre bonne option est The Pickerell Inn, qui passe pour être le bar le plus antique de la ville.
Tour pour Voir Cambridge en 1 Jour :

Il y a sûrement beaucoup plus de choses à voir, raconte-les-nous dans les commentaires si tu veux.
Si l’article t’a plu partage-le dans Facebook et donne-lui un ‘ like ‘.