Poster mis à jour marzo 2018

Visiter Cambridge en 1 jour

Cambridge est une ville fascinante située à seulement une heure de la capitale britannique. Cela en fait l’escapade parfaite pour aller depuis Londres pour découvrir d’autres villes anglaises.

Cette ville est bien connue pour son importante université, qui, comme d’autres villes comme Oxford, vous pouvez visiter. Cette université est l’une des plus célèbres et prestigieuses du monde.

Sur les rives de la rivière homonyme et avec seulement 40 kilomètres carrés d’extension s’édifie ce joyau culturel et historique. Cambridge est l’une de ces villes britanniques qui vous laisseront avec un toujours envie de plus. Découvrez-le avec nous.

Comment se Rendre à Cambridge

Cambridge est situé à environ 100 km au nord de Londres.

“Voir

Pour voyager de Londres à Cambridge, vous avez différentes formes. Cambridge est à 98 kilomètres de Londres. La meilleure façon de voyager est de le faire en train, avec lequel vous pouvez utiliser le London Pass.

  • Avion: Cambridge a son propre aéroport mais a seulement des vols quotidiens avec la Scandinavie et pendant quelques saisons avec l’Italie et d’autres destinations. Le meilleur moyen est d’aller à un aéroport de Londres et de là prendre l’un des transports suivants pour Cambridge. La meilleure option est d’aller à Londres Stansted, à 50 kilomètres au sud de la ville. Il y a aussi une bonne connexion depuis Londres Heathrow, London Gatwick et l’aéroport international de Birmingham.
  • Train: Des trains réguliers et fréquents partent de London King’s Cross et de London Liverpool Street. Depuis les deux, le train met environ 50 minutes pour y arriver et coûte environ 25 livres. Il y a aussi de bonnes connexions depuis l’Ecosse et avec le Nord à travers Peterborough, ainsi qu’avec des trains régionaux depuis Birmingham et depuis les Midlands.
  • Route: Du sud et de Londres, vous pouvez rejoindre Cambridge par la M11. Du nord, avec la A1 et la M1 qui se connectent à la A14 qui vous emmène directement à la ville. Vous la prendrez aussi si vous venez de l’est ou de l’ouest. Si vous allez être seulement pour un jour, je vous recommande de laisser votre voiture dans l’un des City Centre Car Parks.
  • Bus et autocar: Cette option est la moins chère. National Express couvre la liaison entre Londres et Cambridge, ainsi que les aéroports de Londres vers Cambridge. Le voyage dure un peu plus de 2 heures et coûte entre 20 et 40 livres, selon le lieu de départ. Vous pouvez également regarder avec la compagnie Stage Coach Bus.

Ancienne carte de Cambridge

Itinéraire pour Visiter Cambridge en un Jour

Cambridge dans la matinée

Comme nous l’avons dit, Cambridge est une petite ville. Cela peut vous rappeler un peu à Oxford ou York, c’est-à-dire des villes universitaires de style gothique général et très médiévales en termes d’organisation. Avec un noyau abordable à pied.

Nous commençons la visite à la Cambridge Railway Station, donc si vous venez en train, vous serez au point de départ dès votre arrivée. De là, en environ 5 minutes, vous arriverez au Cambridge University Botanic Garden. Le jardin a plus de 15 hectares où vous pouvez voir différents jardins et serres.

Mathematical Bridge CambridgeAller à Cambridge, c’est aussi profiter de son climat. Saviez-vous que c’est l’une des villes où il pleut le moins dans tout le pays? Oui, oui Nous allons donc continuer à marcher dans le prochain parc, le Sheep’s Green, rattaché au Lammas Land.

C’est à environ 5 minutes du précédent. Montez le Coe Fen jusqu’à ce que vous quittiez le parc pour atteindre le Mathematical Bridge. Selon la légende, Isaac Newton le construisit sans aucun échafaudage et moule et fut utilisé pour ses cours à l’université.

Si vous descendez Silver St et continuez sur Sidgwick St, vous serez entouré par d’autres bâtiments de l’Université. Parmi d’autres sont Newham College, Selwin College, la Cambridge University Library et le plus célèbre, le King’s College.

Depuis la partie la plus septentrionale de la bibliothèque, nous accédons à Burrell’s Walk en direction de la rivière Cam. Nous trouvons les parcs du Trinity College. South Paddock et North Paddock. Nous allons les traverser et aller à la Wren Library. Nous continuerons à travers les zones vertes suivantes jusqu’à l’autre célèbre pont de Cambridge: La réplique du Pont Vénitien des Soupirs qui se trouve également à Oxford.

Si vous ne voulez pas vous promener dans les parcs, sachez que des barques traversent les punts: des bateaux semblables aux gondoles vénitiennes. Vous pouvez soit en louer un et naviguer librement ou embaucher un punter professionnel.

Visiter Cambridge, Punts

Il est temps de manger. A 5 minutes du pont se trouve Magdalene College. Au début de la rue Magdalene se trouve Pickerel, le plus vieux pub de la ville. Dans ce domaine il y a beaucoup d’endroits où manger, donc vous aurez du choix.

Vous pouvez aussi aller à Sainsbury’s qui est à la même distance mais vers le centre. Vous pouvez acheter quelque chose au supermarché et aller manger à Jesus Green Park, l’un des plus grands de Cambridge.

Cambridge dans l’après-midi

Si vous avez décidé de restez au pub pour manger, sortez et marchez vers le centre-ville via Magdalene St et Bridge St jusqu’à l’intersection entre Round Church St et St Johns St. Si vous êtes allé au parc, vous devrez descendre au même point dans l’une des rues de Park Parade. Par St John’s Rd et Thompson Ln vous arriverez à Bridge sans aucun détour.

The round Church, CambridgeJuste ici se trouve The Round Church. C’est une église ronde inspirée par le Saint Sépulcre de Jérusalem. Elle fut construit en 1130 et elle est unique, ou presque. Cette forme constructive s’est répandue dans toute l’Europe à l’époque médiévale, mais il n’y a pas trop d’exemplaires. Au Royaume-Uni, il n’y en a que quatre.

En descendant St Johns St et Trinity St, vous arriverez au Senate House. Ce bâtiment est l’espace où les diplômes sont délivrés et les résultats académiques finaux des étudiants universitaires sont affichés. C’est-à-dire, où les étudiants jettent leurs chapeaux en l’air quand ils obtiennent finalement leur diplôme.

À 1 minute, nous trouvons l’église de Great’s St. Mary. Cette belle église est dominée par une grande tour, une icône de l’horizon de la ville. Vous pouvez accéder à ses étages supérieurs et admirer l’une des plus belles vues de toute la ville.

Maintenant, continuons avec King’s Parade. Une rue mythique et animée où se concentre une grande partie de l’activité de la ville. Nous arriverons finalement à King’s College Chappel.

King's College Chapel Cambridge

Au moment où la moitié de l’après-midi arrive, nous vous donnons deux options. Vous pouvez aller derrière l’hôtel de ville où se trouve le centre commercial The Yard ou continuer sur King’s Parade jusqu’à la rue Bene’t St, où se trouve The Eagle. Ce pub est connu pour être l’endroit où la découverte de l’ADN fut annoncée.

Si nous suivons la rue Trumpington, la première chose que nous trouvons c’est le Corpus Clock, au Corpus Christi College. L’horloge a été inaugurée en 2008 par Stephen Hawking (RIP). Il y a plusieurs choses qui rendent cette montre originale. L’un d’eux est que, par son mécanisme, il donne seulement l’heure correct toutes les cinq minutes, entre ces intervalles le pendule accélère ou s’arrête pour représenter l’irrégularité de la vie.

En suivant la même rue, vous atteindrez une petite église curieuse. Saint Botolph’s, qui est le patron des voyageurs, alors n’hésitez pas à vous y arrêter.

D’ici, marchez vers le sud et l’est de la ville, il y a beaucoup de musées mais nous irons directement au musée de Fitzwilliam. C’est un musée d’art et d’antiquités appartenant à l’Université de Cambridge. L’entrée est gratuite et marcher dans l’un de ses couloirs avec des peintures égyptiennes, grecques, romaines ou même du siècle dernier en vaut la peine.

Dans la même rue que le musée, il y a un arrêt de bus qui porte son nom. De là, avec le bus de la Route U, vous pouvez vous rendre à la gare de Cambridge pour retourner à Londres ou ailleurs.

Hébergement à Cambridge

L’option que nous vous conseillons est, au cas ou vous ne retournez pas sur Londres ou autres villes du Royaume-Uni, de rester une nuit à Cambridge et de profiter en peu plus des atouts de la ville.

L’une des recommandations les plus originales est le “Rectory Farm” (trois étoiles), située sur Madingley Road. Ce complexe situé dans une maison rurale se trouve à trois kilomètres de la ville.

 Madingley Rd, Cambridge CB23 7PG, UK 

“Voir

Une autre offre intéressante est celle du Christ’s College lui-même, situé rue St. Andrews. C’est l’un des établissements d’enseignement les plus traditionnels de la ville et dispose du système d’hébergement avec petit-déjeuner en chambres individuelles pour adultes seulement.

 St Andrew’s St, Cambridge CB2 3BU, UK 

“Voir

De toute façon, sachez que vous avez aussi les B & B. Ce sont des entreprises familiales qui offrent un séjour chaleureux. Des endroits parfaits pour découvrir l’hospitalité de la région, interagir avec les résidents locaux et recevoir des conseils de la ville. Tout cela en dégustant un délicieux repas fait maison et un verre de vin.

Une autre option que beaucoup de gens utilisent pour louer un appartement, c’est à travers Airbnb.

Visiter université de Cambridge

D’autres Points d’Intérêt à Cambridge

Edward’s Passage ou Passage d’Edouard

C’est une ruelle du treizième siècle qui apparaissait déjà dans les premiers plans qui furent faits à l’époque du Moyen Âge. On y trouve un bâtiment très important: l’église de Saint-Édouard. C’est le berceau de la réforme anglaise, car c’est là que, pour la première fois, un sermon fut prononcé accusant l’Église catholique d’hérésie. C’était pendant la messe du coq la veille de Noël 1525.

“Voir

Laboratoires Cavendish

Ceux sont les départements de physique de l’université. Situés dans deux installations, l’un sur Free School Lane, dans le centre et l’autre sur Madingley Road. Dans ces laboratoires furent découvert l’ADN et de ses installations sont sortis 28 Prix Nobel, sur un total de 89 qui sont sortis de cette Université.

 JJ Thomson Ave, Cambridge CB3 0HE, UK 

“Voir

Musée des sciences de la Terre de Sedgwick

C’est l’un des trésors cachés de l’université. C’est le plus ancien et possède une collection de plus d’un million de fossiles; une galerie de minéraux, de pierres précieuses, la plus grande araignée au monde, des roches collectées par Charles Darwin, des dinosaures du Jurassique et du Trias. L’entrée est gratuite, est ouvert du lundi au vendredi 10h00-13h00 et de 14h00 à 17h00 le samedi 10h00-à-16h00, dimanche est fermé.

 University Of Cambridge, Downing St, Cambridge CB2 3EQ, UK 

“Voir

Parker’s Piece

C’est l’un des espaces ouverts les plus connus de Cambridge, l’entrée est gratuite toute l’année, elle est située dans le centre de la ville, dans son voisinage il y a aussi de nombreux lieux d’intérêt à voir à Cambridge.

 Cambridge CB1 1NA, UK 

“Voir

All Saints Church

Au coeur de Cambridge, fut construit, en 1860, ce monument à l’art et au design victoriens. Les vitraux furent conçus par William Morris et Edward Burne-Jones. Elle est ouverte du mardi au jeudi et le samedi de 10h30 à 16h00.

 46 Jesus Ln, Cambridge CB5 8BW, UK 

“Voir

3 Villes à Proximité de Cambridge

  • Birmingham: La ville de Birmingham est la deuxième plus grande ville du Royaume-Uni en termes de densité de population. Au moment de la révolution industrielle, elle a joué un rôle important pour l’économie, ce qui a fait que l’on lui donne le nom de “La ville des mille entreprises” ou “L’usine du monde”. Elle est à un peu plus de 2h et demi et il y a un train direct depuis Cambridge.
  • Milton Keynes: Milton Keynes est une nouvelle et grande ville construite et conçue, comme beaucoup d’autres, en fin des années 60. C’est pour cette raison qu’elle est devenue un important centre économique du pays. Cela lui a permis d’offrir une bonne qualité de vie à ses habitants, aussi bien aux habitants du pays qu’aux étrangers. En fait, après Londres et Manchester, c’est l’une des villes qui compte le plus grand nombre de Français. C’est à environ 2 heures en train.
  • Londres: C’est la capitale britannique et l’une des villes métropolitaines par excellence. Connu dans le monde entier, sa renommée réside dans une liste interminable de must see and must do. Il est impossible de décrire la ville en quelques lignes, mais il est rare que vous soyez à Cambridge et que vous n’ayez pas connu la capitale. Si vous l’avez déjà fait, vous savez de quoi nous parlons. Si non, qu’attendez-vous?

Randonné en bateau à Cambridge

Afficher l'itinéraire sur Google Maps

[/ su_spoiler]

Nous espérons que vous avez apprécié ce petit guide. Racontez nous votre expérience, s’il manque quelques choses, faites le nous savoir. Nous l’ajouterons à la liste des indispensables pour une journée à Cambridge… A bientôt!