Poster mis à jour marzo 2018

Visiter Edimbourg en 1 jour. Best Itinéraire

Edimbourg est la capitale de l’Ecosse. La ville atteint à peine les 500.000 habitants et ne mesure que 117km2. Visiter Edimbourg, en une seule journée, n’est pas un plan trop fou à vrai dire.

Edimbourg, la capitale écossaise, fut fondée en 1125 et sa taille est plus petite que Glasgow. Nous allons tout vous dire pour vous promener dans ces rues de près de 900 ans d’histoire et voir tout les must que propose la ville.

Tout d’abord, vous devez diviser la ville d’Edimbourg en deux: la Old Town (ou vieille ville) et la New town (nouvelle ville). C’est un élément fondamental lors de la visite, elle a conservée la structure qu’elle avait au Moyen Âge mais aussi pendant la réforme protestante.

Comment se rendre à Edimbourg

Edimbourg est situé à près de 670 km au nord de Londres.

Voir sur Google Maps

Si vous êtes en France, il existe plusieurs aéroports avec des vols directs vers la ville d’Edimbourg. L’aéroport d’Edimbourg est situé à 13 kilomètres du centre et pour y arriver vous avez plusieurs moyens: bus, tram, taxi…

Haymarket Station de train Si vous êtes à Londres, vous pouvez vous rendre à Edimbourg en bus, train, avion… Le plus rapide est l’avion et vous pouvez trouver des vols internes assez abordables.

Les autres options peuvent être moins chères si c’est un voyage planifié à la dernière minute, mais vous devez prendre en compte que le voyage peut prendre entre 4 et 8 heures selon le transport que vous choisissez finalement, puisqu’il y a plus de 650 kilomètres entre les deux villes.

Ici nous vous laissons un post dans lequel nous expliquons comment aller de Londres à Edimbourg.

Itinéraire pour Visiter Edimbourg en 1 Jour

Dans cet itinéraire nous mettrons en évidence les choses les plus importantes que vous devriez voir si vous visitez Edimbourg, mais vous devez prendre en compte qu’il y a aussi beaucoup d’autres choses autour à voir et que nous éviterons les musées pour éviter les pertes de temps considérables qu’entrainent leurs visites

Il est préférable de commencer au sommet et descendre le soi-disant Royal Mile, une chaussée qui relie le château d’Edimbourg avec le Palais de Holyrood House. Cette avenue, de 1,8 km, est ce qu’on appelle une mile écossaise. Une rue avec plein d’histoire. Pour cela, nous commencerions la visite à Princess Street Garden.

Chateau d'édimbourgDans ce parc, vous trouverez l’une des principales attractions de la ville et l’icône de la vieille ville, le château d’Edimbourg.

Dans ses entrailles vous trouverez le National War Museum, le Museum of the Royal Regiment for Scotland, The Royal Scots Dragoon Guards Regiment Museum, The Royal Palace et St. Margaret’s Chapel.

C’est aussi l’esplanade où vous pouvez vivre l’expérience de The Tattoo si vos dates coïncident avec la célébration.

En vous promenant dans le parc pour en sortir, vous verrez plusieurs statues éparpillées, en particulier le long du bord parallèle à la rue Princess. Si nous descendons The Mound, nous trouverons les bâtiments de la Royal Scottish Academy et de la National Gallery of Scotland, puis nous entrerons dans la Old Town, qui est un monument en soi-même. Si vous le préférez, vous pouvez descendre le côté opposé du parc et voir les statues sur le chemin de retour.

Ici, nous vous recommandons de marcher et de vous perdre dans ses ruelles, qui sont pleines de bâtiments qui abritent principalement des musées tels que Museum on the Mound, The Writer’s Museum; la New College University ou la Central Library. Beaucoup de bâtiments sont aussi des églises.

A la jonction de la Castle Hill (sur The Royal Mille) et Ramsay Ln vous trouverez un des musées les plus amusants, Camera Obscura et World of Illusions, bien qu’il semble plus destiné aux enfants, les adultes bénéficient aussi de puzzles colorés, illusions d’optique et jeux. En face est l’endroit pour les amateurs des Scotch Whiskys: The Scotch Whisky Experience.

Pour ceux qui préfèrent voir une rue des plus typiques d’Edimbourg, nous recommandons Grassmarket, qui est à quelques rues plus bas, à environ 5 minutes de cette partie de la vieille ville.

GrassMarket place

Vous trouverez de nombreux cafés, de sorte que vous pouvez vous asseoir et profiter de l’atmosphère qui se respire dans cette place médiévale. Le point suivant peut être le cimetière de Greyfriars, où se trouve le tombeau de Bobby, le chien qui avait passé 14 ans à côté de la tombe de son propriétaire et qui est maintenant une icône de la loyauté écossaise.

Meilleur Pub EdimbourgPuisque vous avez atteint ce point, une bonne idée est de s’arrêter un instant et aller dans le café: The Elephant House. Pourquoi celui-ci et pas un autre, me diras-tu? Très simple. The Elephant House est l’un des cafés bohèmes les plus typiques d’Edimbourg.

Et ce n’est pas pour rien que J.K. Rowling, l’auteur de Harry Potter, était là, jour après jour, tout en écrivant les premiers livres de sa saga la plus célèbre. Ian Rankin, un autre auteur de crime important, est un autre client notable du bar.

Remontez alors le pont George IV et vous serez de nouveau sur le Royal Mile et à quelques mètres de la cathédrale St Giles, un beau monument que vous devriez visiter. Cela vous submergera. Dans quoi? Nous n’en dirons pas plus.

Continuez le long du Royal Mile et vous arriverez, après une bonne promenade où vous pourrez vous promener, au Palais de Holyrood. C’est là que la famille royale écossaise vivait et sert maintenant de résidence officielle à la reine Elizabeth II au pays de William Wallace.

Ce palais d’Edimbourg est plein de passages secrets et de tunnels. La légende dit qu’ils envoyèrent un soldat pour enquêter si le palais et le château étaient unis, mais ils perdirent sa trace et depuis, on ne l’a plus jamais vu. On dit d’ailleurs, que vous pouvez encore entendre les chansons que le soldat y chanta.

Holyrood Palace

Si vous prenez le bus 26 en direction de Tranent, vous arrivez à… la plage. Oui, Edimbourg a une plage. Froide, bien sûr, parce que c’est la partie la plus septentrionale du Royaume-Uni, mais c’est là que se trouve Portobello Beach. Ici, vous pouvez passer du temps à faire du kitesurf ou presque n’importe quel sport nautique digne de ce nom. Sinon, vous pouvez tout simplement faire une promenade détendue dans le sable.

Retournez ensuite au parc Holyrood, le parc où se trouve le palais. Maintenant, grimpez la colline verte à Calton Hill et laissez votre vue vous combler. Vous verrez tout Edimbourg depuis ici, même une acropole qui lui a valu le surnom d’Athènes du Nord.

Vue panoramique d'Edimbourg

Puisque vous êtes là, il est temps de descendre Princess Street et d’arriver au parc du même nom, où vous pouvez vous arrêter pour prendre un café ou vous asseoir pour manger un sandwich pour reprendre des forces et continuez.

Le parc est immense et relaxant, et vous avez à proximité une bonne quantité de boutiques et de bars où vous pourrez faire le plein pour un pique-nique. Et à un bon prix, ce qui est important surtout si vous allez avec un budget restreint.

A ce moment, nous pénétrons dans la New Town, en flânant dans Rose Street, un recueil de ruelles symétriques chargées de magasins et de restaurants, et bien sûr par George Street, le quartier le plus aristocratique d’Edimbourg. Les deux rues sont parallèles à la rue Princess.

Une autre option si vous quittez Princess Street est d’approcher Dean Village. Il est à seulement dix minutes à pied du parc et c’est un quartier très inconnu de la ville, mais vraiment magnifique.

Dean VillageLe Dean Village est une sorte de petit village au milieu de la nature, sur les rives de la rivière Leigh. Les maisons datent du 15ème siècle et ont été restaurées il y a 50 ans, maintenant c’est un quartier résidentiel des plus appréciés et tranquilles d’Edimbourg.

De là, à seulement 15 minutes de marche et en suivant la rivière, nous arriverons vers Stockbridge: le quartier bohème et chic de la capitale écossaise. C’est un bon endroit pour fermer la journée de balade par sa bonne quantité de bars et de restaurants que vous y trouverez.

Si vous avez de l’énergie pour profiter de la nuit écossaise, les pubs sont votre meilleure option. Le célèbre The Royal Oak est l’un des bars les plus populaires en Ecosse qui se situe également au coeur de la vieille ville (spécifiquement au 1, Infirmary St.). Dans ce bar, les sessions de musique en direct sont également fréquentes, voire improvisées, ce qui donne au lieu un plus.

Au centre de la Royal Mile se trouve la Deacon Brodie’s Tavern, du nom de Diacre Brodie, un prêtre qui menait une double vie: le jour il proclama l’évangile et la nuit il devint un personnage de la pire espèce.

En fait, il fut condamné à la pendaison. Ce personnage a servi un autre illustre écossais pour écrire l’une des histoires les plus connues de la littérature d’horreur: Dr Jekyll et M. Hyde. Oui, Robert Louis Stevenson était aussi écossais. En fait, vous pouvez visiter sa maison: c’est à Heriot Row, au coeur de la Nouvelle Ville, dans un quartier vraiment élégant de la ville, à côté de la rue Queen.

Si vous faites cet itinéraire, vous passerez une bonne journée dans la capitale de l’Ecosse, mais sachez qu’il y a beaucoup plus de choses à voir, car Edimbourg regorge de lieux et d’activités pour tous les goûts.

Hébergement à Edimbourg

Comme dans la plupart des villes, à Edimbourg, vous pouvez trouver une variété d’auberges et d’hôtels avec une gamme de prix pour tous les budgets.

Ed Central Scottish Youth Hostel

Elle n’est pas aussi central que d’autres, mais c’est un moyen de découvrir cette région d’Edimbourg. Les lits pour adultes commencent à £ 15, pour les enfants à £ 13,50. Si vous voulez toute la pièce, le prix minimum est de 26 £.

 9 Haddington Pl, Edinburgh EH7 4AL, UK 
“Voir

Safestay Edinburgh

C’est l’une des meilleures options en matière de rapport qualité-prix. Le prix minimum (augmente lorsque vous partagez avec moins de personnes) est de 12,60 £. Il y a aussi des chambres privées mais elles sont plus chères, mais si vous y allez en groupe, vous pouvez obtenir un très bon prix. Il dispose d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’un bar où vous pourrez manger de 8h00 à tard dans le soir.

 50 Blackfriars St, Edinburgh EH1 1NE, UK 
“Voir

Tune Hotel

Il est situé dans les rues après le château et près de la gare. Bien qu’il ne soit pas totalement au centre, il est bien connecté avec le transport et dans un bon quartier. Ses principaux atouts sont ses lits confortables, essentiels après une longue promenade à travers la ville. Le prix minimum par chambre est d’environ 60 £.

 7 Clifton Terrace, Edinburgh EH12 5DR, UK 
“Voir

Motel One

Ils ont deux hôtels dans la ville, l’Hotel Motel One Edinburgh-Royal et le Motel One Edinburgh Princess. Les deux proposent des prix minimum de £ 59 et le meilleur d’eux, c’est leur emplacement. Les deux sont dans la partie la plus centrale de la ville et sont bien équipés.

 Hotel Motel One Edinburgh-Royal. 18 Market St, Edinburgh EH1 1BL, UK   Motel One Edinburgh Princess. 10-15 Princes St, Edinburgh EH2 2AN, UK 
“Voir

Ibis Edinburgh Central Royal Mile

Cet hôtel a également un très bon emplacement dans le centre de la ville. Le prix minimum est d’environ 80 £. Ils ont WiFi, restaurant et bar.

 6 Hunter Square, Edinburgh EH1 1QW, UK 
“Voir

Apex Grassmarket Hotel

Cet hôtel est situé au milieu de la rue Grassmarket, dont nous avons parlé pendant l’itinéraire. L’une des meilleures choses de l’hôtel sont ses points de vue, car en raison de son emplacement, ils sont vraiment fantastiques. Vous pourrez voir, par exemple, le château d’Edimbourg. Le prix minimum est d’environ 110 £.

 31-35 Grassmarket, Edinburgh EH1 2HS, UK 
“Voir

Autres Endroits Incontournables d’Edimbourg non inclus

Comme nous vous l’avons déjà dit, cet itinéraire est seulement pour visiter la partie la plus importante de la capitale écossaise. D’un côté nous avons laissé tous les musées de la ville, et sachez que beaucoup d’entre eux en valent la peine.

Parlement EcossaisIl est également intéressant de visiter l’Université d’Edimbourg ou le Fettes College ou le BT Murrayfield Stadium pour les amateurs de rugby ou le sport en général, le vaste parc de Holyrood Park et le Royal Botanic Garden.

Enfin, vous serez également surpris par le bâtiment du Scottish Parliament Building, car il est l’opposé des bâtiments que vous verrez dans le reste de la ville. C’est une structure totalement moderne.

2 Villes à Proximité d’Edimbourg

La visite de n’importe quelle ville en Ecosse vous rappellera le point précédent, car ils partagent une grande partie de culture. Vous le remarquerez surtout dans son architecture, la plupart des bâtiments suivent le même schéma.

  • Glasgow: C’est la plus grande ville d’Ecosse et la plus connue avec Edimbourg. Bien qu’elle ait ce style victorien, elle a aussi une touche industrielle, ce qui la rend plus moderne. Elle peut s’atteindre en 1 heure maximum avec les transports en commun.
  • Aberdeen: Dans le nord de l’Ecosse, c’est une autre ville assez classique. Celle-ci est située entre la plage et les collines montagneuses et lui donne une touche spéciale. Cela aide à avoir des activités pour tous les goûts. C’est à environ 2 heures et demie en transports en commun.
Afficher l'itinéraire dans Google Maps

Nous espérons que ce post vous aidera et que vous pourrez profiter d’Edimbourg comme il se doit, même si vous n’avez qu’un seul jour!