Poster mis à jour julio 2016

Visiter Manchester en 1 jour

Bienvenue dans la ville de Norman Foster. Non pas parce que c’est ici que l’on trouve la plupart des bâtiments conçus par cet architecte de renommée mondiale, mais parce que c’est ici qu’il est né . C’est également le cas du  groupe Oasis, les frères Gallagher ont vu le jour ici.

Manchester, qui est surtout connue grâce au football , est une ville relativement petite . Selon le dernier recensement il y a moins de  500.000 habitants. Cependant , ce n’est pas si étrange si l’on considère que seule Londres compte  plus d’un million d’habitants.

Cette ville est un centre d’activités économiques , culturelles et sportives dans tout le Royaume-Uni, voire du monde , de sorte que les rues sont toujours bondées avec des gens qui vont et viennent .

Ce qui est bien quand une ville n’est pas grande, c’est que vous pouvez la parcourir à pieds d’un bout à l’autre en  une demi-heure. Évidemment, ce n’est PAS le trajet que nous ferons. Nous n’avons qu’une seule journée pour visiter et nous le ferons bien .

Si tu viens quelques jours pour  visiter le Royaume-Uni  je te recommande d’acheter une carte SIM britannique. Tu peux  l’obtenir gratuitement en France avant de partir , cela te permettra d’ économiser sur le roaming, tu seras toujours connecté et tu pourras utiliser des applications utiles :

giffgaff-gratuit-france

La meilleure option pour aller à Manchester si tu es basé à Londres est de prendre un train de Euston , qui t’amènera ici en deux heures environ. Tu peux aussi y aller en voiture ou en bus, mais cela te prendra une heure et demie de plus .

Voir Manchester en un jour: Commençons

Avec le train, vous arriverez pile au début de notre périple : Piccadilly Station. De là, nous allons commencer à marcher et à environ trois minutes par Auburn St nous allons arriver à Piccadilly Gardens, où nous vous recommandons de faire le plein d’énergie avec un bon petit déjeuner.

Pour les estomacs solides voici une bonne idée de petit déjeuner anglais : saucisses ,bacon, tomates , champignons, boudin et pain grillé. Soyez assuré que vous allez dépenser toutes ces calories. Le KRO Bar est l’endroit parfait pour en prendre un.

Dans les jardins il y a un office du  tourisme où vous pourrez prendre une carte gratuite. Nous avons décidé que d’aller au nord-ouest, par Parker St , vers une zone dangereuse pour le portefeuille : Market St.

manchester-3

Ahí podemos perdernos un rato entre las tiendas, es donde se aglutinan las principales tiendas de la ciudad. No pierdas mucho dinero en ellas y sigue al noroeste hasta Exchange Square, una plaza donde hay una noria casi tan grande como el London’s Eye.

Là, nous pouvons perdre un peu de temps entre les magasins , c’est l’endroit où les principales boutiques de la ville s’agglutinent . Ne pas dépenser beaucoup d’argent ici et continuer au nord-ouest à Exchange Square, un endroit où il y a une grande roue presque aussi grande que le London Eye de Londres .

Fais une marque  sur ta carte, parce que derrière la roue se trouve le bar avec la bière la moins chère de tout Manchester : l’Oyster.Tu pourras revenir plus tard.

Juste à droite de l’Oyster, qui est l’un des plus anciens bâtiments de la ville, il y a une rue qui te mènera en quelques secondes à  la cathédrale de Manchester .

manchester-2

Cette cathédrale n’est pas grande et peut être prise pour une église de village qui serait grandiose. Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale l’ont endommagée mais pas assez pour la détruire. Les rénovations ultérieures ont bien résisté.

La visite de la cathédrale est gratuite et il y a des  audio-guides en français , il est donc fortement recommandé d’entrer et de voir l’intérieur : ça en vaut la peine . Quand tu te seras enivré un moment de ce monument, nous poursuivrons la visite.

Nous laissons la cathédrale derrière nous et allons vers la droit , en laissant de côté le centre commercial TheTriangle . Nous prenons Corporation St et arrivons à notre prochaine destination : The Printworks.

Ce site est un centre de loisirs couvert ci-dessus, une espèce de rue – tunnel remplie de cinémas, de pubs et d’endroits pour manger (comme par exemple le Hard Rock de Manchester).

Comme son nom l’indique, The Printworks en son temps a été une énorme imprimerie de journaux . Cela a été son utlisation jusqu’en 1986 quand il a dû fermer . Il est resté inutilisé pendant une décennie jusqu’à une joint-venture décide d’investir et d’y construire le centre de loisirs.

manchester-1

Le centre de loisirs a été inauguré définitivement en 2000 par Lionel Richie et Sir Alex Ferguson (cet homme est une institution de la ville ). Enfin, nous avons atteint Shudehill et … hop, nous sommes arrivés dans le Northern Quarter, le quartier alternatif de Manchester .

Cette zone est également dangereuse pour votre portefeuille, surtout si vous aimez les choses vintage : des boutiques de vinyles, de vêtements et d’antiquités composent ce quartier. Ici, il faut descendre jusqu’à la rue qui est la quintessence de la région : Oldham St..

Dans cette rue se trouvent des magasins pittoresques, des vêtements faits à la main et les restaurants exotiques . Une parade multiculturelle.

1-dia-manchester

Après avoir t’être un peu perdu dans  le quartier indie de Manchester, prends  Dale St et continue  jusqu’au Affleck’s Palace . Tu peux y entrer ou pas selon ton envie, nous t’avertissons que ce sont des magasins alternatifs sur cinq étages.

Tatouages ​​et piercings, magasins de surf  et autres magasins de vêtements pour adolescents qui attirent les portefeuilles des moins de 35 sont dans ce bâtiment. Entre à tes propres risques .

Nous prenons Tib St, nous traversons du nord au sud les jardins de Piccadilly, puis nous descendons  la A6 à Whitworth St jusqu’au Alan Turing Memorial au  Gay Village, une allée transversale par un canal où l’on peut s’arrêter pour un repas . Sur le canal  il y a un bateau  qui est en fait un bar .

tour-manchester

Visiter Manchester en 1 jour: c’est l’heure de manger!

Si tu ne veux pa sencore manger  ou si tu as envie de quelque chose de plus exotique , il est préférable de monter vers Sackville St, Nicolas St et Chinatown , le quartier chinois de Manchester. Là on peut très bien manger oriental si on souhaite un repas plus consistant .

Avec l’estomac plein , nous remontons la Princess St vers Albert Square , la place de la mairie . Beaucoup de  bâtiments publics ressemblent à Poudlard . Sur la droite, si nous sommes capables de détourner le regard se trouve  la Bibliothèque Manchester.

turismo-manchester

Le contraste entre les deux bâtiments est brutal : l’un est gothique , l’autre est néoclassique. Tu peux, si tu le souhaites, entrer dans le bâtiment rond de la bibliothèque ou t’attendent  ses 35 kilomètres d’étagères .

Nous revenons à Albert Square , nous gravissons la Queen St (une rue un peu petite pour mériter ce nom) , nous voyons le Lincoln Memorial et arrivons à un beau bâtiment : la John Rylands Library .

hacer-manchester

Ce bâtiment a été fusionné avec la bibliothèque de l’Université de Manchester et a maintenant l’une des collections les plus importantes au Royaume-Uni . Le bâtiment lui-même, également gothique , est impressionnant . Nous pouvons le visiter, c’est gratuit .

De là, vers le bas se trouve la rue Deansgate , la plus longue rue de la ville. Le contraste est saisissant avec la bibliothèque, ici tous les bâtiments sont plus modernes . Lorsque nous arrivons à la gare, nous savons que nous sommes sur le point suivant sur ​​notre liste : Castlefield .

Cette zone est pleine de maisons et de ponts et elle est traversée par un canal. C’est l’endroit parfait pour  une boisson rafraîchissante ou  une bonne bière sur une terrasse, s’il fait bon ou un café dans le cas contraire.

Si tu es fan de football de la  Deansgate Station tu peux prendre le bus X50 vers Trafford Centre , et tu es à seulement 2 arrêts du Sir Alex Ferguson Way . En moins de cinq minutes à pieds tu seras au  Théâtre des Rêves : Old Trafford , le stade de Manchester United .

ver-manchester

Manchester a également beaucoup de musées et de galeries d’art à visiter, mais si nous n’entrons pas c’est  tout simplement parce que nous n’avons pas  le temps de tout voir en une seule journée .

Nous pourrions terminer la visite de cette ville du nord de l’Angleterre avec Castlefield ( si nous ne sommes pas allés au stade ) et revenir à  Piccadilly Station pour retourner vers notre point de départ

Itinéraire pour visiter Manchester en 1 jour:


Si vous voulez contribuer et ajouter quelque chose à propos de ce voyage, vous pouvez le faire dans les commentaires , et n’oubliez de mettre un  ‘Like ‘ sur Facebook si vous l’avez trouvé  intéressant .